Page 1 sur 1
Dernier Vol
Publié : mer. mars 22, 2006 6:27 pm
par MisterKaplan
Pierre Clostermann, 85 ans, as des forces aériennes de la France Libre, est décédé mercredi à son domicile de Montesquieu-des-Albères (Pyrénées-Orientales).
Publié : mer. mars 22, 2006 9:15 pm
par Fraco
J'ai appris le truc sur Inter cet aprém'. Ca m'a fait bizarre. Il aura vécu la vie intensément, nous l'admirons tous pour sa folie (comme il l'appelle lui même) et la fougue de son jeune âge dans les forces françaises libres, il fera rêver encore une paire de générations, à n'en pas douter. Je retiens de lui des livres à relire 15 fois, comme "Le grand Cirque", que tout amateur de warbirds (particulièrement de BoB!!!) se doit de connaître par coeur (et par plaisir).
En tant que dessinateur de BD invité au salon BD aéro du Bourget il y a un petit mois (voir mon blog:
http://fraco.over-blog.com ), j'ai rencontré Manuel Peralès, l'auteur de la retranscription du Grand Cirque en BD (collection "Biggles présente"). Cet auteur a connu intimement l'aviateur et nous avons passé une soirée extra autour de lui avec quelques collègues à savourer ses anecdotes privées concernant le bonhomme. Et c'était un grand bonhomme.
Galand doit être triste ce soir, et nous, on perd un grand-père idôlatré, un as qui nous fait rêver mais aussi réfléchir sur le sens de la guerre, de la vie, de toutes ces choses. Et Manuel aussi doit être bien triste à l'heure qu'il est. Je pense à lui.
Publié : mer. mars 22, 2006 10:23 pm
par oli
Tout comme Fraco, ça m'a fait bizarre d'apprendre la nouvelle sur France Inter cet après-midi. Pierre Closterman m'a fait rêver quand j'ai lu son grand cirque à l'âge de 12 ans, avec les carnets de René Mouchotte et Un du Normandie Niémen.
Merci Pierre pour tout et mes respects à tous tes frères d'armes que tu as rejoint.
Mes meilleures pensées à tous ses proches et sa famille.
Publié : jeu. mars 23, 2006 10:03 am
par STEFOSTEF
Le grand cirque c'est mon premier livre d'aventure au sens noble du terme j'avais à peu pres le même âge 10-12 ans lorsque je l'ai lu pour la première fois quel souvenir et quel bonhomme qui vient de nous quitter.