Retouches screens: vos astuces...

Venez faire partager vos impressions de vols, vos tactiques, vos screens et vos vidéos.

Topic author
maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

Retouches screens: vos astuces...

#1

Message par maverick6 »

Salut !
Comme plusieurs le demandaient, je trouve qu'il serait pas mal defaire un post regroupant quelques astuces pour la retouche des screens.
Je sais que FARMER voulais en faire un, mais ça trainais un peu, je prend donc l'innitiative ^^ :sweatdrop .
( Stefostef, Farmer, phil traere, R-one, tous ceux qui ont de bonnes astuces... livez nous vos secrets !!! :Jumpy: ).

Pour commencer, ma façon ( probablement pas la meilleure ) d'appliquer un flous de vitesse sous photofiltre ( c'est R-one qui m'a expliqué comment procéder à la base ).

*Il faut d'abord "sélectionner" l'appareil en utilisant la sélection "polygone". C'est long et fastidieu mais c'est un passage obligé pour la suite.
Une fois que c'est fait, on coupe l'appareil ( faire attention de ne rien copier d'autre par la suite ).


Image


*Puis on utilise l'outil "tampon" pour "effacer" l'appareil ( si on l'a coupé auparavant, il n'y a qu'a effacer la silouhette blanche ). Il faut prévoir ce qui aurait pu se trouver sous l'avion et que l'ensemble se fonde bien.

Image

*L'application du flous de déplacement n'est possible que dans 3 directions, il faut donc faire pivoter l'image ( tester pour que le flous soit en accord avec la trajectoire de l'avion ).

Image

( ici, rotation image -> rotation -> paramétrée... -> +X degrès puis symétrie horizontale ).

*On applique alors le flous de mouvement ( On peut réduire l'effet : edition -> atténuer. Cette manipe semble valable pour tous les autres effets appliqués.

Image

( un autre screen retouché )

*Et on replace l'image comme au début, puis on colle l'appareil:

Image

*Là, beaucoup de petites retouches. On floute les bords de l'avions, tout ce qui fais angle... pour mieux l'intégré au paysage. Puis on peut flouter l'appareil entier ( + ou -, faut voir ), voir utiliser l'outil "flous gaussien". On peut ajouter du grains ( filtre -> bruit -> ajouter du bruit, entre 10 et 20 en général ... ). Un cadre ( filtre -> encadrement -> ... ).
Je ne m'attarde pas sur les couleurs, contraste, luminosité, correction gama etc... peut être plus tard ^^.

Voila ce que ça peut donner:

Image

et L'autre donné en exemple .

Voila, @+ :yes: .
.
[SIGPIC][/SIGPIC]

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#2

Message par WarWolf »

Sympa le tuto. Pour ma part, sous photoshop, je séléctionne l'appareil, je fait une inversion de la séléction, et j'applique le flou (qui peut prendre n'importe quel direction).
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#3

Message par Azrayen »

Salut ! :)

Pour la retouche, Photofiltre est pas mal mais il lui manque un "gros" truc : les calques.
Ca se voit dans ta remarque "faire attention de ne rien copier d'autre par la suite" : ça limite les possibilités.

Perso j'utilise aussi photoshop (payant) mais il existe de très bons freewares qui gèrent les calques. Essayez, ça change la vie ! :)

++
Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#4

Message par Oxitom »

maverick6 a écrit :Je sais que FARMER voulais en faire un, mais ça trainais un peu, je prend donc l'innitiative ^^ :sweatdrop .
Comment ça ça traine?
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=141198
;)

Bon perso je suis pas un bon candidat pour livrer des astuces car c'est selon l'envie du moment et rien n'est calculé. Sauf la composition de départ. :tongue:

Topic author
maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

#5

Message par maverick6 »

:wacko: Noooonnn ! Comment j'ai pu passer à coté !!!
...
.
[SIGPIC][/SIGPIC]

CheRI BIBI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 28 août 2007

#6

Message par CheRI BIBI »

euh petite question ?

tu enleves l'avion d'accord....

mais a quoi ca sert de reproduire ce qui aurait pu etre en dessous (baleze:king:)

si c'est pour remettre l'avion ensuite par dessus ?o_O

Topic author
maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

#7

Message par maverick6 »

Ben quand tu appliques le flous de mouvement, si t'a pas viré l'avion et prévu le dessous, t'a des morceaux de l'avions qui sont floutés aussi ( même si tu l'a bien séléctionné et inversé la sélection ). Donc c'est moche.
Voila @+
.
[SIGPIC][/SIGPIC]

CheRI BIBI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 28 août 2007

#8

Message par CheRI BIBI »

comprend pas....

tu vires l'avion ok .... mais quand tu le remets il sera pas flou pour autant si t'as pas fait une reconstitution du dessous ......?

je comprend vraiment pas:huh::huh:

Topic author
maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

#9

Message par maverick6 »

Non désolé je me suis mal expliqué.
Bon, quand tu vire l'avion, il reste sa silouhette blanche ( la feuille blanche par défaut ). Il faut donc effacer cette silouhette, sinon quand tu applique le flous, il y a des "traces blanches" sur les bords de la silouhette et donc quand tu recolle l'avion, ça pose problème.

exemple ici: j'ai séléctionné le rectangle noir, puis je le coupe. J'applique le flous sans effacer la silouhette blanche puis je recolle le rectangle noir ->

Image
.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#10

Message par Farmer »

[quote="Oxitom"]Comment ça ça traine?
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=141198
]
Merci Oxi, pour avoir réparé l'oubli ! :tongue:

La suite arrive d'ailleurs.;)

Pour cheRI BIBI, la manip que propose Maverick t'évite d"avoir des trainées parasites de l'avion dues au floutage et donne un screen plus propre.

Pour Maverick6, j'utilise avant tout PaintNet pour l'application des flous car tu peux définir très facilement la direction et l'intensité du flou, à la différence de Photofiltre ; Paint Net permet, par ailleurs, d'utiliser des calques (même si je n'ai pas exploré encore toutes les possibilités ! :tongue:)

@+Farmer

PS : 1000 post ! :Jumpy: Houlà, il va falloir que je me plie à l'ancienne tradition C6 !
Image

Image

Topic author
maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

#11

Message par maverick6 »

Oui, j'ai essayé de le télécharger mais il me demande d'installer un machin .net ( et pas net ) de windows ... l'installation a foiré et je dois donc remettre la découverte de ce soft à plus tard... :huh: ( il me tarde de pouvoir essayer le flous de zoom qui rend vraiment bien ).
+
ps: si je tiens ce rythme de messages/jour, je t'orais bientôt rattrapé ^^ .
.
[SIGPIC][/SIGPIC]

lothamroth
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1692
Inscription : 26 octobre 2006

#12

Message par lothamroth »

il me demande d'installer un machin .net ( et pas net ) de windows
c'est pas Framework.net ton truc ? Si c'est le cas, ça ne pose à ma connaissance aucun pbs

Topic author
maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

#13

Message par maverick6 »

Voila c'est ça.
Je ne sais pas d'ou viens le problème, mais windaube m'a sortit un rapport d'erreure. :sweatdrop
Je retenterais plus tard.
:yes:
.
[SIGPIC][/SIGPIC]

Manu 2ndFFS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 119
Inscription : 09 septembre 2007

#14

Message par Manu 2ndFFS »

Pouriez vous me donner le nom d'un bon logiciel de retouche gratuit SVP
Je me surprends à rêver, à décoller du sol, ignorant les signaux,
les appels qui m'ordonnent de redescendre
Sans pilote et sans manuel, je finirais en cendres
Que m'importe alors de m'écraser pourvu que je m'envole ?

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 530
Inscription : 24 janvier 2007

#15

Message par Cpt Stark »

the gimp ;)

avionic
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1262
Inscription : 15 février 2004

#16

Message par avionic »

sinon comme on la déjas dit je pense photofiltre et simpas et simple d'utilisation! voila!:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#17

Message par Azrayen »

avionic a écrit :sinon comme on la déjas dit je pense photofiltre et simpas et simple d'utilisation! voila!:cowboy:
Même pas deux pages à lire...
Azrayen a écrit :Pour la retouche, Photofiltre est pas mal mais il lui manque un "gros" truc : les calques.
(...) il existe de très bons freewares qui gèrent les calques. Essayez, ça change la vie !
Voilà voilà... Je peux ? :innocent:

Az'

PS : A ta décharge, y'avait une méchante fôte d'aurtoggraffe dans mon post, je viens de corriger. Merci pour me l'avoir, peut-être sans le vouloir, fait remarquer :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#18

Message par Oxitom »

Si vous voulez j'ai quelques astuces pour la prise de screens, de loin le plus important. Un bon screen n'as besoin que de peu de retouches voir pas du tout. D'ailleurs sur celle ci, je vais sans doute me mettre a dos certains ici, désolé.
Ce sont des conseils très génériques mais avec des règles de base de photo.
C'est parfois pointu cependant. :)

La prise de screen.

Le moment où le prendre.
Il y'as deux manières de procéder. La première: vous savez ce que vous voulez faire comme screen et donc vous faites tout pour arriver à vos fins. Avec l'ia où vous pouvez prendre le screen en direct en appuyant sur pause ou de façon différé en multijoueur ou en solo en faisant un track que vous relirez ensuite.
Second procédé, vous jouez et la situation d'un instant vous plait. Vous faites le screen comme ça à l'arrache ou vous avez fait un track et vous le relisez. A l'arrache le résultat est plus souvent moyen voir raté par rapport a ce que l'on imaginait a ce moment là (sans oublier le risque que peut être la prise de screen sous lock-on sous certaines situations). Le fait de relire le track permet de trouver un angle de prise de vues plus intérréssant ou de se dire que ça valait peut être pas le coup.

Les réglages spécifiques à LO.

Divers réglages permettent d'avoir une bonne qualitée d'image dès le départ, il peut être interressant de les mettre en pratique.

-Format d'image: Le bmp est le format a utiliser si on veut avoir la meilleure qualitée d'image sur son screen pour ainsi le retoucher ensuite. Vous pouvez utiliser Locfg pour régler ceci. Il n'est pas disponible dans les options de LO mais dans le fichier config/graphics.cfg (ouvrable avec notepad). Il suffit de changer ces lignes vers la fin:
ScreenshotQuality = 100;
ScreenshotName = "ScreenShots/ScreenShot_%03d.bmp";
ScreenshotExt = "bmp";

-Options de LO: dans les options graphiques, on pensera à régler la résolution de l'écran et les options que l'on veut pour son screen. Pour la résolution, je choisis la plus grand possible de manière générales pour retoucher comme je le souhaite, cependant pour faire des screens rapidement, vous pouvez rester dans le format d'image que vous souhaitez utiliser pour publier votre screen. Ensuite les options que vous règlerez dependeront de ce que vous souhaitez comme résultat sur votre screen, ainsi tout à fond n'est pas gage de beaux screens. De manière générale j'evite les effets de chaleur pour leur rendu caricatural, j'evite aussi la condensation de LO, le rendu n'etant pas réaliste. Mais tout ceci est personnel et vous n'aurez pas forcement la même idée.

-La mission: une mission bien conçue garantit une bonne série de screens. Elle peut être extremement basique en apparence mais demander pas mal de temps lorsque l'on gère les ia très finemement, la météo est aussi un gage de réussite ainsi que l'orientation du soleil par rapport a l'avion (j'y reviendrais plus tard).

Et s'y on les faisait ces screens?

Eh bien allons y en suivant toutefois quelques régles relativement simples.

-Le point de vue: vous êtes photographe, imaginez vous prenant la photo d'un avion et éliminez le plus possible les situations improbables. Du sol au bord de la piste, de la tour de contrôle, d'un autre avion ou du poste du ravitailleur en vol, voir d'une camera fixée sur un pylone de l'avion ou dans le poste de pilotage, les points de vue sont multiples, vous avez donc toutes les possibilités de ne pas paraitre farfelu.

-Eloignement: votre point de vue peut être plus ou moins proche de l'avion selon l'effet recherché, n"hésitez pas à tester plusieurs possibilitées. Attention cependant à ne pas confondre zoom et éloignement. Le zoom permettra de grossir le centre de l'image alors que l'éloignement reglera la position du point de vue par rapport au sujet. L'éloignement sera plus important que le zoom.

-Le zoom: Tout ce que vous voulez montrer se règle avec le zoom une fois votre point de vue trouvé, de là en découlera votre cadrage. De manière général, les extrèmes sont a proscrire absolument sauf effet particulier. Sachez doser votre zoom pour faire ressortir le sujet. Nh'ésitez pas le modifier même pendant que vous choisissez le cadrage, ces deux phases sont complètement dépendante l'une de l'autre de même avec l'éloignement du point de vue par rapport au sujet.

-Le cadrage: de manière conventionnelle ne centrez pas un avion en plein millieu d'un vide, c'est triste et sans vie. Si vous avez choisi un cadrage large, laissez l'avion en arrière de sa trajectoire ou à l'inverse si il traîne quelque chose ou si il y'as quelque chose derrière lui, mettez le en avant de sa trajectoire et montrez ce qu'il y'as derriere.
Si vous choisissez un cadrage resséré, évitez le plus possible de couper le nez de l'avion. C'est toujours plus joli avec. De même excepté de parfaites symétries, évitez de planter un zinc en plein millieu.
Pour se faire dans lo tout les outils de vues sont disponibles, regardez votre manuel de touches, vous découvrirez plein de choses.
Et enfin, les coller pas sur le bord!!

-La lumière: selon l'effet recherché vous choisirez une vue qui favorise une lumière interressante sur l'avion, le soleil au zenith étant la pire chose. Regler l'heure de la mission et l'orientation de ses avions est très important. Il est préférable d'avoir le soleil dans le dos sauf à effet particulier ou coucher de soleil.

-La météo et la saison: là aussi un paramètre important à prendre en compte selon ce que vous souhaitez faire.

La retouche

Quelques règles simples à prendre en compte si vous le souhaitez pour personaliser vos screens plus naturellement.

-Contraste/luminositée: Bien souvent c'est ce qui pêche en premier sur un screen issu d'un simu. Peu de profondeur, ombre pas franche, vous pouvez reglez ça de maniere simple en règlant ceci.

-Couleurs: sous certains cas lock-on as vraiment des couleurs étranges que vous pourrez réajuster de manière générale après coup ou particulier en réglant une fine palette de couleur (désaturation par exmple, le changement de couleur pouvant s'averer très aléatoire). De même vous pouvez aussi donner une ambiance à vos screens pour montrer votre patte. De manière générale evitez les effets a outrance, ça ne sert pas le screen autant que peu le faire une patte légère et très mesuré. En général ce genre d'effet est utiliser pour combler un screen douteux au naturel.

-Les effets: Sujet douloureux. Un effet n'est réussi dans un screen que si on ne le voit pas! Donc pour expliquer un peu, évitez tout les effets redondant et connu: Le flare, le flou radial a outrance sans discernation (tout les screens ont la même gueule en ce moment avec ça!), les flous en general utilisés sans discernation, les effets artistiques (crayons, peinture etc),..
Bref votre effet ne sera réussi que bien souvent combiné et surtout réfléchi: je montre quoi avec? Est il bien utile? Est ce que la différence de vitesse se justifie? Le soleil est où? L'ombre se porte t'elle donc comme ceci? etc..

Conclusion rapide

Inspirez vous du réel, le realisme, c'est vous qui le voyez de vos yeux. Ne vous laissez pas abuser par ce que vous voyez sur votre écran a un instant T et comparez avec ce que vous avez comme image dans la vraie vie. Cependant rien n'empèche la fantaisie tant qu'elle est clairement définie dès le départ. :)
Enfin ceci est un point de vue assez personnel quoique très partagé.

Topic author
maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

#19

Message par maverick6 »

Excellent !!!
Au passage, je vous conseil photofiltre et paintnet pour vos retouches.
@+
.
[SIGPIC][/SIGPIC]

Necron01
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 20 avril 2007

#20

Message par Necron01 »

+1 +1 +1 :notworthy:notworthy:notworthy

Enfin LE post qui va bien pour les néophites en retouche d'images comme moi :Jumpy:

Merci bien messieurs, je me mets au travail :king:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#21

Message par Azrayen »

Règle des tiers, sujet, cadrage, lumière...
C'est plus un cours de screens, mais un cours de photo, là ^^

Bien vu, Tom, ça va faire des heureux je pense :)

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
maverick6
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1764
Inscription : 01 février 2006

#22

Message par maverick6 »

Necron01 a écrit :+1 +1 +1 :notworthy:notworthy:notworthy

Enfin LE post qui va bien pour les néophites en retouche d'images comme moi :Jumpy:

Merci bien messieurs, je me mets au travail :king:

Il ne faut pas oublier l'excellent post de FARMER .
Il y a dèja de quoi faire entre tout ça ^^
.
[SIGPIC][/SIGPIC]

Alfa-84-
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1743
Inscription : 20 août 2001

#23

Message par Alfa-84- »

Un bon screen n'as besoin que de peu de retouches voir pas du tout.
+1 puissance 10
Un effet n'est réussi dans un screen que si on ne le voit pas!
(tout les screens ont la même gueule en ce moment avec ça!),
+1 je me répète :tongue:

Si je peux ajouter une chose puisqu'on est pratiquement dans le domaine de la photo .... une règle fondamentale .... un seul sujet par photo
Pour illustrer simplement : si dans votre screen par un recadrage vous pouvez 'sortir' 2 photos c'est que vous vous etes planté :tongue: (il y a 2 sujets)
Config : Intel 10600k (overclock), 32 Go de Ram, 3 SSD, CG 3080 msi

CheRI BIBI
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 163
Inscription : 28 août 2007

#24

Message par CheRI BIBI »

oui mais c'est pas justement l'interet d'un recadrage ?

on peut avoir loupé un screen rattrapé avec un recadrage ou bien s'apercevoir qu'un recadrage permet d'en sortir un 2eme non ?

enfin moi en tout cas je retouche pas :tongue:
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#25

Message par Oxitom »

Si ton screen est loupé dès le départ, un recadrage ne le sauvera pas. Et dans ton 2e cas, c'est que tu agit au petit bonheur la chance et me fait revenir sur la phrase d'avant. ;)
Dans mes photos, il est très rare que je recadre car quand le sujet est trop loin, ça vaut pas la peine. En screen, en prévision de la retouche, je le fais presque systematiquement. D'où l'intérêt de bosser en très haute résolution. Mais le recadrage n'as qu'un but, donner une attitude au sujet que je ne peut reproduire dans le simu. C'est tout. Sinon je règle tout dans Lock-on.
Un exemple rapide de retouche en passant.

Après avoir vu un screen de alien alien sur le forum, j'ai eu envie de mettre en situation des mig 25, j'ai crée pas mal de situations avant de trouver cette scene là:

Image

Simple au demeurant, juste les deux avions qui partent en virage mais de façon décalé et qui crée une dynamique dans l'image.
Bien ma scène est trouvée, le cadrage aussi, mais l'arrière plan me chiffone. Gris bleu moche. Pas que je sois incapable de modifier cela mais je vois assez ça en meeting sur mes tophs pour pas avoir envie de me les farcir en simu. :hum:
Bref si tout est bon sauf ça, c'est un peu dommage, je vais pas changer la position des avions juste pour ça, c'est un peu long pour ne pas être sûr du résultat.
Donc je change l'heure de la mission. pour voir, et surtout pour avoir le soleil plus bas. Bien m'en as pris car après un changement d'heure je tombe sur cette scène là.

Image

Super, je vais pouvoir passer aux choses serieuses. Mais comme je remarque que la position des zincs manque de dynamisme, je décide de dézoomer un peu sur mon sujet. Ainsi je laisse de l'espace entre le sujet et les bords de l'image. Dans le même temps je prend une photo du paysage en arrière plan sans les avions qui me permettra de bidouiller ensuite plus facilement si j'en ai envie ensuite:

Image

Une fois fait, je peut procéder à la retouche proprement dite.
Outre les multiples effets que j'aurais pris soin d'y mettre (comparez c'est fait pour), j'ai recadré légèrement l'image et en ai surtout profiter pour basculer l'horizon pour que le nez des zincs soient plus haut. Ainsi le deuxieme en arrière plan à le nez qui monte vers le haut comparativement à avant. C'est plus dynamique.

Image

Pour ce screen là, le paysage tout seul ne m'as pas servi, mais je sais que certains y voit une énorme utilité. Pensez y avant d'appliquer un flou uniforme sur toute l'image.
Il y'as beaucoup d'effets que j'ai utilisés dans cette image (peu d'effets mathématiques tout prêts), ne me demandez pas lequels, je le sais plus car je ne regarde pas pour un effet en particulier mais pour le résultat qu'il donnera et je connais assez mon logiciel pour pouvoir en faire a peu près tout ce que je veux de lui (pour peu que la base soit bonne). Ainsi si vous débutez, ce ne sera sans doute pas aussi propre, mais j'ai commencé comme ça moi aussi à mes débuts.
Mais pour faire ce genre d'images il faut absolument un logiciel qui gère les calques, en gratuiciel, il y'as the gimp, qui bien que d'une interface rebutante au départ, est très complet et bien foutu. Mais ce n'est pas de la retouche facile 5 minutes montre en main. Pour info sur ce screen j'y ai passé une demi heure.
Répondre

Revenir à « Escadrilles »