Je ne suis pas expert du tout, mais je pense déjà que les missilles sol-air sont moins efficaces que les missiles air-air (ce n'est qu'une supposition).
Il est donc plus facile des les éviter par de simpe manoeuvre comme un bon vieux tonnau barriqué.
Il suffit de visionner par exemple les tutoriaux réalisés par Ironhand (traks, avec voix en anglais dispo
ici):
- Dans le tutorial
Dancing with Hawks il explique comment éviter les SAM, et il en fait une belle démonstration en évitant 3 fois de suite un SAM en réalisant un looping (ou une manoeuvre dont j'ignore le nom et qui s'y rapproche, avous les experts..) et cela sans contre-mesure.
- Dans un autre tutorial,
staying alive, il nous apprend cette fois-ci à eviter des missiles air-air en BVR et cela sans contre-mesure une nouvelle fois. Et pour cela la technique qu'il adopte et dans un premier temps ce qu'à souligner shockeur, à savoir prendre de l'altitude pour ainsi avoir plus de chance d'éviter le missile (car le missile est obligé de monter vers sa cible et donc perdre de la puissance), s'approcher de sa cible tout en montant, laché son missile, et enfin beamé (virer de 90° sur la droite ou la gauche tout en prenant de l'altitude).
Et de toute façon essayer de beamé un missile sol-air qui n'est en général pas tiré à plus de 5 km, c'est une manoeuvre inutile car le missile est bcp trop proche, autant virer de 90° par rapport au missile en approche, le garder en visu et faire sa manoeuvre d'évitemment en lachant des contres-mesures....
J'applique ces méthodes d'évitemment depuis maintenant quelque jours, et mon taux de réussite est croissant de jour en jour !