Evitement missiles

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

#1

Message par DIABOLO »

je viens de voir l'exellent track BARRELL ROLLIN ' FOOL dispo dans la
bibliothéque C6

Ben je suis tombé le cul partère à cause du soufle des missiles B)
hallucinant le track qu'il à fait ce type :((
bravo pour le show :king:

j'en veux ENCORE :jerry:

Minuteman
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 317
Inscription : 26 septembre 2004

#2

Message par Minuteman »

Nom de dieu...c'est hallucinant :jumpy:

Le jour ou je survivrai aussi à 20 amraam est pas encore arrivé :(

Black-Bird
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 48
Inscription : 12 novembre 2004

#3

Message par Black-Bird »

Balaise le mosieur B)

Je m'entraine sec...mais je suis encore loin d'arriver au même résultat :ph34r:

Drakkhen
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 663
Inscription : 27 octobre 2004

#4

Message par Drakkhen »

Je suis prêt à parier qu'il fera moins le malin quand ED aura implémenté la G-LOC. Quand l'avion partira en carafe sans contrôle parce qu'au boût de deux boucles il aura tout son sang dans les mollets... ce sera plus dur de fatiguer les missiles deux fois de suite B)
Bravo pour les esquives d'explosions en tout cas :D
"L'héroisme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre Desproges
"Si cinquante millions de personnes disent une sottise, ça n'en est pas moins une sottise." Anatole France

ImageImage

Pericles
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 195
Inscription : 12 juillet 2004

#5

Message par Pericles »

:( Décidément, j'aurais toujours un problème avec cette histoire de bibliothèque... Où peut-on trouver la vidéo ? :huh:

Excusez les boulets comme moi membres du forum :((
Asus K8N-E Deluxe, Athlon 64 3200+, 2*512Mo DDR PC3200, POV GF6600GT AGP, 2x120Go Maxtor & Seagate, Sidewinder FFB pro, LG L1915S 19" TFT, Fauteuil IKEA.

geronimo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1800
Inscription : 09 mai 2004

#6

Message par geronimo »

Meun d'accueil du site ... et oui ... C6 c'est aussi... euh.. non rien...
Donc menu d'accueil du site > choisis "Lock On" dans le menu de gauche.
Les rubriques vont alors apparaitre :
Docs, articles, skin, vidéos... ;)

EDIT : et la vidéo dont tu parles, est un en réalité une track... donc dans la rubrique... ... "Tracks"

Pericles
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 195
Inscription : 12 juillet 2004

#7

Message par Pericles »

Arf, ben oui evidemment si javé lu correctement, j'aurais vu track au lieu de video.... c bien pour ca que je la trouvais pas ...

la prochaine fois je lirai bien tout comifo...

Merci a tous de me supporter :beta:
Asus K8N-E Deluxe, Athlon 64 3200+, 2*512Mo DDR PC3200, POV GF6600GT AGP, 2x120Go Maxtor & Seagate, Sidewinder FFB pro, LG L1915S 19" TFT, Fauteuil IKEA.

Ezor
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 15 janvier 2004

#8

Message par Ezor »

A voir le track, et la facon dont il déclenche ses manoeuvres d'evasion toujours au bon moment, on a l'impression que c'est de l'évitemment de missile en vue exterieur ou avec etiquette.

Mais je me trompe peut-être <_<

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#9

Message par MayDay-MayDay »

Selection le track et fait Ctrl+E (edition de track) et là tu pourrais choir ta vue.

En faite lui ce qu'il fait c'est l'exploitation d'un trou de programmation. Car l'IA de missile ne suit pas la trajectoire de l'avion mais l'avion en tant que l'objet.

Dans le monde réel le tonneau de victoire n'aurait eu aucune incidence sur la trajectoire de missile car la trajactoire global de l'avion n'aurait pas changé.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

#10

Message par DIABOLO »

Pertinantes vos remarques.............

ben va faloir qu'on bosse pour editer des tracks d'evitement
en mode réaliste
alors................va y avoir de la casse :lol: :lol: :lol:

bon je grimpe dans mon zing
j'enfile mes chossettes anti G (pour pas que le sang me monte aux chevilles ) :boxing:

je sent que je vais pas voler bien longtemps aujourd'hui :rolleyes:

Drakkhen
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 663
Inscription : 27 octobre 2004

#11

Message par Drakkhen »

La poursuite "proportionnelle" (la première partie du vol d'un missile) dans le jeu se base sur la position et la vitesse relative de la cible sans tenir compte de son attitude. Cependant, les vrais missiles font de même mais pas jusqu'au bout... à une distance relativement courte la poursuite de "proportionnelle" devient "pure" c'est à dire que le projectile ne tient plus compte que de la position relative de la cible et non de sa vitesse.
Il semble aussi que le detecteur de proximité ne détecte pas grand chose ni que les schrapnels n'aient beaucoup d'effet, car un 120 qui passe à 8~10m sans claquer sa charge... hmm étonnant mais, soit, c'est encore possible, je ne connais pas la distance pour ces modèles.
:shutup!:
"L'héroisme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre Desproges
"Si cinquante millions de personnes disent une sottise, ça n'en est pas moins une sottise." Anatole France

ImageImage

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#12

Message par MayDay-MayDay »

En faite le calculateur de bord va calculer une trajectoire de l'avion en "temps réel" en se basant sur l'altitude direction et la vitesse de la cible. Or en faisant les tonneaux de victoire tu ne change absolument pas de trajectoire "tangentiel" tu ne fias qu'une rotation autour de l'axe de trajectoire "tangentiel". Pour calculateur de bord l'avion n'a pas de changer de trajectoir.

Ensuite arrivé à 5 ou 10 m de l'avion (depend de la quantité de l'explosif) le détecteur de proximité enverra le signal de détonation. Car même si le missile n'intercepte pas la cible il suffit que cette dernière se trouve dans le cône de l'explosion et le tour est joué. Au cas où le calculateur perds le lock sur la cible le missile poursuit la dernière trajectoire connu de la cible et declanche l'explosif au bout d'un certain temps.

Rien de tout ça n'a pas été modelisé dans Lock On sinon eviter 15 AIM-120 ça aurait été le record mondial mais dans un roman de la SF ou de Tom Clancy (il se fout bien de la guelle de la téchnologie Soviétique lui exemple la "Tempête Rouge").

Juste pour rappeller: Espèrence de vie d'un pilote de chasse dans un combat aérien moderne est de 3 minutes en considerant que les advairsaires disposent de la téchnologie comparable.

La source : Mon oncle :P
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Avatar de l’utilisateur

Snake (PB0_Foxy)
Messages : 3537
Inscription : 30 novembre 2003

#13

Message par Snake (PB0_Foxy) »

je viens de regarder le track !

je suis d'accord avec plusieurs d'entre vous , comme ezor , au sujet des etiquettes !
il commence ses manoeuvres tjs au bon moment , bizarre <_<
ensuite drakkhen , car la niveau G , t'es plus qu'en sueur !

Par contre svp arretez d'appeler des tonneaux barriqués , des tonneaux de victoires !
et c'est la que tu te plantes may day !
Or en faisant les tonneaux de victoire tu ne change absolument pas de trajectoire "tangentiel" tu ne fias qu'une rotation autour de l'axe de trajectoire "tangentiel". Pour calculateur de bord l'avion n'a pas de changer de trajectoir.
sa variation de trajectoire s'effectue sur 2 axes ! comme dans tout tonneaux barriquées bien réalisés !
le missile suit ses barriques , on le voit nettement !
dans une barrique , tu ne fais pas que du roulis , mais tu changes aussi ton altitude , certes tres peu , mais suffisament pour faire changer d'attitude au missile ! et donc petit a petit l'epuiser niveau énergie !
par contre comme drakkhen , je pense aussi qu'a un moment , le missile devrait se mettre en lead pursuit !

SV snake
I7 9700K - 32 Go RAM - Zotac RTX 3080 Trinity OC 10 GB - Thrustmaster TPR - HP Reverb G2 - Hotas warthog n°918
"Tant que l'on n'a pas tout donné, on n'a rien donné." Georges Guynemer

Drakkhen
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 663
Inscription : 27 octobre 2004

#14

Message par Drakkhen »

Exactement, dans sa maneuvre, il ne fait pas que tourner autour de son vecteur vitesse, il le fait varier, légèrement, mais comme le missile se base dessus pour viser "devant", son point visé se déplace d'autant plus vite qu'il vise "loin" sur la trajectoire du vecteur vitesse.

Ce que tu suggères Mayday ce serait que le missile soit capable de "mémoriser" les vecteurs vitesse de sa cible et de "voir" s'ils ne font qu'évoluer cycliquement autour d'un axe de trajectoire dominante. C'est une solution à longue distance. Mais à courte distance, comment distingueras tu un virage serré qui sera maintenu d'une barrique d'esquive qui te ramènera grosso-modo sur ta trajectoire?

Edit:
Une trajectoire proportionnelle, c'est en gros la poursuite, par le missile, d'un point placé en:
[pos.3D.cible]+([vit.3D.cible]*[dist.missile-cible]*n/[vit.missile])
avec n étant un facteur constant en fonction du type de précision/guidage désiré et les vitesses et distance pouvant être pondérées chacune par un exposant pour plus ou moins de réactivité(les parenthèses sont là pour la lisibilité).
Les exposants ne sont pas choisis au hasard, ils dépendent en général de la poussée/masse et de la durée de poussée du missile.
"L'héroisme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre Desproges
"Si cinquante millions de personnes disent une sottise, ça n'en est pas moins une sottise." Anatole France

ImageImage

shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#15

Message par shockeur »

Si cela peux aider, j'ai ceci sous le coude :
(Une autre image suit ce post : proportionnal navigation course)
[SIGPIC][/SIGPIC]

shockeur
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1011
Inscription : 13 juin 2003

#16

Message par shockeur »

Et ceci :
(Si vraiment ca interesse quelqu'un, je peux mettre l'explication en anglais (un coup de ReadIris et hop ;) )
[SIGPIC][/SIGPIC]

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#17

Message par MajorBug »

Constaté cet aprem :

- cible avec une vitesse inférieure à 50 km/h : intouchable par les missiles fox1 et fox3
- cible avec vitesse relative nulle par rapport au tireur : intouchable par les missiles fox1 et fox3 (ou alors, en balistique, mais c'est du coup de chance)
- cible à moins de dix mètres du sol : intouchable par les missiles fox3 (pas essayé avec les fox1)

Tout ça en efficacité 50% :)

C'est amusant, quand on voit un départ missile au loin, se mettre à 90° et couper les gazs ... oh, un missile ... oh, un autre ... coucou les missiles ... ah, je tombe maintenant :lol:
Image

Drakkhen
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 663
Inscription : 27 octobre 2004

#18

Message par Drakkhen »

C'est une erreur alors, ça veut dire qu'ils se basent plus sur la direction que sur la vitesse.

Pour l'altitude inférieure à 10m... je m'en suis fait une "routine de santé". Et comme vous pouvez le voir, les Fox1 et Fox2 ne marchent pasne marchent pas, IR ou AR (matez comme les trajs des tirs restent rectilignes)... la seule arme de l'IA contre un appareil dans cette situation: le canon, qu'elle n'hésite pas à employer.
"L'héroisme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre Desproges
"Si cinquante millions de personnes disent une sottise, ça n'en est pas moins une sottise." Anatole France

ImageImage

Ezor
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 15 janvier 2004

#19

Message par Ezor »

Par contre j'ai déjà essayé d'échapper à des SAM en restant à cette altitude, et bah c'était pas joyeux ! Même en volant à 5m, on se fait toucher systématiquement :ph34r:

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#20

Message par MajorBug »

Tout simplement parce que les SAM, étant au sol, ont justement pas de sol pour brouiller leur détection ;)
Image

Ezor
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 15 janvier 2004

#21

Message par Ezor »

Ca me fait penser que dans une BD de buck danny, un su33 (ou mig29 ou autre!) tire un missile (IR probablement) sur un hélico, l'hélico descend alors au maximum près des flots. Le missile rate sa cible, passe donc au dessus de l'hélico, fait une demi boucle, et retour à l'envoyeur, paf le tireur se prend son propre missile :D

Vous croyez qu'une telle chose peut arriver dans le monde "réel" !!??

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#22

Message par berkoutskaia »

Dans le Buck Danny en question ("Les secrets de la Mer noire"), il est question d'une altitude plancher pour les missiles, ca me parait un peu bizarre, mais l'hélico a quand meme les pieds dans la flotte, donc pourquoi pas. Il parle aussi d'un eventuel brouillage des autodirecteurs par l'écume... rien de très clair, mais c'est pas un drame...
un su33 (ou mig29 ou autre!) tire un missile (IR probablement)
ce sont des MiG-23, qui tirent ce qui semble etre des R-60. Pas etonnant que l'hélico ai réussi à le leurrer :lol:

[HS ON]
Loin d'être le meilleur Buck Danny de Bergèse à mon avis, j'en recommande tout de meme la lecture à tout les pilotes de LOMAC: ca se passe en Mer Noire autour du Kuzy... :) )
[HS OFF]
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Drakkhen
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 663
Inscription : 27 octobre 2004

#23

Message par Drakkhen »

Originally posted by Ezor@15 Nov 2004, 23:46
Par contre j'ai déjà essayé d'échapper à des SAM en restant à cette altitude, et bah c'était pas joyeux ! Même en volant à 5m, on se fait toucher systématiquement :ph34r:
Ah? :huh:
Pourtant j'en ai fait des vols à 7~9m d'altitude sur des kilomètres en étant illuminé en continu et sans qu'aucun missile ne soit tiré!?!? ...par contre l'ailier qui oscillait entre 8 et 17m, lui,... il a pas eu de bol. :D
"L'héroisme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre Desproges
"Si cinquante millions de personnes disent une sottise, ça n'en est pas moins une sottise." Anatole France

ImageImage

Ezor
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 15 janvier 2004

#24

Message par Ezor »

Originally posted by berkoutskaia@16 Nov 2004, 10:57
[HS ON]
Loin d'être le meilleur Buck Danny de Bergèse à mon avis, j'en recommande tout de meme la lecture à tout les pilotes de LOMAC: ca se passe en Mer Noire autour du Kuzy... :) )
[HS OFF]
Exact c'est bien cette album, même qu'on y voit un su33 éviter 2 missiles en faisant un cobra ! <_<

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#25

Message par MayDay-MayDay »

Sauf que dans Lock On le missile ne suie pas la trajectoire de la cible mais la cible elle même. C'est ça que je voulais expliquer. L'IA de missile triche comme toutes les IA.
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »