notion de base

IL-2 1946

Topic author
mannikou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 20 mai 2005

notions de base

#1

Message par mannikou »

l'idée de waroff http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=171237
est pas mal du tout...
pourquoi ne pas demander une nouvelle rubrique sur le forum check six...
on pourrait y inclure les "manoeuvres de base"
Une nouvelle rubrique sur ce forum serait plus approprié? non? ou on y trouverait une banque de donnée de track online (trés court tailles oblige) mettant en application tels ou tels manoeuvres...
faisant appel à tous les supers pilotes qui vole depuis quelques années...
Et puis y a longtemps qu'il n'y pas eu d'engueulade sur ce forum allez les gars livrez vos secrets aux noobs...
exemple de track de notions essentiels :
ciseaux
tonneau barriqué
yoyo haut,yoyo bas
gestion de l'Energie etc etc

l'idéal serait que ça soit utile à l'ensemble de la communauté check 6 que dis-je à tous et pas qu'aux membres d'escadrilles
une sorte de "BIG BFM "....

geocido
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 06 février 2011

#2

Message par geocido »

bien d'accord ;) bonne idée

geocido
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 06 février 2011

#3

Message par geocido »

IMMELMANN :
Correspond à un split-S ou semil Looping.
A vitesse haute (350KM/H), tirer sur le manche à moitier pour amorcer une loopin, arrivé en haut de la courbe, couper les gaz.qd vous serrez au sommet de la courbe, (vol sur le dos) recentrez le manche et basculez le à droite ou a gauche afin de vous remettre sur le ventre. Remettez les gaz.
àcette technique permet de prendre de l’altitude tout en perdant de la vitesse.. Elle permet aussi d’eviter une attacque en face à face. Et vous permet de prendre de l’altitude tout en faisant demi tour pour surplmober votre ennemie.
http://www.youtube.com/watch?v=r0-AfX-Ngfc


LE BARREL ROLL :
Il peut etre utile pour echapper à un ennemie dans vos 6h. tout en le faisant passer devant vous. Dans la pratique cela correspond à un tonneau avec légèrement de palonnier opposé. Cela va vous permettre d’avoir une trajectoire hélicoidale= vous parcourez plus de distance qu’en ligne droite dans l’espace mais autant de distance au sol. Votre adversaire, vous suivant en ligne droite vous passera donc devant si la technique est faite au bon moment.
Attention, commencez par relever le nez de l’avion au dessus de l’horizon pour comment le barrel roll. Au cours de la technique le nez de l’avion va avoir tendance à piquer… contrez ceci avec plus de pallonier, plus ou moins d’ailerons….

(En premiere partie de video)
http://www.youtube.com/watch?v=2PwVwn1w ... re=related

Le HAMMERHEAD :
Permet d’éviter une attaque en face à face et de vous retrouver derriere l’ennemie.
En vol sur le ventre tirez le manche a moitier, et regarder une de vos ailes pour etre perpendiculaire à l’horizon (oussez le stick si necessaire)
Coupez les gaz et metter du pallonnier à plein du coté ou vous voulez basculer.
Remettez le palonnier au neutre quand le sang vous monte à la tête. (voile rouge)
Remettez les gaz et prenez la direction de l’ennemie.

(En 2eme partie de vidéo)
http://www.youtube.com/watch?v=2PwVwn1w ... re=related

Split-S :
C’est l’inverse de l’IMMELMANN.
Conseil : ne pas tenter en dessous de 1500m.


YO-YO :

Ce fait quand vous voulez conserver de l’energie et quand vous allez dépasser l’ennemis qui fait un break. (overshoot.) ex :
L’ennemie break : vous montez (tirer sur le manche) puis tournez vers l’ennemis en lui descendant dessus.

Voir la vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=GRBFSxGV0Jc

CISEAUX :

Voici la vidéo http://www.youtube.com/watch?v=4UqF4JBeO44
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

#4

Message par Faucon »

Immelmann: C'est préférable de garder plein gaz en permanence. Et c'est pas ce qui se fait de mieux pour éviter une attaque de face.

Barrique: Probablement l'une des manoeuvres les plus inutiles pour faire overshooter quelqu'un. A moins de la resserré (beaucoup moins d'amplitude et + de roulis) énormément gaz réduit. A ce moment là, cette variante est aussi efficace pour éviter une attaque de face, ou de coté (note: et il sera inutile de réduire, puisque le but consiste juste à esquiver une passe de tir).

Renversement (hammerhead): A éviter systématiquement pour la défense. La seule fois où on peut en avoir besoin, c'est pour sortir d'une montée verticale. Mais là, il sera préférable de renverser en tirant sur le manche, tout simplement... Car les 95% des avions dans IL2 renversent très mal et très lentement. En tirant, il suffira d'attendre une vitesse très faible (150-100km/h), de jauger la cadence et les gaz (~50%) pour ne pas amorcer une vrille et empêcher le couple moteur de t'embêter, et ça se passe tranquillement et rapidement (quand on a trouvé la bonne vitesse et le bon dosage aux commandes).

D'une manière générale, quelques règles:

Quand on est poursuivit ou attaqué de face, il ne faut jamais jamais jamais se contenter de monter (pour faire un renversement par exemple). C'est LA position la plus vulnérable.

Toutes les manoeuvres lentes et régulières (comme une barrique avec beaucoup d'amplitude, ou un simple virage serré horizontal) seront faciles à anticiper pour l'adversaire.
On en déduit donc une chose: Une manoeuvre de défense (overshoot ou esquive de tir) se doit d'être rapide et irrégulière/imprévisible. Pour ça il ne faut pas se contenter d'évoluer avec 2 axes de commandes. Il faudra combiner systématique cadence, roulis, et palonnier.


Dans la tête des dogfighters, on dit que la voltige pure ne peut pas se mêler au dogfight. Voici un exemple qui prouve le contraire: les tonneaux en virage.
La figure de 5:33 à 5:42 => http://www.youtube.com/watch?v=F7cV3mse0TM
Cette manoeuvre est complexe à réaliser, surtout si on veut respecter les critères de notations (taux de roulis constant, taux de virage constant, altitude constante). Mais voila, si vous avez lu le début vous vous dites "oui mais il a été dit que l'irrégularité est le principale ingrédient d'une manoeuvre défensive". Effectivement, si vous vous amusez à varier votre taux de roulis, votre taux de virages, votre altitude, votre adversaire (même doué) sera presque imcapable de vous aligner. Donc pas la peine de chercher la perfection!
Même un tonneau en virage parfaitement exécuté sera difficile à suivre, puisque perturbant (on pourra presque croire à un lag).
Pour moi c'est la manoeuvre de défense ultime, permettant d'esquiver et d'overshooter. Mais on aura du mal à la faire avec un I16 ou un Me109 à 600km/h... En tout cas, après 7ans de vol sur IL2, je n'ai jamais vu quelqu'un l'utiliser ;)
Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#5

Message par Waroff »

BC_Faucon a écrit : Car les 95% des avions dans IL2 renversent très mal et très lentement. )
ne serait ce pas dû au fait que l'éxécution se fait à une vitesse trop faible?
il y a des vitesses précises pour l'exécution du renversement.

Par exemple sur T-6, les vitesses données sont de 45mph pour un renversement à gauche, et 55mph à droite.
Et lorsque l'avion est incliné de 45°(30° pour cote droit) par rapport à la verticale, réduire les gaz sans brutalité,
l'avion va continuer son pivotement au point de dépasser la verticale, on agira sur le palonnier pour l'en empêcher.

Essayer ces vitesses avec les P40B du jeu, ça marche bien, le renversement est facile et rapide, et essayer avec des vitesses plus basse, ça renverse moins bien, ça devient mou.


Pour revenir à ce qu'évoquait Manikou, c'est de "notion de base" qu'il voulait parler, sans ces bases, on se met soi même en difficulté quand le moment est déjà difficile.
Par exemple, si on ne sait pas proprement tourner une barrique, il sera encore plus difficile de la rendre patatoïde et facile de finir tout seul au tapis.
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

#6

Message par Faucon »

Le 95% voulait dire qu'il y a effectivement quelques appareils qui renversent assez bien. Mais généralement c'est laborieux.
Quand je dis "ça renverse lentement", je ne parle pas de la vitesse air de l'avion, mais de la rotation.
Par contre sur ROF le renversement passe merveilleusement bien et c'est une figure que j'utilise fréquemment dans un dogfight. Tout ça pour dire qu'il faut s'adapter au model physique du jeu, aussi.
Par exemple, si on ne sait pas proprement tourner une barrique, il sera encore plus difficile de la rendre patatoïde et facile de finir tout seul au tapis.
Bien sur! Par contre je considère qu'à partir du moment où on commence à parler de techniques de combats, il est plus qu'important de commencer par les règles de bases (pour après bâtir son expérience la dessus). Et non pas les manoeuvres de combats basiques (ciseaux, yoyo, B&Z "école", etc).
Image

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#7

Message par Waroff »

BC_Faucon a écrit :
Quand je dis "ça renverse lentement", je ne parle pas de la vitesse air de l'avion, mais de la rotation).
je parlais de la vitesse de rotation autour de l'axe de lacet ou basculement, mais il est important de commencer cette mise en rotation à une vitesse air précise pour obtenir un renversement avec rotation rapide.
Si ça "renverse lentement" , c'est peut être qu'on aura amorcé la figure à une vitesse trop faible.

BC_Faucon a écrit :

.Bien sur! Par contre je considère qu'à partir du moment où on commence à parler de techniques de combats, il est plus qu'important de commencer par les règles de bases (pour après bâtir son expérience la dessus). Et non pas les manoeuvres de combats basiques (ciseaux, yoyo, B&Z "école", etc).
Tout à fait, pour ma part, je parlais de notion de base voltige, B.A BA, puisque ensuite c'est leur mise "bout à bout" qui composent les manoeuvre de base du combat

geocido
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 06 février 2011

#8

Message par geocido »

quelles sont alors les meilleurs façons d'echapper à un ennemis ou au contraire de se retrouver dans ses 6? quelles sont les methodes? car jai beau breaker, barrel roll, immelman ou split s, ya rien à faire je me fais descendre. sauf si je plonge pour prendre de la vitesse et faire du rase motte...
Avatar de l’utilisateur

Faucon
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 788
Inscription : 24 janvier 2011

#9

Message par Faucon »

geocido a écrit :quelles sont alors les meilleurs façons d'echapper à un ennemis ou au contraire de se retrouver dans ses 6? quelles sont les methodes? car jai beau breaker, barrel roll, immelman ou split s, ya rien à faire je me fais descendre. sauf si je plonge pour prendre de la vitesse et faire du rase motte...
Lis mon message ;)

EDIT: Si tu n'arrives vraiment pas à faire le rapprochement dit le. Il n'y a pas de mal je comprendrai. Et j'essaierai d'être plus clair.
Image
Avatar de l’utilisateur

PatCartier
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2570
Inscription : 13 mars 2009

#10

Message par PatCartier »

Le meilleur moyen, c'est de voir en premier et de n'engager le combat qu'à coup sûr. La tactique est bien plus importante que la technique.

geocido
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 06 février 2011

#11

Message par geocido »

BC_Faucon a écrit :Lis mon message ;)

EDIT: Si tu n'arrives vraiment pas à faire le rapprochement dit le. Il n'y a pas de mal je comprendrai. Et j'essaierai d'être plus clair.

non non ton post est clair.
c'est juste que jai du mal dans 2 cas de figures:

en face a face, quand je croise l'ennemis, je break , et je ne sais pas pourquoi mais il se retrouve facilement dans mes 6....

pareil en combat tournoyant, ils arrivent tjs a me faire perdre mon energie mais moi non...

Topic author
mannikou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 20 mai 2005

#12

Message par mannikou »

Pour revenir à ce qu'évoquait Manikou, c'est de "notion de base" qu'il voulait parler, sans ces bases, on se met soi même en difficulté quand le moment est déjà difficile.
La tournure que prends ce poste me va trés bien ,par contre il ne faudrait pas qu'il tombe aux oubliettes si un admin passe par là...
je pensais à une rubrique semblable à ce qui existe sur le forum voisin "lockon" un thread traitant du BVR de A à Z bien utile pour les débutants
merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur

Barda
Webmaster
Webmaster
Messages : 4155
Inscription : 21 mars 2003

#13

Message par Barda »

Je vous lis mais pour l'aspect rubrique à part, je ne suis pas convaincu.
Pour ne pas polluer ce post, Mannikou, mon MP est ouvert.
Image

geocido
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 89
Inscription : 06 février 2011

#14

Message par geocido »

en fait ce qui serai genial ce serai une vidéo dans le cockpit en dogfight... sur les différentes technique de prise de courbes pour pouvoir shooter....
Avatar de l’utilisateur

Yoyonsky
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 213
Inscription : 30 décembre 2007

#15

Message par Yoyonsky »

Hello !

Regarde ici, c' est peut être une solution pour commencer:

http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=169759

:flowers:
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »