Manoeuvres d'évitement anti-missiles ?

Strike Fighter 2

Topic author
Chauve
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 20 décembre 2010

Manoeuvres d'évitement anti-missiles ?

#1

Message par Chauve »

Bonjour à tous.

Voilà je m'appelle Julien, je suis nouveau ici (et sur SF2).

Ca fait quelques années que je m'éclate sur des simus de combat aérien mais jusque là je restais surtout branché par les avions de la 2ème guerre mondiale (surtout IL-2 et ses extensions) ce qui explique en partie ma question :

Je m'amuse beaucoup à piloter des jets mais comment évite t-on un tir de missile (qu'il s'agisse d'un tir air-air ou de SAM) ? Je crois avoir saisi les trucs basiques concernant les contres-mesures (chaffs contre les missiles radar, flares contre les missiles IR), mais j'imagine qu'il y a des tactiques, voir des manoeuvres spécifiques pour éviter un missile ?

Moi je me contente de tournoyer à la limite de la vrille, d'essayer de changer de direction brutalement, mais c'est rarement efficace, je perds beaucoup de vitesse et, au final, je me fais presque toujours abattre. J'ai d'ailleurs beaucoup de mal à avoir le missile en visuel. J'ai lu, je ne sais plus où qu'il fallait essayer de trouver la trainée du missile (notamment pour les SAMs) mais je ne vois aucune trainée nulle part. C'est très frustrant. J'ai cherché sur internet, mais j'ai pas trouvé de tutos (ou même d'explication très sommaire) à ce sujet.

Quelqu'un pourrait-il aider le très mauvais pilote que je suis ?

Merci d'avance à la personne qui prendra le temps de m'éclairer. :flowers:
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#2

Message par sony tuckson »

D'abord bienvenue chez les lampasoudistes,

Pour les tactiques, je te laisse netre d'autres mains plus expertes que le miennes, je manie plus le pinceau que le joystick

une pratique classique contre les missiles sol/air de la période est le TTBA (très très basse altitude)
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1

fastergekko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 15 janvier 2011

#3

Message par fastergekko »

Salut, je suis nouveau aussi. quoique je regarde ce forum depuis assez longtemps.

Alors pour éviter les missiles, c'est très simple, quand tu entends quelqu'un annoncer un départ missile, tu tapes "R" pour last radio call et la vue Padlock te montre l'objet du dernier appel Radio( En l'occurence, soit le site de départ du SAM soit l'avion lanceur), Regarde comment part le missile, laisse le s'approcher un peu et puis tu tournes contre comme si tu cherchais à l'intercepter. Pour ce qui est de l'énergie, pas besoin de tirer sur le manche comme un malade, en principe un avion qui tire 4G à 400 noeuds arrive à sortir de l'enveloppe de vol d'un SAM si la manoeuvre est faite au bon moment. En fait, tu n'as même pas besoin de leurres si tu vois d'ou il vient.

Pour éviter les tirs air-airs, le mieux est de ne pas s'exposer, n'allumes pas ta PC si des ennemis te tourne autour mais pilote finement pour conserver ton énergie. Lors de face à faces, attaques de manière systèmatique en venant plus bas que tes adversaires, les radars arrivent à voir plus bas, même l'AWG-10 du Phantom. Mais le Lock et le tir sont très hasardeux alors qu'il n'en sera que plus facile pour l'avion qui se trouve en dessous.

Fastergekko
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#4

Message par Farmer »

Je vole plutôt sur la période 60/70 et le Missile AA principalement rencontré est le SAM-2, son départ est bien visible (par temps clair!) et pour l'éviter je tourne pour fermer l'angle et pique pour changer d'altitude ; ou cela se corse, c'est lorsque tu es au dessus d'un "nid" ou cela part en rafales ! :crying:

D'un manière générale, pour la DCA, il y a une altitude intermédiaire ou tu es relativement tranquille, à l'abri de la DCA légère (qui peut être redoutable, type ZSU) et des SAM, la DCA lourde étant assez inefficace. :sweatdrop

Les missiles IR de ces époques sont facilement "délockables", il suffit de serrer ton virage et l'Atoll ou l'AIM-9B/D te perdra !

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Fastergekko sur les conditions AA

Sur le périodes 80/90, cela devient nettement plus corsé, les missiles étant nettement plus manoeuvrants et avec une enveloppe de tir nettement plus grande ! :crying:

@+Farmer
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#5

Message par Ric »

Farmer a écrit :Je vole plutôt sur la période 60/70 et le Missile AA principalement rencontré est le SAM-2, son départ est bien visible (par temps clair!) et pour l'éviter je tourne pour fermer l'angle et pique pour changer d'altitude ; ou cela se corse, c'est lorsque tu es au dessus d'un "nid" ou cela part en rafales ! :crying:

D'un manière générale, pour la DCA, il y a une altitude intermédiaire ou tu es relativement tranquille, à l'abri de la DCA légère (qui peut être redoutable, type ZSU) et des SAM, la DCA lourde étant assez inefficace. :sweatdrop

Les missiles IR de ces époques sont facilement "délockables", il suffit de serrer ton virage et l'Atoll ou l'AIM-9B/D te perdra !

Sinon, je suis tout à fait d'accord avec Fastergekko sur les conditions AA

Sur le périodes 80/90, cela devient nettement plus corsé, les missiles étant nettement plus manoeuvrants et avec une enveloppe de tir nettement plus grande ! :crying:

@+Farmer
Te mets pas à falcon :p
ImageImage

fastergekko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 15 janvier 2011

#6

Message par fastergekko »

Ouais, fermer l'angle, c'est ce que je voulais dire! L'avantage de virer contre les Sams, c'est qu'on descend, troquant l'altitude pour de la vitesse, ainsi, on peut en éviter plusieurs de suite. et au bout d'un certain temps, on se retrouve au plancher sous la couverture radar. Si seulement on avait l'appareillage pour bombarder en level sur ces fichus Phantoms...

Fastergekko
Avatar de l’utilisateur

Farmer
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4361
Inscription : 18 février 2006

#7

Message par Farmer »

Ric a écrit :Te mets pas à falcon :p
Ça risque pas ! :tongue:
Image

Image
Avatar de l’utilisateur

sony tuckson
Messages : 6369
Inscription : 26 juillet 2002

#8

Message par sony tuckson »

en même temps, Falcon ne simule pas les années 60/70....
Image Jeepee, ex-webmaster section SFP1
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#9

Message par Ric »

Justement. Les bûches à guidage actif ça fait bobo :p
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Mad Fly
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4726
Inscription : 04 août 2001

#10

Message par Mad Fly »

faut surtout préparer sa mission avant de partir en vol pour éviter les nids ;) mais ça ne doit dépendre du simu.
"La vérité", a-t-on dit, "est la première victime de la guerre".
Préface de Philip Snowden in La Vérité et la Guerre par ED Morel, Londres, Juillet 1916

Image
Image
Image

Topic author
Chauve
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 20 décembre 2010

#11

Message par Chauve »

Un grand merci à tous pour vos réponses en tout cas !

Je connaissais pas du tout l'astuce de la touche "r" pour mettre le focus sur le site de départ d'un missile, ça marche très bien !

Wild weasel sur un phantom ça reste du sport quand même lol

fastergekko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 15 janvier 2011

#12

Message par fastergekko »

Les missiles, une fois qu'on en a vu partir quelques-uns, on commence à comprendre de quoi ils sont capables, dans Strike Fighter, bien souvent on voit tout de suite si un missile a une chance d'atterir sur son avion ou pas. Ce qu'il faut absolument éviter, c'est d'avoir un site SAM derrière soi, c'est le pire cas de figure.


Fastergekko
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#13

Message par ClaudeJ »

Bonjour Chauve,

comme l'évoque Mad Fly, un moyen efficace de ne pas se faire toucher par un SAM est déviter les zones à risque, si ta mission en t'y oblige pas.

N'hésites pas à étudier un peu les menaces pour que le lien entre tel type de radar et tel type de missile, avec leurs limitations, te soient familiers.

Examine également ton appareill pour voir ce que tu as besoin d'emporter sous les ailes selon la menace que tu estimes devoir recontrer durant ta mission. Peut être est tu court en chaff/flares ou encore que ton ECM interne, si tu en as un, ne couvre pas les fréquences utilisées par les radars ennemis...

Egalement, si ta mission le permet, utilises le terrain. Sur chaque carte, il y a des zones "safes" ("Thud Ridge" sur Wo/SF2 V, la carreau 60-40 sur Wo/SF2 E...) qui peuvent être utilisées comme porte d'entrée et de sortie en territoire ennemi.

Enfin, n'hésites pas à te faire accompagner par des ailiers supplémentaires que tu auras équipé en ARM (qui, je crois, seront utilisés en toute autonomie par l'IA qui commentera leur tir par le code "Shotgun"), pour la lutte antiradar et/ou en roquettes et bombes à sous-munitions pour traiter directement les lanceurs.
Jusqu'à l'objectif, tu les gardes simplement en formation et arrivé sur zone, tu leur ordonne d'engager les cibles au sol et ils traiteront alors, il me semble, en priorité les défenses antiaériennes.

Autrement, si la nature et le volume de ton objectif sont dans la mesure de ce que tu peux emporter seul, tu peux également partir en solo et pratiquer une pénétration à (très) basse altitude et haute vitesse (domaine dans lequel l'IA a beaucoup de mal, mieux vaut donc être seul), à la Mirage 2000N.

Bon amusement ;)
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17278
Inscription : 08 septembre 2001

#14

Message par DeeJay »

Chauve a écrit :... mais j'imagine qu'il y a des tactiques, voir des manoeuvres spécifiques pour éviter un missile ?
Oui, en BVR si tu est encore assez loin, pump le plus vite possible en descente, puis alterner des changement de trajectoire souplement pour épuiser l'énergie du missile ...

La barrique que tu vois dans la video n'aura rien d'efficace ... sauf en pump si tu as bcp d'énergie, en faisant une barrique très ample du genre 30° de cabré pour un changement de trajectoire de 30 à 45° ... encore une fois, pour épuiser l'énergie du missile qui va prend du facteur de charge...

kreelin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1320
Inscription : 04 août 2001

#15

Message par kreelin »

JanMasterson a écrit : .....
Autrement, si la nature et le volume de ton objectif sont dans la mesure de ce que tu peux emporter seul, tu peux également partir en solo et pratiquer une pénétration à (très) basse altitude et haute vitesse (domaine dans lequel l'IA a beaucoup de mal, mieux vaut donc être seul), à la Mirage 2000N.

Bon amusement ;)
Ben en fait, l'IA est bloqué à 500ft par configuration. Je crois (plus sur du tout) que tu peux modifier un param dans un fichier INI pour mettre moins. Je me souviens d'avoir testé 30 ft une fois.
Avatar de l’utilisateur

ClaudeJ
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1503
Inscription : 02 février 2005

#16

Message par ClaudeJ »

Bonjour Kreelin,

effectivement, tu as plusieurs paramètres pour modifier la relation entre l'IA et l'altitude.

Il y a le paramètre "SafeAltitude" qui définit pour différents niveaux d'expérience quand va passer en mode "évitement du terrain" au détriment du mode "combat".

Le plus bas niveau d'expérience la définit à 500m (le système métrique prime dans les fichiers .ini), tandis que pour le niveau le plus, elle est de 167m.

Il peut se modifier dans le fichier "AIRCRAFTAIDATA.INI" que tu peux extraire du pack .CAT "ObjectData001" puis placer dans le dossier "Objects" de ton mod folder.

Aussi, dans le fichier "MISSIONCONTROL.INI", que tu peux extraire du pack "MissionData001" et placer dans le dossier "Flight" de ton mod folder, tu peux modifier les altitudes définies dans la section... "[Altitude]" pour définir l'altitude de croisière, en m toujours, inhérente aux différents profils de mission.
Bien faire et laisser braire
(LoupVert,JanMasterson)
i7-3770, 32 Go, GTX 1650, Pro Flight Yoke System, T.Flight Rudder Pedals, Tobii Eye Tracker 5, Win10 64.

Topic author
Chauve
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 20 décembre 2010

#17

Message par Chauve »

Merci pour vos réponses en tout cas, j'ai beaucoup appris en vous lisant, au point qu'aujourd'hui, quand SF2 m'annonce une mission de suppression des défenses aériennes, je jubile. En fait, ça fait des heures que je me suis pas fait abattre par un SAM grâce à vos conseils.

J'ai, néanmoins, encore un petite question sur le sujet. Quel que soit l'appareil utilisé, j'ai remarqué que le RWR ne détectait pas systématiquement les menaces les plus directes. Il m'est arrivé plusieurs fois de me faire shooter par des appareils ennemis sans avoir entendu les "bip bip bip" caractéristiques. Est-ce normal ? Est-ce que le RWR ne détecte que les lock radar (pas les infrarouges) ? Ca serait logique remarquez mais bon, je suis pas pilote moi, j'en sais rien lol. Bien souvent d'ailleurs, mes wingmen ne détectent pas non plus le tir, je n'entend pas le classique : "He's firing a missile !".

Existe t-il une façon d'éviter cela ? C'est frustrant quand on est dans un gros dogfight, avec des bandits dans tous les coins, de se faire allumer sans même avoir pu tenter quoi que se soit.

Merci d'avance.

Murphy'S
Messages : 1834
Inscription : 16 novembre 2003

#18

Message par Murphy'S »

Chauve a écrit :J'ai, néanmoins, encore un petite question sur le sujet. Quel que soit l'appareil utilisé, j'ai remarqué que le RWR ne détectait pas systématiquement les menaces les plus directes. Il m'est arrivé plusieurs fois de me faire shooter par des appareils ennemis sans avoir entendu les "bip bip bip" caractéristiques. Est-ce normal ? Est-ce que le RWR ne détecte que les lock radar (pas les infrarouges) ? Ca serait logique remarquez mais bon, je suis pas pilote moi, j'en sais rien lol. Bien souvent d'ailleurs, mes wingmen ne détectent pas non plus le tir, je n'entend pas le classique : "He's firing a missile !".

Existe t-il une façon d'éviter cela ? C'est frustrant quand on est dans un gros dogfight, avec des bandits dans tous les coins, de se faire allumer sans même avoir pu tenter quoi que se soit.

Merci d'avance.
normal,selon les modèles de rwr les fréquences de certains missiles ne sont pas toutes détectées.

ca fait parti des subtilités introduites par TK

ps: par contre ce qui est bizarre c'est que tu n'ai pas toujours le "he's firing a missile" en rouge quand on tire sur toi (il me semblait qu'il était systématique)

Topic author
Chauve
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 20 décembre 2010

#19

Message par Chauve »

Murphy'S a écrit :ps: par contre ce qui est bizarre c'est que tu n'ai pas toujours le "he's firing a missile" en rouge quand on tire sur toi (il me semblait qu'il était systématique)
Tu me met le doute d'un coup... Peut-être que, dans le feu de l'action, je n'y ai pas prêté attention, c'est possible. Je tâcherai de faire attention la prochaine fois.

fastergekko
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 25
Inscription : 15 janvier 2011

#20

Message par fastergekko »

Le tir des infra-rouges ne sont jammais détecté par le RWR, encore à l'heure actuelle il me semble. je crois me souvenir que les américains avaient essayé de développer un système d'alerte qui détectait un départ de n'importe quel missile, quel que soit sa cible. FLASH je crois que celà s'appelait, mais je ne sais pas trop ou ils en sont maintenant.
Répondre

Revenir à « Strike Fighter 2 »