question aux historiens

IL-2 1946

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

question aux historiens

#1

Message par Gaev »

Après la bataille de France un pilote français qui rejoindrait Degaulle en Angleterre pouvait se faire incorporer dans une escadrille et participer à la Bataille d'Angleterre. Mais que deviennent les pilotes alliés survivant à cette bataille? Ont-ils été engagé sur d'autres fronts comme l'Afrique du Nord ou plus tard la Normandie à partir du 6 juin 44, ou le Normandie Niemen sur le front de l'Est.
Autrement dit, quelle succession de fronts ou de champs de bataille aériens aurait pu faire un pilote français depuis 1939 jusqu'en 1945 en supposant qu'il survive à tous les combats? C'est pour une idée de campagne. Merci pour les réponses
*NNGC1-Azdack
Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#2

Message par Claymore »

A ma connaissance aucun pilote de chasse Français ayant rejoint l'Angleterre après l'appel du 18 Juin n'a participé à la bataille d'Angleterre, il sont arrivés juste à la fin après leur incorporation dans la RAF et leurs passages en OTU, ensuite ça a été le "train train quotidien" des missions menées contre la Luftwaffe depuis l'Angleterre et je ne pense pas qu'ils aient changé de théâtre d'opération par la suite.
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

50H-Solo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2292
Inscription : 14 avril 2003

#3

Message par 50H-Solo »

Dans le bouquin de Costelle sur le Neu-neu, il me semble avoir lu qu'un pilote venait du Spit (De la Poype si je me souviens bien) donc probablement de la RAF et qu'un autre était marié a une anglaise. Z'etaient pas forcement opérationnel avec le partir chez les soviets, à confirmer.
Maintenant, je dis ça de mémoire, j'ai pas le bouquin sous le coude actuellement, faudra que je le relise, celui-là, d'ailleurs quand j'aurais remis la main dessus.
CM Asus Z87 Plus - Proco I7 4770K (oc à 4GHz) + Ventirad Noctua Nh-U12A - Ram DDR3 2x8Go G.Skill TridentX 2400C10D - CG Asus Rogue Strix 08G RTX2070 Super - SSD Samsung 870Evo 250 Go et 870Qvo 1To, Crucial 250Go et 2To - - Alim CoolerMaster SilentPro-M 850w - Ecran Iiyama B2712HDS et un double boot Linux Mint + W10 pro pour faire tourner tout ça

TTIKO
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 156
Inscription : 29 septembre 2002

#4

Message par TTIKO »

il me semble que une dizaine de pilotes français dont Mouchotte ont participés à la bataille d'angleterre

pikke
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 12 novembre 2008

#5

Message par pikke »

A ma connaissance 13 pilotes free french ont pris part à la bataille d’Angleterre (Didier Béguin, Pierre Blaize, Henri Bouquillard, Yves Brière, Maurice Choron, Jean Demozay, Emile "François" Fayolle, Charles Guérin, François de Labouchère, Henry Lafont, Xavier de Montbron, René Mouchotte et Georges Perrin , Philippe de scitivaux) et furent affectés aux squadrons de chasse avant le 31 octobre (date de la fin de la bataille pour les anglais)
Ils ont été tous opérationnels debut octobre pour la plupart

Rototof
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 580
Inscription : 04 mars 2011

#6

Message par Rototof »

Si j'ai bien compris ta question il y aurait 2 cas a l'armistice:
-le premier:il aurait pu rejoindre directement l'angleterre donc il serait affecté a la fin de la bataille d'angleterre puis trois choix s'offre a lui :
-resté en Angleterre (Moujotte)
-partir en Afrique du nord
-partir en URSS (je me souvien plus des dates)
-Le second:Il se trouve déjà en afrique(rapratiment des avions)auquel cas soit il se barre avec l'avion et fait quelques missions en MS406, soit il attend que les alliers débarquent ,se bat contre les alliers puis rejoint la France libre et continue la campagne afrique du nord.
A part le début je ne crois pas que des pilotes on pu changer de front aprés leur premiére affectation ou alors trés peu.je sais que beaucoup ont été décu de partir en Afrique.
Asus P6T deluxe,Proc 920 I7 2.6 Oc 3.1,Mémoire Corsair 3x2 Gb DDR3 1600 XMS3,Disque dur 2x250Go raid 0,Alim Corsair TX 750w,
:Jumpy: MSI 580gtx twin frozr II OC:Jumpy: Seven 64,Ecran Acer 1920x1200 60H.
Image
:busted_reCliffs of Dover:busted_re

TTIKO
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 156
Inscription : 29 septembre 2002

#7

Message par TTIKO »

pour l'URSS c'est à partir de 42-43
à l'armistice un pilote pouvait aller en afrique du nord (donc vichy) il pouvait aussi s'echapper par la suite!!
rejoindre les anglais en afrique (une escadrille aves des 406 et des potez a rejoint les anglais en egypte je crois!)ou en angleterre
ou rallier les ffl en cours de formation

Topic author
Gaev
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1220
Inscription : 03 avril 2003

#8

Message par Gaev »

Merci pour les réponses. Yaurait une jolie campagne à faire.
*NNGC1-Azdack
Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#9

Message par Waroff »

Mouchotte n'avait il pas rejoint les anglais à Gibraltar alors qu'il était en AFN?

TTIKO
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 156
Inscription : 29 septembre 2002

#10

Message par TTIKO »

non il s'agit de tulasne qui a feint une panne d'inhalateur pour semer son equipier et a rejoint gibraltar (pas sur) sur MS 406

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#11

Message par Krasno »

Euh, il me semble bien que Mouchotte est bien passé d'AFN à Gibraltar, et qu'il raconte qu'il n'était pas le seul (mais peut-être l'un des derniers à pouvoir le faire). Ensuite, bateau jusqu'en Angleterre, et début de l'entraînement dans la RAF.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu

pikke
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 78
Inscription : 12 novembre 2008

#12

Message par pikke »

non Tulasne appartenait au GC I/7 basé à Rayack en Syrie. Il s'en ait évadé le 15 décembre 1940 en simulant une panne d' inhalateur pour échapper à son équipier ( Amarger) et rejoindre les anglais en Palestine.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#13

Message par Waroff »

Mouchotte décolle d'Oran le 30 juin 40 à bord d'un Goeland avec 5 autes personnes, et atterrit à Gibraltar

TTIKO
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 156
Inscription : 29 septembre 2002

#14

Message par TTIKO »

tout a fait, il a donc participé a la bataille d'angleterre:yes:

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#15

Message par Krasno »

Limite non, en fait (ou alors à la toute fin) : je crois qu'il commence à voler en opérations à partir de Octobre/Novembre 1940.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#16

Message par Phil Traere »

D'après ses carnets, il réalise son premier vol de guerre au dessus de Londres le 11 octobre 1940.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image

TTIKO
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 156
Inscription : 29 septembre 2002

#17

Message par TTIKO »

octobre voit encore la bataille d'angleterre durer!!!!

Krasno
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5294
Inscription : 28 juin 2005

#18

Message par Krasno »

Oui, mais d'intensité décroissante depuis le 15 Septembre... Et si je me souviens bien, il n'était pas réellement "au front" lors de cette première période.
Image
Une vidéo de présentation de l'Escadron C6 est disponible sur Dailymotionet sur Megauploaden bonne qualité !
Humour et simu
Avatar de l’utilisateur

Phil Traere
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1091
Inscription : 20 novembre 2002

#19

Message par Phil Traere »

Le 9 septembre il finit son entrainement et est envoyé en Irlande, le 10 octobre il arrive avec son squadron à Northolt.
a drink a day keeps the doc away
Image
Screens diffusés sous licence Creative Commons By-Sa Image

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#20

Message par Taeht Dewoht »

TTIKO a écrit :il me semble que une dizaine de pilotes français dont Mouchotte ont participés à la bataille d'angleterre

Mouchotte est arrivé tout à la fin quand les Allemands avaient remballé leurs péniches. Si je me souviens bien.

Par contre dans le Normandie Nièmen, il a dû y avoir des pilotes RAF ayant servi en Angleterre; je dis cela parce que dans les ouvrages traitant du sujet revient souvent les divergences de vues dans la tactique entre les pilotes formés dans la RAF et ceux n'ayant volé que français ('40 + Vichy).
Donc, il y avait bien (mais peu) des pilotes français Raf engagés sur le front russe.

Taeht Dewoht
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3210
Inscription : 02 janvier 2008

#21

Message par Taeht Dewoht »

Mouchotte a juste eu le temps de voir les trainées de condensation des 109 participant aux dernières opérations sur l'Angleterre comprises dans la BOB. Il s'en plaint assez : son hurri. n'a jamais le temps d'atteindre les avions allemands.

NB. quand on lit ses carnets, on se rend compte que c'est aussi la chance qui intervient pour bcp dans le tableau de chasse d'un pilote. Par contre, à tout moment la mort peut frapper (panne d'un moteur essoufflé au-dessus de la manche à basse altitude, attaque léthale du 109 de service qui dégringole de 7000m d'altitude, ...).
En fait, surtout bcp de vols longs et épuisants en espérant décrocher la timbale qui mettra longtemps, d'ailleurs, avant de tomber (un peu par hasard).
Avatar de l’utilisateur

LEPEREMAGLOIRE
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1654
Inscription : 18 novembre 2008

Nn

#22

Message par LEPEREMAGLOIRE »

Pour voir le parcours de certains pilotes du NN
ici:
http://www.normandieniemen.com/index.ph ... width=1280
cliquer sur le nom du pilote,c'est assez varié,de nombreuses campagnes en perspective :flowers:
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

#23

Message par Barda »

En fait ce qui est intéressant c'est le parallèle entre les pilotes qui sont passé par les FAFL dès 40 et le parcours de ceux qui sont passé par l'AFN

Il faut dire que la situation de 40 est tellement brouillée, avec les ordres d'aller en Afrique et l'appel du 18 Juin.
D'après Plubeau du Lafayette, pour beaucoup c'est Mers-el-Kebir qui a fait pencher la balance contre l'Angleterre qui venait de couler nos bateaux et nos marins avec.
Les choix d'aller continuer le combat en Angleterre furent cornéliens après ça.

Comme on peut l’imaginer, quand les pilotes French RAF passés dès 40 en Albion ont reçu les renforts au NN en 43 provenant des ex-Vichy passés alliés avec les Ricains après Torch ou la Syrie, la tension a du être terrible.
D'ailleurs certains avaient des victoires sur des zincs de la Royal Navy et même l'US Navy, un tableau de chasse plutôt bizarre, non?

Mais je trouverai intéressant de proposer le choix RAF / AFN, et le chemin AFN est un challenge
Bataille de France, embranchement vers French RAF ou Mers-el-Kebir, Torch, Lybie avec USAF avec un autre embranchement vers le NN ou campagne Corse / Italie
Image
Avatar de l’utilisateur

Merlock
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 508
Inscription : 15 octobre 2011

#24

Message par Merlock »

Waroff a écrit :Mouchotte décolle d'Oran le 30 juin 40 à bord d'un Goeland avec 5 autes personnes, et atterrit à Gibraltar

Précision: selon ses "Carnets" que j'ai lu il y a assez longtemps maintenant, Mouchotte a "emprunté" le Caudron Goéland d'un gradé de sa base, avec quelques camarades, et ce n'est qu'en vol qu'il s'est rendu compte que l'avion avait été "neutralisé" par le blocage des commandes des pas de l'hélice. C'est en se traînant comme un escargot que le Caudron est arrivé à Gibraltar, presque miraculeusement car il aurait pu se planter 10 fois...
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16091
Inscription : 28 janvier 2005

#25

Message par eutoposWildcat »

JV69_Devau a écrit :Par contre dans le Normandie Nièmen, il a dû y avoir des pilotes RAF ayant servi en Angleterre; je dis cela parce que dans les ouvrages traitant du sujet revient souvent les divergences de vues dans la tactique entre les pilotes formés dans la RAF et ceux n'ayant volé que français ('40 + Vichy).
Donc, il y avait bien (mais peu) des pilotes français Raf engagés sur le front russe.
Ma foi, le premier groupe du Normandie, arrivé fin 1942, était fort réduit. C'étaient ALBERT Marcel ; BEGUIN Didier ; BIZIEN Yves ; CASTELAIN Noël ; DERVILLE Raymond ; LA POYPE (DE) Roland ; LEFEVRE Marcel ; LITTOLFF Albert ; MAHE Yves ; PANGE (DE) Jean ; POZNANSKI André ; PREZIOSI Albert ; RISSO Joseph ; SCHICK Michel ; TULASNE Jean.

Sur le total Albert, Beguin, Castelain, Derville, La Poype, Lefevre, Littolff, Mahé, Poznanski, Preziosi, Risso, Tulasne (soit 11 pilotes sur 15) avaient tous volé sur chasseurs anglais avant de rejoindre la Russie. :cowboy: Bizien avait lui-même volé au sein de la RAF, mais je ne suis pas sûr qu'il ait volé sur chasseur (a priori il a fait plutôt l'instructeur).
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »