Transparence et .tga...

Strike Fighter Project 1
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2845
Inscription : 14 novembre 2005

Transparence et .tga...

#1

Message par kekelekou »

Bonjour,

Après moultes recherches sur ce site, combatace, column5 et simhq, je n'ai pas trouvé de solutions au problème de transparence que j'ai avec les vitres d'un pod de reco (pour se faire la main avec 3ds). La hiérarchie de ce pod est:
- pod
----- vitres

Si j'ai bien compris, la transparence des parties vitrées dans SFP1 ne s'effectue pas avec la valeur d'opacité de l'éditeur de matériaux de 3ds. Si la valeur d'opacité est de 100 dans 3ds, les polygones seront opaques, sinon, leur transparence est contrôlée par la valeur du gris de la couche alpha d'un fichier .tga. Ce fichier .tga est ensuite défini comme le matériau des vitres comme pour les skins opaques.

J'ai essayé de faire ceci, mais les polygones apparaissent vert opaque dans le jeu (tout le reste est normal). Ne voulant pas me lancer dans la création d'un .tga spécifiqué, j'ai utilisé le canopyglass.tga du A-5B. Est-ce qu'une âme charitable pourrait m'éclaircir sur les points suivants?

- Le fichier .tga doit -il être appliqué en tant que bitmap? (ou RGB tint ou autre chose?)
- Quelles sont les options à sélectionner pour la couche alpha? (Filtre, Mono Channel Output, RGB Channel Output, Alpha Source, et Premultiplied Alpha)
- Faut-il effectuer un mapping pour le .tga? (unwrap UVW puis texporter)
- Le fichier .tga doit-il se trouver dans le même dossier que le .LOD?
- le nom du .tga a-t-il une influence?

Bon je sais, ça fait beaucoup de choses, vous cassez pas la tête non plus;
Merci.
Image

hedo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 329
Inscription : 12 novembre 2002

#2

Message par hedo »

La réponse m'interesse aussi beaucoup.... (pas pour SFP1).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#3

Message par sony tuckson »

ah, si c'est pas pour sfp1, tu peux pas lire la réponse (que je ne connais pas, mais j'enverrai des connaisseurs..) :tongue:
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Marcel3D
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 9
Inscription : 02 octobre 2005

#4

Message par Marcel3D »

Je peu t'aider si c'est pour la vue cockpit.

Fais un texture de type Blinn, "Opacity" à 99%. Place ton fichier TGA dans le slot "Diffuse Color" et ne touche plus à rien.

Vérifie que les normals soit bien dans le bon sens (a l'intérieur pour la vue cockpit). Bien sur il faut que ton objet soit mappé et que ton TGA soit dans le même dossier que le fichier Cockpit.LOD.

Chez moi c’est en vue extérieur que les vitres du cockpit me pose un problème. J’ai utilisé un simple blinn transparent et sans texture mais cela ne donne rien. Dans le jeu mon avion n’a pas de vitre…
Avatar de l’utilisateur

Topic author
kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2845
Inscription : 14 novembre 2005

#5

Message par kekelekou »

Bon, problème résolu.
Alors, la couleur verte est due au fait que j'avais colorié le matériau du pod avant d'appliquer la texture. En nettoyant le matériau ça a disparu.
Ensuite, j'avais très stupidement oublié d'afficher le matériau des vitres (le petit cube bleu et blanc dans l'éditeur de matériaux).
En pour finir le tout, je n'avais pas utilisé ce patch pour Photoshop 7.0 qui permet de sauvegarder la couche alpha des tga (impossible sinon).
Et maintenant, des ch'tites fenêtres toutes transparentes!
J'espère que ça pourra en aider d'autres:yes:.
Image

hedo
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 329
Inscription : 12 novembre 2002

#6

Message par hedo »

j'me cache les yeux pour pas lire...
ImageImage
Répondre

Revenir à « Strike Fighter Project 1 »