manoeuvres defensives

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
patoc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 15 décembre 2003

#1

Message par patoc »

mais qu'est ce qui m'a pris de permettre a mes ennemis d'utiliser des missiles... :ph34r:

je m'explique: pour me tester, je me lance en mission 1 (F-15) et la, c'est le drame!
pas le temps dire ouf, et...parachute
alors je me remets en planificateur de missions rapides, canon pour moi, missiles pour les ennemis...et la, c'est toujours le drame (au mieux, j'esquive 3 R73 sur 6).. ^_^
bon, je me tente la derniere mission (F-15) et me voila au milieu de SU-34 et 24 avec une bande d'empotés comme co-equipîer: resultat: :boxing: je descend 2 zincs, mais toute mon escadrille (moi y compris) finit au tapis!

j'ai donc encore besoin de votre aide quant aux manoeuvres defensives a utiliser lorsqu'on me signale :modor: un depart missile (surtout dans un combat que je pensais a mon avantage)

en bref, dois je laisser tomber l'attaque, comment je sais si les missiles sont pour moi (si on peut le savoir), comment etre sur qu'il n'y en a pas un cache derriere la montagne...en gros, que faites vous pour rentrer en vie? :king:
Qui fait le malin tombe dans le ravin...

Silver Star
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 242
Inscription : 26 mars 2004

#2

Message par Silver Star »

Le mieux, c'est de beamer. Je sais pas l'utiliser, mais ya un topic spécial. Non, moi ce que je fais, c'est que je fonce vers le sol, je m'y planque avec une trajectoire perpendiculaire au lancer. Change souvent de trajectoire.
C'est utile pour les missiles IR: le rayonnement de la Terre est plus fort que celui du ciel :rolleyes: et pour les missiles radar, si tu es assez bas tu les verras pleuvoir autour de toi, mais pas sur toi.
Inconvénient: si tu arrives à t'éjecter (difficile) tu n'en réchapperas surement pas. :D
Tower: 95 Delta, do you read the tower?
95D: 675, sir
Tower: 95 Delta, Say Again
95D: I think it is 675.
Tower: 95 Delta, What do you mean by 675?
95D: I mean I think I read "Elevation 675 feet" on the tower as I taxied by for takeoff, but I am too far away to read it now.
Tower: 95 Delta, you are cleared to land. Please give the tower a call ON THE TELEPHONE after you have tied down.

khamaz
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 17
Inscription : 31 janvier 2005

#3

Message par khamaz »

Salut les gars.

étant aussi un débutant, je te remercie patoc por tes conseils mais j'ai aussi une question: si vous lisez des buck danny, dans l'album "danger en mer noire" (je crois que c'est celui la avec les Su-33), son pote russe utilise un cobra pour finter des missiles (je ne me souvien plu lesquels mais je crois que c'est des IR).
Cette manoeuvre est elle utilisable dans LO? et peut on locker la vue sur le missile qui nous vise en online?

merci des réponse et à bientot ^^
3rd Wing - 75th - BG-33 Sous-Lieutenant Khamaz
Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#4

Message par MayDay-MayDay »

Fias un Cobra alors que le missile te colle au cul et tu fera la conbinaison magique de ctrl+e+e+e.

Faut pas prendre Buck Dunny por refernece. Cobra ne sert pas en combat (sauf sous LockOn à cause de MDV).
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Pignouf

#5

Message par Pignouf »

Originally posted by MayDay-MayDay@9 Feb 2005, 11:45
...sauf sous LockOn à cause de MDV...
Y'a y un truc qui m'échappe, là! :rolleyes: ...

Sans rire: les ailiers AI servent! il faut juste comprendre comment ils fonctionnent, et ce n'est pas évident, c'est vrai!... prenez l'exemple du deux contre deux IA! vous demandez à votre ailier de "prendre l'ennemi en tenaille... " mais il faut il faut aussi lui demander d'engager "mon ennemi", sinon, il engage n'importe quoi, ou rien du tout!

Moi, j'ai un peu honte de le dire, mais mes ailiers IA, je m'en sers ... pour rentrer en vie! :exit:

Pignouf

#6

Message par Pignouf »

... un bon exemple : la mission "saving Evpatoriya" téléchargeable sur je ne sais plus trop quel site! excellente! on peut la faire en F15, Su27, A10 ou Su25 ... en Su27, c'est assez difficile! on a les f15 qui nous tombe dessus... si on dit aux ailiers: "engagez les bandits", il s engagent les a10 et on finit tous au tapis, ... mais si on engage les f15 en premier et qu'on demande aux ailiers IA d'engager "mes ennemis", tout le monde rentre!...

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#7

Message par Dunmer »

-Utiliser des chaffs pour leurrer un missile EM
-Utiliser des flares pour un missile IR

Les leurres ne servent que quand le missile est relativement proche.

Adopter une trajectoire perpendiculaire au missile. Dans tous les cas, géométrie oblige, ça oblige le suppositoire à bouffer de l'énergie pour poursuivre sa cible (il se met en virage permanent). Dans le cas des missiles EM, ça peut couillonner le radar de l'avion lanceur et celui du missile (point faible connu des radars doppler). Ca s'appelle beamer. Beamer en montant peut taper dans le potentiel énergie du missile, mais aussi dans celui de la cible.

En biblio C6, j'ai posté des tracks. Il y a entre autres 1 Su-27 vs 4 F-15; 1 MiG-29 vs 3 F-15. Ces deux-là vous montrent des esquives de missiles EM. Il y a aussi un "pack Fox 2" (il y 3 tracks dedans) qui vous montre des esquives de missiles IR. Téléchargez-les, ouvrez-les avec l'éditeur de missions et faites "éditer track" pour voir l'action en commandant les vues. Regardez plusieurs fois, en suivant les missiles et l'avion cible (le mien). Mais aussi en vue d'origine (pour voir comment le vol a été fait).Vous pigerez des trucs plus facilement que si je vous écris 150 lignes explicatives :)

Edit: Sur LO version FR, pour les tracks avec vues manuelles, c'est "éditer piste", en cliquant annuler à la fin lorsqu'on demande "enregistrer mission".
Image

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#8

Message par Maverick92 »

comment je sais si les missiles sont pour moi
Quand ça fait bip-bip :P

Non, plus sérieusement, il y a plusieurs cas de figures :

D'abord, tu sais que tu es locké. Si c'est le cas, ce n'est pas par hasard. Tu peux t'attendre à ce qu'un suppo te sois lancé dessus. Donc dès ce moment-là cherches à casser le lock.

Maintenant, si tu n'arrives pas à t'en débarasser ou que tu as plusieurs locks sur toi :devil: , là tu sauras que tu as un missile aux fesses tout simplement quand tu à l'alerte. Dans ce cas là, comme l'a très bien expliqué Dunmer, tu beames en te repérant à l'écho du lock sur ton RWR.

Bon, après, ça se complique encore plus :

Si les missiles sont des IR tu n'auras pas d'alerte. Mais ce ne sera plus le cas avec la 1.1.

Ensuite si tu es locké en mode optique, tu ne le sauras pas (à confirmer) : VS, BVR, visée casque. Donc il n'y a plus qu'à espérer 2 choses :
-Tu as une identification visuelle de l'ennemi.
-L'ennemi t'envoie des missiles EM.

Après, si tu es locké en mode optique et qu'on te balance un missile IR, là... :rolleyes:

En revanche en ce qui concerne le chapitre émission et EOS, je passe mon tour, je l'utilise jamais (pas taper :blushing: )

Mais surtout ne pas hésiter à se servir des chaffs/flares, mais à petite dose. ça ne sert à rien de tout balancer comme un porc, au contraire, sinon on se retrouve vite en rade, il faut savoir s'en servir au bon moment. Et si ton avion est doté d'ECM, n'hésite pas y avoir recours.

Mais je pense que ce qu'il faut retenir c'est que la question du timing est très importante : réagir trop tôt ou trop tard peut ne pas rendre service...

Et, bon, là c'est plus délicat, mais si tu peux faire en sorte d'avoir le soleil en ta faveur, c'est du tout bon pour éviter les missiles IR. Mais bon, là hein :P

Par contre une question concernant la dégradation d'énergie missile/avion :
J'ai lu qu'il vallait mieux plonger que gagner de l'altitude pour éviter un missile. ça me parait logique non? Le missile dégrade moins d'énergie que l'avion en VA positif qu'en négatif, où là, ce serait plutôt le contraire? Non? En tout cas je fais comme ça, et je pense que ça marche pas mal, mieux que de monter en tout cas. Mais je me trompe peut-être, peut-être est-ce un coup de chance ou que j'ai réagi au bon moment dans un cas et pas ds l'autre.

Pignouf

#9

Message par Pignouf »

Originally posted by Maverick92@9 Feb 2005, 17:26
...

Si les missiles sont des IR tu n'auras pas d'alerte. Mais ce ne sera plus le cas avec la 1.1.

...
Ah bon!...? :ph34r: depuis Flanker 2.51, les choses ont bien changé! :exit:
Avatar de l’utilisateur

Daldryk
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 790
Inscription : 14 décembre 2003

#10

Message par Daldryk »

Bhaaa Ya pas de remède miracle pour évitée un missile ! En principe tes mort. Moi je vire et pique au sol, rase motte ( SU 27 ), puis les CM et au bonheur la chance..

:D

Drakkhen
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 663
Inscription : 27 octobre 2004

#11

Message par Drakkhen »

MIL+pas de vis... en surveillant bien l'altitude.
"L'héroisme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre Desproges
"Si cinquante millions de personnes disent une sottise, ça n'en est pas moins une sottise." Anatole France

ImageImage

wilbur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1129
Inscription : 25 avril 2004

#12

Message par wilbur »

les bonnes vrilles c'est efficace aussi:...a mince pardon je parlai en comba gunzo,
bin vous avez oublie un truc les mecs


y en as qui on le ... borde de nouilles et d'autres moins (c'est aussi un facteur, moin imoprtant, ms un facteur...)

par contre, je me suis deja pose sur une route quand un 120 me poursuivait, il s'est fait avoir, mais encore faut il avoir une route a portee de roue...
Image

Alienware Area M-9750

EVAC : Two More Weeks

Drakkhen
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 663
Inscription : 27 octobre 2004

#13

Message par Drakkhen »

...et ne pas voler à 700km/h! :P
"L'héroisme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre Desproges
"Si cinquante millions de personnes disent une sottise, ça n'en est pas moins une sottise." Anatole France

ImageImage

Bix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 15 novembre 2004

#14

Message par Bix »

Mon expérience personnelle :
La chose la plus importante et de d abord avoir une bonne vision de l espace aérien qui nous entoure et de si possible savoir quel type d ennemi est dans les environs.

Si tu sais si c’est du ricain ou du ruskov, tu auras déjà plusieurs indications importantes sur le matériel engagé qui te permettrons de peut-être prendre les bonnes décisions au bon moment.
Faut savoir que dans LockOn (dans la vraie vie j en sais rien mais ne crois pas), les ricains n ont pas de missile IR longue portée et que donc si tu as une alerte sur ton SPO alors qu il n y a aucun contact à moins de 30km ben t’as soit du Fox1 au fesses (AIM7) soit du fox3 (AIM120) ou autres… mais déjà plus rare. (AIM54…..)

SU27/33 contre IA
Normalement si tu es équipé de r27er, tu devrais être le premier à faire feux (sauf si F14 + AIM54). Une fois ceci fait, tu enclenches la ptite montre de ton cockpit, mets ton contact en butée radar et ralenti un max en sortant ton aérofrein, rpm 80% et en cabrant à environ 15-20°. L’idée est de garder un maximum de distance entre toi et le contact qui n as pas encore envoyé de suppo alors que le tiens est déjà en route sur lui. Attention à ne pas perdre le contact sur ton radar car tu dois guider le supo jusque à la cible.

Environ 15 à 20 seconde après avoir balancé le 1er suppo, tu repointes ton nez dans ça direction et balance un 2ème suppo (r27er) et le remets en butée radar.

Durant toute cette manœuvre, tu devrais avoir une vue sur ton SPO. Si celui-ci sonne, ne panique pas. Mais regarde plutot pour voir si ta cible n a pas été touchée (trainée brune) et regarde toujours ton SPO. Si les leds repartent à zéro, ben t’as un fox3 au fesses. Dans ce cas, tu augmente ta vitesse mais tu garde le lock jusque ton suppo a soit fait mouche ou perdu sa cible. (Pour info, à environ 6’000m il faut entre 45 sec et 1min pour que tes suppo arrive sur leur cible)
a) si il a fait mouche et que tu vois sur ton SPO que tu devrais avoir certainement assez de temps pour lui échapper, tu le mets dans tes 6 et tu pumpes.
B) Il est déjà trop prêt, tu dois l affronter. Dans ce cas, ne panique pas, tu as plusieurs solutions plus ou moins efficaces. 1) tu beam, comme ton contact était déjà en butée radar il y a plus grand chose à faire pour le mettre en position de beam 2) lorsqu’il ne reste plus que 1 à 2 led’s pas allumées sur ton SPO, tu tires sèchement sur ton manche pour faire cabrer ton avion entre 20 et 30° maximum.

En fait, cette manière d engager devrait être la même indépendamment de ce que tu as en face (SU27,F15,etc).

F15 contre IA
Il y a plusieurs techniques intéressantes en phase BVR comme le cranck (butée radar) ou de beamer tant qu il n est pas à portée de tes AIM120. L idée c de lui retarder au max son départ missile.
Une fois que tu entends le départs missile sur ton SPO ou que tu es à portée de tes AIM120 tu braque ton nez dans ça direction et si tu as la LA tu lance un premier AIM120 et 6 secondes plus tard un 2ème AIM120 si tu n est pas encore à portée (dans presque 100% des cas elle n est plus très loins) mais pas loins tu fonce pleine PC pour être au plus vite à portée et balance un 1er AIM120 et 3 secondes après un 2ème AIM120.
Si tu as encore le temps gardes encore un peu le lock pour guider le missile. Sinon, soit tu beam ou si tu as le temps, demi tour et tu pump. Lui pendent ce temps va falloir qu il se débrouille avec les AIM120 aux fesses.

Esquives lorsque le suppo est parti de plus de 30km:
Si tu as un fox1 aux fesses, moi je te conseille de beamer. Le simple fait qu il perde le lock sur toi faits souvent partir son suppo au choux.

Si c un fox2 longue portée (r27ET)tiré à relativement grande distance, le beam marche très bien car en phase initiale le r27ET doit aussi être guidé par la plateforme lanceur.

Si c un fox3, bien observer son SPO et faire la manœuvre sitée plus haut ou beamer.

Dans toutes ses situations, je conseille d avoir ton ECM sur ON et de balancer des chaff et flear soit environ toutes les 6 seconde ou si tu sais mieux ou est le suppo ben lorsqu il est plus prêt mais à intervalle plus court.

Esquive lorsque le suppo est parti à courte portée (e.g. AIM9, R73) :
1) Voir le départ du suppo
En principe à courte portée, c du fox2 qui est tiré alors le beam faut oublier et l alerte sur le SPO aussi !

Ben là j ai encore tu travailles avant de donner des conseils mais des changement de directions brusque avec lâchés de (chaff ou flear je ne sais plus lequel est la boule de feux) le tout au bon moment, pour l instant je vois pas d autres solutions.

Pour résumer, entraînement dure = guerre "facile"…
Ben oui, faut entraîner et entraîner encore.
Tous ce que j ai noté ici n pas exhaustif est pas une solution miracle qui s’applique à tous les cas de figures.
Il y a encore pleins de méthodes/techniques différentes comme par exemples l engagement en EOS basse altitude.
Le combat aérien c’est pas comme une partie d’échecs, sur 1.e4 je joue1…c5 etc…

En espérant que cette tartine indigeste puisse aider quelqu’un ! :P

Slts ;)
Bix = Bouddha ;-)

LudoK
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 octobre 2004

#15

Message par LudoK »

Bien vu Bix... Jolie analyse... :lol:


LudoK.


PS : flares = leurres thermiques = missiles IR
chafts = paillettes métalliques = missiles radar
Si quand ton portable sonne dans la rue tu te mets d'un coup à marcher à 90° par
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...

-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --
Image

LudoK
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 octobre 2004

#16

Message par LudoK »

Petit rajout : ECM on quand tu beames des missiles qui font le "Home On Jam",
vaut mieux pas... :)

LudoK.
Si quand ton portable sonne dans la rue tu te mets d'un coup à marcher à 90° par
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...

-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --
Image

Bouddha
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 747
Inscription : 04 décembre 2003

#17

Message par Bouddha »

Ouaips, enfin c clair que y aurait encore quelques milliers de lignes si on veut être exaustif ! ^_^

slts :P ;)
Image

Topic author
patoc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 15 décembre 2003

#18

Message par patoc »

ben bordel, deja que je m'attendais a avoir a lire des centaines de lignes... :lol:

maintenant reste plus qu'a ce que je traduise tout ca et que je mette en application (youpi, je suis reparti pour un mois de training intensif)

PS pour ce qui est du vocabulaire et d'eventuels chema realtif a vos aide, y a t il un endroit ou je pourrais trouver de la doc (je pense eventuellement a la doc de falcon 4 qui, a priori, est plus complete que celle de Lock on) :jumpy:

PS2 (nan, pas la console), muchas gracias a tous :god: :god: :god: :god:
Qui fait le malin tombe dans le ravin...

Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#19

Message par Dunmer »

Tiens-nous au courant de ta démarche et des résultats :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#20

Message par Azrayen »

@ bix : :god:
Image Image

Image

Topic author
patoc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 100
Inscription : 15 décembre 2003

#21

Message par patoc »

Originally posted by Dunmer@10 Feb 2005, 20:38
Tiens-nous au courant de ta démarche et des résultats :)
avec plaisir, mais va falloir etre patient (j'ai l'impression d'avoir de moins en moins de temps de jeu: faites des gosses qu'y disaient [et vous n'aurez plus de temps pour vous, que je rajoute])

sinon, personne pour confirmer que la doc. de falcon 4 pourrait m'aider un peu plus :jumpy:
Qui fait le malin tombe dans le ravin...

Bix
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 66
Inscription : 15 novembre 2004

#22

Message par Bix »

ben oui mais si t as déjà peu de temps, là tu en auras encore moins une fois le pavé lu ! :P

slts
Bix = Bouddha ;-)
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »