et quand on compte le nombre d'heures passées à tripatouiller nos configs moddées pour qu'elles veuillent bien démarrer...
T'as pas de chance, jamais eu ce problème. Par contre ça fait des heures que j'essaye de faire fonctionner les lumières de pistes du 4.101, et le résultat semble parfaitement aléatoire.
La DT pour moi, c'est une équipe de talentueux moddeurs, qui se sont mis des menottes tout seul comme des grands.
Sur HL il y a une extreme minorité de joueurs en 4.10, une extrême en 4.09 UP2.01. C'est un simple constat, pas un jugement de valeurs, mais il en dit long sur l'impasse de DT dans le futur d'IL2.
En dehors de la correction d'un certain nombre de (vieux parfois) bugs, la ligne de développement de la DT s'adresse à une toute petite minorité d'amateurs interessés. J'aime bien l'implémentation de la radionav par exemple, mais je ne vois que 2 ou 3 utilisateurs potentiels (et encore, pour une mission ou deux max) dans mon escadrille. Ne parlons même pas du CW21 dans une utilisation historique.
Les cockpits moddés, que ce soient ceux de Mangas ou de freddy, de Bolox ou de Flushmeister/Claymore/Sani, ou encore JAMF et Poncho, sont par contre eux unanimement appréciés, ainsi que le 6dof qui, après les travaux des modders sur les cockpits ne présente plus de défaut, pour peu qu'on soit raisonnable sur le débattement bas/haut/gauche/droite. Que dire des différents mods sons, qui ne trouvent que la même ultra minorité à ne pas être préférés aux sons originaux. Le tout pour, contrairement aux allégations de certains membres de DT, un impact négligeable sur les perfs, après adaptations si nécessaire (les cockpits de freddy sont par exemple extrêmement lourds, mais en réduisant la taille des textures un compromis poids/qualité peut être trouvé pour tout type de config).
Parlons enfin des cartes, les deux cartes majoritairement attendues après la sortie de IL2forgotten Battle, puis Pacific Fighters étaient le channel et le slot, pour la simple et bonne raison que vendre des avions c'est bien, publier des cartes qui permettent de les utiliser dans un cadre historique c'est mieux. Le slot, avec deux années de retard a été inclus dans le jeu par le 4.10, le channel est toujours absent. Avec l'UP on peut heureusement voler sur les deux, ainsi que sur bien d'autres nouvelles cartes qui n'ont rien à envier à la slovaquie pour leur intérêt en terme de conception de missions. Puisqu'à un moment il est question de qualité et de cahier des charges dans les posts des quelques défenseurs de DT, je rappelle que la (superbe) slovaquie à sa sortie mettait à genoux les confs qui faisaient tourner il246 sans souci, par une gestion loin d'être optimale des LOD des nouvelles maisons.
Quand aux bisbilles de "vols de mods", la DT a tendu le bâton pour se faire battre en intégrant "dca ne tire plus sur les parachutistes" dans son premier opus, en faisant mine d'ignorer qu'un mod ayant les mêmes propriétés avait été publié plus d'un an auparavant, et était parfaitement connu de la population des joueurs. Dans la foulée des craintes sont nées, avérées ou non le mal était fait.
DT aurait pu faire avancer beaucoup plus rapidement IL2, et avec autant ou plus de qualité finale, en ne vendant pas son âme pour la gloriole, et en travaillant main dans la main avec les autres moddeurs exploitant les mêmes classes java. Au vu des résultats il ne semble en effet absolument pas prouvé que disposer des outils officiels présente un avantage sur la combinaison outils officieux/puissance de travail/beta test immédiat et corrections rapides dont dispose SAS.
Au final on a plusieurs voies de développement, qui s'éloignent un peu plus chaque jour, et on va aboutir à la situation qu'a connu falcon 4 depuis des années. Je parie sur la popularité de SAS et/ou UP contre celle de DT dans l'avenir, avec hélas un résultat sans doute inférieur à SAS/UP + DT. A moins que DT ne sorte de sa tour d'ivoire et descende de son fier destrier, pour enfin rechercher la collaboration...
note: je ne mentionne pas les microniches que sont, à ce jour les mods AOC et Histomod par le nombre de joueurs concernés, mais bien évidemment leur travail est tout à fait lui aussi comparable à celui de DT dans la recherche d'amélioration d'IL2, et pourraient tout aussi bien être plus populaires que DT à l'avenir.
To sum it up in english: DT is a group of talented modders with handcuffs they put up themselves, and it did and will not take them too far in popularity terms, unless they start to collaborate with other modders for a better integration of their own work in the bigger mod scene. All this imho of course, and frankly i don't care much, it's too late for me now that CoD is coming soon, i have more than enough to play with until then. No animosity either, i'm not even a modder myself
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...