Su-25 indications cibles sur le HSI

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#1

Message par nightowl »

Bonjour,

En pousuivant mon exploration du Su-25, j'ai trouve cela:

- Dans l'editeur de mission:

1) Mettre des "indicateurs de cibles" sur des cibles, objets ou coordonnees.
2) Prendre un emport de bombes ou missiles a guidage laser

- En vol:

1) Passer en mode Air-Sol
2) Selectionner l'armement (bombe ou missiles)
3) Activer le Laser
4) Le HSI indique la direction de la premiere cible marquee ainsi que la distance
5) On passe de cible en cible en utilisant la touche ad-hoc

Ce qui est possible si l'on admet que le Su-25 a la possibilite de recevoir une programmation des coordonnees des cibles avant le decollage. Mais alors:

Quel est le lien logique entre l'affichage des positions des cibles et l'activation du laser ?

Est-ce que le Su-25, reel, a cette possibilite ou quelque chose de similaire ?

Aucun des tutoriaux que je connais ne fait mention de cette possibilite !
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#2

Message par shockeur »

Il y a beaucoup de possibilités non enumérés par les manuels sur l'ensemble des chasseurs...oh que oui il y en a beaucoup :(

Pour le Su-25 je suis encore trés loin de ton niveau ;)

Mais y a bien des "hommes" (Su-25) qui vont te répondre :P
[SIGPIC][/SIGPIC]

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#3

Message par Elcap »

trèèès intéressant.... vivement qu'on ait une réponse :)
Image

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#4

Message par harmoril »

Il me semble que dans ton énumeration une erreur s'est glissée (je peux me tromper bien entendu)....

il est marqué :"4) Le HSI indique la direction de la premiere cible marquee ainsi que la distance"
alors qu'il serait peut-être plus juste d'écrire : "4) Le HSI indique la direction de la premiere cible a marquer laser ainsi que la distance"

car si je ne m'abuse les losanges ne sont que des aides visuelles pour retouver la cible et que c'est bien au pilote qu'incombe le marquage de la cible au laser.
J'avais d'ailleur cru voire passer des posts à une certaine époque dans lesquels réference était faite à ces losanges jugés alors farfelus et irréalistes....

Tout ceci est à prendre avec des pincettes et n'engage bien entendu que moi :rolleyes:
Image

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#5

Message par Red Dog »

j'ai pas encorte joué assez avec l'éditeur de mission mais si vous placez un waypoint sur une cible immobile, vous pouvez vous guidez sur cette cible qui va alors se comporter comme un ADF virtuel.

De là a dire que le laser communique... ca j'en sais rien.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique

Topic author
nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#6

Message par nightowl »

Bonsoir,

Harmoril:
il est marqué :"4) Le HSI indique la direction de la premiere cible marquee ainsi que la distance"
alors qu'il serait peut-être plus juste d'écrire : "4) Le HSI indique la direction de la premiere cible a marquer laser ainsi que la distance"
Difference subtile !!!! Neanmoins, dans ma phrase "cible marquee" fait reference, bien que cela ne soit pas tres clair, j'en conviens, au debut du texte concernant l'editeur. Par contre dans la phrase que tu proposes, le mot "illuminee" serait plus approprie, si j'en comprends bien le sens. En fait il eut ete preferable que j'utilise "indiquee" plutot que "marquee" ou encore:

4) Le HSI indique la direction de la premiere cible marquee dans l'editeur, ainsi que la distance"

Est-ce plus clair :unsure: ?

Cela, car avec un emport de bombe il n'y a pas de "marquage laser", ou illumination de la cible, et d'ailleurs le reticule ne peut pas etre deplace.
Dans le cas des bombes le "reticule" semble jouer le role de CCIP et donne la position du point d'impact presume, et donc peut etre invisible si le point d'impact n'est pas dans le champ de vision limite par le HUD. C'est pour cela qu'il faut avoir un angle a piquer pour positionner le reticule sur la cible avant de lacher les bombes.

Dans le cas de missiles a guidage laser, avec le laser actif, le reticule peut etre deplace dans les limites du HUD, et lorsque l'on fait un "lock", il peut alors etre deplace plus finement pour un reglage plus precis du point d'impact.
Note: Je n'ai pas essaye les missiles a guidage laser avec des cibles marquees ou indiquees dans l'editeur de mission.

La led orange a droite du HUD, quant a elle, indique que nous nous sommes dans les parametres de tir, altitude pour les bombes, distance pour les missiles.


Red Dog:
vous pouvez vous guidez sur cette cible qui va alors se comporter comme un ADF virtuel.
C'est exact. Neanmoins le probleme de cette solution pour simuler un ADF est le risque de confusion avec les cibles normales, et de plus il faut passer en mode A2G, ce qui change l'affichage du HSI et ADI, donc perte des infos de NAV, mais c'est une possibilite. Est-elle preferable a l'utilisation d'un WP ? Faut-il avoir un emport A2G pour avoir cette possibilite ? Qu'en est-il sur le 27/33 et 29 ? Bref quelques questions a debattre mais il est certain que ne pas avoir un point de reference type Bull-Eye dans Lock-On est un probleme, alors que depuis F2 c'est une chose reclamee, il me semble.
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#7

Message par harmoril »

Non seulement c'est limpide mais en plus conforme à l'idée que je me fais de la chose :P
Image

Topic author
nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#8

Message par nightowl »

A propos des losanges, il ne sont pas de mise sur le Su-25, en tout cas avec les bombes.
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par PROV »

Mouarf c'est du grand n'importe quoi.
LE HSI ferait mieux de continuer à nous indiquer la direction du prochain waypoint plutot que de nous offrir des options de tie fighter. <_<

En fait c'est très certainement un choix des programmeurs pour permettre au SU25 de faire comme l'A10 qui désigne à l'aide d'un losange sur le HUD les cibles indiquées comme tel dans l'éditeur, qu'elles soient en mouvement ou non <_<

Si encore ca avait été implémenté pour les modes arcades je dis pas, mais là pour voler réaliste, faut éviter de désigner les cibles dans l'éditeur, ce qui au niveau débriefing est assez pénalisant ....

Topic author
nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#10

Message par nightowl »

Ouaip, ma question reste posee ! N'ayant pas de doc sur le Su-25, j'aimerais savoir si il a des possibilites de ce genre ou pas ? par exemple d'avoir un moyen de rentrer des coordonnees de cible !
Car si on ne debat pas de la presence du HSi et de l'indication des waypoints, pour le realisme, alors pourquoi pas la programation de cibles, qui ne sont en fait que des points sur une carte, des l'instant ou il ne se meuvent pas (et la je rejoins Prov) ?

Donc sur le 25 de metal est-ce que la programation de WP existe ?
Est-ce que le mode de larguage de bombe est correct dans Lock-on ?
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#11

Message par PROV »

Donc sur le 25 de metal est-ce que la programation de WP existe ?
Est-ce que le mode de larguage de bombe est correct dans Lock-on ?
Je répond oui et oui à tes deux questions.

Mais dans le vrai SU25, il n'y a pas de désignateur de cibles même en coordonnées et les Wp sont des Wp de nav classiques dont le nombre potentiel programmable est d'ailleurs assez ridicule parait-il, en tout cas sans aucune mesure comparé à ce qu'on peut planifier dans lock-on :D Enfin Booga confirmera tout ça sans doute, puisque je me réfère à quelques unes de ses bénéfiques interventions.

Dans lock on, le fait de passer en mode air ground transforme le HSi en désignateur de cible. Il suffit alors d'allumer le pod laser et le locker immédiatement. Même pas besoin de viser, le laser désigne déjà la cible, qu'elle soit visible ou non d'ailleurs. En plus ca marche aussi sur les cibles mouvantes. <_<

Dans le vrai SU25 je serais très étonné d'apprendre qu'un tel mode air ground existe. La gestion des armes et l'affichage du viseur étant à mon avis totalement indépendants de la navigation elle-même.

Topic author
nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#12

Message par nightowl »

Wp de nav classiques dont le nombre potentiel programmable est d'ailleurs assez ridicule parait-il,
Je veux bien le croire...et cela me fait plaisir...on va voir pourquoi plus bas.
Dans lock on, le fait de passer en mode air ground transforme le HSi en désignateur de cible. Il suffit alors d'allumer le pod laser et le locker immédiatement. Même pas besoin de viser, le laser désigne déjà la cible, qu'elle soit visible ou non d'ailleurs. En plus ca marche aussi sur les cibles mouvantes.
Cela etant vrai pour les missiles a designation laser mais pas pour les bombes (pour les roquettes je ne sais pas...pas encore essaye)
Dans le vrai SU25 je serais très étonné d'apprendre qu'un tel mode air ground existe. La gestion des armes et l'affichage du viseur étant à mon avis totalement indépendants de la navigation elle-même.
Je suis, la aussi, pret a le croire.

Donc pour resume en essayant d'appliquer tout cela a Lock-On les missions avec Su-25 devraient:

- Avoir peu de WP (ordre de grandeur ?). Et cela me plait bien car il est difficile de bien naviguer avec le Su-25 si les WP sont trop raproches, de plus, plus il y a de WP plus il y a de confusion. Sur une grosse mission entre 8 et 10 me semble une bonne fourchette. Je me souviens d'une mission coop on-line de marquage de cible, il y avait 14 WP dont une grande partie tres proches, pour faire un suivit de terrain dans une vallee. Ceci n'a d'interet que si l'on passe en Autopilot ou pour l'AI.

- Si il y a des cibles mouvantes, ne pas les indiquer comme cibles dans l'editeur
- Si il y a des cibles pour des missiles a guidage laser, ne pas les indiquer comme cibles dans l'editeur
- Si il y a des cibles pour des bombes, alors les marquer dans l'editeur

Bien sur cela a un impact sur les debrief, mais sur une mission on-line, c'est le plus "ludorealiste" que l'on puisse avoir, non ?
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#13

Message par Sparfell »

Bah je vais être méchant ... mais tout ça ressemble furieusement au joyeux losange auquel on a droit sur le A10 par ex ... Prov a dit "du grand n'importe quoi" ... AMEN <_< :( :angry: (pourquoi y a pes de smiley qui pleure :( ) ... et encore, j'imagine que le plus fort c'est sur des cibles mobiles ... que le système d'armes du Su25 hyper-moderne est capable de suivre en temps réel à des centaines de kms .... trop fort <_< :( :angry: !!!
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#14

Message par PROV »

- Si il y a des cibles mouvantes, ne pas les indiquer comme cibles dans l'editeur
- Si il y a des cibles pour des missiles a guidage laser, ne pas les indiquer comme cibles dans l'editeur
Ben oui la on se rapproche du vrai si on applique ces paramètres aux missions conçues pour le SU25.
Pour le nombre de Wp faudrait que je retrouve le post où il en est question mais de mémoire ca doit être 3 coordonnées de nav et 3 coordonnées de piste. Corrigez moi si je me trompe. :unsure:
Pour les premiers il suffit de faire les plans de vols qui en tiennent compte, mais pour les pistes on peut rien faire, dans lock-on on les à toutes et dans l'ordre :lol: :lol:

D'ailleurs je ne sais pas si c'est lié mais j'aimerais bien avoir la traduction de ces panneaux là.

Mon vieux grec croit me faire comprendre qu'il est question d'aéroport ou d'aérodrome et je crois déchiffrer belbek et dzankoy donc....Un aide mémoire au plan de vol ? Ce qui donnerait un aperçu du fonctionnement de la vrai nav dans le vrai SU25 ...
Image

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#15

Message par Sparfell »

Bah .... je vais encore faire mon intégriste <_< ... mais vu la façon dont LO gère les cibles prédésignées (joli losange sur le HUD ou autre joyeuseté <_< ) ... aucun vol humain ne devrait avoir de cible assignée :rolleyes:, ce qui laisse au pilote toute la charge pour trouver sa cible (vu qu'ils ont "légèrement" oublié de modéliser tout ce qui était FAC <_< ).
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

Topic author
nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#16

Message par nightowl »

Salut Sparfell,
mais vu la façon dont LO gère les cibles prédésignées (joli losange sur le HUD ou autre joyeuseté
Pas d'accord ! Sur le A-10 peut-etre, mais je ne l'ai jamais utilise sauf pour des tours de piste, mais sur le Su-25 il n'y a pas de losange dans le mode A2G avec des bombes meme si les cibles sont designees dans l'editeur. Je vais essayer les missiles des que j'en ai fini avec ce post

Je suis d'ailleurs en train de voir si je peux me faire des abbaques de calcul de profil pour le bombardement avec le Su-25, car tu ne vois rien avant d'etre sur la cible. Et je n'arrive pas a faire en une seule passe un lache de bombe precis car il faut connaitre suivant ta vitesse, ton altitude par rapport a la cible et les limites de tes bombes, a quel moment tu peux commencer a piquer et sous quel angle. Je n'ose meme pas encore essaye un run de nuit :rolleyes: (bref je m'amuse comme un fou avec le 25)

Un truc oublie precedemment, plutot que de marquer les cibles dans l'editeur, il serait plus utile de mettre des WP, car au moins, comme pour les cibles marquees pour les bombes, on aurait le cap et la distance. Et si elles sont mobiles, mettre un WP a peu pres a l'endroit presume au moment du passage du strike, comme il y a toujours des imponderables, il faudra de toute facon chercher les cibles.
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

Topic author
nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#17

Message par nightowl »

Prov:
Pour les premiers il suffit de faire les plans de vols qui en tiennent compte,
Seul probleme c'est que tu n'a pas une carte de la region, pour la navigation, sur les genoux (les infos de LoBrief sont super, mais une image n'est pas assez precise pour etre reelement exploitable). Et meme...

D'ailleurs, comment font les pilotes ?

Je fais mes essais avec une campagne appelee "Georgian Airforce!" (qui vient des US...et dans laquelle l'auteur a fait en sorte que les comm soient en ricains...(y a pa un smileys qui vomit...) :angry: p'tet qu'il pensait que c'etait l'etat de Georgie... non la j'suis mauvaise langue !

Eh bien faire un run de bombardement des la 1ere passe me semble impossible car je ne vois pas la cible, un vehicule, statique de surcroit, avant d'etre a 200m tres bas ! Meme avec le HSI indiquant le cap et la distance, c'est vraiment imprecis.
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#18

Message par Sparfell »

Originally posted by nightowl@Mar 12 2004, 12:06 AM
mais sur le Su-25 il n'y a pas de losange dans le mode A2G avec des bombes meme si les cibles sont designees dans l'editeur.
Voui voui, c'est ce que j'appelais "autre joyeuseté" : quand on nous fait pas le coup du losange (a priori c'est pareil pour le Su33 ou le MiG29), c'est le coup du HSI de Mme Irma :blink: ... bref, je suis pas un grand fan des cibles prédésignées :rolleyes: (pour ceux qui l'auraient pas compris :P).

Sinon, pour le coup du WP sur la zone de la cible, entièrement d'accord B) (enfin, chacun fait comme il veut hein :P ).
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

Topic author
nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#19

Message par nightowl »

Allez, un p'tit dernier !

Apres essai, les cibles designees dans l'editeur ont le meme affichage sur le HSI pour les bombes et les missiles guides laser. De meme que la designation avec le laser reste manuelle. Donc ce n'est pas plus stupide de les designer dans l'editeur plutot que par un WP.
Dans les deux cas ont a un cap et une distance.
Par contre l'avantage de la designation par WP est que l'aiguille double indique le chemin ideal, mais lorsque l'on passe en mode combat, on perd l'affichage de la distance. Donc il faut trouver un autre moyen pour ce reperer...la montre...qui malheureusement n'est pas precise, et puis il faut avoir une calculette sous la main pour avoir le temps de vol suivant la vitesse, ou alors utilisee des valeurs particulieres comme 600 ou 300km/h pour faciliter le calcul mental !
Par contre les cibles mouvantes designees dans l'editeur en tant qu'objet font que le HSI indique constamment le cap vers la cible. Donc meme stupidite qu'avec le A-10 d'apres ce que j'ai compris. Dans ce cas il ne reste plus qu'a les designer avec des coordonnees (mais je n'ai pas pense a essayer cela) ou avec un WP.

A la lumeire de tout ceci, quels sont les desavantages des cibles statiques designees dans l'editeur ?
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image
Avatar de l’utilisateur

Alien Alien
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 13 mai 2003

#20

Message par Alien Alien »

Si dans cet éditeur, le status final d'un objectif, qui a été désigné comme tel dans l'éditeur, pouvait se suffire à lui même pour décider de la réussite ou non d'une mission, ce serait excellent. Mais il faut que cet ojectif soit associé à un waypoint "attaque" et que celui ci ai l'objectif en question désigné.
C'est vraiment dommage, il y a redondance avec son cortège de bizarreries :huh:
Image

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#21

Message par БУГА »

J'ai pas suivi tout le post mais pour le Frogfoot le système de nav intègre 3 pts tournants, 3 terrains et 3 radiobalises préréglées. 2 des 3 terrains peuvent être remplacés par un pt tournant classique, et des radiobalises supplémentaires peuvent être sélectionnées manuellement. Les balises c'est soit RSBN (TACAN+ILS) soit radiocompas (NDB). Le pb c'est que la radionav n'est pas vraiment simulée dans LO, en théorie hormis les pts tournant on devrait rester sur une balise (un wpt de terrain ou un IAF en mode retour) et faire sa nav à partir de là...

Prov pour la planchette dans le cockpit c'est l'aide-mémoire des canaux de radionav.
A gauche tu as КАНАЛЫ РСБН c'est les canaux RSBN avec le nom du terrain (Belbek, Kirovskoye et Razdolnoye), le n° du canal nav du RSBN, le n° du canal atterro RSBN (ILS), et l'indicatif du terrain, puis la même chose pour les terrains de secours.
Ensuite КАНАЛЫ АРК c'est les canaux radiocompas (NDB donc, ou plutot Locator puisque ce sont des balises de terrain) avec pour chaque terrain la balise intérieure et extérieure. Sur les terrains militaires russes ces balises sont toujours apariées et couplées au markers. Seulement 2 markers chez eux, IM et OM, toujours situés à 1 km et 4 km du seuil de piste (avec les balises terrain donc). Ca permet de standardiser au max les procédures d'arrivée IFR et de tour de piste.
A droite c'est l'indicatif morse de la balise.
La planchette de droite c'est les canaux com avec N°, station et indicatif.

Pour le laser sur le Su à ma connaissance il a une fonction télémétrie et désignation mais pas écartométrie, donc pas de détection de tâche laser. Mais bon d'un autre côté en Afghanistan et surtout en Tchétchénie les Su-25 travaillaient presque toujours en liaison étroite avec les CT donc peut-être qu'un wpt sur la cible c'est une façon de représenter ça.

Booga

Topic author
nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#22

Message par nightowl »

Merci pour ces precisions Booga. Par contre pourrais-tu expliquer cela:
mais pas écartométrie, donc pas de détection de tâche laser
En particulier "detection de tache laser", est-ce a dire que la detection de cible illuminee par un alser autre, par exemple personnel au sol ou autre Su-25, n'est pas possible ?
en liaison étroite avec les CT
C'est quoi un "CT" ?
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#23

Message par БУГА »

Si le Frogfoot peut tirer sur une désignation externe mais il ne la voit pas sur son viseur, pour ça il faut un écartomètre laser style Elias chez nous ou le Pave Penny du A-10 (qui t'affiche le fameux petit losange).
Je ne suis pas certain à 100% qu'il ne l'ait pas, il y a certains systèmes laser qui combinent les 3 fonctions mais a priori le Su-25 doit être guidé en phonie par le CT pour être dans le domaine de tir (Contrôleur Tactique, officier de guidage, TACP, ou FAC comme tu préfères ;) ). C'est la seule méthode pour qu'il puisse tirer des BGL par exemple, bien qu'à ma connaissance seuls les Su-24 les utilisent, dans la pratique le Frogfoot se limite au Kh-25ML (AS-10) et encore, le peu qu'ils ont en stock va aussi en priorité au Fencer. Ca c'est pour la doctrine actuelle (Tchétchénie).

Booga

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#24

Message par PROV »

Merci Booga de toutes ces précisions :)

Je me couche chaque soir un peu moins bête après chacune de tes interventions ;)
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#25

Message par curli »

Originally posted by PROV@Mar 12 2004, 08:17 PM
Merci Booga de toutes ces précisions :)

Je me couche chaque soir un peu moins bête après chacune de tes interventions ;)
:D :D
Oui c'est vrais ca.....
Tu a l'air un petit peut callé en avionnique Russe.....(me trompe-je?? :P )
:D :D
A chaque fois que tu a posté sur un topic tu a delivré beaucoup d'infos vachements precises et interessantes..
Merci pour tout Booga.....
A+

Ps:C'est toi sur la photo?????
;)
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »