conseil pr le vol en formation

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

conseil pr le vol en formation

#1

Message par Flaps »

je volais avoir quelque conseil pour le vol en formation car je galere un peut....y a til des petite chose a savoir....ect
pendant que jy suis je voulais savoir comment il faut communiquer en multi pour etre le plus efficace possible.
donc si quelqu'un peut m'aider je prend ;)
merki

Nayfe
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 563
Inscription : 17 août 2003

#2

Message par Nayfe »

en tant que falconeux ma reponse ne va ptetre pas correspondre tout a fait :) mais bon le grand concept de la formation c'est de faire des petites corrections tout le temps :) le ravitaillement en vol est en general un bon entrainement, et puis apres le reste ca vient avec le temps :)

pour les comm, la aussi c'est en general une question d'automatismes, et le vol en escadron permet de progresser assez vite. tu peux aussi lire quelques docs sur les brevity words.

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#3

Message par Mhm...mhm »

pour le vol en formation, y a plusieurs choses :
  • utiliser les marquages de perspective de l'avion avec lequel tu t'alignes.
    • Si tu es main droite, tu t'arranges pour avoir la pointe de l'aile dans l'axe de la pointe du nez
  • Utiliser ls marquage dans le cockpit.
    • en général, on prend la partie droite ou gauche de la verrière (à droite ou à gauche du VTH). L'astuce c'est de garder l'avion à suivre dans la forme triangulaire de cette partie du cockpit.
Pour les comms... c'est toutes une histoire. Ca dépasse même la simple
information. C'est assez vaste comme domaine, et je n'en sais pas grand
chose.

Topic author
Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#4

Message par Flaps »

oki merci vais tenter ca si d'autre on des petites astuce je prend aussi....
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#5

Message par eutoposWildcat »

Pour ajouter à ce qu'a écrit Nayfe: les "corrections" dont il parle concerne aussi les gaz, je dirais même surtout les gaz. :)

En général, les débutants au vol en formation ne corrigent que trop peu aux gaz, mais en réalité en vol en formation on est constamment en train de donner de très légères corrections aux gaz pour rester en position, de la même façon qu'on corrige constamment au manche.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

Eaglebow
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 16 septembre 2002

#6

Message par Eaglebow »

Le plus important: tu prends un repère ( ex les saumons d' aile) en vision centrale pour te donner une position.

Tu gardes le reste de l' appareil en vision périphérique :yes:
Chasseur à l'arc


Image

Templeton
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 169
Inscription : 03 janvier 2005

#7

Message par Templeton »

comme te l'a dit Nayfe : le ravito peut etre 1 très bon entrainement...

en tout cas moi ça plutôt aidé à 1 époque...

1 exercice tout simple : tu suis le ravito et tu essaies de te coller aux 3 paniers les uns après les autres...(avec le su -33)

Fox-PAAC
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 222
Inscription : 28 septembre 2005

#8

Message par Fox-PAAC »

comme tout le monde l'a dit de petites correction tout le temps.
si tu veux tenir une formation parfaite ta manette des gaz ne doit jamais être au repos!
tu peut mettre une IA en vol stabiliser avec un waypoint à perpette et t'entrainer.

mais la ou sa devient intéressant c'est quand tu commence à maitriser le "plat" et que tu commence les boucles, immelman, barriqué et autres.... la en 5mn tu peux avoir le coeur à 200 et les mains trempées ^^
#4/[F.H.S]Foxtrot

:angel: In God we trust :angel:
http://1stheavensquadron.info

Topic author
Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#9

Message par Flaps »

merci pour tout ces conseil et pour ce qui est des commuication vous n'avez rien?

F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#10

Message par F-MATH »

Salut

Comme l'a dit tous le monde : des petites corrections.
Moi je rajouterai aussi qu'il faut anticipé.

@+

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.
Avatar de l’utilisateur

Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#11

Message par Django »

Une fois de plus, je recommande d'aller faire un tour sur le site de Vyrtuoz Lair pour trouver des missions d'entraînement particulièrement bien adaptées aux débutants :sorcerer: :

Vyrtuoz Lair

Amicalement,

Pierre :king:
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#12

Message par Psycho »

Flaps a écrit :merci pour tout ces conseil et pour ce qui est des commuication vous n'avez rien?
Cliques sur ma signature, va dans la partie procédures, puis brevety code. Ce sont les codes officiels utilisés par l'OTAN (lal iste est bien sur restreinte à l'utilisation qu'on peux en faire sur LO).
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2

Topic author
Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#13

Message par Flaps »

ANTIER Pierre a écrit :Une fois de plus, je recommande d'aller faire un tour sur le site de Vyrtuoz Lair pour trouver des missions d'entraînement particulièrement bien adaptées aux débutants :sorcerer: :

Vyrtuoz Lair

Amicalement,

Pierre :king:
on va dire que je suis debutant en multi donc mon gros probleme c'est le vol en formation et tenté de leader une mission mais sinon le reste ca va...

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#14

Message par Moos_tachu »

Flaps a écrit :je volais avoir quelque conseil pour le vol en formation car je galere un peut....y a til des petite chose a savoir....ect
J'ai trois conseils à te donner :

1/ entraine-toi

2/ entraine-toi

3/ entraine-toi

Pour le vol en formation il n'y a pas grand-chose d'autre à dire ]pendant que jy suis je voulais savoir comment il faut communiquer en multi pour etre le plus efficace possible.[/QUOTE]
En deux mots : Brevity Code (une rapide recherche sur C6 ou Google et tu devrais trouver ton bonheur... sinon le site de la 121st indiqué par Psycho dispose effectivement d'une excellente doc pour commencer).

En plusieurs mots : plus c'est concis mieux c'est.
Le principe de base pour les coms c'est "droit au but" (et pas seulement à Marseille ;) ). Moins tu dis de mots inutiles, plus tu es efficace.
C'est d'ailleurs pour ça que les "pros" préfèrent de loin faire leurs coms en anglais. L'anglais a des lacunes par rapport au français pour ce qui est des nuances, mais question concision on ne fait pas mieux.

PS : Psy tu me copieras 200 fois "je révise mon orthographe anglaise avant de faire mon malin sur les forums avec le brevity code" :tongue: :exit:
Mud, Wind and Fire
Image Image

Mercure
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 866
Inscription : 08 septembre 2004

#15

Message par Mercure »

J’ajouterai connaître assez bien les réactions de ton jet par rapport aux cinq commandes principales qui sont :
La manette des gaz
L’automanette
Le stabilisateur d’altitude
Les aérofreins
Et bien sûr le manche.

Pour la communication, les ordres doivent être brefs et précis .
Ex: Top décollage RPM 100
Rotation 300
Airborn
Angle de montée 15°
Altitude cible: un, cinq, zéro, zéro.
Cap: deux, six, zéro.
Altitude stabilisée: un, cinq, zéro, zéro.
Vitesse cible: cinq, zéro, zéro.
Vitesse stabilisée: cinq, zéro, zéro.
A mon signal virage à gauche de 30°: trois, deux, un -Top-
A mon signal on redresse l’assiette: trois, deux un -Top-
Cap: deux, six, zéro.
Etc…

Ces recommandations sont personnelles et bien sûr Ô combien incomplètes et approximatives , mais je pense que ça pourra t’aider. :)
Image
________Réserviste depuis la chute du rideau de fer________

______.Core i7 940. 12 G DDR3. GTX295. Seven 64bits. Hyundaï 24"V2.______

Topic author
Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#16

Message par Flaps »

merki merki a tous
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16095
Inscription : 28 janvier 2005

#17

Message par eutoposWildcat »

L'anglais a des lacunes par rapport au français pour ce qui est des nuances
Ah la la, les légendes ont la vie dure...:rolleyes: En tant qu'angliciste distingué, je peux te dire qu'il n'en est rien. Les Anglo-Saxons ont une tradition philosophique un poil différente de la nôtre, mais je peux t'assurer que leur langue n'a rien à nous envier pour ce qui est de la faculté de distinguer des nuances. :yes:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

T
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 12 novembre 2001

#18

Message par T »

[quote="Moos_tachu"]J'ai trois conseils à te donner :

1/ entraine-toi

2/ entraine-toi

3/ entraine-toi

Pour le vol en formation il n'y a pas grand-chose d'autre à dire ]

Si encore un truc:

ENTRAINE TOI. :Jumpy:

Ca à l'air con dit comme ça, mais c'est vrai.
Avec l'AI tu peux ravitailler, voler en formation à plat, en virage, à l'atterro... C'est déjà pas mal.
Si c'est pour la voltige, entraine toi à serrer le plus possible.

1 heure par jour tous les soirs pendant 6 mois et ça ira comme sur des roulettes. :crying:

Pour les comms, ça dépend si c'est pour le combat ou la voltige.
Pour la voltige chaque formation a plus ou moins son propre langage.
Par exemple à la PSV (Patrouille suisse virtuelle) notre leader Lock On est Français et le pauvre a été obligé d'apprendre le Suisse pour se faire comprendre. :exit:

En fait les comms "suisse" par exemple (le code Bambini) sont en réalité un mélange d'italien de suisse allemand et de français.
pour le bambini, c'est par ici http://www.schindis-sky.com/vSAF/V5_kom ... tm#Bambini

Topic author
Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#19

Message par Flaps »

oki merki

spiral
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 13 février 2005

#20

Message par spiral »

mort de rire:
Camille :Treibstoffreststand1000 lbs/l

et nathalie :Treibstoffreststand 500 lbs/l (fictif^^) :stuart:

mais c est marrant de dire camille pour bingo fuel (si j ai bien compris hin :lame: )

bouleeeeeeet boooooooulet bouuuuuuuuuuleeeeeeeettttt!!!!


:exit: sans femer la porte!!!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#21

Message par Azrayen »

Juste un grain de sel : on écrit Airborne ;)

Sinon, pour les leaders de patrouille :
- Annoncer les manoeuvres (Virage : quel cap visé, quelle inclinaison. Montée : Quelle assiette, quelle puissance...)
- Etre doux sur les commandes (pour ne pas surprendre les ailiers)
- Utiliser le stab d'altitude à convenance
- Eviter l'automanette, qui corrige en permanence et demande donc aux ailiers d'autant plus de corrections. Mieux vaut se caler sur une puissance (ex : 90% RPM), les ailiers prennent celle-ci également puis l'adaptent (+/-n%) en fonction du différentiel de charge (fuel, emport...)
- Eviter de maintenir la pleine poussée sèche (100% RPM) : s'ils sont un peu à la bourre, les ailiers vont devoir passer en PC pour rejoindre => manoeuvre brutale et sur-consommation


pour les ailiers :
- Eviter l'AF, privilégier le travail en douceur aux gaz
- Pour les longues nav, ne pas hésiter à utiliser le stabilisateur d'altitude (1m sous le leader c'est parfait)
- Annoncer toute perte de visuel au leader
- Sur chasseurs russes, se servir de l'EOS (pas du radar !) si besoin pour retrouver son chef et obtenir ses infos vitesses/alti (évite d'encombrer la fréquence)

pour tous : (ça a déja été dit mais bon)
- Comms concises/précises
- Entrainement, entrainement, entrainement...

@+
Az'
Image Image

Image

SMOK
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 150
Inscription : 08 décembre 2004

#22

Message par SMOK »

Ok Az et les Trim(s) dans tout çà ? :sweatdrop
2600K @5.4 Ghz, M4EZ, 16 Go Gkill PC2 17000, Sli 580 GTX WC, Revodrive 3X2, 3 X acer 27" 3D, Cougar FSSB, Track-ir 5, G930, Thermaltake 1500 w

[SIGPIC][/SIGPIC]
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#23

Message par Azrayen »

Oui c'est vrai j'aurai pu (du?) préciser...
Sur F-15 pas la peine ils sont auto, sur les autres le stab d'altitude les gère, mais c'est plus confortable de "pré-regler" à la main pour arriver en douceur à l'altitude désirée. ;)

Az'
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#24

Message par Psycho »

Heu Az' tu peux confirmer ton grain de sel ? avec mon anglais scolaire je trouve plus logique airborn que airborne ... :huh:
Image i5 13600KF@5.1Ghz / Asus STRIX Z790 / RTX 3090 Ti STRIX LC OC / 32Go DDR4 Gskill / SSD 980 PRO M.2 1To / Asus 27' / HOTAS TM Warthog / Quest 3 / Point-ctrl v2
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#25

Message par Azrayen »

Arf... Checking... stand by...

mais pour la logique, bof : "né en l'air" ? (à la rigueur nez en l'air) :tongue:

[edit]
Bon suite petite recherche rapide : "airborne" => aéroporté (ex : la 82nd Airborne)
Pas trouvé de correspondance pour le mot sans e.

Donc je maintiens le sel sans y mettre ma main à couper mais tout juste ;)

Az'
Image Image

Image
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »