Débutant : comment atterrir en Me 109

BOB depuis que le source est devenu public revient en force !

Topic author
Mamooth
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 1
Inscription : 07 janvier 2005

#1

Message par Mamooth »

Bonsoir,

Je viens d'acquérir BoB, que je me suis empressé de Patcher en 0.98,
et d'ailleurs, le résultalt est vraiment stupéfiant !

Après avoir mis toutes les options de vol sur On (mode le plus réaliste, etc, ...)
je me trouve dans l'impossibilité d'effectuer un atterrissage correct avec un Me 109 !
J'en ai bien réussi quelques un en Spit, mais pour le 109, cela se solde à chaque fois par un feu d'artifice suite à de multiples rebonds !

Quelqu'un peut il me donner quelques conseils, ou bien me faire par de son expérience dans ce domaine, certes basique, mais ô combien primordial !

D'avance merci

Un bizu

PS : je pilote avec un joystick et une manette des gaz séparée.

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#2

Message par Crickey »

houla le 109 :lol:

j'ai eu bien du mal, mais en gros voila
comment j'e reussit a le poser:

le plus diffiicile c'est d'évaluer la distance entre soi et la piste (pour cause qu'on a un écran en 2D)

j'ignore combien ca fait, c'est du pur feeling

bien une fois a cette distance j'essaye d'etre environ a 250 Km/h et 300m d'alt et dans un axe de 45° par rapport a elle

réduction en amenant lentement l'avion dans l'axe pour obetnir 200/220 km/h avec sortit des éléments

le but etre a 200km/h dans l'axe de piste tous sortit a 200m sol et a une distance ou je vais pouvoir le laisser glisser sur cette pente et faire le toucher de roue le plus tot possible dans le "champ"

j'arrive au moment du poser a 180/200 km/h, et la je le force un peu en tirant le nez vers le haut gaz a 0 pour qu'il s'assoit a 160 km/h

en etant le plus stable possible
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#3

Message par chips »

Et la.... mollo sur les freins! :invalid:
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2

pulsars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 675
Inscription : 17 février 2002

#4

Message par pulsars »

bienvenue au club des bobbistes mamooth
tant qu'à faire tu aurais pu patcher en 0.99 :wub:

sinon avant de t'entrainer avec me109 qui a le train plus étroit que hurricane, essaie donc l'hurricane et SURTOUT, fais gaffe à la vitesse d'approche ---> tu es encore trop fort---> je suis pas devant mon PC et bob, ni ma notice bob, mais je crois que la vitesse d'approche en finale lors de l'atterro doit être de 90 km/h :rolleyes:
donc tu dois user de tes volets et de cabrer un tant soi peu à l'arrivée pour diminuer un max la distance ...
ensuite, je pense qu'il faut changer le pas de l'hélice et faire tourner le bourin + vite, ce qui a un effet moteur de ralentissement ...
surveiller ton assiette c'est la moindre des choses aussi ...
pas de coups de freins, pas avant d'avoir roulé pas mal de temps sur le tarmac ...

çà fait pas mal de paramétres à gérer et des heures d'entrainement en perpective ...

dans ce forum, j'ai fait un post sur l'atterro avec un lien vers mon site qui te permet d'avoir une procédure édictée par un gars de simhq (la BDG...), que tu pourrais suivre à la lettre
remontes les posts ...
tiens nous au courant
à++-+
B)
J'ai vécu dans mon avion ce que les autres ne connaîtront jamais.....Pierre Clostermann

My specs :
WINDOWS 10
Processeur 3,2 GHz : AMD Risen 7 / 2700 huit cœurs RAM 16 Go Windows 10 ,
64 bits x64
Carte graphique :
Nvidia Ge Force GTX1060 6 Go

Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#5

Message par Luigi »

Tient je me pose une question:

Comment trouvez vous l'aterrissage dans FB-AEP-PF en 109 ?? par rapport à BOB.

:)

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#6

Message par BG's-RICH »

Bien plus facile !

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#7

Message par chips »

Dans FB on peut attérir sans les mains!
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2

UF_Josse
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7579
Inscription : 05 août 2001

#8

Message par UF_Josse »

90 km/h ?

Si mon souvenir sont bons, la vitesse d'approche du 109 devait être de 220 et un toucher de roues vers 155 ^_^
Image

Image

A grenouille vaillante, rien d'impossible.

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#9

Message par chips »

Pulsars parlait du hurricane... et je penche plus pour 90mph personnellement ;)
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2

Werner M
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 233
Inscription : 07 septembre 2004

#10

Message par Werner M »

"Si mon souvenir sont bons, la vitesse d'approche du 109 devait être de 220 et un toucher de roues vers 155" Désoler Josse Ils sont pas bon apparament tes souvenirs <_< ;)

Petit rappel la vitesse d'approche standard est toujours 1,3 fois la vitesse de décrochage en configuration d'atterissage. Décrochage en lisse, puis avec le train sortie, afin de déterminer la vitesse d'approche donc, ainsi que l'assiette de l'avion et l'efficaciter des gouvernes à basse vitesse. Se qui donne en Bf109E-4 200km/h en début de vent arriére, 150 km/h en fin de vent arriére, 130 km/h au milieu de la courbe qui améne en final, 120 km/h avec 30° de volets pour rejoindre l'axe de piste. 120 Km/h en très courte finale avec un filet de moteur pour stabiliser la dégradation du taux de descente. Essai fait sur le Bf109E-4 WerkNummer 3579.

A faire l'essai sur les deux Softs de la procédure d'atterissage du Bf109E-4 amusant et c'est du concret comme descriptif pour faire la Simulation de l'atterissage d'un E-4, qui la vraiment faîtes? et ou trouvez ce genre d'information rapport à un Soft pour ce faire ? Bientôt voir la banniére ;)
"Tout ce que Boelcke nous disait était parole d'évangile !" Manfred von Richthofen

Août 1916 Laguincourt:"Rétrospectivement mes succès en solitaire sont désormais d'une autre époque,l'effet de surprise risquant un jour de se retourner contre moi.Il faut donc organiser les formations de combat pour minimiser l'effet du hasard." Oswald Boelcke.
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5820
Inscription : 19 juin 2002

#11

Message par Fuchs »

super info Moldy ;)
vivement que votre site soit a nouveau sur la toile :D
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#12

Message par rollnloop »

Petit rappel la vitesse d'approche standard est toujours 1,3 fois la vitesse de décrochage en configuration d'atterissage. Décrochage en lisse, puis avec le train sortie, afin de déterminer la vitesse d'approche donc, ainsi que l'assiette de l'avion et l'efficaciter des gouvernes à basse vitesse. Se qui donne en Bf109E-4 200km/h en début de vent arriére, 150 km/h en fin de vent arriére, 130 km/h au milieu de la courbe qui améne en final, 120 km/h avec 30° de volets pour rejoindre l'axe de piste. 120 Km/h en très courte finale avec un filet de moteur pour stabiliser la dégradation du taux de descente. Essai fait sur le Bf109E-4 WerkNummer 3579.

Relis l'article, il y a presque autant de contradictions que de fautes d' orthographe dans ce paragraphe ;)
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...

Ziggy03
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 18
Inscription : 12 juin 2004

#13

Message par Ziggy03 »

Image

Damned Rollnloop m'a tuer :rolleyes:

Drakho

#14

Message par Drakho »

Pulsar a inversé Mph et Km/h...

c'est 80 Mph pour le toucher de roues... vitesse valide à 2 3 Mph pour chaque appareil... (je parle des chasseurs monomoteurs)

pulsars
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 675
Inscription : 17 février 2002

#15

Message par pulsars »

Originally posted by Drakho@8 Jan 2005, 21:22
Pulsar a inversé Mph et Km/h...

ouaip , merci drakho c'est 80 mph au toucher des roues !! ! comme le spitfire d'ailleurs !! :P
j'aurais du consulter ma notice ..; mais j'étais pas devant mon PC, comme ce soir d'ailleurs ...lol

:D
J'ai vécu dans mon avion ce que les autres ne connaîtront jamais.....Pierre Clostermann

My specs :
WINDOWS 10
Processeur 3,2 GHz : AMD Risen 7 / 2700 huit cœurs RAM 16 Go Windows 10 ,
64 bits x64
Carte graphique :
Nvidia Ge Force GTX1060 6 Go

Crickey
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4047
Inscription : 02 novembre 2003

#16

Message par Crickey »

mon prob (mais c'est peut etre une question de pratique aussi)

c'est que si j'arrive plus lent avec le 109, je le pilote plus il tombe carrément
Escadrille 352 "les Gladiateurs"

"z'avez le meme rouge ? Je suis fan de Schumacher "

Manfred Von Richthofen
Image

lutz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 29
Inscription : 09 octobre 2004

#17

Message par lutz »


QUOTE
Relis l'article, il y a presque autant de contradictions que de fautes d' orthographe dans ce paragraphe
Je crois que la question était de savoir comment poser un coucou, si tu peux nous éclairer de tes lumières, cela pourra peut être rendre service à la personne qui a posé la question et faire avancer le sujet.
:D
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par Alain-James »

j'aimerais autant qu'on ne pollue pas inutilement le forum BoB avec des histoires rapportées d'un autre simu, les BoBistes apprécieront...

AJ
Image
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5820
Inscription : 19 juin 2002

#19

Message par Fuchs »

Image
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#20

Message par chips »

Hum...hum.... Reprenons,

Je pose le 109 de la manière suivante:

-volets: tout sortis 3 fois ''v'
-hélice: plein petit pas (ô combien mieux gérer que dans FB soit dit en passant)
-j'arrive en très courte finale à 190-200km/h.
-a ce moment gaz: un filet
-contrôle de l'assiette pour garder 150-160 kmh au badin.
-arrondi
-freinage touche'';" pour frein gauche, et ":" pour le droit.

Ne pas se laisser impressioner par le buffeting très présent à la vitesse de toucher.
Penser à bien régler la sensibilité de vos axes dans les pilotes de vos hotas, ca aide énormement, pour ne pas piloter dans un timbre poste.

Ce 0.99 déchire en passant.
Niveau graphisme, je peux faire péter l'AA a donf. En 0.98 ca ramait bcp trop.
Depuis que j'ai pris le temps de configurer mon hotas correctement, je découvre que la gestion du moteur dans BoB est incroyable!
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5820
Inscription : 19 juin 2002

#21

Message par Fuchs »

Image
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#22

Message par Merlin (FZG_Immel) »

avec tout ca, j'ai presque envie de reinstaller BoB !

C'est vrai que les maneouvres d'atterissage et de déco étaient plus difficiles !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE
Avatar de l’utilisateur

Alain-James
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2406
Inscription : 03 août 2001

#23

Message par Alain-James »

Bon écoute Lutz, je te le dis là hic et nunc vu que t'as l'air d'aimer le public malgré mes avertissements: ça s'arrête tout de suite pour tout le monde, ou ça s'arrête de façon individuelle et ciblée, tout du moins sur C6.

J'espère avoir été clair.

Quant aux posts chiants, ils ont été effacés, que je ne les revois plus.

AJ
Image

chips
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 444
Inscription : 08 août 2001

#24

Message par chips »

Prends le temps merlin! Une fois installé et ton stick réglé, tes axes attibués... prend un 109... Lance un vol libre... passes de plein réduit à plein gaz en l'air et regarde comme ca bouge... à haute vitesse passe petit pas et regarde le badin...même chose en passant grand pas!
Intel 13700KF - RTX4090- 64GO DDR5 - HP Reverb G2
Avatar de l’utilisateur

rollnloop
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 8710
Inscription : 04 août 2001

#25

Message par rollnloop »

le gros problème semble l' entrée en jeu des becs avec un couple cabreur très prononcé à l' arrondi, j' ai 100% de "good landing" après avoir configuré le Hotas correctement mais ça reste "sur des oeufs" au moment où ces foutus becs se déploient.

mon conseil pour mamoth:

1/pas plus de 150km/h en courte finale avec un plan de 3° environ

2/lors de l' arrondi, les becs vont sortir autour de 140 km/h, provoquant cette augmentation subite d' assiette qui peut être désastreuse.

3/dès que ce mouvement cabreur se produit, relâcher le manche vers l' avant

4/dès que l' assiette repart à piquer, reprendre le manche vers l' arrière

le but est de maintenir l' horizon quelques centimètres sous le capot à la même place durant l' arrondi, et de laisser chuter la vitesse, ce qui fera chuter l' altitude dans la foulée, pour un toucher aux environs de 120km/h.

passer en vue "large" aide à mieux appréhender la hauteur, ne pas s' en priver.

j' essaierai de te faire des screens dans la semaine.
L'avion, l'avion, l'avion, ça fait lever les yeux, etc...
Verrouillé

Revenir à « (BOB) Battle Of Britain »