Page 1 sur 1

cassage de lock et AIM 7

Publié : dim. nov. 05, 2006 6:50 pm
par Martin31Fr
Salut à tous

J'ecris ce petit post parce que je ne sais plus vers qui me tourner. J'ai bien lu le manuel FC 1.1, beaucoup de docs de la biblio, le glossaire et les techniques combat bvr.

Je joue essentiellement sur Su27 et 33 et lorsque en face on tire un AIM7, ou tout missile a guidage radar (AIM 120 aussi) je m'efforce de partir en crank et tout pour tenter de guider mon missile tout en evitant celui du bandit. Mais meme lorsque je casse le lock de l'ennemi (plus d'alerte radar et/ou de départ missile sur le RWS ) je me crois tranquille et tout d'un coup je vois le missile qui arrive sur moi et j'explose. Je précise qu'il n'y a eu aucun tir de missile à guidage infra rouge.

J'ai fait le meme constat contre des Mirage 2000 avec le Mica, en encore pire: plus d'alerte radar et le missile qui vient droit sur moi.

Cela est très fréquent avec en face des AIM 7 et 120 (j'aime bien me battre contre des avions américains:yes: ).

Je sais je suis trop nul, mais quelle est la vrai raison de cela? Mon RWS ne capte plus mais le missie est toujours guidé?


En vous remerciant d'avance.


Martin

Publié : dim. nov. 05, 2006 7:02 pm
par diditopgun
Si tu dépasses un angle trop important (je sais plus combien exactement) en rouli ton SPO ne capte plus les émission radar et ne t'avertit plus. Si tu remets tes ailes à plat tu devrais récupérer l'alerte.

Sinon je laisse les pros expliquer plus en profondeur.


"Major est demandé à l'accueil !":tongue:

Publié : dim. nov. 05, 2006 7:19 pm
par niccob
Peut etre un bout de réponse ici:

Glossaire de Hubman:
un Sparrow utilisé en mode "FLOOD" (touche 6) est tiré sans "lock". Le radar de l'avion se contente d'émettre un signal de type Continuous Wave (CW) droit devant lui, le missile se dirige vers la cible présentant la plus grosse signature radar, présente dans les limites du grand rond affiché sur le HUD. Le gros intérêt de ce mode est de permettre au missile de reprendre sa trajectoire si l'ennemi avait réussi à se cacher du radar (manoeuvre en BEAM/NOTCH ou masquage par le terrain). La grosse faiblesse de ce mode est l'incapacité de sélectionner une cible précise et le besoin d'être à portée visuelle de la cible pour assurer que le radar reste pointé vers la cible.
Reste a savoir si ton RWS te donne un alerte (et laquelle?) au moment où le missile "reprend sa trajectoire si l'ennemi avait réussi à se cacher du radar".

Publié : dim. nov. 05, 2006 10:17 pm
par MajorBug
Eh non, le flood donne bien une alerte de tir, vu que c'est le type de signal qui déclenche l'alerte sur le SPO. Et le type de signal nécessaire pour guider un missile radar est le même dans tous les modes de tir ;)

La bonne réponse était ceci :
Si tu dépasses un angle trop important (je sais plus combien exactement) en rouli ton SPO ne capte plus les émission radar et ne t'avertit plus. Si tu remets tes ailes à plat tu devrais récupérer l'alerte.
D'après ce que j'ai pu voir, ça coupe si la somme du tangage et du roulis dépasse 30°, pour la plupart des angles par rapport à l'émission radar. Y'a ptet des erreurs dans ce que je vais dire, mais par exemple si tu es en plein face de la cible à 30° de roulis ou plus, il me semble bien que ça capte, parce que les deux récepteurs à l'apex des ailes sont éclairés. De la même façon, en secteur arrière, les deux récepteurs de la queue et celui de la dérive gauche captent peu importe l'angle de roulis. Il y a aussi un angle mort en secteur avant si tu es éclairé à plus de 30° par le dessus ;)

Dans tous les cas, en volant "droit", le SPO est fiable quasiment à 100%. D'où l'intérêt de faire ses commit et recommit avec le palonier, ça évite de se faire surprendre par un AIM-120 pendant un virage sur la tranche ;)

Au passage depuis la 1.12 (voire 1.11 ou 1.1, au secours la mémoire), le SPO russe indique une alerte de tir continue tant qu'au moins un missile ennemi est opérationnel, c'est à dire en vol & verrouillé. Le fait d'avoir plusieurs alertes ne veut pas dire que tu as plusieurs missiles sur toi, ça peut être une alerte tir, puis perte du SPO, puis SPO à nouveau opérationnel, et à nouveau alerte de tir, tout ça pour le même missile. Du coup avoir une deuxième alerte de tir et prendre un fox 1 dans les trois secondes qui suivent est tout à fait possible, puisque le fox 1 a été détecté au moment de la première alerte et a continué son vol normalement même quand ton SPO ne captait pas l'émission radar ;)

Et je te parle pas des IR longs (français ou russes) qui partent à 20 km sans déclencher aucune alerte autre qu'un lock radar, dans le meilleur des cas où l'IA a pas envie de la jouer discret :tongue:

Publié : lun. nov. 06, 2006 5:19 am
par RomaniaK
[quote="MajorBug"]
Dans tous les cas, en volant "droit", le SPO est fiable quasiment à 100%. D'où l'intérêt de faire ses commit et recommit avec le palonier, ça évite de se faire surprendre par un AIM-120 pendant un virage sur la tranche ]
ca me rapelle quelque chose ca :innocent::tongue:

Publié : lun. nov. 06, 2006 12:39 pm
par Martin31Fr
salut et merci pour vos réponses rapides et super précises comme toujours sur ce forum.

Mais Comment savoir alors si je suis débarassé du missile à guidage radar?
-lorsque je le vois me rater (chose impossible pour moi sans les étiquettes)?
-en faisant de l'a peu près?
-quelquefois en cassant le lock de l'ennemi?


Merci d'avance

Martin

Publié : lun. nov. 06, 2006 12:52 pm
par RomaniaK
salut et merci pour vos réponses rapides et super précises comme toujours sur ce forum.

Mais Comment savoir alors si je suis débarassé du missile à guidage radar?
-lorsque je le vois me rater (chose impossible pour moi sans les étiquettes)?
-en faisant de l'a peu près?
-quelquefois en cassant le lock de l'ennemi?


Merci d'avance

Martin
pour un guidage radar semi actif type Aim 7, R27, si tu n'a plus d'alerte SPO c'est bon (attention quand meme au angle mort => voir le post de Major plus haut)

pour un guidage Actif type 120c (AMRAAM) ou R77 vu que c'est le missile qui repasse actif tu vois ton cadran qui se desempli puis se rempli petit a petit la c'est sur et certain un ACTIF donc il peut perdre le lock mais attention s'il le reprend, dans ce cas, un bon gros barrel roll (ou Notch) a la derniere diode eteinte et si c'est bein fait le 120/77 est dans les choux.

Publié : lun. nov. 06, 2006 2:02 pm
par MajorBug
pour un guidage radar semi actif type Aim 7, R27, si tu n'a plus d'alerte SPO c'est bon (attention quand meme au angle mort => voir le post de Major plus haut
Le problème c'est qu'il n'y a rien pour te dire si c'est le missile ou le radar ennemi qui décroche, ou si c'est ton SPO qui se coupe :innocent:
un bon gros barrel roll (ou Notch)
Le terme notch désigne complètement autre chose (et l'erreur vient d'une de mes docs)

Parmi les choses vraiment fiables :
- avoir un visuel sur le missile, c'est facile si tu manoeuvres (jink) et que tu sais d'où il vient, tu verras une légère trainée blanche pendant les virages du missile
- partir en pump dès que tu sens que l'engagement n'est pas à ton avantage. Pour un Su-27 c'est assez simple de déterminer à quel moment ça devient dangereux : si tu as un départ missile moins de dix secondes après ton propre tir, alors c'est mal parti ;)

Pour tout le reste on rentre dans le domaine des proba stats. La plupart du temps tu peux te dire que si tu perds l'alerte de tir, le lock, et le balayage au SPO, ton SPO est coupé. S'il ne reste plus qu'un balayage, alors le lock ennemi a été cassé (et c'est fatal si ton adversaire utilise du fox 1). Le danger c'est si plusieurs appareils te balayent en même temps, il faut s'assurer que le balayage vienne bien de la bonne direction ;)

Et pour le barrel roll, oui c'est bien, mais uniquement en dernier recours quand il n'y a aucun moyen de partir en pump. Engager en se disant "si ça part, je suis un pro du barrel roll", c'est perdre son avion dans 5 à 10% des cas. Alors après ça dépend de la façon de voler des uns et des autres, mais pour moi se dire "j'ai perdu mon avion, mais j'ai quand même fait mon kill", c'est pas acceptable.

Publié : lun. nov. 06, 2006 8:22 pm
par Martin31Fr
Merci pour toutes ces réponses, c'est super. Précises, claires, concises.

Juste un truc: c'est quoi un pump et un barel roll ?

Publié : lun. nov. 06, 2006 8:46 pm
par RomaniaK
pump c'est le fait de faire demi tour , le barrel roll c'est un tonneau barriqué ( un tir bouchon quoi)
regardé a "manoeuvres defensives"
(barrel roll apellé notch dans ce lien)
http://7then.free.fr/doc_chasse/

Publié : lun. nov. 06, 2006 9:46 pm
par MajorBug
Pump : demi tour, la menace dans les 6h, et on va vers les copains plein gaz

Barrel roll : tonneau barriqué de bourrin pour tenter de virer plus serré que le missile et ainsi l'éviter. Ca a son charme ;)

Publié : mar. nov. 07, 2006 7:27 am
par Martin31Fr
Merci les gars pour ces infos.

Je dois dire que la doc de la 7th zen est super bien faîtes avec des schémas (j'aime bien les schémas!!!) très clairs.

Et la petite vidéo, c'est le must.

Merci encore de vos réponses.

Martin

Publié : mar. nov. 07, 2006 10:59 am
par HubMan
[quote="MajorBug"]Pump : demi tour, la menace dans les 6h, et on va vers les copains plein gaz

Barrel roll : tonneau barriqué de bourrin pour tenter de virer plus serré que le missile et ainsi l'éviter. Ca a son charme ]
Salut Bug,

Très sympa la petite vidéo de Barrel Roll "4 vues" :)

Sinon une petite remarque personnelle : je n'utilise quasiment plus les tonneaux barriqués qu'en :
- CAC, pour éviter les tirs missiles dans les dents qui ne laissent pas le temps de déclencher quoique ce soit d'autre.
- evasive BVR pour fatiguer les missiles
- gunzo pour éviter de me faire shooter (passe frontale / défense)

En BVR, si tu colles le Fox 3 suffisamment sur le coté (ie entre 45° et 90°) et que tu te mets en léger piquer, tu n'as qu'à tirer sur le manche un bon coup, au moment ou il ne reste plus qu'une lumière éteinte sur la jauge de puissance du SPO pour regarder passer le missile sous l'aile de ton avion...

Au chapitre des "plus" de la manoeuvre :
+ c'est hyper facile d'emploi
+ ça fait perdre beaucoup moins de vitesse
+ c'est utilisable jusqu'à plus de 900km/h
+ ça désoriente moins :)
+ ça permet de conserver le lock sans trop de problèmes
+ ça se fait très bien PC éteinte si tu as assez de vitesse au déclenchement de la manoeuvre (toujours ça de pris pour pourrir le lock des missiles IR)
+ ça marche à 98% :tongue: (en fait, plus tu mets d'angle ie plus tu te diriges vers le notch, mieux ça marche...)
+ c'est historiquement l'une des méthode certifiée pour éviter les SAMs au Vietnam :)
+ ça s'utilise en complément d'un notch qui n'as pas marché pour mettre aux fraises un Fox 3 morpion (si tu joues en Mig 29S+R77, tu vois rapidement l'intérêt)

Au chapitre des moins :
- il faut du temps pour se mettre en position (missile sur le coté+descente)
- l'ennemi est plus dans le HUD, c'est pénalisant pour le suivre des yeux et détecter les petites fumées grises synonymes de Fox 2 en route... :)
- c'est beaucoup moins fun qu'un Barrel Roll :biggrin:

Je dis ça, c'est du micro détail... :) Et dans ton cas Martin31Fr, Le Barrel Roll, ça marchera très bien dans la majorité des cas :) Vu qu'au début c'est surement plus rentable de bien prendre cette manoeuvre en main (de façon générale, si tu sens que tu vas manger du métal dans 3s, déclenche un tonneau barriqué, ça doit devenir un réflexe :biggrin:) plutôt que s'éparpiller sur plusieurs méthodes... :)

Ciao :)


Hub.

PS : ils ont bossé les nains de la 7th... sacré boulot la doc... :)
PPS : "Pump : demi tour, la menace dans les 6h, et on va vers les copains plein gaz", définition à peine teintée d'un emploi extensif de Su-27 avec des ailiers humains :biggrin:
PPPS : tsss... un thread combat A2A et personne m' invite :prop:

Publié : mar. nov. 07, 2006 2:27 pm
par MajorBug
PS : ils ont bossé les nains de la 7th... sacré boulot la doc...
Ben mon regret c'est d'avoir jamais pu la compléter. Mais bon, avec l'EVAC maintenant, y'a de quoi faire :innocent:

Publié : mer. nov. 08, 2006 4:47 pm
par HubMan
MajorBug a écrit :Ben mon regret c'est d'avoir jamais pu la compléter. Mais bon, avec l'EVAC maintenant, y'a de quoi faire :innocent:
Tu veux un coup de main ? :)

Ciao :)

Hub.

Publié : jeu. nov. 09, 2006 8:11 pm
par Azrayen
Le petit Hubman est toujours attendu au bureau recrutement, troisième porte à droite ;)

Hub, l'autre droite (mange ta soupe... etc.), là c'est les chiottes.:tongue:

:exit:

Publié : ven. nov. 10, 2006 5:42 pm
par HubMan
Azrayen a écrit :Le petit Hubman est toujours attendu au bureau recrutement, troisième porte à droite ]Hub, l'autre droite (mange ta soupe... etc.), là c'est les chiottes.[/SIZE]:tongue:

:exit:
Je négocie, je négocie :biggrin: Merci dans tous les cas pour les propositions renouvelées :)

Ciao et bon week end :)

Hub.

Ps : trouver sa droite, c'est facile, c'est du coté de la main où on a le pouce à gauche, non ? :smartass:

Publié : ven. nov. 10, 2006 5:59 pm
par Azrayen
C'est bien ça. ;)

Az'

PS : Et fais le ménage dans tes MPs aussi. Tu peux même y aller à deux mains si tu veux une réponse ^^

Publié : ven. nov. 10, 2006 6:07 pm
par HubMan
Azrayen a écrit :C'est bien ça. ]PS : Et fais le ménage dans tes MPs aussi. Tu peux même y aller à deux mains si tu veux une réponse ^^[/size]
Oops... C'est fait... :gun: Je viens d'envoyer une trentaine de MPs au paradis des MPs :biggrin:

Ciao :)

Hub.