Esquiver AIM 120 fc2

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
mannikou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 20 mai 2005

Esquiver AIM 120 fc2

#1

Message par mannikou »

je rêve ou les r27Er sont moins efficaces qu'avant et les aim 120 plus difficiles à esquiver voir impossible.
l'orthogonal roll ne marche plus..
y a t il des pilotes qui savent comment s'en défaire?
acmi tacview à l'appuie :cowboy:
Avatar de l’utilisateur

postal2
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1310
Inscription : 17 octobre 2004

#3

Message par postal2 »

Heu oui je confirme !!! et pas que !

Celà en à fait rager pas mal ! (et pour le SU27) il n'y à pas que les missilles qui ont changer taux de roulis etc ....
Image

Topic author
mannikou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 20 mai 2005

#4

Message par mannikou »

DeeJay a écrit :"Orthogonal roll" !??!o_O Kesako? ... une astuce de "gamer"? :detective
tonneau barriqué à deux ou une barre restante sur le spo, dans le sens opposé au missile, en ayant pris soin d'avoir une vitesse adéquate ~800km/h,et ayant placé le missile à 11h ou 1h
Désolé d'avoir repris une expression vue sur divers forum.:sweatdrop

pour l'instant l'immelman à haute vitesse fonctionne
mais je voulais rester offensif et placer mon tonneau barriqué à l'encontre d'un éventuel aim120 m'arrivant sur la gueule en plein crank et ne pas partir en pump et perdre mon lock et devoir passer défensif
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17270
Inscription : 08 septembre 2001

#5

Message par DeeJay »

Désolé d'avoir repris une expression vue sur divers forum
Je t'en prie! ... faut bien trouver un nom quand on parle de qqch qui "n'existe pas" dans la réalité ;)

Y en a d'autres qui appel ça le "tire bouchon" il me semble ... !

Ok ... donc une astuce.

J'avais peur de rater qqch. :sweatdrop

Topic author
mannikou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 20 mai 2005

#6

Message par mannikou »

DeeJay a écrit : dans la réalité ;)
Je veux bien que tu me fasses part des éventuelles tactiques d'engagement qu'entreprendrais un pilote dans un SU27 face à un F15 que je pourrais bien sur appliqué à flaming cliffs 2...
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

#7

Message par Miklov »

mannikou a écrit :je rêve ou les r27Er sont moins efficaces qu'avant et les aim 120 plus difficiles à esquiver voir impossible.
l'orthogonal roll ne marche plus..
y a t il des pilotes qui savent comment s'en défaire?
acmi tacview à l'appuie :cowboy:
En restant offensif ? Un oui, 2 non :

TONNEAU BARRIQUÉ
La technique : Pour réussir correctement (parfaitement) le tonneau barriqué le missile doit arriver entre 0° et 60° (optimum probablement à 60°) de l'axe de vol de son propre avion, entamer une légère descente (-10°) et avoir une vitesse de 940 IAS ±250 IAS (optimum à 810 IAS ; attention en mode BVR le HUD affiche la vitesse en TAS) et avoir moins de 6 t de carburant (à plus de 6 t il faut que ce soit parfait, et à plus de 7 t c’est suicidaire).
Au moment où le SPO détecte le fox-3, stabiliser l’avion et préparez-vous à faire le tonneau barriqué. Comment savoir à quel moment déclencher le tonneau barriqué ? Il faut utiliser la puissance du signal affichée sur le SPO. Selon la vitesse d’augmentation de la jauge il faut tirer sur le manche environ 2 à 3 secondes avant que le missile arrive, à l’exception du AIM-54C qui est toujours à la barre 11 ; Ma méthode : Je compte 1 001, 1 002, 1 003 (environ 3 secondes). Si c’est le délai pour que la prochaine barre du SPO s’allume, à la barre 14 je compte 1 001, 1 002, 1 003 et je tire sur le manche. Si pendant ce délai il y a 3 barres du SPO qui s’allume, je tire à la barre 12, et si pendant ce délai il y a 1½ barre du SPO qui s’allume (ou 1 001, 1 002 par barre), à la barre 14 je compte 1 001 et je tire sur le manche (la meilleure méthode reste l’intuition en fonction de la vitesse d’augmentation de la jauge). Il faut effectuer un tonneau barriqué avec le facteur de charge le plus élevé possible. Autrement dit retourner l'estomac du pilote assez violemment pour que le missile ne puisse pas suivre.

Topic author
mannikou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 20 mai 2005

#8

Message par mannikou »

merci miklov en faisant attention au poids ça change tout....:notworthy
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

#9

Message par DIABOLO »

TONNEAU BARRIQUÉ
La technique : Pour réussir correctement (parfaitement) le tonneau barriqué le missile doit arriver entre 0° et 60° (optimum probablement à 60°) de l'axe de vol de son propre avion, entamer une légère descente (-10°) et avoir une vitesse de 940 IAS ±250 IAS (optimum à 810 IAS ; attention en mode BVR le HUD affiche la vitesse en TAS) et avoir moins de 6 t de carburant (à plus de 6 t il faut que ce soit parfait, et à plus de 7 t c’est suicidaire).
Au moment où le SPO détecte le fox-3, stabiliser l’avion et préparez-vous à faire le tonneau barriqué. Comment savoir à quel moment déclencher le tonneau barriqué ? Il faut utiliser la puissance du signal affichée sur le SPO. Selon la vitesse d’augmentation de la jauge il faut tirer sur le manche environ 2 à 3 secondes avant que le missile arrive, à l’exception du AIM-54C qui est toujours à la barre 11 ; Ma méthode : Je compte 1 001, 1 002, 1 003 (environ 3 secondes). Si c’est le délai pour que la prochaine barre du SPO s’allume, à la barre 14 je compte 1 001, 1 002, 1 003 et je tire sur le manche. Si pendant ce délai il y a 3 barres du SPO qui s’allume, je tire à la barre 12, et si pendant ce délai il y a 1½ barre du SPO qui s’allume (ou 1 001, 1 002 par barre), à la barre 14 je compte 1 001 et je tire sur le manche (la meilleure méthode reste l’intuition en fonction de la vitesse d’augmentation de la jauge). Il faut effectuer un tonneau barriqué avec le facteur de charge le plus élevé possible. Autrement dit retourner l'estomac du pilote assez violemment pour que le missile ne puisse pas suivre.[/QUOTE]

Intéressant ta méthode
allez........... un chti Track de ta part serait le bien venu :yes:
a+
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16030
Inscription : 28 janvier 2005

#10

Message par eutoposWildcat »

DeeJay a écrit : Y en a d'autres qui appel ça le "tire bouchon" il me semble ... !
Nom breveté en effet, parce que c'est quand même bien plus riche de belles images qu'orthogonal roll, en tout cas en bon Français. :biggrin:

Par ailleurs, il m'est arrivé de le montrer en EDC, mais finalement avec un esprit inverse: pour montrer que ça ne fonctionne que de manière assez aléatoire, justement, et qu'en conséquence c'est bien sur la négation de l'allonge du missile qu'il faut travailler plutôt que sur son esquive, dans Falcon. :happy: (Tout comme dans la réalité, d'ailleurs.)
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Topic author
mannikou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 20 mai 2005

#11

Message par mannikou »

eutoposWildcat a écrit :la négation de l'allonge du missile
tu peux expliquer ...
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17270
Inscription : 08 septembre 2001

#12

Message par DeeJay »

eutoposWildcat a écrit :Nom breveté en effet, parce que c'est quand même bien plus riche de belles images qu'orthogonal roll, en tout cas en bon Français. :biggrin:

Par ailleurs, il m'est arrivé de le montrer en EDC, mais finalement avec un esprit inverse: pour montrer que ça ne fonctionne que de manière assez aléatoire, justement, et qu'en conséquence c'est bien sur la négation de l'allonge du missile qu'il faut travailler plutôt que sur son esquive, dans Falcon. :happy: (Tout comme dans la réalité, d'ailleurs.)
Oh merde! Ca vient de toi!?! o_O Je n'aurai pas cru! ;)

oui, c'est vrai, "Tire Bouchon" est une bonne image! Mais c'est vrai aussi que c'est ni plus, ni mois que du tonneau barrique.

En revanche ... oui, c'est une astuce lié au jeux, mais n'est en rien une manœuvre "réaliste" dans le sens ou l'on profite de la connaissance des limitations et du domaine du missile modélise dans le soft, et qui n'ont très certainement "rien" à voir avec le véritable missile dont il est est impossible pour les pilotes de s’entraîner a une telle manœuvre aussi spécifique...

En d'autres termes, c'est bel et bien une astuce de joueur, un peu comme de gars qui connait par coeur de level1 de Mario et qui ne se fera plus jamais surprendre. :yes:
Par ailleurs, il m'est arrivé de le montrer en EDC, mais finalement avec un esprit inverse: pour montrer que ça ne fonctionne que de manière assez aléatoire,
Apparemment, c'est systématique sous LO/DCS... Sous F4 aussi je pense. (?)
et qu'en conséquence c'est bien sur la négation de l'allonge du missile qu'il faut travailler plutôt que sur son esquive, dans Falcon. (Tout comme dans la réalité, d'ailleurs.)
100% :yes:
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17270
Inscription : 08 septembre 2001

#13

Message par DeeJay »

mannikou a écrit :tu peux expliquer ...
Face a un missile ... dans la vrai vie ... il n'y a pas de technique (au sens propre) pour l’éviter si ce n'est que de le metre dans le secteur 3 / 9 H ...

Pas possible d'etablire une technique car ce n'est pas tt les jours qu'un pilote se fait tirer dessus avec un missile ... les capacités de manœuvres ne sont, en réalité, "pas" connues et seul (dans certain cas) les portés le sont, ou pour le moins, on en a une idée...

Voila pourquoi dans la réalité, on fera tous dans un premier temps pour ne pas entrer dans le domaine... ou, en étant sûr de pouvoir en sortir pendant le temps de vol du missile.
Tout est basé sur une sorte d’équilibre instable entre prise de risque pour amener son propre missile dans un bon domaine de tir, tout en se soustrayant au maximum à celui de l’adversaire.

Le but "moderne" du combat BVR n'est pas la destruction de l'autre, mais l'obliger a "aborter", jusqu’à"a ce qui n'ait plus de pétrole ou plus de missile, et soit obligé d'abandonner, soit le temps nécessaire à la mission de ceux que l'on protège...

... on pourrait en parler longtemps...

Topic author
mannikou
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 67
Inscription : 20 mai 2005

#14

Message par mannikou »

je comprends mieux je voyais pas ça sous cet angle...merci
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

Vidéo

#15

Message par Miklov »

DIABOLO a écrit :TONNEAU BARRIQUÉ
allez........... un chti Track de ta part serait le bien venu :yes:
a+
Dans les vidéos suivantes toujours la même situation de départ : Un Su-33 contre 2 F-15C excellent armé de AIM-120C.

Surveillez le SPO dans ce vidéo (j'utilise des R-27R pour les besoins de la cause, mais c'est de la chance qu'il n'y ait pas 2 AIM-120C qui se suivent).

Pour éviter un AIM-120C il y a aussi le notch suivi d'un break de 180 degrés : Vidéo.

Je rajoute 3 autres vidéos qui ont tous la même caractéristique, je me débarrasse du AIM-120C du leader avec un break de 360 degrés. Pour que la manoeuvre fonctionne, après que le leader ait tiré son (ses) AIM-120C, elle doit débuter à plus de 55 km du bandit, la zone grise se situe entre 50 et 55 km. Les AIM-120C que j'évite par la suite sont ceux de l'ailier.

Dans ce vidéo le break de 360 degrés est dans le plan vertical pour envoyer le AIM-120C en orbite.

Dans ce vidéo le break de 360 degrés est dans le plan vertical pour envoyer le AIM-120C au sol. Dans ce cas si le AIM-120C n'a pas assez d'énergie pour remonter et m'intercepter.

Dans ce vidéo le break de 360 degrés est dans le plan horizontal pour envoyer le AIM-120C dans la mauvaise direction.
Avatar de l’utilisateur

Scrat
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6491
Inscription : 31 janvier 2003

#16

Message par Scrat »

La modélisation du AIM-120 a l'air quand même très simpliste... Déjà, il émet de la fumée alors qu'en vrai non et puis il semble se faire berner facilement alors que de longue date, dans Falcon 4, le AMRAAM en HvH est une vraie plaie que tu n'as pas besoin de tirer en STT mais en TWS donc sans alerte de tir et tu as une alerte Fox3 peu de temps avant l'impact...
Sans faire de guerre LO/BMS, on voit clairement les limites des données missiles dans LO...
"Et c'est à cet instant qu'il vit la Mort arriver, chevauchant une plaine de feu pour s'emparer de son âme..." Tom Clancy - Les dents du tigre
Image
Avatar de l’utilisateur

DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

#17

Message par DIABOLO »

Merci Micklov
tes vidéos sont pour moi vraiment trés instructives
ça me parle mieux qu'un grand discours :yes:
respect:notworthy

tu va m'obliger à réinstaller FC2 pour expérimenter tout ça .......................
le challenge de l'évitement missille m'avait pourtant occupé un sacré bout de temps

comme quoi on apprend à tout age :king:
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7774
Inscription : 09 janvier 2004

#18

Message par diditopgun »

Scrat a écrit :La modélisation du AIM-120 a l'air quand même très simpliste... Déjà, il émet de la fumée alors qu'en vrai non et puis il semble se faire berner facilement alors que de longue date, dans Falcon 4, le AMRAAM en HvH est une vraie plaie que tu n'as pas besoin de tirer en STT mais en TWS donc sans alerte de tir et tu as une alerte Fox3 peu de temps avant l'impact...
Sans faire de guerre LO/BMS, on voit clairement les limites des données missiles dans LO...
L' AIM-120 n'émet pas de fumée dans lockon. Si c'est ce que tu vois quand il overshoot notre avions dans la vidéo, c'est de la condensation du au facteur de charge maximum qu'est en train de prendre le missile. Le TWS et l'alerte Fox3 sont égalemant simulé dans lockon (du moins contre un pilote humain en F-15C; je ne me souvient plus si l'IA tire en TWS ou STT).

Après ces manoeuvres un peu de l'espace qu'on effectue dans lockon sont du notamment à l'incrementation de la jauge du SPO et son aspect "parfait" de fonctionnement. Avec le RWR du F-16 on a aucune idée précise de la distance qui nous sépare du missile. Si on se démerde bien on peut souvent apercevoir assez facilement le missile en visuel quand il arrive près de nous (du moins dans FC1, FC2 je ne sais plus). Et comme toujours dans un simu on s'en cogne complet de tirer 10g de manière soutenu bien assis dans notre fauteuille...:sweatdrop
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Avatar de l’utilisateur

Miklov
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 262
Inscription : 01 août 2009

#19

Message par Miklov »

Dans FC2 l'IA tire en TWS et ferme la music au premier tir. Contre un chasseur sans ECM, on ne peut faire que des suppositions en fonction de l'altitude.
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »