IA quelqu'un?

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#1

Message par Dunmer »

Actuellement, je découvre LO (je suis plutôt FB-AEP-PF). Pour explorer la facette air-air, je commence par travailler le combat canon, le reste on verra plus tard. J'ai lu ici que le F-15 était un Uberplane. Alors je commence avec lui, pour dégrossir un peu tout ça. Je commence par tirer quelques transports pour me faire à ce piper qui bouge tout le temps, et zou! Action!

Dans l'éditeur, je me cuisine une rencontre face à face à 20 000 ft avec un Su-27 IA et 90% de coco pour tout le monde. Comme je n'ai pas peur, je le mets "excellent", on verra bien! :boxing:

Croisement à plus de 1100 kts relatifs, il vire, je tire une boucle légèrement inclinée, lui tombe dessus , lui mets le piper sur le nez et bang-bang, adios! :jumpy:
Allez, super! Je refais! La même! :help:
Allez, re, et je fais un track! La même! :help:

Moralité: je déchante. Je ne suis pas un as, non: c'est mon adversaire qui a le QI d'une crevette, et s'il est descendu, ce n'est même pas parceque le F-15 est un Uberplane. Je retrouve dans LO des IA que j'ai déjà vus ailleurs!

Alors question: Les simus d'aujourd'hui sont-ils au top de ce qu'on peut faire en IA, ou celle-ci est-elle volontairement bridée? Si c'est la deuxième option, c'est dommage: on n'a pas forcément le temps de jouer souvent en ligne, et on peut avoir envie de se détendre une demi-heure avec des adversaires fréquentables et pas trop prévisibles.

P.S. Ci dessous, le track du troisième engagement.
Image

gronky
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 236
Inscription : 27 avril 2003

#2

Message par gronky »

je crains qu'il n'y ait un certains "bridage" pour ne pas décourager les joueurs. (Ne jamais sous estimer la vanité humaine... Un joueur persuadé d'etre "bon" risque de mal prendre le fait de se faire descendre par un adversaire, si ce n'est plus intelligent, tout au moins qui applique des tactiques réelles. Ca risque de se terminer en "ce jeux c'est de la daube, pas moyen de descendre un avion... Frustration---> pas d'achat de la suite).
Mais il y a aussi sans doute un retard énorme entre les capacités graphique et celles de l'IA dans nos PC. Un ordi ne fera jamais rien de plus que ce pour quoi il a été programmé... Il n'inventera pas de tactique de fourbe. Au pire, il risque de perdre les pédales face a une réaction illogique du joueur.
ImageImage"Prudence est mere de sureté"

<span style='color:red'> Athlon 2600Xp / 512 mo de DDR / Gf fx5200 128 mo "pourrisima" / CM asus A7n8x-x/ DD 70 go / win xp home sp2 </span>
<span style='color:yellow'> Il-2 FB / Lock ON /
anciennement:
Falcon 4 / EAW / CFs 2 / fs 2004. </span>

Drakkhen
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 663
Inscription : 27 octobre 2004

#3

Message par Drakkhen »

J'allais mettre ça dans le thread MiG-29A vu qu'il y est massivement question d'überplane et de techniques de vol russes mais ça aura tout aussi bien sa place ici puisqu'il met en évidence ce que Dunmer a constaté...

L'überplane, en fait, c'est pas le F-15 mais le Su-25!!! B)

Nan, je déconne... en fait c'est juste que l'IA (pourtant réglée sur "excellent", comme d'hab') a loupé quatre occases formidables de me mettre au tapis que n'auraient vraisemblablement pas loupé un humain ^_^ et a même failli s'enterrer toute seule à deux ou trois reprises <_< ... la preuve en images.

Edit: C'est le track brut de décoffrage, comme d'hab. Vous constaterez que n'ayant pas de champ visuel suffisant, j'ai dû me le faire à l'oreille et grace aux bonnes vieille barriques pour pas trop rester dans son plan. Utilisez les vues extérieures pour voir les erreurs de l'IA.
"L'héroisme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre Desproges
"Si cinquante millions de personnes disent une sottise, ça n'en est pas moins une sottise." Anatole France

ImageImage

Seb(Tom)
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1132
Inscription : 04 avril 2004

#4

Message par Seb(Tom) »

mmm... a marche pas chez moi... :(
KBS Production
BILL ET JOHN - Site Officiel


J'aime pas la biere...


Citation : "Dick Rivers, c'est l'ancêtre de Bittorrent ?"

Image

Drakkhen
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 663
Inscription : 27 octobre 2004

#5

Message par Drakkhen »

Réessaie plus tard, ils mettent à jour le serveur... donc inaccessible pour le moment.
"L'héroisme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre Desproges
"Si cinquante millions de personnes disent une sottise, ça n'en est pas moins une sottise." Anatole France

ImageImage

T
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 249
Inscription : 12 novembre 2001

#6

Message par T »

Et le pire c'est l'AI etait meilleure sur SU 27 Flanker...
Elle est devenu moindre sur Flanker 2.
Et elle est ce qu'elle est sur LO :angry:

Seb(Tom)
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1132
Inscription : 04 avril 2004

#7

Message par Seb(Tom) »

Originally posted by T@9 Dec 2004, 08:54
Et le pire c'est l'AI etait meilleure sur SU 27 Flanker...
Elle est devenu moindre sur Flanker 2.
Et elle est ce qu'elle est sur LO :angry:
C'est de l'objectif ou du subjecif ça...? :huh:
KBS Production
BILL ET JOHN - Site Officiel


J'aime pas la biere...


Citation : "Dick Rivers, c'est l'ancêtre de Bittorrent ?"

Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#8

Message par Valkyrie »

Et le pire c'est l'AI etait meilleure sur SU 27 Flanker...
Elle est devenu moindre sur Flanker 2.
Et elle est ce qu'elle est sur LO
Ou c'est peut être toi qui t'es amélioré ;) Je n'ai pas joué a flanker 1 mais c'est vrai que dans lock on l'AI est parfois décevante, même si des fois elle nous fait des truc fourbes.. (face a face f15 vs hélico, c'est le genre de truc que t'essais qu'une fois :lol: )
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#9

Message par Mhm...mhm »

A propos Valkyrie, j'engage deux f-18 avec le f-15. j'arrive à fond dans leur six heure avec un Aim7 brulant au bout des doigts. J'arrive à moins de deux kilometres, et là, surprise!, ils virent tout les deux dans des directions différentes. Le f-18 sort son aérofrein... et je les dépasse en satelisant ^_^ et là il me shoot dans mes six heures :censored: Wouaw, c'était génial!
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#10

Message par Flogas »

Cà m'étonnerais bien qu'il y ait un bridage volontaire de l'IA. A mon avis, c'est quelque chose de très complexe, et qui est beaucoup moins publicitaire que les graphismes. Donc comme on doit affecter des ressources humaines à l'IA, au moteur graphique, à l'avionique, aux modèles de vol... ben c'est l'IA qui passe à la trappe.

Sans compter que déjà on pleure à cause des perfs dans LOMAC, imaginez avec un IA complexe qui bouffe des cycles processeur en pagaille ;)

Drakkhen
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 663
Inscription : 27 octobre 2004

#11

Message par Drakkhen »

Ça y est, les liens remarchent.
"L'héroisme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre Desproges
"Si cinquante millions de personnes disent une sottise, ça n'en est pas moins une sottise." Anatole France

ImageImage

Seb(Tom)
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1132
Inscription : 04 avril 2004

#12

Message par Seb(Tom) »

Merci ;)
KBS Production
BILL ET JOHN - Site Officiel


J'aime pas la biere...


Citation : "Dick Rivers, c'est l'ancêtre de Bittorrent ?"

Image

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#13

Message par Elcap »

vous avez pas de chance quand même.... moi l'IA je la trouve super balèze...

bref, je m'éclate avec ce jeu :D
Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#14

Message par MayDay-MayDay »

Bien pour toi. Moi je la trouve moyenne. Même tactique tout le temps prévisible à fond.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Klamity-Gene
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 627
Inscription : 21 décembre 2003

#15

Message par Klamity-Gene »

L'IA depend avant tout du processeur qui la calcule non?Chez moi ça marche tres bien,vraiment...

Drakkhen
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 663
Inscription : 27 octobre 2004

#16

Message par Drakkhen »

Elle dépend de la frame rate, un cycle IA par cycle d'affichage, en gros.
"L'héroisme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre Desproges
"Si cinquante millions de personnes disent une sottise, ça n'en est pas moins une sottise." Anatole France

ImageImage

Klamity-Gene
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 627
Inscription : 21 décembre 2003

#17

Message par Klamity-Gene »

Ok.ça veut donc bien dire que L'IA depend du pc qui la calcule,car autant que je sache personne n'a le meme framerate,.Merci Drakken de la precision je savais pas

pateretou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 349
Inscription : 26 janvier 2004

#18

Message par pateretou »

Heu tu es sur de toi klamity-gene ?
Je suis pas sur que l'interpretation de ce que dit drakkhen soit que plus le framerate est bas moins l'ia a le tps de reflechir.
Mais plutot que l'ia va bouffer qq frames pour pouvoir faire son boulot plutot.
Image
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#19

Message par Hurricane »

L'IA de LOMAC est redoutable tant qu'elle a des missiles...

Au canon, elle me déçoit par rapport à Flanker 2.5, je trouve qu'elle est trop focalisée sur le maintien de sa corner speed, à tout prix, ce qui rend ses manoeuvres relativement peu violentes et surtout trés prévisibles. Il lui manque la faculté d'échanger sa vitesse contre de l'angle, même trés brièvement, mais de façon décisive.

L'IA ne sacrifie jamais sa corner speed, un humain expérimenté sait quand il peut se permettre de descendre à une vitesse nettement inférieure, mais qui lui permettra de mettre le nez, donc le canon, sur l'ennemi. Analisez vos tracks et vous verrez que bien souvent, en tirant un ou deux G de plus, l'IA vous tuerait sans problème. C'est un peu rageant.

Avoir de l'énergie c'est bien, en faire une solution de tir c'est mieux. On se fout pas mal d'être 50 noeuds sous la corner speed si ça permet de mettre une rafale décisive au but.

C'est ça que l'IA de LOMAC n'applique pas. En combat canon elle gène peu les pilotes habitués à combattre "à l'angle".

Par contre je la trouve assez douée une fois sur la défensive, ses ondulations (jink) sont trés bien menées et perturbe efficacement la visée.
Image

Topic author
Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#20

Message par Dunmer »

Hurrivane: Bien vu, le coup de la Corner Speed! Je n'y avais pas pensé, mais à te lire et à regarder un track, en effet, c'est troublant!!!
Par contre je la trouve assez douée une fois sur la défensive, ses ondulations (jink) sont trés bien menées et perturbe efficacement la visée.
Voila. En fait, cette IA se comporte comme dans les jeux de 1C: (Il2 & co), elle t'offre presque la solution de tir, puis elle fait son show comme au Bourget dès que tu es à portée de tir. Or, la phase où le newbie a le plus à apprendre, c'est la conception d'une tactique offensive/défensive. Et là, l'IA n'aide pas. Et là où le noob n'apprend pas grand chose, le vieux chibane s'emm****!

Sinon, pour le coup de l'IA qui dépend du proco, allons-y doucement: j'ai la même config que Klamity Gene, sauf le proco un peu plus perfoprmant. On NE PEUT PAS en déduire que les IA du PC de Klamity Gene sont encore un peu plus c*** que les miens. En effet, pour schématiser, l'IA handicape le FPS. Mais ce qui cause un mauvais FPS ne cause pas une mauvaise IA. Sinon, avoir une CG puissante favoriserait l'IA, ce qui n'est pas le cas. Cela dit, c'est bien le proco qui "réfléchit" pour l'IA, ça, c'est clair, mais il prend le temps qu'il lui faut pour faire ses calculs. Si c'est trop long, le jeu devient plus moche, mais pas plus bête ;)
Image

STEFOSTEF
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2748
Inscription : 19 août 2003

#21

Message par STEFOSTEF »

la question ne serait pas plutôt : à quand une carte enfichable independante du proco destinée à l'IA plutôt que des solutions middleware acheté par tous les développeurs , wargame et simulation compris ?

Avec pour corrolaire la notation suivant sur les boite de jeux

mimum requis:

carte ati nvidia matrox et Cie 3gh
processeur multicore 10 000+
carte AI deuxième génération


Pour l'instant on se contente des 2 premiers proco et cg a quand une unité de traitement IA dédié ?

Il y a une société française qui avait pondu un programme qui s'adaptait au joueur une sorte d'IA évolutive qui apprenait au fur a mesure en fonction des faits et gestes du joueur, le but étant de développer quelque chose qui sorte du prédictif classique, voir plus tard d'échanger les IA, l'IA de machin contre celle de truc. la volonté des fondateurs dixit joystick de l'époque que je ne retrouve plus était de pondre après coup un processeur dédié a l'IA

le jeu destiné a explicité la chose peacemaker ou un truc dans ce goût la n'avait pas bien marché depuis plus de nouvelle .............


sinon oui l'ia est la grande bataille de demain .
Asrock E3 890GX Phenom II X6 @4ghz avec Corsair H50 8go SSD OCZ agility2 HD6950@ 6970 Seven 64
Hulk of Dover Never before in the fields of human gaming has so much been promised by so few and not been delivered to so many.

bardamu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 11 juin 2004

#22

Message par bardamu »

Originally posted by STEFOSTEF@9 Dec 2004, 15:50
la question ne serait pas plutôt : à quand une carte enfichable independante du proco destinée à l'IA plutôt que des solutions middleware acheté par tous les développeurs , wargame et simulation compris ?
NON aux PC à 30 000 balles!!!
:P
Je prèfere un codage soigné et une confiance inébranlable en la loi de Moore.

En plus imaginez les situations comiques:
"-il est bien Halflife 8?
-Ah oui mais j'ai pas changé ma carte IA alors les ennemis sont trop cons!Ils sont pas foutus de toucher un vache dans un couloir"

"-Alors Lock On 4?
-Sympa mais j'ai pas changé ma carte IA donc mon ailier me rentre dedans à chaque décollage ou me hurle à la radio un FOX2 magistral mais 1/2 c'est dans mon c...!"

:D
Image

Topic author
Dunmer
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1972
Inscription : 25 octobre 2004

#23

Message par Dunmer »

sinon oui l'ia est la grande bataille de demain .
Content de lire ça! :)
Sinon, pour démontrer le stéréotype de l'IA dans une situation donnée, voici un track du même profil d'engagement, mais F15 contre F15, même emport kéro et IA "excellent". A comparer avec le track Su-27 du premier post.
Image

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#24

Message par Sparfell »

Originally posted by Drakkhen@9 Dec 2004, 11:10
Elle dépend de la frame rate, un cycle IA par cycle d'affichage, en gros.
Bah voyons :rolleyes: ... alors explique moi pourquoi dans un trk, l'IA a les mêmes réactions (bon d'accord, parfois la reproductibilité des trks est un peu bugguée :P ) sur une bécane poussive que sur une bête de course <_< !? Pour info, un trk n'enregistre que les évenements claviers, mais tout le comportament de l'IA est recalculé à la lecture du track.

Bref, il ne faut pas confondre le temps "graphique" (frame rate) et le temps interne du moteur de la simulation ;).

Pour ce qui est du pb initial d'une rencontre F15 vs Su27 avec même pourcentage kéro ... il ne faut pas perdre de vue que dans cette situation le Su27 est beaucoup plus lourd et a un rapport poussé poids très défavorable. En gros, un Su27 avec le plein de kéro équivaut à un F15 rempli de kéro ... AVEC des réservoirs supplémentaires ;) ou encore, F15 100% kéro = Su27 60-70% kéro!

Enfin, pour couper court à cette histoire d'IA bridée, demandez vous pourquoi l'IA a toujours un verrouillage radar avant vous (en F15 vs F15 ou Su27 vs Su27) :rolleyes: ... ça ressemble plutôt à l'inverse du bridage ça ;) .

Ca n'empêche pas que l'IA pourrait être meilleure en combat canon :P !
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3251
Inscription : 18 mars 2002

#25

Message par zeufman »

salut

bah moi je suis un peu de l'avis de Hurri, je la trouve plutot redoutable.

Je ne la joue que principalement en multi, c'est à dire en coop vs l'IA, et franchement, pour moi et pour l'ensemble de sgars avec qui je vole, elle est plutot "pointu", ne vous pardonne aucune erreur.

ha c'est clair qu'en 1 vs 1 , on se la fait facile, mais dés que tu engages un 1 vs 2 IA, ou meme un 4 humain vs 4 IA, y a toujours du monde au tapis.

Personnellement, on joue surtout avec une compétence IA sur random, ce qui offre d ela diversité sur la mission, ni trop facile, ni trop dur, à chaque lancement une IA différente, et un résultat de mission différent.

Son comportement est perfectible, c'ets certain, mais de là à dire qu'elle nulle, injouable, franhcement y a de la marge.

Enfin, c'est qu'un avis, qui vaut ce qu'il vaut, mais je pense que l'IA de lO est sans doute la meilleure actuellement sur le marché.... :)

a+
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »