LOTATC - Logiciel d'ATC/AWACS pour Flaming Cliffs

Une vitrine pour présenter vos skins et addons pour Lock on et Flaming cliffs1 (only)

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#51

Message par berkoutskaia »

Y'a pas à dire, ce truc est FAN-TAS-TIQUE !!! Je prends un malin plaisir à diriger les pilotes de DA sur les bandits, à détourners les muds des menaces,...

On a fait quelques missions hier et aujourd'hui, c'est pas encore tip-top, pour 3 raisons:
1- Les pilotes ne sont pas rompus aux procédures ATC, ni aux comms AWACS, et le contrôleur débute aussi. Donc c'est encore un peu (beaucoup? :P ) la pagaille, mais on mets les bouchées double pour s'améliorer.
2- Quelques soucis au niveau de l'ergonomie du soft. C'est sur, c'est facile de critiquer, mais je suis la pour ca aussi :D . Voila une petite liste de quelques idées qui me sont venues à l'esprit, reste à voir si ca correspond à un équivalent IRL ou si c'est du pur arcade.
  • Avoir une identification du type d'appareil (j'en demande un peu beaucoup, mais dans F4 ca se fait, alors pourquoi pas) :P
  • pouvoir centrer la vue n'importe où, pas seulement sur les AP. C'est pas évident de diriger les pilotes quand ils sont en tenailles à 20 km des bandits, et que ma vue est en zoom 200km
  • pouvoir enregistrer ce que le controleur voit, pour avoir un genre d'ACMI. Ca serait vraiment énorme pour les débriefs !
  • pouvoir dessiner :) Je veux dire par là pouvoir tracer des cercles, des traits, des rectangles, des points, sur la map
  • afficher les frontieres des pays, pas seulement les cotes. La aussi j'en demande beaucoup, c'est même pas dans LO :rolleyes: remarque que si on peut dessiner des traits, y'aurai moyen de moyenner :)
  • afficher les distances sur tous ou moitié des cercles de distance
  • avoir la vitesse (même approximative) des contacts
  • ne plus avoir les unités au sol, mis seulement les avions en vol (et pas au roulage). Sauf si ca se passe comme ca dans les AWACS, auquel cas je dis pas non :jumpy:
3-Quelques bugs, que je m'empresse de rapporter :exit:
  • Les caps mesurés par la règle sont assez erronés. A chaque fois que je dis au pils "roulez piste 05" il me répondent que c'est la 04. Sur LoTATC g un cap 048 sur la piste, dans LO la piste est au 042 (tout ca en mode "AWACS"
  • en mode ATC, l'écran est comprimé, et non pas tronqué. Ce qui fait que les mesures de cap (et peut-être aussi de distance) sont buggés
  • Si le serveur coupe le serveur LO sans avoir lancé la partie, puis relance le serveur (sans quitter LO), il y a un freeze chez l'host, et le client LoTATC ne recoit rien
J'ai l'air relou comme ca, mais si je poste ca, c'est parceque je trouve l'idée terrible, que je prends mon pied à faire le contrôleur, et que je pense que ce petit prog à vraiment de l'avenir. Continuez-comme ca !!!!

P.S.: Penant que j'y suis :P , Lynx et T.Bolt, ca serait possible d'avoir quelques tuyaux sur les procédures de comms pour contrôleur DA par exemple <_< , voir même quelques infos sur le rôle précis du contrôleur DA (s'il n'est là qu'à titre informatif pour les pils, est-ce qu'il peut prendre des décisions "tactiques",...)

Sans rentrer dans les détails un peu sensibles, bien sur ^_^
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

wilbur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 25 avril 2004

#52

Message par wilbur »

ouaip! ça arrive avec la phraséo, patience patience ! Sinon je le télécharge dès que possible et viens contrôler avec vous les gars!

en fait ça y est, faite smoi signe que l'on "s'amuse" ensemble les gars!
Image

Alienware Area M-9750

EVAC : Two More Weeks

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#53

Message par MajorBug »

Pour info, la tête brulée qui lead la chasse, c'est moi. Toujours chaud ? :lol:
Image

wilbur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 25 avril 2004

#54

Message par wilbur »

En fait je corrige, après avoir fait un tour de la bêbête:

- on vole quand vous voulez!!!!!
- "afficher les distances sur tous ou moitié des cercles de distance" je n'ai jms vu cela en réalité, dumoin en contrôle au sol: si tu as quelques distance mais qui sont donnés par l'exhelle du radar, dès lors tu aditionnes, enfin tel que je connais els choses à Orléans!
Image

Alienware Area M-9750

EVAC : Two More Weeks

wilbur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 25 avril 2004

#55

Message par wilbur »

Ouaip Major toujours chaud! brûlant même on a 25°C et il est 1H du mat'!

Juste une question, y'a t'il moyen de pouvoir parler sur deux canaux en même temps ? je viens de faire un esais sans serveur donc forcément ça peut changer des choses!

Et de toute façon cet été je retourne à Orléans, comme ça je reprendrai du poil de la bête en contrôle!

Ah on la ramèe moins là hein ? :jumpy:
:exit: vraiement pour ce soir, le forfais est nucléarisé !
Image

Alienware Area M-9750

EVAC : Two More Weeks

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#56

Message par MajorBug »

Je dis ça, ce soir j'ai fait une bourde qui a envoyé les trois quarts de mon groupe directement au carton, heureusement que Patryn était là pour sauver la face :)

En même temps notre cher contrôleur n'a pas fait grand chose pour m'en dissuader ;)

Ah oui, pour le dialogue, ça se configure avec teamspeak, tu peux choisir à quels canaux tu veux parler, voire même parler à tous. On fait ça plutot que de switcher avec le programme d'ATC en fait :huh:
Image

Drakkhen
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 663
Inscription : 27 octobre 2004

#57

Message par Drakkhen »

C'est l'option de "binding", tu règles ça dans les configs touches (key settings) de TeamSpeak. Comme ça t'associes une touche à une selection de contacts... (groupeA, groupeB, groupeC, groupes A&B, tous, etc...).
"L'héroisme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre Desproges
"Si cinquante millions de personnes disent une sottise, ça n'en est pas moins une sottise." Anatole France

ImageImage

wilbur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 25 avril 2004

#58

Message par wilbur »

J'ai trouvé ce qui me chagrinais avec (merci pour les réponses les gars!).

A ton avis Doug, peut on créer des points d'entrée sur les aéroports ? ce serait vachement mieux pour le contrôle en ATC parcque là ça risque d'être brouillon dans les entrées et sorties, tout va se jouer dans les vents arrières et directes, tandis que sinon, on pourrait plus facillement créer des hippodromes d'attente et puis dégager les avions sur les points! Pour essayer, si c'est possible, on pourrait faire ça sur 4 aéroports, ce serait suffisant ! Je veux bien les créer les points et vous en donner les coordonnées !

Alors ?
Image

Alienware Area M-9750

EVAC : Two More Weeks

Topic author
Doug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1348
Inscription : 05 octobre 2004

#59

Message par Doug »

@ Wilbur : Les IAF et FAF seront implémentés dans une futur version. Ca prend du temps car il faut les coordonnées GPS de ceux ci...

@ Berkout : On prend nôte.
Avatar de l’utilisateur

Dick
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1386
Inscription : 13 janvier 2002

#60

Message par Dick »

Salut à tous !!

Magnifique travail les gars, du grand art !!!

- Pour rejoindre Berkout, dans sa reflexion, j'irais même jusqu'à demander une sauvegarde sur les dessins que l'on pourrait faire.
Je m'explique.
Par expérience, il est rapidement "gonflant" de redessiner 4 fois par jour la même zone de contrôle ou la "No Fly Zone" et ses points d'entrés/sortie chaque fois que le systéme se met en sécurité à cause de la chaleur. Ca se passe comme ça sur les systémes "projetables" de l'armée de l'air, type Radar d'approche et je vous promet qu'à la 4éme fois on se dit : "mais quel ingénieur de m... à pensé ce systéme !!!". (LOL)

- Pour les cercles de distance pour avoir une idée plus rapide de l'echelle et des distances on accentue le trait tout les 50 kms pour les grandes echelles (ici on pourrait prendre 100 km et plus) et tous les 20 kms pour les echelles inférieures. En fait, sur les derniéres générations de visu radar (qui ne sont plus rondes mais des dalles informatiques "standard" ... si l'on peut appelé un 29" BARCO ... "standard" :rolleyes: ) ces cercles sont réglables par le controleur et "enlevable" (déjà bien rendu, d'ailleurs).

- Sur les anciennes visu rondes, la "rose des cap" était inscrite sur le pourtour de l'écran, ce qui donnait un premier repére au contrôleur.

- sur les générations actuelles de visu, on peut créer des axes de mesures entre deux aéronefs (on clic sur l'intercepteur puis sur l'intercepté (ou le terrain de retour) et l'axe reste collé aux deux avions avec une raffraichissement des infos à chaque mouvement des appareils : cap / distance )(un clic-droit sur ces infos efface l'axe)

.....

Je dis cela à titre indicatif "pour faire avancer le Schmillblik" et vous prendrez donc ce qui vous interresse. Loin de moi l'idée de critiquer : je serais bien incapable de réaliser le milliéme de ce que vous avez fait !!!!
Il y a encore un bon millier de fonctions que les ingénieurs de chez Thales et autres ont implementer dans les nouveaux systémes de controle mais bon .... pour ceux qui seront vraiment utile je pourrais vous donner quelques idées de ce qui se fait à l'heure actuelle dans les centres radar et approches civils et militaires.


Encore chapeau les gars et bon courage pour la suite.


@+ Dick
Théorie 51th : "TOUT RENTRE DANS TOUT ! CE N'EST QU'UNE QUESTION DE VITESSE !!"
Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Dick
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1386
Inscription : 13 janvier 2002

#61

Message par Dick »

J'en rajoute une couche .... :blushing: :blushing:

Il serait également intéressant de pouvoir nommer les zones dessinées : TMA Kerch 1, NFZ 32 (no fly zone), DIANA (axe de ravito avec ses PE1 et PS1), CAP05, etc ...

... "et il va même pousser le bouchon un peu plus loin Maurice" : s'il était possible que ses zones déssinées soient contenues dans un fichier, cela faciliterait les échanges entre "trolleurs" :D :D :D et la mise en place plus rapide des missions.

Merci encore pour votre boulot les gars (on ne le dira jamais assez !).

@+
Théorie 51th : "TOUT RENTRE DANS TOUT ! CE N'EST QU'UNE QUESTION DE VITESSE !!"
Image
Image Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#62

Message par berkoutskaia »

s'il était possible que ses zones déssinées soient contenues dans un fichier, cela faciliterait les échanges entre "trolleurs" :D :D :D f et la mise en place plus rapide des missions.
Rhoooo... mais c'est bon ca !!! comme ca on peut se faire une campagne pseudo dynamique online avec des axes de transits, des NFZ et des zones de ravitos fixes pour toutes les missions...

Incroyable toutes les idées qui me viennent à l'esprit tout d'un coup :P
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

wilbur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 25 avril 2004

#63

Message par wilbur »

Ouaip Chef, mais dans ce cas, laisse le temps à l'EVAC de former les ptits gars aux zones ! parcque là tu vas droit au carnage... Pour l'instant, ça va être points d'entrée et balises (je crois avoir compris qu'ils bonssent la dessus, mais que c'est pleind e travail pour eux !) et apprendre la radio !

Après restera plus qu'à pouvoir changer de frécquence dès l'avion, avoir des VOR-DME/ et TACANS et LO sera complet, (aussi les bonhommes de piste, la pluie qui ruisselle sur les ailles à l'arret....)


Dick je te check MP si tu est OK pour me donner un ou deux coups de main sur ma doc radio!
Image

Alienware Area M-9750

EVAC : Two More Weeks

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#64

Message par MajorBug »

C'est pas pour l'EVAC c'est pour nous ! :lol:
Image

Tosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 25 août 2003

#65

Message par Tosh »

Doug t'ai laissé un mp, please check ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Dick
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1386
Inscription : 13 janvier 2002

#66

Message par Dick »

Pas de pb Wilbur, mais, mes compétences sont limitées à :
Création de procédures d'approche / Procédures de contrôles et phraséologie associée.

... mais en ce qui concerne le Défense Aérienne je ne maitrise absolument pas .... mais nous avons quelques "gros volumes" dont c'est la spécialité !! ;) :P :P :P
Théorie 51th : "TOUT RENTRE DANS TOUT ! CE N'EST QU'UNE QUESTION DE VITESSE !!"
Image
Image Image

wilbur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 25 avril 2004

#67

Message par wilbur »

Oui c pour nous, mais je compte m'en servir un peut en EVAC, style :aider mon pilote à se poser, tout sera en panne sauf l'hydraulique et la vitesses.

C'est bon, c'est juste une ou deux question de phraséo, je les compile et te check ça! merci !

Pis la doc que j'aurrai faite la dessus sera dispo pour tous, même si elle est faite à la base pour l'EVAC : on attire pas les élèves avec rien du tout ! :)
Image

Alienware Area M-9750

EVAC : Two More Weeks

Topic author
Doug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1348
Inscription : 05 octobre 2004

#68

Message par Doug »

@ Tohsh : J'ai rien dans la boiboite :)

@ Wilbur : On avait discuté avec Coolhands de la possibilité de réservé une section pour la formatiion de "contrôleur de vol". Ca va se faire je pense. :)

wilbur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 25 avril 2004

#69

Message par wilbur »

Super , mais en plus de cela, on va pouvoir s'équaliser" tout le monde (les pilotes) avec les procdures ILS-GCA!
Image

Alienware Area M-9750

EVAC : Two More Weeks

brothers
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 04 mars 2005

#70

Message par brothers »

voila, je tourne le dos quelques jours et hop plein de nouveau post. :D

Pour commencer un grand merci pour vos encouragement, vraiment sympa de voir que des personnes aime bien ce que je fais.

Voici une petite liste de vos remarque et leurs reponces ( j'en est peut être oubliées sorry)




> * Avoir une identification du type d'appareil (j'en demande un peu beaucoup, mais dans F4 ca se fait, alors pourquoi pas)

Possible mais franchement pas réaliste non ?

> * pouvoir centrer la vue n'importe où, pas seulement sur les AP. C'est pas évident de diriger les pilotes quand ils sont en tenailles à 20 km des bandits, et que ma vue est en zoom 200km

oui, dur dur vu la manière dont j'ai développé. Mais je regarde.

> * pouvoir enregistrer ce que le controleur voit, pour avoir un genre d'ACMI. Ca serait vraiment énorme pour les débriefs !

Ben, en fait, cela existe déjà . :ph34r: Sauf que je suis le seul a avoir le programme qui relit les missions. B)
Je vous empaquette ça. Sur le serveur est créer (a la racine de C:) un fichier mission.log. Ce fichier est écrasé à chaque début de mission, il faudra donc penser à le sauvegarder.


> * pouvoir dessiner , Je veux dire par là pouvoir tracer des cercles, des traits, des rectangles, des points, sur la map

Pas facile ça. à cause du changement de zoom...Il faudrait convertir tous les points du dessin en coordonnée LAT/LONG. J'essaye

> * afficher les frontieres des pays, pas seulement les cotes. La aussi j'en demande beaucoup, c'est même pas dans LO whistling.gif remarque que si on peut dessiner des traits, y'aurai moyen de moyenner cowboy.gif

Je le note

> * afficher les distances sur tous ou moitié des cercles de distance

Pour dire la vérité, les cercles sont là juste pour faire jolie, il ne correspondent a rien. Je fais corriger ça.

> * avoir la vitesse (même approximative) des contacts

J'ai une version avec la vitesse sol mais elle me semble si imprécise que j'ai préférai l'enlever. :angry:


> * ne plus avoir les unités au sol, mis seulement les avions en vol (et pas au roulage). Sauf si ca se passe comme ca dans les AWACS, auquel cas je dis pas non f


Dans la dernière version, tous les avions avec une vitesse inférieur a 10 Km ne sont plus affichés (enfin cela devrait être le cas)



> * Les caps mesurés par la règle sont assez erronés. A chaque fois que je dis au pils "roulez piste 05" il me répondent que c'est la 04. Sur LoTATC g un cap 048 sur la piste, dans LO la piste est au 042 (tout ca en mode "AWACS"

Oui, je confirme, j'utilise un simple algo "Pythagore" qui est d'une imprécision effarante.(a si seulement la terre était plate)


> * en mode ATC, l'écran est comprimé, et non pas tronqué. Ce qui fait que les mesures de cap (et peut-être aussi de distance) sont buggés

oui, elle a d'ailleurs était supprimer (cap, pas distance)


> * Si le serveur coupe le serveur LO sans avoir lancé la partie, puis relance le serveur (sans quitter LO), il y a un freeze chez l'host, et le client LoTATC ne recoit rien

Bizarre ça. La connexion entre Lockon est lotatcsrv est initiée par lockon au démarrage de la mission. Un peut plus de détail pour reproduire le pb ?


> Sur les générations actuelles de visu, on peut créer des axes de mesures entre deux aéronefs (on clic sur l'intercepteur puis
> sur l'intercepté (ou le terrain de retour) et l'axe reste collé aux deux avions avec une raffraichissement des infos à chaque
> mouvement des appareils : cap / distance )(un clic-droit sur ces infos efface l'axe)

hou la, pas mal ça comme idée. Je fais regarder



Au fait, avec la dernière version, vous pouvez assigner un callsign à tous les contacts (Double click sur un contact)


A@

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#71

Message par MajorBug »

Possible mais franchement pas réaliste non ?
Même, d'un point de vue gameplay ça enlève la surprise ;)

Un simple IFF c'est largement suffisant :)
Dans la dernière version, tous les avions avec une vitesse inférieur a 10 Km ne sont plus affichés (enfin cela devrait être le cas)
Erf, le problème c'est que la vitesse de roulage est de 14 pour les IA ... tu peux pas mettre un truc genre 150 directement ? et mettre une condition sur l'altitude radar aussi ? ;)
Image

brothers
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 04 mars 2005

#72

Message par brothers »

Originally posted by MajorBug@2 Jun 2005, 19:37
Possible mais franchement pas réaliste non ?

Même, d'un point de vue gameplay ça enlève la surprise ;)

Un simple IFF c'est largement suffisant :)

Dans la dernière version, tous les avions avec une vitesse inférieur a 10 Km ne sont plus affichés (enfin cela devrait être le cas)

Erf, le problème c'est que la vitesse de roulage est de 14 pour les IA ... tu peux pas mettre un truc genre 150 directement ? et mettre une condition sur l'altitude radar aussi ? ;)
Pour la vitesse, je fais faire plus simple, PARAMETRABLE :banana:

Pour l'altitude, pas possible, j'ai seulement l'altitude au niveau de la mer ( ce qui m'eme... bien d'ailleur) :censored:
Avatar de l’utilisateur

Dick
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1386
Inscription : 13 janvier 2002

#73

Message par Dick »

Si ça peut t'aider :

Sur les radar "modernes" la fonction de "suppression des echos fixes" est fixée entre 50 et 80 km/h, suivant le radar.
Théorie 51th : "TOUT RENTRE DANS TOUT ! CE N'EST QU'UNE QUESTION DE VITESSE !!"
Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Dick
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1386
Inscription : 13 janvier 2002

#74

Message par Dick »

Originally posted by brothers+2 Jun 2005, 20:49--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (brothers @ 2 Jun 2005, 20:49)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> Un simple IFF c'est largement suffisant :) [/b]


Si mes souvenirs sont bons, les pistes "pending" (... en attente de classification ) sortent en surbrillance ou clignotantes et sans IFF.
C'est lors de la classification (on dit aussi de "l'habillage" des pistes) en "Hostile" par exemple, que le "trolleur", "habille" sa piste (dans notre cas, on peut lui assigner un nom comme "Target 1").

Mais ... je suis là à la limite extrême de mes connaissances !! donc, à vérifier avec mes amis DA. :D :D

<!--QuoteBegin-wilbur
@31 May 2005, 22:41
Super , mais en plus de cela, on va pouvoir s'équaliser" tout le monde (les pilotes) avec les procdures ILS-GCA![/quote]

J'ai cru lire que certains écrivaient des procédures de "standardisation" pour les différentes phases de contrôle !!?? Si vous avez besoin d'un coup de main pour la partie GCA ou ILS, je serai dispo à partir de la mi-juin pour aider un peu ou faire, carement cette partie ....
Théorie 51th : "TOUT RENTRE DANS TOUT ! CE N'EST QU'UNE QUESTION DE VITESSE !!"
Image
Image Image

wilbur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 25 avril 2004

#75

Message par wilbur »

Je suis déjà en train de bosser ça avec Hunter, mais tu vas pouvoir nous y aider chef !
Un pilote c'est pas mal, un contrôleur en plus, c'est mieux, mais un troisième contrôleur c'est le pied !!!! :)
Image

Alienware Area M-9750

EVAC : Two More Weeks
Répondre

Revenir à « Mods et addons : LO & FC 1 (only) »