Le carbu il se met ou?

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
Neon[UNIC]
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 31 octobre 2004

#1

Message par Neon[UNIC] »

Voila ,j'aimerais savoir ou est le kerosene dans un avion de chasse qui n'a pas d'emport carburant en rab ,parcque je capte pas ,si yen a dans les ails,pourquoi quand on tire a la mitrailleuse ,on a pas l'avion qui s'embrase?
Bam!!dans ta gueule!!
Quitte a mourir ,mieux vaut en entrainner le plus dans sa tombe !
---------------------------------------------------------------------------
PC :3.0Ghz p4 type C Asus P4P8X P.O.V 6800gt ,2*512 mo corsaire value c2.5 DD 80 Go

M@TH
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1139
Inscription : 06 mars 2004

#2

Message par M@TH »

ben parceque c'est protéger :P et le carbu est mis dans les ailes ^_^
AMD athlon 64 3500, 1024ddram 400Mhz, Nvidia 6800Gt 256 Mb,Disque dur Maxtor 250Go 16Mo, win XP home, asus A8V deluxe, track ir V.3, saitek X-45
!!!!!!leader et unique joueur du clan T3d3K de CS, FS,lomac, UT2004, wolfenstein, PF, rainbow six, ....!!!!!

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#3

Message par berkoutskaia »

Une bonne partie du kero dans les ailes, et un peu dans le fuselage... Quand tu tires au canon, ca fait des trous, donc eventuellement le reservoir fuit un peu, mais ca n'est pas suffisant pour que le carburant s'enflamme: il faut pas mal d'oxygene (la pression ambiante est sans doute trop faible, et il faut également une temperature elevee.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Topic author
Neon[UNIC]
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 31 octobre 2004

#4

Message par Neon[UNIC] »

Mais je capte pas ,comment mettre des milllier de litre de ketro dans si peu d'espace?Pour les grand transporteur ok ,mais les pti jet?
Bam!!dans ta gueule!!
Quitte a mourir ,mieux vaut en entrainner le plus dans sa tombe !
---------------------------------------------------------------------------
PC :3.0Ghz p4 type C Asus P4P8X P.O.V 6800gt ,2*512 mo corsaire value c2.5 DD 80 Go

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#5

Message par Dunmer »

Pas évident d'évaluer le volume à l'oeil nu. Si on le met, ce carburant, c'est qu'il y a la place, malgré les apparences ;)

Ces réservoirs sont auto-obturants (matière rétractile + envoi de mousse dans certains cas). De fait, le feu vient plus facilement en fumant un réacteur qu'une aile.
Image

fantomas
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 453
Inscription : 26 février 2004

#6

Message par fantomas »

le tis (temperature inflammation spontanee) est elevée pour les carburants comme le kerosene (environ 40°C si mes souvenirs sont exacts) il faut aussi un bon rapport stoechiometrique (un mot pas evident a placer dans une conversation...n'est pas jmk....)

je m'explique pour q'un carburant s'emflamme il faut:

un carburant (essence,kero,papier....)
un comburant (l'oxygene contenu dans l'air)
une source de chaleur (etincelle,air chaud,flamme....)

il faut un rapport entre le carburant et le comburant (ex pour une voiture essence le rapport ideal est de l'ordre de 1 gramme d'essence pour 15 grammes d'air)
dans l'aile il y a peu d'oxygene donc un "mauvais" rapport pour une inflammation

pour faire plus court une balle qui traverse une aile remplie de kero ne fait pas s'embraser l'avion
tous les avions sont à train rentrant...pour certains il faut se poser un peu plus dur......

Brigand 23 Brigand Mike Squadron

Arnithorynque
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 524
Inscription : 04 septembre 2004

#7

Message par Arnithorynque »

Originally posted by fantomas@12 Feb 2005, 11:05
(environ 40°C si mes souvenirs sont exacts)

C'et vraiment ce que tu as voulu marquer ???

Parce que 40° ça me parait vraiment très bas, autant dire qu'en été, les avions flambent tout seuls :lol: :lol: :lol:

Sinon malgré les apparences, un jet c'est gros, vraiment gros, alors il y a pas mal de place dans les ailes ;)
Avec l'avion, nous avons appris la ligne droite...

Image

Nitrotechno
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 367
Inscription : 10 décembre 2004

#8

Message par Nitrotechno »

Une balle qui passe sans faire de mal...OK
mais la c'est plutot de obus qui rentre dans le lard de l'avion... 30mm :rolleyes: (ou20sur les US) en explosif/fragmentation/incendiaire ça me semble bizard que ça fasse rien :huh: ==> une explication SVP... ^_^

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#9

Message par squezzer »

Ben non, c'est normal que ça n'explose pas: pour exploser il faudrait vaporiser le kero dans les bonnes proportions puis amener le tout a une temperature suffisante et encore, le kero est un hydrocarbure proche du gas-oil donc, il explose difficilement à pression ambiente et il ne s'enflamme pas si facilement.

Cela dit, des explosions dues au kero et en vol, c'est deja arrivé (accidents ou dommages de combat). Simplement, les conditions de l'explosion sont rarement reunies au moment de l'impact d'un obus sur le reservoir. De plus, si l'obus touche l'aile, qui est un des reservoir en général, il peu de chance de rencontrer suffisamment de resistance pour exploser sauf si il touche un longeron (une aile ce n'est qu'un revetement finn des lisse et des raidisseurs et un ou deux longerons). C'est d'ailleurs vrai pour toute la cellule. L'organe dense d'un avion, c'est le moteur. Au cours de crash-tests pour verifier la resistance de maçonneries particulières, on s'est aperçu que la collision de l'avion entier avec le mur produisait les memes degats que l'impact du moteur seul!

En revanche, de l'essence pour automobile, c'est pas la meme limonade: ça prend feu et ça detonne facilement. Il me semble d'ailleurs avoir lu que les Mig 21 utilisés par les pays arabes lors des guerres israelo-arabes (6-jours et Yom Kippour) utilisaient un systeme de demarrage alimenté par un petit reservoir d'essence situé derriere le cockpit. Les pilotes isrealien visaient cet endroit là: un obus dans le reservoir plein de vapeur et d'un peu d'essence liquide et c'etait la destruction assuree du Mig. ;)
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...

Scotty McTyler
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 461
Inscription : 15 octobre 2004

#10

Message par Scotty McTyler »

Ce ne serait pas plutôt le point éclair, c'est-à-dire la t° à laquelle un corps prens feu en présence d'une source inflammante ?
---> lien
- Ici furent pendus 287 voleurs de boudin.
...
- On ne plaisante pas avec les boudins par ici...
- Tu veux dire qu'on ne peut pas blaguer avec l'Elfe ?
----
Image

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#11

Message par sasai »

une autre petite question : j'ai lu dans un post à "passion aviation" que l'essence des reservoirs suplémentaires alimentait l'avion non pas par une pompe mais par depression, est-ce que c'est pareil pour ceux des ailes ?

on en vient donc à ma question : si une balle fait un beau trou dans l'aile (reservoir), si mes souvenirs sont bon, il y a un gros flux d'air (gros debit) qui passe par dessus (aile bombée), d'apres Bernouille, cela formerait un depression (c'est comme ca que ca marche une pompe à air (humide il me semble) :

L'eau dessant à gros debit dans un canalisation verticale, ce qui produit une depression sur une autre canalisation horizontale qui la rejoint (qui bien sur est disposée de tel sorte que l'eau ne puisse s'y engoufrer) : l'air est aspiré.

Donc s'il y a un trou est-ce que ca anulerait la depression de tel sorte que le reservoir de l'aile ne puisse alimenter le reacteur ?

ne pas frapper plz !!! pour une fois que ca sert ce qu'on apprend en cours de genie chimique :smartass:

PS : je viens de me relire et j'ai peux d'espoir que certains comprennent ...
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#12

Message par berkoutskaia »

une autre petite question : j'ai lu dans un post à "passion aviation" que l'essence des reservoirs suplémentaires alimentait l'avion non pas par une pompe mais par depression, est-ce que c'est pareil pour ceux des ailes ?
Dans le même post, il est dit que oui, c'est le même système d'air comprimé qui pousse le kéro vers les pompes d'injection. ;)

Et c'est pas impossible qu'une fois le reservoir crevé, ce mécanisme ne fonctionne plus. A comfirmer :P
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Topic author
Neon[UNIC]
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 142
Inscription : 31 octobre 2004

#13

Message par Neon[UNIC] »

Generalement ,quand tu a un trou dans ton reservoir et une fuite,c'est pas bon ^_^ ,cependant ,le systeme doit encore un peu fonctionner ,cela depend du trou je pense ,car les moteur peuvent encore tourner ,donc si il tourne ,c'est qu'il recoive encore du kero
Bam!!dans ta gueule!!
Quitte a mourir ,mieux vaut en entrainner le plus dans sa tombe !
---------------------------------------------------------------------------
PC :3.0Ghz p4 type C Asus P4P8X P.O.V 6800gt ,2*512 mo corsaire value c2.5 DD 80 Go

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#14

Message par sasai »

oui mais l'avion dispose de plusieurs reservoirs et peut selectionner celui qu'il veut pour alimenter son moteur (arretez moi si je me trompe).
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

squezzer
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 865
Inscription : 28 juin 2002

#15

Message par squezzer »

Bon, alors, le circuit carburant generique d'un avion c'est ,en general des reservoirs: les ailes et plusieurs dans le fuselage.

Ensuite, il ya la ou les nourrices qui sont des reservoir de patite capacité (100 ou 200 l) juste avant les moteurs.

Le carburant reparti dans ces reservoirs se transfère dans les nourrices selon un plan de transfert automatique qui conserve le centrage de l'avion au fur et à mesure qu'il se vide. Selon les reservoirs, le carburant est chassé vers les nourrices ou d'autres reservoirs par la pressurisation (les reservoirs pendulaires et les ailes en general) soit par des pompes de transfert (reservoirs de fuselage).
Une fois dans la nourrice, il est envoyé vers les moteur par une pompe de gavage (haut debit mais pression faible). Là, la pompe basse pression du moteur gave la pompe haute pression du moteur qui refoule le carburant vers les injecteurs moteur (après un passage par le systeme de regulation).

Si il y a un pb de transfert, le pilote peut agir manuellement sur des vannes et les pompes pour isoler un reservoir ou transferer le contenu d'un reservoir dans un autre. Tous les plans de transfert ne sont pas possible et il faut conserver le centrage (le pilote se conforme à la check-list pour savoir comment jouer avec le transfert)

Si un obus perfore une aile, le carburant va fuir mais les autres reservoirs restent pressurisés. Donc, si le trou ne degrade pas trop la portance et qu'aucun organe vital n'est touché, l'avion doit pouvir rentrer mais son autonomie est reduite par la fuite.

Si une pompe s'arrete, les pompes en aval sont capable d'aspirer le carburant à travers la pompe en panne ou alors certains reservoirs peuvent se transferer par gravité.

Ceci est un circuit general, chaque avion possede ses propres particularités et procédures de panne adaptées ;)
Le Jaguar est le seul avion qui décolle parce que la Terre est ronde!

Certes, c'est pourquoi il décolle toujours, contrairement à d'autres...
Avatar de l’utilisateur

amraam
As du Manche
As du Manche
Messages : 10641
Inscription : 12 septembre 2003

#16

Message par amraam »

Un petit shéma que j'avais fait pour mon escadrille sur le F-16. Ca peut toujours vous donner une idée sur les contenance internes.

Image


Amraam.

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#17

Message par sasai »

si un reservoir a du mal a etre vidé, il est isolé, aprés un certain moment l'avion se trouve legerement desequiliblé, y a-t-il un moyen de vider un reservoir en particulier (vidange en l'air) ou c'est effectué à partir d'une sortie commune reliée à l'entrée du carbu dans le reacteur ?
l'entrée du carbu dans le reacteur
c'est une supposition bien sur .... :rolleyes:

tien ca me vient, j'ai travaillé un peu sur la technologie des pompes et je voudrais savoir si ce sont des pompes volumétriques ? quelle sorte (à piston ...) ?
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#18

Message par Moos_tachu »

Originally posted by Neon[UNIC]@12 Feb 2005, 20:12
Generalement ,quand tu a un trou dans ton reservoir et une fuite,c'est pas bon ^_^ ,cependant ,le systeme doit encore un peu fonctionner ,cela depend du trou je pense ,car les moteur peuvent encore tourner ,donc si il tourne ,c'est qu'il recoive encore du kero
Depuis plus de 60 ans, on sait faire des réservoirs auto-obturants... ça aide aussi ;)
Mud, Wind and Fire
Image Image

Mercure
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 866
Inscription : 08 septembre 2004

#19

Message par Mercure »

A ma connaissance le WarTog tueur de chars ( A10) est une sacrée machine dotée d'une puissance de feu extraordinaire capable de désintégrer n'importe quel engin devant lui puisqu'il est muni d'un canon rotatif qui balance des ogives explosives à l'uranium appauvri ( anti-blindage ).
Autant dire qu'apres son passage il ne reste que cendres et désolation. Pour la 1ere guerre du golf la cavalerie du Rais (Sadam) refusait le combat et abandonait ses chars aux sangliers volants .
Pour répondre au sujet du post : il ne fait aucun doute que n'importe quel Zinc qui se fait sufalter par le WarTog est completement grillé . :ph34r: ;)
Image
________Réserviste depuis la chute du rideau de fer________

______.Core i7 940. 12 G DDR3. GTX295. Seven 64bits. Hyundaï 24"V2.______

chasseur.lent
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 6
Inscription : 20 décembre 2004

#20

Message par chasseur.lent »

on peut faire une vidange en l'air, je viens de vérifier dans le manuel (ctrl+r)

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#21

Message par Dunmer »

Originally posted by Moos_tachu+13 Feb 2005, 00:16--></div><table border='0' align='center' width='95%' cellpadding='3' cellspacing='1'><tr><td>QUOTE (Moos_tachu @ 13 Feb 2005, 00:16)</td></tr><tr><td id='QUOTE'> <!--QuoteBegin-Neon[UNIC
,12 Feb 2005, 20:12] Generalement ,quand tu a un trou dans ton reservoir et une fuite,c'est pas bon ^_^ ,cependant ,le systeme doit encore un peu fonctionner ,cela depend du trou je pense ,car les moteur peuvent encore tourner ,donc si il tourne ,c'est qu'il recoive encore du kero
Depuis plus de 60 ans, on sait faire des réservoirs auto-obturants... ça aide aussi ;) [/b][/quote]
Parfois, ça ne suffit pas à stoper une fuite, mais ça la ralentit.

Pour le cas du A-10, il y a des dispositifs automatisés permettant de "napper" les parois des réservoirs percés de mousse obturante. Une sorte de bombe anti-crevaison de luxe. Ca oblige à purger les circuits d'alimentation après l'atterro, mais l'avantage , c'est que ça permet d'aller jusqu'à l'atterro :rolleyes:

Soit dit en passant, pour ce qui est des volumes, un "petit" chasseur comme le Mirage 2000 fait déjà plus de 9m d'envergure et un peu plus de 14m de long: un chouette appart', déjà. Une part importante du volume est consacrée au carburant. La "pelle à tarte" embarque plus de 3t malgré sa "petite taille".
Image

toopack66

#22

Message par toopack66 »

Pour te donner une idée ( F18 ) :)

toopack66

#23

Message par toopack66 »

+1

toopack66

#24

Message par toopack66 »

+2

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#25

Message par Knell »

Si un reservoir est mal vide, en genreral c est a cause de l obstruction d un des robinets de transfert. Dans ce cas la , soit on arrive a debloquer le robinet et on recupere le petrol en resolvant la disymetrie, soit on y arrive pas , la vidange est impossible (robinet ferme) et le reservoir reste tel quel jusqu a l aterreissage
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »