Soluce pour galère mipmap

Une vitrine pour présenter vos skins et addons pour Lock on et Flaming cliffs1 (only)

Topic author
Alexandra
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 09 décembre 2003

#1

Message par Alexandra »

Les problèmes évoqués précédemment par MajorBug n'ont rien à voir avec
les skins ou le modèle 3D du Su 27, mais avec les parametres LOD que l'on peut
régler à sa convenance dans le fichier "Graphics.cfg".
En bossant sur mes skins 2048 Su 27 j'ai eu l'occasion d'effectuer des tests:
les parametres LOD par défaut pour les 3 settings video
sont 0,7 pour "Bas" , 1 pour "Moyen", 1,5 pour "haut".
Mes test ont étés fait sur un parametre de 1, un Su 27 s'approchant vers moi
ne charge sa texture qu'à 0,8Km (800m) , auparavant il n'avait que la couleur blanche et non bleu clair de son modèle 3D.
Au parametre 1,5 la texture du Su apparait à 1,1 km
Au parametre 2 la texture apparait à 1,7 km
Ainsi de suite de manière proportionnelle par rapport à la valeur que vous lui donnez.
Bref si vous modifiez les parametres Lod le niveau de détail du mipmapping augmente de manière proportionnelle.
Par contre ce tweak que vous pouvez régler à votre convenance en éditant le graphics .cfg risque de provoquer une baisse de FPS.
Pour mémoire le réglage de qualité des mipmaps pour ma carte graphique (9800XT) est "Plus Haute qualité".
En espérant vous avioir donner un coup de main.

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#2

Message par MajorBug »

Ah ben voui alors :)

C'est déjà ça, mais si tu peux nous trouver comment insérer nos propres mipmaps basse résolution pour Su-27, ça pourrait aider aussi ^_^
Image

Topic author
Alexandra
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 09 décembre 2003

#3

Message par Alexandra »

Je ne suis pas sure de comprendre ta demande, les mipmaps sont générés quand ont convertit un format Bmp au format DDS je ne vois pas comment tu peux insérer des mipmap sans leur texture d'origine, chaque skin au format DDS possède ses propres mipmap.
Tu peux le voir quand tu ouvres un fichier DDS sous Photoshop, il faut aussi pour cela avoir installé le Plugging "Nvidia DDS Plugging", pour pouvoir travailler
des skins directement en DDS ou accédérer à des fichiers DDS.
Sinon la conversion de toute skin au format DDS via Loman génère toute skin BMP
en skin avec mipmap. Bref on ne crée pas de mipmap on convertit vers des formats "avec mipmap".

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#4

Message par MajorBug »

Je sais, le problème c'est que j'ai que des .bmp, et rien pour faire des .dds :((

Insérer le bmp de la skin haute résolution dans les CDDS, tout seul, ça marche sans problème, insérer ensuite tous les mipmaps ça marche pas ... po juste ! :(
Image

Topic author
Alexandra
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 09 décembre 2003

#5

Message par Alexandra »

Sur un fichier DDS les mipmaps sont crées sur la meme skin tu n'as pas à incérer d'autres textures mipmap c'est ce que j'essaie de faire comprendre. Ainsi un fichier skin par exemple SU-27-OKRAS-R01.bmp 2048x2048 devient un fichier DDS
4096x2048 avec toutes les textures mipmap proportionnellement réduites affichées sur ce meme fichier:
1ere texture à gauche: 2048x2048, la suivante collé à coté de la 1ère: 1024x1024,
la 3éme: 512x512 ainsi de suite jusqu'à la derniére qui n'est qu'un point coloré de la couleur dominante de la skin de base et qui a une taille de 8x8 pixels.
Chaque skin possédant ainsi sa déclinaison mipmap. Il te sera impossible de créer des mipmaps "extérieures" cela n'est pas seulement valable dans Lock On
mais dans tous processus 3D. Le mipmapping est une resource integrante de DirectX. Le "bug" qui nous concerne vient probablement du fait que la visibilité
des objets a été augmentée dans le patch 1.02 mais cela concerne le LOD (Level Of Details) de ces derniers.

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#6

Message par MajorBug »

Ok, à un truc près, c'est que dans le CDDS comme skin de Su-27 on a le droit d'insérer que du 512*512 :huh:
Image

Topic author
Alexandra
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 664
Inscription : 09 décembre 2003

#7

Message par Alexandra »

Là, je ne sais pas si je vais garder mon sérieux! :lol:

nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#8

Message par nightowl »

Voyons si je ne suis pas trop rouille !

Avec le CDDSBrowser tu peux:

1) Introduire dans un CDDS un BMP, qui sera decompose automatiquement en DDS avec mip maps (c'est l'option de base utilisee par Loman lorsqu'il demande au CDDSBrowser de remplacer une texture dans un CDDS).

2) Introduire dans un CDDS, UNE ou PLUSIEURS map individuellement, ce qui permet d'avoir un composition particuliere des maps plutot que celle issue du resizing de la map de niveau 0 (la plus haute resolution) en map de resolution inferieure (a relire plusieurs fois si toi pas comprendre du premier coup :modob: ). Seul le CDDSBrowser permet ce genre de fantaisie.

A moins que je n'aie pas tout suivi, ayant ete absent de la scene simu pendant quelques mois, la resolution pour le Su-27 est au maximum 512x512...dans le CDDS.
Par contre, il est possible d'utiliser un BMP dans le repertoire idoine. Le revers etant que tout le boulot de decomposition sera fait par la carte graphique et non prepare (et optimise) a l'avance. Le point positif etant que l'on peut disposer d'un BMP de resolution plus importante que celle de base.
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#9

Message par MajorBug »

Ben ouais, en fait c'est précisément ce que je faisais déjà .... mais avec ces deux méthodes la décomposition en mipmaps ne se fait pas :(

Ca repasse au bleu ciel dès qu'on dézoom un peu, peu importe la couleur de la skin ...

Et ca le fait uniquement sur le Su-27 :((

Note : j'ai même joué au bourrinos, sorti la skin "désert" du Su-30 en DDS, renommé ça avec le nom adéquat, remplacé une des textures du Su-27 directement avec ce DDS ... ben ça marche, mais encore une fois faut pas dézoomer trop loin, sinon re-bleu ciel :((

C'est la malédiction du Su-27 ou quoi ? :huh:
Image

nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#10

Message par nightowl »

Pour voir ce qui se passe, tu peux essayer de faire chaque map d'une couleur differente suffisament contrastee avec les autres (rouge, bleu, vert, jaune, orange, etc) De cette facon tu devrais voir precisement ce qui se passe sur le model.

J'avais remarque que sur le A-10 il y a un melange des niveaux de map pour une distance donnee, suivant les parties du zinc. Exemple la carlingue etait en rouge et les moteurs en bleus !

Pour tes essais fait attention car il y a plusieurs fichiers textures selectionnees pour un zinc donne.
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#11

Message par MajorBug »

Déjà fait ce test .... dans le CDDS browser c'est "1 mipmap inserted" à chaque fois, dans le jeu c'est ... bleu ciel :((

En fait le plus probable c'est ce que disait Oxitom, comme quasiment toutes les skins de Su-27 se ressemblent (dominante bleue ciel), c'est pas impossible que les mipmaps basse résolution soient partagées pour plusieurs skins ... ça expliquerait bien des choses :(

Donc vais essayer de modifier la skin 01 ce week end, pour voir ;)

Sinon au pire, si la manip d'Alexandra sur les niveaux de détails cartonne pas les FPS, ça pourra aider aussi ...
Pour tes essais fait attention car il y a plusieurs fichiers textures selectionnees pour un zinc donne.
Pour le Su-27 j'en ai vu que deux pour chaque skin, le L et le R, y'en a d'autres ? :huh:
Image
Répondre

Revenir à « Mods et addons : LO & FC 1 (only) »