Windows Seven 32 ou 64 bits ?

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
bedford
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 16 juillet 2008

Windows Seven 32 ou 64 bits ?

#1

Message par bedford »

Bonjour à tous,

mon XP 32 bits avec 4GB de RAM et core2duo commence à être limite pour les jeux. Je ne souhaite pas changer de machine complète mais je me dis qu'en changeant pour un OS 64 bits je pourrai augmenter la mémoire (le 32 bits ne gérant que 4GB y compris pour la carte graphique et l'OS....autant dire que pour le jeu reste "que" 2GB pour FC2).

Je me dis qu'en passant à Seven 64bits et à 16GB ça pourrait nettement améliorer tout ça. Qu'en pensez-vous ?

Est-ce que quelqu'un a pu comparer entre 32 et 64 bits s'il y a réellement un gain significatif pour FC2 ? Tous les benchmarks de 2009 indiquent que les 64bit est plus lent..

Merci pour vos conseils...:notworthy
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9097
Inscription : 15 mars 2004

#2

Message par Warlordimi »

Je ne sais pas pour FC2, mais pour toutes les autres applications, avec mon vieux E8500, je vois clairement de gros gains de temps de chargements pour la plupart des programmes que j'utilisais avant avec XP et encore toujours maintenant sous 7-64!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

jam1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2891
Inscription : 05 août 2003

#3

Message par jam1 »

Franchement 16Gb de ram je vois pas l'intérêt pour du jeu actuellement
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
Avatar de l’utilisateur

sport02
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5564
Inscription : 12 août 2006

#4

Message par sport02 »

+1 a part ouvrir plein de trucs en meme temps et encore , et il suffit de fermer certains programmes dans le pire des cas , xp 32 ne gere que 3 go je crois , pas 4, et donc en passant a seven tes 4 go seront utilisés pleinement
i7 6700k - ASUS Z170-A GTX1080ti - 16go DDR4 2666mhz HyperX Fury - SSD intel 330 180go - SSD Sandisk ultra II 960 Go - 2 hdd WD - Acer 27" 3D HN274HBbmiiid 1920x1080 + 2eme ecran samsung 22 " 3D - ffb2 crosoft/throttle hotas thrustmaster warthog + 2 Throttles Quadrant + rudder TPR thrustmaster/trackir 3/ son 7.1 - Volant DD osw + pédalier CSL élite fanatec - Windows 10 64bit

Topic author
bedford
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 16 juillet 2008

#5

Message par bedford »

Bonsoir et merci pour vos réponses.

OK pour les 16GB de ram qui sont inutiles, mais y aura-t-il une différence entre:

- 4GB sur XP 32bits: 1GB carte graphique, environ 1GB pour XP et 1GB pour le jeu
- 4GB sur Seven 64bits: 1GB carte graphique, environ 1GB pour Seven et 2GB pour le jeu.

La deuxième solution me permet d'avoir DX10 et d'utiliser pleinement les GB supplémentaire si j'en installe et que le jeu sache en tirer parti (par exemple si je passe à 8GB)....

Suis-je dans le juste ou complètement à côté...car pour l'instant si je veux 4 GB je dois changer de carte mère (j'ai 2 barrette à 800mhz et ma carte ne gère pas 4GB à cette vitesse, je devrais descendre à 577Ghz pour avoir 4GB). En fait mon post initial était faux, j'ai 2GB DDR2

Mais à quoi passer....je suis largué avec les sockets différents, les i5, i7 et consort...
Bon je devrai poster ma question dans un forum hardware mais c'est principalement pour FC2 et Wings of Prey que j'utilise ma machine...alors je préfère demander à ceux qui connaissent ces jeux.:huh:

Merci de votre aide

LeDenS
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 31
Inscription : 11 mai 2010

#6

Message par LeDenS »

Salut bedford,

j'ai également un core 2 duo E8400 @ 3.6 GHz avec win 7 64 bits et 4 GB de RAM, un ami a un Mac Pro avec Boot Camp (8 coeurs disponibles), Win 7 64 bits et 6 GB et ni l'un ni l'autre n'a jamais dépassé les 3 GB de RAM utilisées en simulation, que ce soit avec DCS ou FC2.
Je ne crois pas que ce soit là qu'il te faut investir !
Peux tu donner des détails de ta config ?
Peut-être que ta RAM est trop lente, quoique cela ne semble pas avoir un impact visible, j'ai déjà essayé avec 800MHz et je tourne maintenant en 1066MHz et je ne vois pas vraiment de différence...
Ta carte graphique pourrait être un problème mais elle n'impacte pas énormèment sur les performances des simulateurs.
Un disque dur rapide, en RAID 0 ou SSD peuvent également aider.
Dans tous les cas, ces simus sont lourds et il n'y a pas de config grand publique qui permettent de les poussées tout à fond.
Chez moi, je tourne autour de 30 FPS en altitude et c'est suffisant à mon goût.
En espèrant t'avoir aidé,
Denis

Topic author
bedford
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 21
Inscription : 16 juillet 2008

#7

Message par bedford »

Salut LeDens,

merci pour ton message. Voici ma config. Je ne sais pas dans quelle mesure d'autres éléments ou informations sont importants, mais voici ma config:

carte mère: MSI p965 Neo
XP pro 32bits
Processeur: Core2Duo 6300 @ 1.86Ghz Socket 775
Mémoire: 2x 1GB Apacer PC-6400 DDR2-800 1.80V 5-5-5-18 montée sur slot 1 et 3 pour du DualChannel
NVidia GeForce GTS 250 avec 1GB DDR3 PCIe 16x en 1680x1050
Son sur carte mère (Realtek)
2 disques Sata300 7200rpm
Saitek X52

Je me demande si le "goulet d'étranglement" de ma config n'est pas mon processeur plutot que la mem... SI c'est le cas, dois-je augmenter la fréquence ou passer à un i7 quad code (4x). Là aussi je sais pas si FC2 sait tirer parti des quad core. Est-ce mieux un core2duo à 2x3.22ghz ou un i7 4x 2.66 ?

merci pour votre aide.
Avatar de l’utilisateur

Cypher
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 118
Inscription : 15 mars 2009

#8

Message par Cypher »

Oui je pense en effet que le processeur est le principal "défaut" dans ta config'...

FC2 ne gère pas super bien les quad core, si tu ne joue principalement qu'a FC2 je te conseillerais le core2duo a 3.22Ghz*2, dans ce cas précis je pense que la fréquence est plus importante, de plus que le core2duo aura plus de mémoire cache L2, ce qui ne peut faire que du bien à FC2.^^

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#9

Message par PROV »

Bonjour,
pour avoir récemment investi dans une config tournant avec seven 64 bits, le véritable intérêt pour les jeux réside dans le fait de passer à direct X 10, voire 11, et effectivement , dans les jeux récents qui utilisent ces nouveaux direct X, c'est le jour et la nuit par rapport à une config XP en direct X 9.c.

Maintenant pour la simulation, les softs étant assez vieux, il n'y a pas de réelle différence, puisque bien qu'en 64 bits, les jeux continuent de tourner en 32 et toujours avec les mêmes vieux effets graphiques.

:detective
Avatar de l’utilisateur

hellfrog
Messages : 5117
Inscription : 22 août 2008

#10

Message par hellfrog »

Sur Seven 64, 4 Go RAM suffisent si on peu de services et programmes tournent en tache de fond,
sinon, c'est un poil juste, et 6 Go mettront l'OS plus à l'aise, notemment s'il faut charger de nombreux fichiers graphiques (scenes, skins etc...)
au dela ça ne sert à rien sauf utilisation particulière HS / jeux.

Augmenter la fréquence CPU est la seule voie = etre riche pour avoir CPU plus recent puissant, ou OVC (ce qui revient au meme / cout CM puce et refroidissement)
[SIGPIC]http://www.kirikoo.net/images/8WoodMAn- ... 212448.png[/img][/SIGPIC] (\_/) (_'.') ..i72600k@4.5GHz + AsusSabertoothZ77 + 16Go GSkill10700 + AC Noctua + Raptor + Win7x64Ult + WH MFDs SaitekThr 1920x1080x3 dt 1 tactile 6950 2G
(")_(")
[/align]
Avatar de l’utilisateur

Wolfair
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1425
Inscription : 11 novembre 2003

#11

Message par Wolfair »

J' ai justement le cas en ce moment même, une de mes paires de barrettes mémoires (enfin une seule barretee) m' a fait des sienne. Elles sont donc retournées chez Crucial....je me retrouve donc avec 2Go de ram.......:wacko::wacko::crying::crying::ouin::ouin::ouin:
4Go est vraiment le minimun avec Seven-64, sinon c' est la galère....
Je regarde un peu en ce moment pour faire évoluer ma config: Un Q9550 et 2x2Go ram DDR2-800 cl4 devrait me faire tenir encore quelques temps, mais les finances.....:busted_re
Thermaltake Core X9, Ryzen 5700X + Alphacool Eisbaer 360LT, Gigabyte X570s Aorus , 2x8Go +2x16Go GSkill RipjawsV 3200, OCZ 850 série Z, 1x Samsung 970 Evo+500Go + 1x Samsung 970 Evo+1To, 2xWD 2To + 1xWD 1To, Asus TUF Gaming RX7900XT 20GB, VPC WarBrd +Throttle Warthog + Track IR4 PRO+TrackClip PRO, Windows 11 pro 64bits
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »