A-10: Mode de largage

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
t.1982
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 17 juin 2007

A-10: Mode de largage

#1

Message par t.1982 »

Salut à tous,

Je me remets à Lock-On V.1.02 ces temps-ci, en voulant approfondir ma connaissance du A-10 :usflag: suite à la lecture de différents articles.

J'aurais deux questions:

1°) Concernant le mode de sélection des armes (commutateur activé par la combinaison schift+espace), il existe quatre options: "prs", "scl" puis "rip prs" et "rip scl". J'ai pu noter les effets de ces quatre sélections une fois le largage des armes activées. J'aurais juste voulu connaitre la fonction tactique de ces quatre options.

2°) Quel est l'intérêt du mode "salve" (ctrl+v)? Je n'ai pas observé de différence majeure avec le mode classique...

Merci pour vos réponses. Je reste à votre disposition pour de plus amples détails.

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#2

Message par berkoutskaia »

Ces modes programmés de largage sont utiles surtout pour les tirs en CCRP, quand tu veux tirer plusieurs bombes en une passe. Cela marche tout aussi bien en CCIP, mais dans ce cas, il n'est pas indispensable d'utiliser ces modes préprogrammés puisque tu peux effectuer la séquence de largage "à la main".

Exemple typique: Attaque d'une colonne de véhicules à altitude de sécurité. Tu est trop haut pour faire du CCIP sans t'exposer aux défenses SATCP, donc tu fais une frappe CCRP. Une fois aligné sur le convoi, tu prépare une séquence de "RIP SGL" (Ripple Single) de 4 bombes à 50ms d'intervalle. Et au final la zone de feu des ces 4 clusters va s'étendre le long de la colonne :)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Topic author
t.1982
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 17 juin 2007

#3

Message par t.1982 »

Oki merci berkoutskaia, ça confirme ce que je pensais...que désignent les lettres prs?
Avatar de l’utilisateur

Nick Asbestos
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 633
Inscription : 05 avril 2007

#4

Message par Nick Asbestos »

prs c'est pour le largage en parallèle c'est-à-dire que tu largues deux bombes simultanéement.

La question sur le mode salve ça m'intéresse aussi beaucoup

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#5

Message par berkoutskaia »

prs -> Pairs
sgl -> Single
rip -> Ripple

;)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Topic author
t.1982
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 17 juin 2007

#6

Message par t.1982 »

Oki merci. tant que l'on y est, aurais-tu quelques infos sur le mode salve stp?
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#7

Message par Marc"Phoenix" »

Tu auras toute les explications <<< ICI >>> Par Ezechiel ;)

:cowboy:

XEDON
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1748
Inscription : 08 juillet 2003

#8

Message par XEDON »

+1 ... :yes:
Trés bon site pour apprendre pleins de choses ...
et surtout les fondamentaux LOFC(BS)... :king:

Topic author
t.1982
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 17 juin 2007

#9

Message par t.1982 »

Ok merci pour le lien. C'est lu et compris. Je connaissais déjà ces techniques. Ezechiel ne parle pas du mode "salve" (ctrl+V). Une fois sélectionné ce mode, une barre creuse apparaît dans le coin inférieur droit du HUD. J'aurais voulu savoir à quoi elle servait, tout simplement ;).
Avatar de l’utilisateur

Marc"Phoenix"
Messages : 6149
Inscription : 31 mai 2005

#10

Message par Marc"Phoenix" »

[quote="t.1982"]Ok merci pour le lien. C'est lu et compris. Je connaissais d&#233]

o_O une barre creuse dans l'inferieur droit ???

Chez moi c'est les ronds vert (ccip) qui se rempli au centre en bas du HUD

Image
[Edit] image provenant du site d'Ezechiel egalement

Ps: il parle bien du mode salve :hum: :tongue:

Je cite:
"Il me reste à évoquer deux points plus complexes du bombardement. Vous n' êtes pas obligé de vous y reporter mais leur connaissance ne pourra que vous être bénéfique. Tout se passe dans le coin inférieur gauche de votre cockpit. Concentrez votre attention sur les deux afficheurs analogiques qui encadrent un potentiomètre (screenshot 1). Ce potentiomètre possède cinq positions : SGL, PRS, OFF, RIP PRS, RIP SGL. Ce sont les modes de bombardement. Lorsque SGL (single) est sélectionné, une seule bombe partira quand vous appuierez sur la gâchette, deux en mode PRS (paires). Ces modes sont identiques pour RIP PRS et RIP SGL, mais vous aurez la possibilité d' effectuer un bombardement en vagues successives. Par paires si RIP PRS est sélectionné, simples lorsque RIP SGL est sélectionné. Choisissez le mode qui vous convient en appuyant autant de fois que nécessaire sur MAJ+ESPACE. C' est dans les modes RIP que nous aurons besoin des deux afficheurs analogiques : celui de gauche affiche le nombre de bombes à larguer en tout (et donc le nombre d' étapes dans la salve). Vous pouvez modifier le nombre de bombes à larguer en appuyant sur CTRL+ESPACE, ce nombre ne pouvant excéder le nombre de bombes d' un même type emportées. L 'afficheur de droite indique le temps entre les largages en milisecondes. Vous pouvez moduler ce temps en appuyant sur V pour l' augmenter et inversement avec MAJ+V. Si vous êtes dans le flou, laissez moi vous donner un exemple concret : vous attaquez une colonne de blindés et vous avez un chargement de six MK20. Sélectionnez 6 dans l' afficheur de gauche pour sélectionner les 6 bombes , puis sélectionnez le mode RIP SGL et enfin, affichez 25 dans l' afficheur de droite. Lorsque vous arrivez au premier véhicule de la colonne, larguez une bombe (ENTREE) et gardez l' alignement avec le convoi. Les cinq autres bombes partiront automatiquement derrière la première à intervalles de 25 milisecondes. Ce qui permet d' anéantir la colonne en un seul passage. "


:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Nick Asbestos
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 633
Inscription : 05 avril 2007

#11

Message par Nick Asbestos »

Après une courte recherche sur mon ami google, il semblerait que le mode salve serve à tirer toutes les armes du type sélectionné d'un coup (et ce serait uniquement valable pour le mode air/sol).

lothamroth
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1692
Inscription : 26 octobre 2006

#12

Message par lothamroth »

On peut déjà le faire en déterminant le "rip quantity" (Ctrl+espace) et le mode de largage (rip prs) (maj+espace)... bref, l'intérêt du mode salve ne me saute pas aux yeux... Sauf que ça peut peut-être faire gagner un peu de temps.

En outre, je me demande si ça arrive souvent en pratique de dropper toutes ses bombes d'un seul coup sur un seul et même objectif sans même régler un temps d'espacement...

Sinon, suite à ce thread, j'ai revolé en A-10 hier... grâce à LOPE : Mk-84X10, Rip qty = 10, Rls = rip sing, 95 milliseconde :
Idéal pour marav une piste de bout en bout !!!
Avatar de l’utilisateur

Nick Asbestos
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 633
Inscription : 05 avril 2007

#13

Message par Nick Asbestos »

Si ça concerne le mode air/sol, il n'y a pas que les bombes. M'enfin lacher tous ses maverick en même temps sur une seule cible...

Oh j'oubliais, sur le site que j'ai consulté, ce n'est pas marqué qua ça concerne uniquement le A-10

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#14

Message par MajorBug »

Ouep, ça marche sur tous les autres appareils, en air-sol comme en air-air. Par contre en air-air c'est un peu débile vu que les missiles ont tendance à se percuter et à exploser dès qu'ils sortent du Rmin ;)
Image

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#15

Message par WarWolf »

lothamroth a écrit :Sinon, suite à ce thread, j'ai revolé en A-10 hier... grâce à LOPE : Mk-84X10, Rip qty = 10, Rls = rip sing, 95 milliseconde :
Idéal pour marav une piste de bout en bout !!!

Ah mais non hérésie, faut prendre de la blu :Jumpy:
Image

Topic author
t.1982
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 65
Inscription : 17 juin 2007

#16

Message par t.1982 »

Salut tout le monde,

Ok Phoenix pour tes préicisions; Mais cela ne répond pas à ma question: le tuto d'Ezechiel (que je remercie au passage de prendre sur son temps pour éclairer la communauté) a été lu et compris.

Ci-joint deux screenshots qui illustreront d'autant mieux l'objet de ma question:

Tout d'abord, la VTH du A-10 en mode bombardement "normal".

Image


...puis une fois le mode salve activé (Ctrl+V). Encadré en rouge, le symbole qui confirme la sélection du mode salve.
Image


Ma question est de savoir quelle différence ce mode marque-t'il avec le mode classique? Moi je n'en vois aucune: effectivement, en suivant la procédure de sélection classique (intervallomètre, mode de largage, CCIP ou CCRP), je ne vois aucune différence entre ce mode salve et le mode "normal". Je ne suis pas resté inactif depuis mon premier post et h'ai réalisé différentes expériences qui m'on conduit à la conclusion précédente.
Désolé d'insister, mais j'ai horreur de ne pas comprendre.

Ultime précision: si j'emporte 10 Rockeye pour me farcir une colonne de 40 blindés en une seule passe, je ne peux pas les larguer toutes à la suite: je ne peux en sélectionner que 4 ou 6. Une fois la première "salve" larguée et l'indicateur de bombes restantes sur 0, je dois intervenir et sélectionner manuellement la grappe suivante pour poursuivre le bombardement...en CCIP ok, mais en CCRP je ne comprends plus...

Merci à vous,

thomas.
Avatar de l’utilisateur

Nick Asbestos
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 633
Inscription : 05 avril 2007

#17

Message par Nick Asbestos »

bah c'est juste que les pylône marchent par paire dans l'ordinateur de bord. Donc au max tu pourras larguer 6 bombes d'un même type même si tu en avais embarqué 212 (nombre pris arbitrairement au pif du hasard... :p)

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

#18

Message par spiral reborn »

c est pourtant pas tres compliquer:

le mode ccrp te permet de larguer tes bombes sur une cible tout en restant hors de portée des sams...il permet egalement un taux de dispersion plus elevée que si tu largues a basse altitude.
On peut déjà le faire en déterminant le "rip quantity" (Ctrl+espace) bref, l'intérêt du mode salve ne me saute pas aux yeux

aucun rapport: si tu fait ca tu largue ttes tes dans la meme seconde, l interet d'une salve c est de larguer tes bombes sur toute une colonne avec un espacement controler et beaucoup plus precis que si tu les tir manuellement;)
Image

lothamroth
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1692
Inscription : 26 octobre 2006

#19

Message par lothamroth »

Dc la salve ne sert pas à tout lacher d'un seul coup et revient à régler le rip quantity, le realease mod et surtout les millisecondes entre chaque drop...

[quote="Nick Asbestos"]Apr&#232]

Posté par lothamroth
Rip qty = 10, Rls = rip sing, 95 milliseconde :
Idéal pour marav une piste de bout en bout !!!


Bref, je vois toujours de différence frappante entre salve mod et (ctrl-espace + maj-espace + v)

Pour les Blu c'est quoi ? c'est les bombes du tornado ???

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#20

Message par MajorBug »

Pour les Blu c'est quoi ? c'est les bombes du tornado ???
C'est la Durandal, la bombe française anti-piste qui fait des gros trous sous le béton et pourrit la piste pour un bon moment ;)

http://en.wikipedia.org/wiki/BLU-107_Durandal
Image

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#21

Message par WarWolf »

Le suppositoire pour piste qui pénètre grace à ses ptites fusées.






C'était la blu pour les nuls :exit:
Image

lothamroth
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1692
Inscription : 26 octobre 2006

#22

Message par lothamroth »

:Jumpy:waouh ! C'est de la bombe comme on dit ! et dire que je n'avais pas vu avant qu'elle était dans mon menu de sélection :detective

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#23

Message par MajorBug »

Pas dit qu'un A-10 puisse la larguer par contre (à essayer) :huh:
Image

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#24

Message par WarWolf »

MajorBug a écrit :Pas dit qu'un A-10 puisse la larguer par contre (à essayer) :huh:
Si si ça marche, très bien même :cowboy:
Image

spiral reborn
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 417
Inscription : 06 novembre 2006

#25

Message par spiral reborn »

oui avec LOPE...
Image
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »