SU25T VS vent de travers

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

SU25T VS vent de travers

#1

Message par Luigi »

Salut,

Est ce que vous avez deja reussi à poser le SU25T avec un vent de travers de 10-12 m/s ? Je dois etre mauvais :sorcerer: parcequ'à chaque fois je termine avec au moins un pneu crevé, souvent un AF bousillé, et dans le gazon en bord de piste.

Le problème est que le SU25T n'aime pas trop les corrections de lacet juste après le posé: la roulette de nez prends plein tarif... faut dire que c'est mal foutu ! Pourquoi la roulette de nez n'est-elle pas bloqué au dela d'une certaine vitesse ? En plus le parachute provoque un effet girouette qui vous place immédiatement presque face au vent dès la sa sortie.

Bref, si vous avez des conseils ou des infos... :king:
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#2

Message par eutoposWildcat »

Pour les conseils, je dirais: :cowboy:
*Avoir un palonnier réglé de façon à n'être pas trop vif, au moins lors d'un débattement faible, pour éviter les mauvaises surprises.
*Atterrir bien sur le côté de la piste d'où vient le vent. Donc si vent vient de la gauche, atterrir bien sur le côté gauche, pour avoir de la piste en rab pour manoeuvrer.
*Dans le cas de fort vent de travers, donner du palonnier avec prudence pour redresser l'avion avant de laisser retomber la roulette. Ca suppose un peu de délicatesse au manche pour conserver la roulette en l'air durant la manoeuvre. Evidemment, il faut être relativement rapide, parce que si la roulette de nez retombe un peu trop fortement, elle va être endommagée. :sweatdrop (Héhéhé, l'avion est délicat, mais ça fait partie du plaisir! :tongue:)
*Avoir un peu de chance :tongue: parce qu'à 12 m/s de composante perpendiculaire, on n'est quand même pas loin de la limite autorisée, me semble-t-il. :sweatdrop
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Le_Lynx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 14 mars 2005

#3

Message par Le_Lynx »

Salut, le 25-T se comporte en vol de façon à "coller" à la réalité... Donc il va souvent faire le drapeau et se coucher sous le vent...
Si tu veux éviter ces pb, essaie au toucher des roues de maintenir le plus longtemps possible la roulette au dessus du sol, comme elle est déportée de l'axe elle est difficile à contrôler.
Pour moi, approche vers 290/300 Km/h, toucher roulette haute et assiette à cabrer vers 250-300 Km/h, sortie parachute, ensuite poser de la roulette et tentative de rester sur la piste aux palonniers.. Je ne sors pas souvent de la piste mais j'ai du mal à garder l'axe.
Juste pour info : une phase d'atterrissage se négocie le plus ouvent en fin de vol donc les réservoirs presques vides et rien ou presque sous les ailes...Ce qui aide... de plus 12m/s=43Km/h ce qui commence à faire pas mal en vent de travers...
Image
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro
Avatar de l’utilisateur

Yop127
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1047
Inscription : 12 mars 2006

#4

Message par Yop127 »

Comme disais mon instructeur... manche dans le vent et pied contraire!!!
Tu incline le manche dans le sens du vent, et tu fous du palonnier pour que l'avion vole droit. Ton zinc est incliné, mais il vole dans l'axe de piste. Et tu gardes cette configuration jusqu'au touché de toutes les roues: ça veut dire qu'une roue se pose avant l'autre.
Une fois au sol, il faut garder le manche dans le vent pour éviter au zinc d'aller brouter l'herbe...

euh, mais c'est dur... lol
Avatar de l’utilisateur

-=COS=-LeBorgne
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1362
Inscription : 12 avril 2006

#5

Message par -=COS=-LeBorgne »

cette composante de vent traversies est elle compatible avec les limitation en ce domaine du SU25T ???
Je ne vais pas vous apprendre que chaque avion à ce genre de limites ainsi que ce qui concerne le vent arrière .
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#6

Message par eutoposWildcat »

Et au sol, également, tant qu'on a un peu de vitesse, se servir du manche lorsqu'on donne du palonnier, pour éviter qu'une aile s'incline trop. Aux vitesses encore élevées, les ailerons aident à ne pas faire frotter les ailes par terre, en "redressant" l'avion. :cowboy:

Et toujours de la délicatesse, avec cet avion! :king:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#7

Message par MajorBug »

Déjà d'après son manuel le Su-27 n'est pas fait pour être posé avec plus de 15 m/s de vent de travers ... alors que le Su-25T ne soit pas fait pour être à posé à plus de 8 ou 10 m/s de vent de travers, ça m'étonnerait à peine ;)
Image

Dokuro
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 139
Inscription : 25 novembre 2004

#8

Message par Dokuro »

11 à 14m/s sur piste sèche, c'est marqué dans le read me ! :tongue:

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#9

Message par MajorBug »

Ca parait étonnant pour un avion qui a un train beaucoup plus fragile que celui du Su-27 mais pourquoi pas ;)
Image

Topic author
Luigi
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 280
Inscription : 19 avril 2004

#10

Message par Luigi »

Ok merci pour vos réponses.

Meme avec 50% de carb et sans armement, c'est pas évident du tout, mais c'est comme ca que c'est bon :Jumpy:

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#11

Message par harmoril »

Le_Lynx a écrit : Pour moi, approche vers 290/300 Km/h, toucher roulette haute et assiette à cabrer vers 250-300 Km/h, sortie parachute, ensuite poser de la roulette et tentative de rester sur la piste aux palonniers
perso je sors le parachute un temps trés court aprés que le train avant soit retombé. Le sortir avant à plus de 200km/h avec un vent cross de + de 10m/s ça a tendance à faire avancer mon Su25T comme une bresilienne plutôt lassive. Et je peux vous certifier que ça ondule grave du BIIIIPPPPP.
De toute façon avec une vent au dessus de 8m/s il vaut mieux trouver une piste mieux orientée :hum:
Image

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#12

Message par harmoril »

Personne pour confirmer ou infirmer?
Image

bandini
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1717
Inscription : 27 janvier 2004

#13

Message par bandini »

J'évite de sortir le parachute, je trouve que l'avion freine mieux en vent de travers.
Le fait d'aller contre le vent de travers pour maintenir l'avion sur la piste aide-t-il à freiner ?
Dès que l'avion est posé, je trouve qu'en mettant beaucoup plus de manche dans le vent que lors du decrab, l'avion oscille moins sur ses papattes.
Image
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1680
Inscription : 08 août 2005

#14

Message par shingouz »

Au fait, puisqu'on parle de parachute de freinage, y'a t'il des paramètres d'utilisations, vitesse max, min, moteur au repos...
la modelisation à l'air d'avoir changé entre le SU25T et les autres, je n'arrive plus à l'utiliser de la même façon, je doit pas le larguer quand il faut :sweatdrop

nb. par contre, pour ce qui est du parachute de descente, je connais très bien les paramètres d'utilisations (pour l'avoir souvent déplié), je n'aurais donc pas besoin de conseil le concernant :tongue:

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#15

Message par Dunmer »

bandini a écrit :J'évite de sortir le parachute, je trouve que l'avion freine mieux en vent de travers.
Le fait d'aller contre le vent de travers pour maintenir l'avion sur la piste aide-t-il à freiner ?
Dès que l'avion est posé, je trouve qu'en mettant beaucoup plus de manche dans le vent que lors du decrab, l'avion oscille moins sur ses papattes.
Ca fait des frictions, et les frictions, ça freine. Mécaniquement, plus le corps en mouvement est rapide, plus le vent l'influence. Tu corriges donc cette influence en induisant des frictions.
Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7780
Inscription : 09 janvier 2004

#16

Message par diditopgun »

Je crois qu'il faut le déployer en dessous de 300 km/h sinon il se largue tout de suite, mais à confirmer.
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

wilbur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 25 avril 2004

#17

Message par wilbur »

hey les gars, comme en Dr-400 ou Cesna, inclinez et posez la roue du côté du vent, puis ensuite la seconde du train principal et enfin la roulette de nez! là ça ira déjà mieux, car décrabber comme un bourrin, ou décrabber alors que les roues sont déjà sur la piste, c'est les consigners air France et Boeing, mais pas un attero "normal" mdr !
Image

Alienware Area M-9750

EVAC : Two More Weeks
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »