Procédures Jets

IL-2 1946

Topic author
UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

Procédures Jets

#1

Message par UF-Shoki »

Salut à tous,

Je voulais savoir s'il y a des règles à suivre pour taxier un Me262, He162 ou encore un Ar234 (voir un P-80) sans faire cramer les moteurs...
J'arrive pas à arriver en bout de piste sur un dog sans que les moteurs prennent feu.

:busted_re

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#2

Message par Waroff »

en évitant de laisser les régimes descendre en dessous de 2000t/min (10% aux manettes)et de faire des mises de gaz brutalement.

the ace
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 199
Inscription : 26 août 2009

#3

Message par the ace »

sinon met moteurs 50% a l'arret et f
démarre les moteurs sur 50% tu n'aura pas les moteurs qui crament

Topic author
UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#4

Message par UF-Shoki »

OK, merci des conseils, je vais tester. ;)
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 12 mars 2006

#5

Message par Yop127 »

Pourquoi faut il empêcher les moteurs de descendre sous les 2000tr/min? Est-ce le seul paramètre à prendre en compte (avec une action progressive sur les gaz)?

J'ai le même soucis que Shoki en réseau...

lecep
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 676
Inscription : 31 octobre 2007

#6

Message par lecep »

Il faut mettre les gaz à 80%, laisser le taxi prendre de la vitesse jusqua mi piste puis pousser la manette à fond.

Topic author
UF-Shoki
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1266
Inscription : 18 octobre 2006

#7

Message par UF-Shoki »

En décollant oui, mais pour aller jusqu'au bout de la piste quand on est sur un parking...
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#8

Message par -=COS=-LeBorgne »

Je poste ci ce que j' avais mis sur notre forum à propos du YP-80 dans le cadre d'une mini campagne "Black et Mortimer"

Le démarage:

Il faut avant tout s' assurer que les gaz sont à 0% sous peine de crammer avant d' avoir avancé d' un pouce .
Une fois le moteur lancé on lui laisse le temps de prendre ses tours et surtout de monter en température . Une fois dans l' arc vert on peut comment le roulage .

La manette des gaz ( MDG ) se manipule avec douceur et moultes précautions .

Le roulage :

Une fois le moteur lancé et à température , j' ai l' habitude de pousser à 30% et maintenir 3-4 secondes puis grimper gentiment à 50% afin de "décoller" le monstre , une fois celui ci en mouvement je redescend à 30-40% pour le reste du rouage .

Le décollage :

Alignement , leger trim à monter et 85% sur les freins , ensuite on laisse parler les chevaux .
Rotation à 200-220 km/h
A 90% vous serez en surchauffe avant d' avoir effectué la rotation .

Prise de vitesse :

Maintenir 85% maxi , il n' y aura pas de surchauffe et attendre tranquillement les 600 km/h
Ensuite seulement on peut pousser à 100%

En dessous de 600 km/h vous ne tiendrez pas 30 secondes avant un FLAME OUT .

Le FLAME OUT :
En cas d' extinction moteur , il faut avant toute chose afficher 0% aux gaz ( ca éfite de flamber lorsqu' on aura redémarer le moteur ) puis laisser la turbinne perdre ses tours ,( pas forcément jusqu' a ne plus l' entendre , la température est un bon indicateur )
Il faut avoir minimum 300 km/h pour tenter un ré-allumage .
Laisser la T° remonter dans l' arc vert avant d' augmenter les gaz ( 85%max ) .


-------------

A 85% on atteint les 600 km/h en moins de 2min10sec au lâcher des freins .

A 600 km/h si on passe à 100% il faut être certain de passer les 700km/h sous les 30 secondes sinon FLAME OUT . Il faut accélérer franchement , donc pas de prise d' altitude .

une fois à 100% ( donc V>600km/h ) toute réduction des gaz à de très fortes chances de se solder par un FLAME OUT . Je tâtonne sur la vitesse à atteindre avant réduction des gaz mais 500km/h semble un bon début . A affiner .
Donc il faut casser sa vitesse si on veut pas rentrer en planeur

----------

Il est un peu partout conseillé de ne pas descendre en dessous de 10% de gaz pour ne pas risquer une extinction moteur ( approche )
Image
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 12 mars 2006

#9

Message par Yop127 »

Super, merci pour ces procs très détaillées!

UF_KaHz
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 464
Inscription : 15 mars 2010

#10

Message par UF_KaHz »

étrange tout ça, je me souvient pas d'avoir eu des problèmes avec le piaf, je vais tester tiens !

Asus P5E3 Deluxe - Intel Core 2 Duo E8400 - 4Go DDR3 - ATI Radeon 5770 1Go - 2x320Go RAID 0 - Win XP ou 7 selon l'humeur - Microsoft FFB2 - TrackIR 5


[SIGPIC][/SIGPIC]

"Si le problème a une solution, il ne sert à rien de s'inquiéter. Mais s'il n'en a pas, alors s'inquiéter ne change rien."
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 12 mars 2006

#11

Message par Yop127 »

Je comprends pas pourquoi on aurait un FLAME OUT à haute vitesse, il se passe quoi?

Obelix
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9474
Inscription : 30 mars 2003

#12

Message par Obelix »

Désamorçage pompe carbu en cas de réduction trop forte des gaz?

Nyv
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 23
Inscription : 14 juillet 2007

#13

Message par Nyv »

Pour le 262, faire le roulage entre 4000 et 6000 t/mins (autour de 5000-5500 est l'idéal avec une petite pointe à 6000 au départ pour le lancer), puis tout au frein.
On ne devrait pas avoir besoin de tripatouiller les gaz au sol; les risques d'incendies sont très élevés en cas de manipulation de la manette en dessous de 7000 t/mins, au dessus on peut y aller franco sans problème.
L'appareil reste très maniable au sol à condition de ne pas laisser la vitesse s'emballer.

Plus d'info ici: http://www.zenoswarbirdvideos.com/Flyin ... e-262.html

L'appareil d'oleg semble avoir été concu autour de ce papier "Me-262 A-1 Pilot's Handbook " (ou de son équivalent russe)
Seuls les régimes moteurs sont faussés, le Max Continuous est autour de 7900 tours; Pour tout le reste, taxi, décollage, les différentes vitesses, procédures sur un moteur etc, c'est tout bon.

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#14

Message par Waroff »

Cougar_127 a écrit :Pourquoi faut il empêcher les moteurs de descendre sous les 2000tr/min? Est-ce le seul paramètre à prendre en compte (avec une action progressive sur les gaz)?

J'ai le même soucis que Shoki en réseau...
en dessous 4000t/min (pas 2000, je me suis trompé), le moteur n'avale plus assez d'air et n'éjecte pas les gaz brûlé, il s'étouffe, d'où incendie.
Sur le 262, il y a un cran qui empêchait de ramener la manette à zéro accidentellement afin de toujours conserver un régime mini.

=Lynx=
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1178
Inscription : 23 octobre 2008

#15

Message par =Lynx= »

A 600 km/h si on passe à 100% il faut être certain de passer les 700km/h sous les 30 secondes sinon FLAME OUT . Il faut accélérer franchement , donc pas de prise d' altitude .

une fois à 100% ( donc V>600km/h ) toute réduction des gaz à de très fortes chances de se solder par un FLAME OUT .
sur le premier point je tiens à dire ue on peut très bien prendre un peu d'altitude à condition de ne pas dépasser 5° de cabrage...

pour le second point je dirais qu'on peut réduire les gaz même à +600kmh IAS, e tout est de ne pas baisser de plus de 20% et surtout de ne pas dépasser les 1%/sec en remise des gaz

en dehors de ça pour les TA à réaction les He163 et le Me262, je déconseille de monter au dessus de 90-92% de gaz quand on est en dessous de 4000m sinon c'est la surchauffe assurée. d'autre part j'ai remarqué que si on manipulait les gaz de ces bousins à moins de 3% de variation seconde il ne prenaient presque jamais feu...

Waroff
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1446
Inscription : 20 février 2005

#16

Message par Waroff »

au temps pour moi, ce n'est pas 2000t/min le régime mini, mais 4000t/min, comme quoi on peut pas se fier à sa mémoire...
Répondre

Revenir à « IL-2 1946 »