Page 1 sur 1

Le point sur le calage de l'altimètre

Publié : sam. avr. 22, 2006 4:48 am
par eutoposWildcat
Dans Lock On, tout comme dans la réalité, on a la possibilité de caler l'altimètre du Su-25 et du Su-25T pour afficher l'altitude désirée. Voilà qui est chouette! :sorcerer:
Nous en avons un peu discuté dans le vol réseau que j'ai fait il y a peu avec les Nains, et comme ça ne paraissait pas très clair pour tout le monde, je me suis dit qu'un petit point pourrait être informatif pour pas mal de gens. :cowboy:

Le calage de l'altimètre se fait avec une pression, c'est-à-dire que la valeur que l'on va afficher dans la fenêtre de calage de l'altimètre sera une pression. Cette pression est exprimée en millimètres de mercure sur les altimètres russes (ou torrs, un torr valant un millimètre de mercure).

L'altimètre donne l'altitude en mesurant la pression, sur le principe physique qui veut que la pression varie selon l'altitude. L'altimètre est donc en fait tout simplement un baromètre.

Quand on affiche une certaine valeur dans la fenêtre de calage de l'altimètre, ce qu'on fait en réalité, c'est régler le "zéro" de l'altimètre. C'est-à-dire que lorsque l'altimètre mesurera une pression égale à celle qui est affichée dans la fenêtre de calage, il donnera alors une altitude de zéro.

En aviation, il est de coutume de tenir compte de trois pressions différentes, selon la façon dont on souhaite régler l'altimètre :
***Le QFE: c'est la pression au point le plus haut de l'aérodrome considéré. Si on affiche cette pression dans la fenêtre de calage, alors l'altimètre affichera zéro à l'altitude du terrain. Par la suite, quand on prendra de l'altitude, l'altimètre affichera donc la hauteur de l'appareil par rapport au terrain.
***Le QNH: c'est la pression calculée au niveau de la mer. C'est-à-dire qu'une mesure de pression est faite au sol par le service météo, puis en tenant compte de l'altitude à laquelle la mesure a été effectuée, il calcule à quelle pression cela équivaut au niveau de la mer. Si on affiche cette pression dans la fenêtre de calage, alors l'altimètre affichera zéro au niveau de la mer, et par la suite il affichera l'altitude par rapport au niveau de la mer.
***Le QNE: c'est la pression standard au niveau de la mer: 1013,25 hPa, soit 760 millimètres de mercure. Elle est utilisée pour définir les niveaux de vol (Flight Levels, exprimés en centaines de pieds). Si on affiche cette pression, donc 760, dans la fenêtre de calage, on obtient son altitude par rapport à l'isobare 1013,25 hPa. On l'utilise pour les niveaux de vol, car ainsi tout le monde est bien calé sur la même référence, et ne peut pas se percuter s'il navigue à des altitudes différentes. :cowboy:


Dans Lock On, voilà comment cela se présente: :)

Lorsqu'on se trouve sur le terrain de décollage, par défaut l'altimètre du Su-25 et du Su-25T est toujours calé sur le QFE, c'est-à-dire que l'altimètre est réglé pour donner la hauteur par rapport au terrain de décollage.

Si on souhaite obtenir plutôt l'altitude par rapport au niveau de la mer, alors il suffit d'afficher le QNH dans la fenêtre de calage, c'est-à-dire 760 s'il fait 20°, 759 s'il fait 0°, et 758 pour -20° (en gros).

Dans le cas un peu improbable où quelqu'un voudrait son altitude en Niveau de Vol, il lui faudrait caler son altimètre au QNE, soit 760.

Voilà voilou, j'espère que c'est à peu près clair. :cowboy:

Publié : sam. avr. 22, 2006 5:08 am
par MajorBug
Il est 5h05 ET JE REPOND A WILDCAT ! :laugh:

En gros, prennez la peine de lire tout le post, parce que prendre un strela alors qu'on est persuadé d'être au dessus du plancher, juste parce que dans la mission il fait un peu trop froid, ça surprend ;)

Par contre bizarre tes valeurs ... on avait mis 720 pour -18° si je me rappelle bien non ? :huh:

Publié : sam. avr. 22, 2006 9:22 am
par ghostbuster
dixit WILDCAT:"Lorsqu'on se trouve sur le terrain de décollage, par défaut l'altimètre est toujours calé sur le QFE, c'est-à-dire que l'altimètre est réglé pour donner la hauteur par rapport au terrain de décollage."

Sauf erreur de ma part Wildcat, au sol ds LO tu es calé au QNH pas au QFE car si tu étais au QFE ton altimètre t'indiquerai 0 feet... :hum: car le QFE est la référence d'altitude pression du terrain.(c ptet ce ke tu voulais dire...)
J'avais pour habitude ds l'aviation légère de tjs vérifier mon altitude terrain avant décollage et donc la véracité de mon altimètre: avec l'indication de la tour me donnant le QNH. En mettant la pression de référence QNH sur mon altimètre je vérifie qu'il affiche mon altitude au dessus de la mer du terrain correspondant.
Je volais tjs au QNH, pour l'atterro le fox écho se déduit du QNH en lisant la carte d'approche exemple:

je vole à 2000 ft QNH, j'arrive de nuit sur Sebastopol, la carte d'approche m'indique hauteur terrain 50ft ( c tjs par rapport à la mer), donc sur mon alti j'enlève 50 ft our être à la référence terrain, ainsi je toucherai les roues avec mon alti à "0" feet. CQFD.

Richtho.

Publié : sam. avr. 22, 2006 9:48 am
par wilbur
oué nous sur F-15 on a les deux, nananère, et caler l'altimètre permet de voler en viveau, mé là faut calculer l'altitude pression avant pisk il n'affiche pas la pression atmos, sniff

Publié : sam. avr. 22, 2006 12:38 pm
par Marc"Phoenix"
Excusez moi, mais j'ai surement loupé un episode dans LO, comment faites vous pour changé cette valeur o_O (quelle touche)

Car volant la plupart du temps en radada sur A10, meme si je souleve la poussiere, et bin mon indicateur d'altitude m'indique selon le terrain, toujours des valeur fantaisiste (style 150 pieds a proximité de la mer pied sec)
Si je vole en mer, la valeur est exacte :sweatdrop

Publié : sam. avr. 22, 2006 1:05 pm
par eutoposWildcat
Sauf erreur de ma part Wildcat, au sol ds LO tu es calé au QNH pas au QFE car si tu étais au QFE ton altimètre t'indiquerai 0 feet...
Ben, en tous cas, sur mon Su-25T, il indique toujours 0 au décollage.
comment faites vous pour changé cette valeur
Avec les combinaisons de touche [ shift ) ] et [ shift = ]. Cela dit, ce que j'ai écrit est valable pour les avions russes, mais je n'ai pas regardé pour les avions américains. Pour le F-15, c'est possible d'après Wilbur, donc je suppose que ça l'est pour le A-10 (le contraire serait étonnant). Par contre, je ne suis pas certain que ce soit étalloné en miilimètres de mercure. Il faut que j'aille voir ça, pour t'en dire plus. :cowboy:
Par contre bizarre tes valeurs ... on avait mis 720 pour -18° si je me rappelle bien non ?
J'ai vérifié les valeurs en me mettant dans le jeu à différentes températures, et en affichant ensuite l'altitude du terrain sur l'altimètre, pour ensuite lire la pression correspondante. Je vais aller faire quelques autres vérifications pour en être tout à fait certain, au cas où. :cowboy:

Publié : sam. avr. 22, 2006 1:19 pm
par eutoposWildcat
Bon, hier soir (enfin, ce matin:sweatdrop), j'étais trop fatigué pour aller faire des tests pour les avions américains: à moins que j'aie mal vu, a priori on ne peut pas régler les altimètres américains. L'altimètre affiche toujours l'altitude par rapport au niveau de la mer, semble-t-il. Ou alors j'ai pas trouvé comment on faisait, il faudra que Wilbur explique :sweatdrop.

Par contre, l'altimètre radar, lui, affiche naturellement l'altitude par rapport au sol sous l'avion. :cowboy:

Sinon, pour les valeurs, je suis allé vérifier, c'est bien de cet ordre (on peut même affiner après la virgule, mais c'est de cet ordre).

EDIT: De toutes façons, la vérification des valeurs est facile à faire: créez une mission en choisissant la température dans l'édition de la météo, puis regardez quelle est l'altitude de votre terrain avant de lancer la mission. Une fois sur le terrain, réglez l'altimètre pour qu'il affiche l'altitude du terrain. La pression lue en-dessous est le QNH pour cette température. :cowboy: (Dans la réalité, un QNH n'est toujours que local, mais les isobares étant toujours au même endroit dans LO selon la température, le QNH est valable partout dans le jeu. En tous cas, c'est déjà nettement mieux que Falcon sur ce plan, pour lequel la température ne peut être changée et l'altimètre réglé. J'ai d'ailleurs été heureusement surpris en constatant que le changement de température influait sur le QNH :) ).

Publié : sam. avr. 22, 2006 2:57 pm
par Ezor
Phoenix216 a écrit :Excusez moi, mais j'ai surement loupé un episode dans LO, comment faites vous pour changé cette valeur o_O (quelle touche)

Car volant la plupart du temps en radada sur A10, meme si je souleve la poussiere, et bin mon indicateur d'altitude m'indique selon le terrain, toujours des valeur fantaisiste (style 150 pieds a proximité de la mer pied sec)
Si je vole en mer, la valeur est exacte :sweatdrop
Bon, hier soir (enfin, ce matin), j'étais trop fatigué pour aller faire des tests pour les avions américains: à moins que j'aie mal vu, a priori on ne peut pas régler les altimètres américains. L'altimètre affiche toujours l'altitude par rapport au niveau de la mer, semble-t-il. Ou alors j'ai pas trouvé comment on faisait, il faudra que Wilbur explique
T'as rien loupé phoenix et t'étais pas trop fatigué wildcat, le calage altimétrique n'est disponible que sur le Su-25T (et peut-être le Su-25 tiens j'ai pas vérif...). J'ai essayé à l'instant sur F-15, A-10 et MiG-29 ce n'est pas possible...

Sinon effectivement quand il n'est pas possible de calibrer l'altimètre par défaut, celui-ci est réglé au QNH.

Publié : sam. avr. 22, 2006 3:18 pm
par eutoposWildcat
Okay, merci de confirmer. :cowboy:

Je viens d'aller vérifier également sur tous les avions russes: il n'est possible de caler l'altimètre que pour le Su-25 et le Su-25T. Je vais éditer mon premier post dans le topic pour que ce soit plus clair.

C'est dommage, après l'avoir fait pour ces avions, Ed aurait pu le faire pour les autres appareils. Là, comme ça, j'ai le sentiment que ça n'aurait sans doute pas demandé beaucoup de modifs. Après, je suis pas programmeur, je peux me méprendre. :sweatdrop

Publié : sam. avr. 22, 2006 4:36 pm
par Marc"Phoenix"
eutoposWildcat a écrit :Okay, merci de confirmer. :cowboy:
C'est dommage, après l'avoir fait pour ces avions, Ed aurait pu le faire pour les autres appareils. Là, comme ça, j'ai le sentiment que ça n'aurait sans doute pas demandé beaucoup de modifs. Après, je suis pas programmeur, je peux me méprendre. :sweatdrop
Merci Wildcat,Ezor :yes:
C'est vrai, c'est dommage.... :sad:
Peut-etre avec de futurs Add-on :sweatdrop

:usflag: