Salut
Je passais dans le coin et j'ai vu de la lumière...
Juste quelques petites remarques :
[quote="MajorBug"]
...
PRF = pulse repeat frequency ou frequence d'é]
PRF = fréquence de récurence en français. C'est pas la même chose que la fréquence d'émission. C'est un détail minime, mais ça vaut bien un petit rappel.
Le principe du radar repose sur l'émission d'une onde électromagnétique de fréquence donnée. Les fréquences utilisées sont situées entre celles de la radio et celles des micro ondes. En fonction de l'application, on choisit une fréquence adaptée aux besoins : de façon générale des basses fréquences pour la détection très lointaines mais peu précise, de très hautes fréquences pour des mesures à courte distance très fine. Chacune de ces bandes a reçu un nom, qui se résume souvent à une lettre. Dans le cas des radars pulse doppler utilisés généralement par les chasseurs et les missiles on parle de bande X qui s'étend de de 8 à 12 GHz.
A coté de ça, le fonctionnement d'un radar pulse-doppler implique que des périodes d'émission soient entrecoupées par des périodes de "silence" afin de pouvoir traiter les signaux réfléchis par les cibles (question d'emploi d'une seule antenne et de niveaux de puissance -très- différents entre l'émission et la réception...).
La fréquence d'alternance des période d'émission et de silence est appelée fréquence de récurrence (Pulse Repetition Frequency en anglais). Son choix est -capital- en terme de capacité de détection car elle impacte directement la capacité de traitement du signal et de filtrage doppler.
En effet, suivant la PRF choisie, on va avoir :
- soit une ambiguité sur la détermination de la distance à la cible (que l'on peut diminuer en faisant varier la vraie fréquence du signal pour avoir une "signature" cf staggering, chirping etc...)
- soit une ambiguité sur son doppler ie sa vitesse et donc un problème sur le filtrage des cibles en look-down (quand le radar est pointé sur une cible vers le bas, avec le sol comme arrière plan, les parasites dus au sol sont très nombreux et doivent être filtrés pour permettre de trouver l'écho de la cible au milieu du "bruit").
Ainsi,
- une PRF élevée (High PRF = HPRF) est bonne pour le doppler, mais mauvaise pour la distance. Elle permet donc une détection lointaine de cibles présentant une vitesse de rapprochement élevée (ie "hot"), mais au détriment de la précision en distance. Par ailleurs, les cibles présentant une faible vitesse de rapprochement (ie qui s'enfuit = cold) ou en "beam" (se dirigeant à 90° du radar) sont difficilement détectables (question de largeur de lobe primaire et donc de largeur de la bande de fréquence de "retours" du sol qui recouvre les échos des cibles).
Le vrai F-15 possède même un mode "Velocity Search" HPRF permettant une détection extrêment lointaine de cibles, mais sans avoir aucune information de distance.
- une PRF faible (Low PRF = LPRF) permet une détection lointaine de cibles avec une bonne estimation de distance, mais n'est pas très performante en terme de filtrage : si les cibles présentent une vitesse de rapprochement élevée, le filtrage devient très difficile. Elle est donc bien adaptée pour des cibles en look-up (vues de bas en haut, avec le ciel bien clair comme arrière plan, donc très peu de parasites, donc peu de filtrage à appliquer), mais peu performante en "look down" contre des cibles "hot". Par ailleurs, elle permet de détecter des cibles présentant une faible vitesse de rapprochement (cold), et diminue pas mal l'efficacité d'une manoeuvre défensive de la cible de type "beam" : la plage de vitesse "aveugles" où une cible en look down volant perpendipendiculairement au radar se fait passer pour un écho parasite du sol et se fait donc éliminer par filtrage abusif est beaucoup plus faible.
- une PRF moyenne (Medium PRF = MPRF) est entre LPRF et HPRF : tout est "ambigue" : distance et doppler. Il ne faut pas que la cible soit trop rapide en rapprochement, la distance de détection sans ambiguitées est plus faible qu'en LPRF, une manoeuvre de beam sera moins efficace qu'en HPRF, mais plus qu'en LPRF etc... C'est la fréquence de récurrence des compromis. A tel point que dans ses modes les plus courants, le radar du F-15 préfère alterner automatiquement les modes LPRF et HPRF au cours de la même séquence de balayage plutôt que de faire du MPRF
Bref, tout ça pour dire que Dans Lockon, ce qu'on choisit c'est la fréquence de récurrence : HI = HPRF, MED = MPRF, ILV = LPRF et pas la fréquence de l'onde : la bande X est elle fixée une bonne fois pour toute
Pour finir avec les PRFs, il faut savoir aussi qu'il ne suffit pas d'alterner les périodes d'émission et de silence. Il faut que les périodes d'émission coincident avec les périodes de silence exactement comme si on n'avait affaire à une sinusoide à laquelle on aurait juste "enlevé" des bouts à intervalle réguliers. On parle de signal cohérent. Si le signal n'est pas cohérent (ou s'il ne l'est pas assez...) on aura beaucoup de mal à filtrer les parasites.
Ce besoin se rajoutant aux fréquences utilisées à fait de la mise au point des radars HPRF, un vrai casse tête, mais au final, le HPRF, ça permet pas mal de choses très sympas dont :
- avoir une vraie capacité de filtrage : chaff, "look down / shoot down" sur des cibles présentant une vitesse relative suffisante...
- guider des Fox 1 sans avoir recours à un illuminateur à ondes continues dédié : un "lock" suffit à guider son missile.
Si vous avez des questions n'hésitez pas
Si vous avez besoin d'aspirine, j'ai un copain pharmacien qui peut faire des prix
[quote="shockeur"]Yep Major ! mais faut toujours "balayer" en Su
Ca me derange pas d'attendre quelques secondes (et encore) lorsque tu est en BVR (propre sens du terme)...
C'est quoi ce mod "60°]
Salut Shockeur
Si, si, on balaye aussi en F-15
couplé à l'utilisation du balayage réduit de 60°, ça permet de bien améliorer la vie en proche BVR...
Et au passage, c'est extrêmement utile pour cranker en supportant du Fox 3
Ciao
Hub.
*EDIT*
[quote="F-MATH"]Salut
Alors moi je voulais poser une question a propos du radar Russe.
Je galere souvent pour trouver un cible avec mon radar. Surment parceque je m'y prend mal.
Admetons que l'on soit dans un SU-27, et qu'il y ait une cible devant. Mais on ignore totalement a quel distance il est, et a quel altitude il est. Quel est la meilleur facon de le rechercher et de le trouver ?
Moi je procede comme ca : mode BVR SCAN, puis je regle la distance a 150km et je scann ensuite sur le plan vertical en passant de -15 a +15 sur le delta altitude (de faç]
Pense à utiliser les PRF adaptées à ton engagement : High pour une cible en rapprochement, Low pour une cible en éloignement, Medium quand tu es en BVR proche et que ta cible commence à placer des beams / pumps etc...
Et perso, moi je règle la distance à 50km quand je sais pas à quelle distance se trouve la cible
Ciao
Hub.