stencils techniques SAAB J-35F Draken

Strike Fighter Project 1

Topic author
hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par hoarmurath »

Fait suer, j'ai que PSP 9, et gimp...

Gimp le fait peut etre, mais j'ai du mal a trouver comment.

T'embetes pas trop Sony, si j'arrive pas a le faire sous gimp, c'est pas la peine, je vais pas vous demander de faire tout le boulot de création des décals a ma place.

A la limite, je fournirais un decals.ini mis a jour pour les tiens, avec les numeros de squadron repositionnés. Les tiens étaient trop haut et trop en avant
Image

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

Ces magnifiques trémas sont le point d'orgue de skins d'une qualité supérieure. Bravo! :)
Image

sony tuckson

Message par sony tuckson »

cela ne m'ennuie pas du tout

d'ailleurs, c'est déjà fait, le temps de transférer d'un pc à l'autre

si cela n'est utilisé que pour les numéros d'unité (ce qui semble être le cas) et non pour les numéros individuels (et là, tu en as encore un paquet à faire ...), je te suggère de faire une skin par unité (ce qui te permet de jouer sur les effets de salissures, usure à des degrés différents)

car comme dit plus tôt, le système des unités du jeu est complexe et exige un lien entre le fichier ini et ta nomenclature de fichier, pas évident que tous aient le même fichier ini contenant les unités......
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

Topic author
hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par hoarmurath »

sony tuckson a écrit :cela ne m'ennuie pas du tout

d'ailleurs, c'est déjà fait, le temps de transférer d'un pc à l'autre

si cela n'est utilisé que pour les numéros d'unité (ce qui semble être le cas) et non pour les numéros individuels (et là, tu en as encore un paquet à faire ...), je te suggère de faire une skin par unité (ce qui te permet de jouer sur les effets de salissures, usure à des degrés différents)

car comme dit plus tôt, le système des unités du jeu est complexe et exige un lien entre le fichier ini et ta nomenclature de fichier, pas évident que tous aient le même fichier ini contenant les unités......
Un skin par unité, ça fait une centaine de mégas de skins, c'est un chouia lourd :huh:

En fait, il suffirait d'avoir les symboles d'unité, comme j'ai fait, et d'ajouter une vingtaine de numéros individuels, la moitié étant avec les gros chiffres sur les ailes.

Je pensais faire des skins individualisées pour les appareils a damiers, car les décals se posent mal dessous sur les trappes de train. Ca fait un skin pour le damier jaune, et un autre pour le rouge.

L'intérêt aussi de faire les unités directement dans ce fichier, c'est que ça pourrait servir pour d'autres appareils suédois.

Bon, je vais étudier ça, merci en tout cas.
Image

sony tuckson

ah, les damiers, me suis bien amusé avec ça.....

sinon, teste ces decals et dis moi si ça te convient
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

Topic author
hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par hoarmurath »

Ah ben vi, merci...

Effectivement ils font pas la meme taille que ceux produits par psp...

Bon, je vais étudier ça de près.

Je ferais peut etre deux skins flygvapnet, une avec numeros individuels standards, et l'autre avec les grands sur les ailes. Les grands sur les ailes, il faudrait que je les travaille pour qu'on devine la structure dessous, autrement ca fait pas beau, ils occupent une surface trop grande. Peut etre en surimposant une reproduction de la structure directement sur les chiffres.

Déja, maintenant que je connais la nature du problème que j'avais, je vais voir pour le résoudre.

En tout cas merci. :notworthy
Image

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

Pour les grands numéros, utilise la couche alpha des tga (blanc = opaque, noir = transparent). Mets les numéros en gris clair et le reste en noir, et on pourra voir légèrement le bmp.
Image

Topic author
hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par hoarmurath »

C'est ce que je pensais faire, mais les camos sont tres sombres, je sais pas si ca va marcher. Enfin, je peux toujours essayer.

Si ca marche pas comme je veux, je vais simplement noter l'emplacement ou s'affiche la texture, et mettre la structure a la main sur le numero, en la recopiant a partir du template.
Image

sony tuckson

attention avec la tranparence de la partie visible...

ça montre les différentes teintes du camo en dessous du décal le cas échéant, et ça c'est pas joli ;)

Topic author
hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par hoarmurath »

Bon, j'ai trouvé comment contourner le problème.... Je fais mes tga sous psp, car c'est plus simple, et une fois finis je les ouvre sous gimp avant de les réenregistrer.

Et ça marche.

J'ai réutilisé tes numéros sony :hum: , j'ai refait tous les tga de numeros individuels, me reste plus qu'a les positionner sur la dérive.

Pour le moment, je fait des appareils qui n'ont pas les gros numéros sur les ailes, pour ceux la, je pense simplement refaire un camo suédois, et y mettre cette fois les numéros individuels sur les ailes. Pour le coup des lignes de structure, je les ferais surement a la main.

Mais ca ce sera quand j'aurais fait les décals du premier suédois, et du finlandais. Une chose a la fois.

En tout cas, ca avance bien. Mon seul souci c'est que l'installation des squadrons et de leurs décals sera chiante. Il faudra indexer les squadrons à la main dans la squadronlist.ini, noter les numéros utilisés et renommer les décals en conséquence. Louuuuuurd. Mais ca permet 63 possibilités de combinaisons squadron/numero individuel, c'est pas mal. On peut pas tout avoir.
Image

Topic author
hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par hoarmurath »

J'ai réussi!!! Merci Sony, maintenant tout baigne.

Voici ce que ca donne :

Image

Et un zoom sur un des décals pour qu'on voit bien la qualité de la chose. Je suis assez content de la technique que j'ai utilisé, elle me permet d'avoir des décals d'une netteté irréprochable :

Image

Bon, j'ai encore quelques tests a faire, avant de pouvoir vous fournir une version beta de ces décals.
Image

Topic author
hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par hoarmurath »

Bon, voici la version beta des décals du Draken Suédois :

http://hoarmurath.free.fr/files/decals_flygvapnet.zip

J'ai inclus un readme qui explique comment installer les decals de squadron, j'espere qu'il sera assez clair.
Image

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

T'as fait comment alors? T'as recopié le camo sur la décalque?
Sinon, dans le tuto, TK dit en substance "dans insigne123.tga, le 1 est pour le pays, le 2 pour le squadron et le 3 pour le numéro individuel."
Mais pour le pays n°2, sq 5 et n°indiv 35 on met quoi? insigne2535? Y a pas confusion avec l'avion 5 du sq3 du pays 25?
Si quelqu'un a une réponse pour ma lanterne, merci bien.
Image

Topic author
hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par hoarmurath »

Non, non, le truc du 1,2, ou 3 c'est le type de décal, c'est comme ça que tu le déclares dans le décal.ini

Le numero a la fin du nom du décal lui, dépend uniquement de la place du décal dans sa liste. Un décal individuel est défini par la place de sa description dans le numbers.lst, et pour un décal de squadron c'est défini par sa place dans le squadronlist.ini

Ainsi quand tu choisi ton squadron dans la liste, le jeu va chercher le décal "decaldusquadronxxx.tga", ou xxx correspond au code du squadron dans le squadronlist.ini

Quand tu choisis un appareil individuel, si tu choisis le premier de la liste, il va chercher le decal "decaldelavion000.tga", et si tu avais pris le deuxieme c'est "decaldelavion001.tga", etc

Le hic, c'est que si tu sais facilement quel numero donner a tes decals individuels, puisque c'est toi qui les definit a la creation, pour les squadrons tu peux pas savoir a l'avance parce que le numero depend du nombre de squadron deja installes, et que personne en a le meme nombre.
Image

sony tuckson

et que la liste ne peut pas contenir de "trous" dans la séquence

c'est pour contourner cela que j'ai inclus les unités dans les numéros individuels de plusieur de mes skins

cela implique des decals en double avec des numéros de séquence différents, mais autorise des variation d'unités sans bidouiller quoique ce soit en dehors de l'avion livré

kekelekou
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par kekelekou »

Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh, OK, merci! le numéro c'est celui de la ligne SquadronID!!! Autanttemps pour moi.
Image

Topic author
hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par hoarmurath »

Mmmmmh, je viens de trouver un magnifique walkaround qui détaille avec une grande précision les marquages de service.

Y'a de l'update dans l'air!!! Je me doutais bien que je m'étais planté sur quelques uns de ces marquages.

Maintenant je vais pouvoir les détailler.
Image

sony tuckson

petite suggestion

réduis aussi l'opacité de la couche contenant des "stencils" et autre marquages de service

ils sont superbes, mais trop "flashy" à mon gout ;)

Topic author
hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par hoarmurath »

C'est pas faux, j'ai reduit un peu.

Bon, de toutes façons, quasiment tous les marquages de service ont changé la. Les seuls que j'ai pas mis, c'est soit parce que je les aient vus sur aucune photo, soit parce qu'il aurait fallut les placer a un endroit ou le mapping etire trop la texture pour avoir un bon rendu.

Voici le nouveau Draken de la Svenska Flygvapnet :

http://hoarmurath.free.fr/files/j35f_fl ... ert_v2.zip

J'en ai profité pour modifier le marquage "TRAMPA EJ HAR" qui ne me satisfaisait pas, car trop flou. La c'est mieux.

J'updaterais plus tard le Draken de la Suomen Ilmavoimat, j'ai des trucs a revoir, et j'ai commencé a regarder pour ses décals.

N'hésitez pas si vous avez des suggestions, contrairement a certains, j'aime le feedback (ceci est une pique totalement gratuite contre des gens qui de toutes façons, ne viennent pas ici, mais bon, ça défoule)
Image

Topic author
hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par hoarmurath »

Bon, j'ai fini de réviser le draken finlandais, et j'ai ajouté ses décals. Pas de décals d'unité, je n'ai mis que les numéros d'identification de l'ilmavoimat...

http://hoarmurath.free.fr/files/j35f_ilmavoimat_v2.zip

Maintenant j'hesite, entre refaire le Danois, ou passer a l'autrichien, ou faire un deuxieme suedois, mais avec les gros chiffres sur les ailes.
Image

Topic author
hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par hoarmurath »

J'ai démarré le travail sur un deuxieme suedois avec les si caractéristiques gros chiffres de numero d'identification peints sur les ailes. J'ai terminé les décals, voici ce que ça donne en jeu :

Image

les chiffres ne sont traversés que par une seule ligne de structure, quasiment au milieu, que j'ai "suggérée" plus que franchement tracée. De la même façon les chiffres sont juste légérement maculés, ça ne sert a rien de les salir trop car tous les décals du jeu restent brillants.

Image

Les diagonales sur ces chiffres pixellisent un chouia, j'ai pas réussi à l'éviter.
Image

Topic author
hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par hoarmurath »

Houla, plein d'update...

Update des decals de squadron, j'ai rectifié et complété les emblèmes :

http://hoarmurath.free.fr/files/decals_flygvapnet.zip

Ensuite des skins mises a jour, avec des marquages de service plus complets, et les sorties d'air des radiateur d'avionique (un peu chiant le mapping a cet endroit la) :

http://hoarmurath.free.fr/files/j35f_flygvapnet.zip

http://hoarmurath.free.fr/files/j35f_ilmavoimat.zip

Et pour finir, la skin flygvapnet agrémentée des gros numéros d'ailes en décals :

http://hoarmurath.free.fr/files/j35f_fl ... ignums.zip

Si je trouve rien de plus a rectifier, a priori ce seront les versions que je mettrais en biblio.

Me restera plus qu'a refaire le danois, et a faire l'autrichien. Et un suédois a damier, faut pas que j'oublie le suédois a damier. Les suédois gris, ce sont censés être des J-35J, alors pas pour le moment.

Après il resterait plus que les appareils de patrouille acrobatique, les appareils de démonstration, enfin les trucs déja plus spécifiques. Et puis peut être aussi quelques fictifs.
Image

Topic author
hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par hoarmurath »

Et encore une mise a jour des skins

Au programme, correction de la position de la partie non peinte sous l'appareil a l'arriere, refonte complete des interieurs de trappes de train et logements de train, des rails d'emports d'ailes plus détaillés, quelques corrections pour l'interieur des entrées d'air des réacteur, corrections des valeurs de rendu des textures pour une meilleure intégration des décals au skin, plus d'autres corrections mineures...

je remet les liens (meme si ce sont les mêmes qu'au dessus, c'est pour dire...)

http://hoarmurath.free.fr/files/j35f_flygvapnet.zip

http://hoarmurath.free.fr/files/j35f_ilmavoimat.zip

http://hoarmurath.free.fr/files/j35f_fl ... ignums.zip

un petit screen pour montrer l'update le plus visible, a savoir les logements de train :

Image
Image

Topic author
hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par hoarmurath »

Bon, ben y'aura encore de l'update.

A chaque fois c'est le petit danois qui me met sur la piste avec son camo monochrome et son absence de marquages de service.

Enfin, en prime j'en ai profité pour skinner les supports de réservoirs supplémentaires.

Deux petits screens pour montrer l'avancée des travaux :

Un plan rapproché sur un finlandais pour mieux voir les rails de missiles et support de réservoir :

Image

et une vue générale du très sobre danois, qui a reçu ses décals :

Image
Image

Topic author
hoarmurath
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par hoarmurath »

Et devinez qui arrive!!!

Image

Image

Image

enfin, lui il a pas encore ses décals...
Image
Répondre

Revenir à « Strike Fighter Project 1 »