Page 1 sur 1

Publié : mer. juin 01, 2005 9:05 pm
par moi1000
J'ai remarqué qu'il y a le Spitfire Ia et le Spitfire Ib.
Dans la réalité, le Ib possédait des canons (qui fonctionnaient plus ou moins bien) alors que dans BoB, il a toujours ses mitrailleuses.
Quelqu'un pourrait m'expliquer le pourquoi du comment, svp ? merci

Publié : jeu. juin 02, 2005 12:05 am
par oli
Originally posted by moi1000@1 Jun 2005, 20:05
J'ai remarqué qu'il y a le Spitfire Ia et le Spitfire Ib.
Dans la réalité, le Ib possédait des canons (qui fonctionnaient plus ou moins bien) alors que dans BoB, il a toujours ses mitrailleuses.
Quelqu'un pourrait m'expliquer le pourquoi du comment, svp ? merci
Euhhh... pas moi... :P

Publié : jeu. juin 02, 2005 10:07 am
par Hurricane
Le Spitfire MkI B était en effet équipé de canons Hispano de conception française. Ce canon était monté dans le nez du Morane 406 sur lequel il fonctionnait correctement. Or, le montage dans les ailes a posé de graves problèmes de fiabilité de cette arme. Tout particulièrement, l'alimentation de l'arme était trés mauvaise lors des tirs en facteur de charge...

Un seul squadron a reçu des MkI B équipés de canons avant la Bataille d'Angleterre, le Sqn. 19

Cette unité a participé à la Bataille d'Angleterre (au mois d'août), mais les résultats furent catastrophiques.

Le 16 août, 7 appareils décollèrent, un seul eu la chance de voir ses canons fonctionner...

Le 19 août, 0 sur 3

Le 24 août, 2 sur 8

Le 31 août, 3 sur 6

Face à ces problèmes, le Sqn Leader demanda lui même a ses supérieurs le retour de Spitfire à huit mitrailleuses Browning, qui remplacèrent avantageusement les MkI B à deux canons dès le début du mois de septembre.

La participation à la BoB de cette version a donc été particulièrement courte, pour ainsi dire anecdotique...ce qui explique certainement que Rowan et le BDG ne s'en soient pas embarassés ;)

Source : Alfred Price, Osprey, 1996

Publié : jeu. juin 02, 2005 2:14 pm
par moi1000
ça je le savais mais dans le jeu les spitfire Ib n'ont pas de canons, ils ont toujours les 8 mitrailleuses de calibre .303

Publié : jeu. juin 02, 2005 10:03 pm
par oli
Je comprends que les MKIB ont vu leurs canons remplacés par des mitrailleuses de calibre .303, du fait des problèmes répétitifs

Publié : jeu. juin 02, 2005 10:39 pm
par BG's-RICH
Pour rendre à César ce qui est à César, le canon Hispano était la (malheureuse) fabrication française sous licence du canon 20mm Oerlikon concu par les suisses.

Pour différencier les Spitfire, c'est assez simple : le chiffre romain concerne la cellule/moteur et la (ou les lettres) le type d'aile et son armement.
Il ne peut donc y avoir de Mk Ib équipés de .303 puisqu'il aurait fallu changer leur aile... ce qui en aurait fait des Mk Ia !

Publié : jeu. juin 02, 2005 11:00 pm
par oli
Merci Rich pour ces précisions.

Publié : dim. juin 05, 2005 6:07 pm
par Crickey
le soft propose des spit et hurry "a" qui sont des avions a pas d'helice a 2 position

petit et plein pas

les "b" ont un system plus évoluer, ou l'ont ajuste le pas par rapport au régime moteur que l'ont souhaite obtenir

la dessus un system hydro-electric ajuste l'angle des hélices pour le mieux

Publié : dim. juin 05, 2005 7:34 pm
par moi1000
Ok merci de la précision Crickey

Publié : dim. juin 05, 2005 7:51 pm
par rollnloop
du canon 20mm Oerlikon concu par les suisses
où plutôt "du canon 20mm Oerlikon conçu par les allemands, en Suisse, pour contourner le traité de Versailles" :rolleyes:

Publié : dim. juin 05, 2005 8:02 pm
par Tubs
La malheureuse adaptation du Oerlikon est le HS.9, qui n'équipait plus que quelques Morane. Le HS404 était par contre un très bon canon, c'est celui ci qui impressionna les anglais.

Sinon, pour info, la plupart des Spitfire IB sont devenus des Spitfire VB.

Publié : lun. juin 06, 2005 9:20 am
par Acheron
Je me rappel avoir lu quelque par que pour profiter au mieux de l'implantation de canons sur leur spit, le sqn19 c'était spécialisé dans l'attaque frontale des formations de bombardiers, dans l'espoir de mettre les quelques obus qu'ils pourraient lacher en une seconde dans les organes vitaux du zinc d'en face..... Les pauvres, quand je voit ce que ça donne une attaque frontale à pleine vitesse, fallait déjà oser, mais alors si en plus ils ne pouvaient même pas tirer !!!!!

Publié : lun. juin 06, 2005 1:25 pm
par Tubs
En fait, d'après "Fighter Squadron" qui raconte l'histoire du N° 19 Squadron, dans un premier temps la tactique adoptée par le Leader pour utiliser au mieux ses canons était :

Attaque en échelon de dessus et sur le côté avec un avantage de 2000 pieds. Ainsi, ils pouvaient faire une approche rapide et très stable sur l'arrière des bombardiers en réduisant les risques d'enrayage. Une fois la passe effectuée, les avions passaient par dessous et le côté pour remonter et recommencer leur manoeuvre.

Ceci dit, comme jusqu'à fin aout l'unité a presque uniquement combattu des Bf 109 et des Bf 110, les pilotes n'ont pas eu l'occasion de tester cela pour de bon.

Fin aout, on a remarqué que les bombardiers allemand volaient en formations de plus en plus serrées. C'est là que les passes frontales 3/4 avant ont été préconisées contre des grandes formations. Mais bon, cela laissait peu de temps pour viser.
En survolant le livre, je n'ai trouvé qu'une attaque de ce type, le 11 septembre alors que l'unité était désormais équipées de Spitfire Ia.

Publié : dim. juin 19, 2005 5:12 pm
par Werner M
Pour différencier les Spitfire, c'est assez simple : le chiffre romain concerne la cellule/moteur et la (ou les lettres) le type d'aile et son armement.
Il ne peut donc y avoir de Mk Ib équipés de .303 puisqu'il aurait fallu changer leur aile... ce qui en aurait fait des Mk Ia !
C'est pas mal comme repère ;) , mais la formule n'est pas suffisament précise pour differencier les Spitfire sans ce planter cela va plus loin sans compter les exeptions, c'est donc plus compliqué. Je rentre pas dans les détails juste un lien ;) ici http://www.histoire-simulation.org/news.php

Article "ailes de Spitfire" avec Schémas explicatifs. Les moteurs par type + les performances par type, ben bientôt :P

Publié : dim. juin 19, 2005 5:44 pm
par Tubs
Sympa ;)

Une petite remarque, il y a eu plus de 1600 Spitfire VIII produits, Si c'est près de 4 fois moins que la production du Mk.IX, on est quand même loin du petit nombre ;)