entrainement avec IA et shoot

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Coromon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 29 janvier 2006

entrainement avec IA et shoot

#1

Message par Coromon »

Bonjour,

J'ai essayé de reproduire quelques phases d'engagements trouvées dans le livre de R. Shaw en 1Vs2 et 2Vs2.
Pour manoeuvrer l'ailier ia j'utilise shoot et le profile "lockon radio". J'ai modifié l'ordre "pincer" en "go right, left, high, low" pour faire tourner l'ia comme je le désire.

Les termes sont peut être impropres par rapport aux phases d'engagements. A vous de me le dire.

enjoy.
ci-joint des fichiers acmi :
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Coromon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 29 janvier 2006

loose deuce suite

#2

Message par Coromon »

re

un autre fichier acmi avec superbe (tout modestement) interception en lead poursuite du premier F15 et très bon travail de l'ailier pour en terminer avec le second F15.

Du bon loose deuce quoi.

Question pour "les vieux de la vieille" maintenant :

face à des humains dans les f15, le groupe se sépare pour engager chacun un s27 ou il vaut mieux rester groupé, s'engager sur un des s27 tout gardant un oeil sur le second.

Merci de donner votre avis.
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]


Doug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1348
Inscription : 05 octobre 2004

#3

Message par Doug »

Du bon loose ouai. :wavetowel

J'aurais tendance a dire mieux vaut se répartir les cibles dans ton cas. L'inverse c'est prendre le risque d'avoir une très grosse surprise.

shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#4

Message par shockeur »

J'ai le bouquin aussi, tres prenant !!!! :yes:

le fichier "2 s27 vs 2 F15 excel loose deuce.acmi" parfait !

Serait à l'EVAC, serais content d'avoir ca en support en tant qu'eleve :Jumpy: :usflag:
[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Coromon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 29 janvier 2006

petite idée...

#5

Message par Coromon »

bonjour et bonne année
merci pour vos remarques ... et personnellement je serais intéressé par des fichiers acmi représentant différents engagements et tactiques à étudier.

Pourquoi ne pas regrouper ces fichiers dans une biblio sur C6 ?
Je suis sûr que d'autres personnes seraient intéressées.

Merci encore.

Martin31Fr
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 155
Inscription : 30 janvier 2006

#6

Message par Martin31Fr »

Salut

Je trouve la manoeuvre géniale et merci pour le fichier ACMI;
Juste une petite question: Comment as tu fait pour donner cet ordre à l'IA? As tu modifié un fichier dans lock on pour produire cet ordre ou as tu fait un enchaînement d'ordres sans modifier le fichier?

Merci

Martin
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Coromon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 29 janvier 2006

#7

Message par Coromon »

Merci pour le compliment.

Pour les instructions à l'ai , il s'agit de l'ordre "pincer left, right, high, low (au choix )" qui en fait produit un break . Après à toi de choisir la direction (gauche, droit, haut, bas) et de temporiser pour lui donner le "top".
Ensuite lorsque le F15 se trouve dans mes 6, c'est l'ordre : "attack my enemy" et l'ia l'engage.

PS : j'utilise shoot (reconnaissance vocale) et j'ai modifié l'ordre "pincer" par "go" plus simple à dire et pour l'ordi à reconnaître.

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#8

Message par MajorBug »

Ca marche pas trop mal contre les ia, mais selon moi c'est quand même assez dangereux. Le principal problème c'est que si tu passes à portée des missiles IR d'une ia qui ne t'engage pas, pour peu que son niveau soit assez haut, elle peut en tirer un dans ta direction. Peut-être même un missile actif, mais ça c'est à vérifier. Sur cet exemple le F-15 que tu engages aurait très bien pu le faire. Du coup dans ce cas, avec deux IA sur ton dos et le support à 30 bornes de là, ça peut sentir le sapin très vite ;)

Contre les humains c'est complètement à exclure. Tu peux difficilement te pointer entre les deux et espérer qu'ils ne te remarqueront pas. D'autant plus que les humains ont très peu tendance à splitter comme ça dès leur cible verrouillée ;)

Alors oui contre les ia ça marche bien. Le seul problème c'est qu'il y a énormément d'autres techniques qui marchent bien, qui sont moins compliquées à mettre en place, et qui surtout sont moins dangereuses ...
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Coromon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 29 janvier 2006

#9

Message par Coromon »

Salut, merci major pour les remarques.

Il est vrai qu'avec des humains, le changement de cap serait signalé par radio et que le F15-1 pourrait changer sa cible. Cela modifie la configuration de l'engagement.

Major, tu parles souvent d'engagements où les risques sont calculés (on fonce pas dans le tas et on limite les dégats). Pourrais-tu nous donner quelques fichiers acmi comme exemples.


"suggestion à ghostrider" : ne peut-on pas regrouper des fichiers acmi dans une biblio pour avoir une collection d'engagements à étudier. Personnellement, cela m'aiderait à progresser.

A+

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#10

Message par MajorBug »

Des fichiers acmi j'en ai à la pelle avec les entrainements EVAC. Je te fais un gros zip et je poste ça ;)

La technique employée est toujours la même : on sépare nos appareils d'environ 15 à 20km pour éviter que les adversaires puissent enchainer les cibles, et on engage de front. Si un appareil est en difficulté il part en pump et ses ailiers s'occupent de le dégager. S'il est dégagé, il revient supporter les ailiers qui peuvent à leur tour partir en pump. Et on poursuit jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de cibles ;)

Edit - bon c'est mort pour le gros zip, beaucoup trop massif pour l'attacher à ce post, donc voila le tout en vrac :
http://www.evac-fr.net/docs/acmi/controle_bvr_1611.zip
http://www.evac-fr.net/docs/acmi/trainingbvr0911.zip
http://www.evac-fr.net/docs/acmi/trainingbvr_1210.zip
Image
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Coromon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 29 janvier 2006

#11

Message par Coromon »

:Jumpy::Jumpy::Jumpy::Jumpy::Jumpy::Jumpy:
merci merci merci

shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#12

Message par shockeur »

Nous le savions tous !
L'EVAC utilise des notions d'approche BVR toute particuliere que seul l'elite maitrise désormais :yes:

L'engagement BVR en escalier :detective
Malheureusement jusqu'ici, nous n'avions aucune preuve de l'existence de ce type d'engagement ultra secret :banned:

Major nous le dévoile ce jour !
La preuve en image (Matlau à l'oeuvre) :

Image

:exit:

Merci Major pour ces ACMI (contre IA) :yes:

Par contre lorsque vous faite une separation (tout début), vous decidez (toi et 'lautre groupe) de revenir en face a face(à l'enemi) au même moment.
Vous decidez cela a cet instant pour quelle raison ?
Merci !
[SIGPIC][/SIGPIC]

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#13

Message par MajorBug »

En général on décide de revenir de front quand on commence à distinguer la séparation entre les contacts ennemis. Donc c'est assez arbitraire :tongue:
Image

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#14

Message par HubMan »

Salut StE_Coromon, :)

Merci pour les ACMIs et surtout la petite démonstration d'emploi de l'IA. C'est toujours sympa à voir :)

Pour dire quelques mots sur tes engagements :



2 s27 vs 2 F15 excel loose deuce 2.acmi
C'est pas vraiment du loose deuce : au moins un des appareils est quasiment en permanence défensif et s'enfuit en supersonique avec un F-15 calé dans ses 6 heures. Le loose deuce, c'est surtout utiliser une "pression offensive" pour permettre à son partenaire de faire le kill (ou éventuellement faire le kill soit même)

Ce que tu fais, très joliment d'ailleurs, c'est du bon gros drag supersonique à basse altitude :)

Au passage tu réalises un superbe sandiwch en te plaçant toi même au "milieu" de 2 F-15 à moins de 15km de toi : un à 10h30 et un autre à 8h30, ie à la portée à laquelle les AMRAAMs font quasiment le plus mal... Tout ça pour shooter un bandit à moins de 4km... C'est ce qu'on appelle vivre dangereusement... :)

Ca marche parce que l'IA est une quiche, mais face à deux joueurs humains, c'est punition :)



2 s27 vs 1 F15 half split high n drag.acmi
Là aussi c'est pas vraiment du double deuce : tu te sépares avec ton ailier, tu pousses le bandit à t'engager en passant bien devant, il te locke, tu pars défensif en le collant dans ton secteur arrière à ~20km, tu t'enfuis à fond la caisse puis tu le ramenes vers ton ailier qui le shoote autour de 15km et l'abat quasiment face à face alors que tu es toujours défensif. Le F-15 n'a même pas l'occasion de tirer.

Dans ce cas, un joueur humain en F-15 n'aurait pas trop hésité : un AMRAAM ou deux sur toi histoire de garantir que tu sois occupé, 2 AMRAAMs sur ton ailier en maddog à l'arrache et un joli pump supersonique...



2 s27 vs 2 F15 bracket left n right.acmi
C'est bien un bracket, mais pour le coup je ne saisis pas pourquoi tu ne donnes pas à ton wingman l'ordre de shooter plus tôt avec toi pour occuper les -deux- bandits : le gros avantage des R27ER, c'est bien l'allonge. Résultat, tu vas au carton avec un seul missile en route (le tien), que tu tires en croisant sur le bandit le plus éloigné de toi.

Tu te retrouves donc à guider un Fox 1 sur un adversaire assez loin de toi et sur le coté, alors que tu en as un plus près qui te fonce dessus de face et qui ne manque pas d'ailleurs de t'allumer à l'AMRAAM. Finalement ton ailier splashe ce F15 qui te collait, mais le dernier F-15 (ie celui que tu avais allumé avec ton premier missile sans succès et qui avait déja shooté ton ailier) remet ça ! Non seulement il shoote ton ailier à nouveau, mais il t'allume aussi dans la foulée ! Tu finis par l'abattre au Fox 2 long, mais là encore, c'est tenter le diable. En 2 vs 2, y'a pas de risques à prendre ;)

Je ne peux pas d'ailleurs m'empêcher de relever une coquinerie : je ne comprends pas du tout pourquoi tu shootes en "croisant" le bandit le plus éloigné alors que tu en as un tout propre juste en face de toi.
Autant en CAC canon/vieux Fox 2 secteur arrière, c'est relativement logique de mettre au vent le gus qui te fonce dessus sans vraiment tourner au merge et d'allumer l'autre gars sur le coté qui ne pourra pas trop se défendre / ne te verra pas venir, autant en BVR (tout aspect), je saisis pas trop : ton missile a plus de chemin à parcourir, même en crankant tu fonceras face à face sur l'autre ennemi et dans tous les cas tu vas te coller tout seul au milieu d'un pincer adversaire.

La règle à respecter en Su27 à Lockon, c'est de shooter le gars le plus extérieur qui est logiquement le plus proche de soi : ça te permet de rester hors du pincer (bracket ennemi) et d'avoir un crank qui sert à quelque chose.



2 s27 vs 2 F15 excel loose deuce.acmi
A nouveau une belle démonstration de drag à grande vitesse. Ton ailier et toi partez défensif quasiment d'entrée de jeu après avoir collé les F-15 dans votre secteur arrière. Ton ailier est tout devant, suivi d'un F-15, suivi de toi, suivi d'un autre F-15. Résultat, tu es entre deux Eagle : un devant, un derrière à 10km en supersonique.

Vous vous balladez comme ça un bon moment, puis au deuxième R27ER tu dégommes le F-15 qui était entre ton ailier et toi, tu pars un peu ballader le deuxième F-15 qui est toujours derrière toi, puis finalement ton ailier arrive à l'abattre.

Au final, tu passes autour de 4 minutes à pleine PC à +1200km/h, mais ça marche !




Ce dernier ACMI mets bien en évidence la technique que tu appliques tout au long de tes engagements : en pratiquant du drag à très haute vitesse avec ton ailier, vous vous mettez dans une situation défensive avec les F-15 en poursuite à plus de 10km afin de les empêcher de vous shooter à l'AMRAAM.

Vous exploitez alors l'avantage de portée du R27ER, qui, lui, permet de faire des kills sur une cible cold supersonique à basse alti autour de 15km.

Tout ça marche effectivement bien contre l'ordi surtout en dotant uniquement les F-15 de Fox 3 : l'évitements missiles en est pas mal simplifié (donner des AIM-7, plus morpions et pas évitables au SPO pimente à mon avis un peu le jeu en 2vs2 :) ) Dans tous les cas tes ACMIs démontrent bien que l'IA a du mal à "switcher" de cibles que ce soit pour passer d'un bandit engagé à un autre plus menaçant ou simplement en terme d'opiniatreté en poursuite.


Pour finir, à mon avis, les points faibles du drag supersonique sont :

- que la méthode est très "défensive" : si tu dois couvrir des muds (avions d'attaque au sol) l'ennemi risque de ne pas avoir assez de pression sur lui et risque de partir s'occuper de tes copains bombiers en te laissant dragguer tout seul :)

- qu'il faut pas mal de temps pour abattre tes adversaires.

- que sans AWACS/GCI/trolleurs/vue F10, obtenir le bon timing peut s'avérer un poil délicat :)

- la conso de carburant peut s'avérer très importante.

- il te faut pas mal d'espace de jeu : attention aux SAMs et autres menaces d'un environ non "stérile"

Au chapitre des points forts :
- c'est marrant à faire :biggrin:

- si l'adversaire joue le jeu, les risques sont limités.

- c'est dans tous les cas un bon entrainement au pump :)

- ça évite les recommits à l'arrache. ;)

- c'est une méthode très très efficace sur la deuxième partie de combat 2 vs 4 ou après avoir splashé les deux premiers bandits en crank de façon classique, il faut composer avec leurs deux copains survivants un poil énervés !


Voila :) Merci pour les différentes démos de drag à haute vitesse et à bientôt :)

Ciao :)


Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#15

Message par shockeur »

HubMan a écrit :...
Pour dire quelques mots sur tes engagements
:usflag:

Major,
Les vols d'instruction sur l'EVAC sont toujours vs IA ?
[SIGPIC][/SIGPIC]

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#16

Message par HubMan »

shockeur a écrit ::usflag:

Major,
Les vols d'instruction sur l'EVAC sont toujours vs IA ?
Je comprends pas ;) J'ai été moins bavard que d'habitude non ? :biggrin:

Ciao :)

Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Coromon
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 366
Inscription : 29 janvier 2006

merci à vous

#17

Message par Coromon »

Merci encore au Major pour les fichiers.

Merci à HubMan pour cette analyse très instructive.

Pas mal de paramètres m'échappent encore...:sweatdrop mais j'y travaille :innocent:


A+

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#18

Message par HubMan »

N'hésite pas si tu as des questions StE_Coromon :) Au passage ca a l'air marant de jouer avec Shoot :) Je vais peut être m'y mettre pour voir :biggrin:

Ciao :)


Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#19

Message par MajorBug »

Les vols d'instruction sur l'EVAC sont toujours vs IA ?
Selon l'opportunité, mais la plupart du temps on met de l'IA en face oui. Mais je me rappelle bien avoir truffé Az' de R-73 pendant un training CAC :tongue: :innocent:
Image

choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

#20

Message par choch »

Salut tout le monde

Elle marche toujours aussi bien cette technique de roulement.
Au passage est ce qu'il y a un endroit où il y a tous les mots de mouvement d'avion expliqués avec un schéma pour comprendre (pump, beam je connais, spilt , cranck pas du tout, ...... )
Je me suis mis sous FC.

Salut Majorbug ca fait un bail.
Je voulais savoir : est ce qu'il existe les missions de l'EVAC en mission pour s'entraîner en solo ? à moins qu'il y ait des places de disponibles à EVAC.
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#21

Message par Azrayen »

Slt,
choch a écrit :Au passage est ce qu'il y a un endroit où il y a tous les mots de mouvement d'avion expliqués avec un schéma pour comprendre (pump, beam je connais, spilt , cranck pas du tout, ...... ).
Ahem... c'est un test ? tu le fais exprès ? :huh:
(non Hub, pose ce R-27)
choch a écrit :Salut Majorbug ca fait un bail.
:tongue:
choch a écrit :Je voulais savoir : est ce qu'il existe les missions de l'EVAC en mission pour s'entraîner en solo ?
A l'heure actuelle, non : balancer une misssion sans rien autour n'est pas très formateur. L'EVAC organise des cours pratiques, son but n'est pas d'être une bibliothèque de ressources LO. Quant aux supports de cours, pour l'instant, c'est avec les cours ]à moins qu'il y ait des places de disponibles à EVAC.[/QUOTE]
:innocent:

Az'
Image Image

Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#22

Message par MajorBug »

Salut Majorbug ca fait un bail.
Autant dissiper le malentendu tout de suite : j'ai commencé LO en 1.02 en aout 2004 et je ne te connais pas. Merci ;)
Image

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#23

Message par HubMan »

Salut Az', :)

Damn, je commence à avoir une sacré réputation moi... :prop: Sinon, tu veux de la doc en anglais ou uniquement français choch ? :innocent:

Hub.

PS : Foo....ooo...ooo...xX One ? :devil:

*EDIT* : on dirait que Bug a fait Fox Two avant moi ? ;) :biggrin:
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

choch
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 670
Inscription : 03 septembre 2001

#24

Message par choch »

L'un comme l'autre pour la doc avec une préférence pour le français.
Merci Hub

Majorbug Je crois que je t'ai confondu avec quelqu'un d'autre
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »