Page 1 sur 1

SU25T VS vent de travers

Publié : sam. juin 17, 2006 1:43 pm
par Luigi
Salut,

Est ce que vous avez deja reussi à poser le SU25T avec un vent de travers de 10-12 m/s ? Je dois etre mauvais :sorcerer: parcequ'à chaque fois je termine avec au moins un pneu crevé, souvent un AF bousillé, et dans le gazon en bord de piste.

Le problème est que le SU25T n'aime pas trop les corrections de lacet juste après le posé: la roulette de nez prends plein tarif... faut dire que c'est mal foutu ! Pourquoi la roulette de nez n'est-elle pas bloqué au dela d'une certaine vitesse ? En plus le parachute provoque un effet girouette qui vous place immédiatement presque face au vent dès la sa sortie.

Bref, si vous avez des conseils ou des infos... :king:

Publié : sam. juin 17, 2006 1:52 pm
par eutoposWildcat
Pour les conseils, je dirais: :cowboy:
*Avoir un palonnier réglé de façon à n'être pas trop vif, au moins lors d'un débattement faible, pour éviter les mauvaises surprises.
*Atterrir bien sur le côté de la piste d'où vient le vent. Donc si vent vient de la gauche, atterrir bien sur le côté gauche, pour avoir de la piste en rab pour manoeuvrer.
*Dans le cas de fort vent de travers, donner du palonnier avec prudence pour redresser l'avion avant de laisser retomber la roulette. Ca suppose un peu de délicatesse au manche pour conserver la roulette en l'air durant la manoeuvre. Evidemment, il faut être relativement rapide, parce que si la roulette de nez retombe un peu trop fortement, elle va être endommagée. :sweatdrop (Héhéhé, l'avion est délicat, mais ça fait partie du plaisir! :tongue:)
*Avoir un peu de chance :tongue: parce qu'à 12 m/s de composante perpendiculaire, on n'est quand même pas loin de la limite autorisée, me semble-t-il. :sweatdrop

Publié : sam. juin 17, 2006 2:03 pm
par Le_Lynx
Salut, le 25-T se comporte en vol de façon à "coller" à la réalité... Donc il va souvent faire le drapeau et se coucher sous le vent...
Si tu veux éviter ces pb, essaie au toucher des roues de maintenir le plus longtemps possible la roulette au dessus du sol, comme elle est déportée de l'axe elle est difficile à contrôler.
Pour moi, approche vers 290/300 Km/h, toucher roulette haute et assiette à cabrer vers 250-300 Km/h, sortie parachute, ensuite poser de la roulette et tentative de rester sur la piste aux palonniers.. Je ne sors pas souvent de la piste mais j'ai du mal à garder l'axe.
Juste pour info : une phase d'atterrissage se négocie le plus ouvent en fin de vol donc les réservoirs presques vides et rien ou presque sous les ailes...Ce qui aide... de plus 12m/s=43Km/h ce qui commence à faire pas mal en vent de travers...

Publié : sam. juin 17, 2006 2:10 pm
par Yop127
Comme disais mon instructeur... manche dans le vent et pied contraire!!!
Tu incline le manche dans le sens du vent, et tu fous du palonnier pour que l'avion vole droit. Ton zinc est incliné, mais il vole dans l'axe de piste. Et tu gardes cette configuration jusqu'au touché de toutes les roues: ça veut dire qu'une roue se pose avant l'autre.
Une fois au sol, il faut garder le manche dans le vent pour éviter au zinc d'aller brouter l'herbe...

euh, mais c'est dur... lol

Publié : sam. juin 17, 2006 2:14 pm
par -=COS=-LeBorgne
cette composante de vent traversies est elle compatible avec les limitation en ce domaine du SU25T ???
Je ne vais pas vous apprendre que chaque avion à ce genre de limites ainsi que ce qui concerne le vent arrière .

Publié : sam. juin 17, 2006 2:15 pm
par eutoposWildcat
Et au sol, également, tant qu'on a un peu de vitesse, se servir du manche lorsqu'on donne du palonnier, pour éviter qu'une aile s'incline trop. Aux vitesses encore élevées, les ailerons aident à ne pas faire frotter les ailes par terre, en "redressant" l'avion. :cowboy:

Et toujours de la délicatesse, avec cet avion! :king:

Publié : sam. juin 17, 2006 2:25 pm
par MajorBug
Déjà d'après son manuel le Su-27 n'est pas fait pour être posé avec plus de 15 m/s de vent de travers ... alors que le Su-25T ne soit pas fait pour être à posé à plus de 8 ou 10 m/s de vent de travers, ça m'étonnerait à peine ;)

Publié : sam. juin 17, 2006 3:38 pm
par Dokuro
11 à 14m/s sur piste sèche, c'est marqué dans le read me ! :tongue:

Publié : sam. juin 17, 2006 3:50 pm
par MajorBug
Ca parait étonnant pour un avion qui a un train beaucoup plus fragile que celui du Su-27 mais pourquoi pas ;)

Publié : dim. juin 18, 2006 3:29 pm
par Luigi
Ok merci pour vos réponses.

Meme avec 50% de carb et sans armement, c'est pas évident du tout, mais c'est comme ca que c'est bon :Jumpy:

Publié : dim. juin 18, 2006 4:50 pm
par harmoril
Le_Lynx a écrit : Pour moi, approche vers 290/300 Km/h, toucher roulette haute et assiette à cabrer vers 250-300 Km/h, sortie parachute, ensuite poser de la roulette et tentative de rester sur la piste aux palonniers
perso je sors le parachute un temps trés court aprés que le train avant soit retombé. Le sortir avant à plus de 200km/h avec un vent cross de + de 10m/s ça a tendance à faire avancer mon Su25T comme une bresilienne plutôt lassive. Et je peux vous certifier que ça ondule grave du BIIIIPPPPP.
De toute façon avec une vent au dessus de 8m/s il vaut mieux trouver une piste mieux orientée :hum:

Publié : mer. juin 21, 2006 11:01 am
par harmoril
Personne pour confirmer ou infirmer?

Publié : mer. juin 21, 2006 11:26 am
par bandini
J'évite de sortir le parachute, je trouve que l'avion freine mieux en vent de travers.
Le fait d'aller contre le vent de travers pour maintenir l'avion sur la piste aide-t-il à freiner ?
Dès que l'avion est posé, je trouve qu'en mettant beaucoup plus de manche dans le vent que lors du decrab, l'avion oscille moins sur ses papattes.

Publié : jeu. juin 22, 2006 10:43 pm
par shingouz
Au fait, puisqu'on parle de parachute de freinage, y'a t'il des paramètres d'utilisations, vitesse max, min, moteur au repos...
la modelisation à l'air d'avoir changé entre le SU25T et les autres, je n'arrive plus à l'utiliser de la même façon, je doit pas le larguer quand il faut :sweatdrop

nb. par contre, pour ce qui est du parachute de descente, je connais très bien les paramètres d'utilisations (pour l'avoir souvent déplié), je n'aurais donc pas besoin de conseil le concernant :tongue:

Publié : jeu. juin 22, 2006 11:07 pm
par Dunmer
bandini a écrit :J'évite de sortir le parachute, je trouve que l'avion freine mieux en vent de travers.
Le fait d'aller contre le vent de travers pour maintenir l'avion sur la piste aide-t-il à freiner ?
Dès que l'avion est posé, je trouve qu'en mettant beaucoup plus de manche dans le vent que lors du decrab, l'avion oscille moins sur ses papattes.
Ca fait des frictions, et les frictions, ça freine. Mécaniquement, plus le corps en mouvement est rapide, plus le vent l'influence. Tu corriges donc cette influence en induisant des frictions.

Publié : jeu. juin 22, 2006 11:46 pm
par diditopgun
Je crois qu'il faut le déployer en dessous de 300 km/h sinon il se largue tout de suite, mais à confirmer.

Publié : ven. juin 23, 2006 8:35 am
par wilbur
hey les gars, comme en Dr-400 ou Cesna, inclinez et posez la roue du côté du vent, puis ensuite la seconde du train principal et enfin la roulette de nez! là ça ira déjà mieux, car décrabber comme un bourrin, ou décrabber alors que les roues sont déjà sur la piste, c'est les consigners air France et Boeing, mais pas un attero "normal" mdr !