Le rôle exact du "controleur awacs"

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#26

Message par berkoutskaia »

Par les AWACS ingame je sais pas. En 1.02 c'était le cas, maintenant en 1.11 j'ai pas testé (faut dire que le F-117 est pas évident à intégrer dans une mission :hum: ). Par contre il est très certainement repéré par LOTATC, ce dernier ne prenant pas en compte les SER.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Zgood
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 03 septembre 2001

#27

Message par Zgood »

- Le contrôleur n'est en aucun cas le chef de patrouille... ni le misson commander.

- il sert d'aide pour l'évaluation de la menace et le guidage, les patrouilles restent maîtres de leur appareil (encore heureux...).

- L'anglais est utilisé pour certains, non pour se la jouer ricain, mais parce que c'est la procédure NATO avec une phraseologie précise de communication pilote/contrôleur. C'est donc d'autant plus facile de mettre en place des procédures ou tactiques par mots code connus des participants que par de longues phrases (allègement des comms du coup...). D'autant plus que c'est le vrai boulot de la vraie vie de plusieurs chez nous ou ailleurs.
La langue anglaise reste en plus la langue aéronautique par défaut (même pour l'ancien bloc de l'Est depuis sa chute ).

- le mission commander dirige ses "troupes" en fonction de la SITAC annoncé par le GCI (qu'il soit dans un AWACS ou au sol, le GCI pas le MC) ainsi que par le biais de sa propre détection.

voilà maintenant chacun fait ce qu'il veut, si c'est géré autrement tous le monde s'en fout s'il s'amuse :Jumpy: :Jumpy:
Asus P5K/Intel E8500/4GoDDR2-800/Asus-HD4890/Win7/Cougar mod. maison
III/JG52 virtuel

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#28

Message par MajorBug »

- Le contrôleur n'est en aucun cas le chef de patrouille... ni le misson commander.
Alors, faut nuancer un peu ... là tu parles de la méthode américaine, où les avions possèdent des capteurs assez efficaces pour se faire leur SA eux-même et placer l'awacs dans un rôle d'informateur uniquement. Maintenant, coté russe, vu les radars pourris, l'absence de datalink et j'en passe, c'est plutot l'awacs qui aura tendance à donner les ordres, parce que sa SA est très largement supérieure à celle du leader ;)
Image

Zgood
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 03 septembre 2001

#29

Message par Zgood »

doctrine NATO...

le mission commander est celui qui dirige tout le COMAO, tout le package. Sa SITAC il la fait avec la picture donné par le GCI et ses senseurs. C'est pas le GCI qui dirige depuis son fauteuil la mission... L'awacs n'est pas là pour la flambe mais le GCI n'est pas le maître, le pilote n'est pas obligé de suivre les consignes GCI.


pour les russes c'est quand même eux qui ont utiliser les datalinks en premier, bien avant le bloc de l'ouest (même avant la liaison 4 sur F14)... les ricains n'ont rien inventés...

ils utilisaient beaucoup ça pour le transfert d'ordres de contrôle, notamment pour les nav. Les occidentaux s'en sont rendu compte lors d'écoute de bande de comms pilote/contrôleur d'approche. Il n'y avait pas d'ordre de la part du contrôleur (sur les comms) et pourtant les pilotes collationnaient ou proposaient d'autres solutions. Ce qui tendrait à montrer que ces datalinks étaient unilatéralles.
Asus P5K/Intel E8500/4GoDDR2-800/Asus-HD4890/Win7/Cougar mod. maison
III/JG52 virtuel

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#30

Message par berkoutskaia »

Le pilote a de toute facon toujours le dernier mot, c'est lui qui est aux commandes :tongue: . Le type de controle va egalement dependre du type d'appareil et des envies du pilote. Un pilote experimente en 2000-5 va peut etre se contenter d'un controle en broadcast (une picture de temps en temps), alors qu'un pilote plus jeune sur 2000C ou F1 demadera plutot un GCI en "close-positive". (N.B.: c'est ce que je pense, hein... je sais aps en detail comment ca se passe IRL ;) )

Du cote 7then on tend plus vers du guidage en close-positive, car la SA en BVR est assez delicate a obtenir, et ca donne au(x) controleur(s) plus d'immersion dans la partie.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#31

Message par Azrayen »

berkoutskaia a écrit :Par les AWACS ingame je sais pas. En 1.02 c'était le cas, maintenant en 1.11 j'ai pas testé (faut dire que le F-117 est pas évident à intégrer dans une mission :hum: ). Par contre il est très certainement repéré par LOTATC, ce dernier ne prenant pas en compte les SER.
Mhmm... ça, ça peut se modifier d'ailleurs... Reste à savoir si faire completement disparaitre le F-117 des écrans LOTATC serait
- réaliste
- réellement souhaitable pour la jouabilité.
(ou alors il faudrait gérer une distance de l'AWACS moindre pour la détection du 117, mais ça c'est déjà moins évident (plus long) comme évolution)

Avis ?

++
Az'
Image Image

Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#32

Message par MajorBug »

Zgood -> a replacer dans le contexte c'est à dire dans Lock On ... et là coté russe pour les datalink tu pleures ;)
Image

Zgood
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 03 septembre 2001

#33

Message par Zgood »

là je suis d'accord... :tongue:

pout le broadcast et le close positive on peut voir les choses comme ça... mais ça dépend aussi de la détection et de la volonté du mec dans le baquet, qu'il soit chiban ou pim
Asus P5K/Intel E8500/4GoDDR2-800/Asus-HD4890/Win7/Cougar mod. maison
III/JG52 virtuel

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#34

Message par БУГА »

Zgood a écrit :
pour les russes c'est quand même eux qui ont utiliser les datalinks en premier, bien avant le bloc de l'ouest (même avant la liaison 4 sur F14)... les ricains n'ont rien inventés...

ils utilisaient beaucoup ça pour le transfert d'ordres de contrôle, notamment pour les nav. Les occidentaux s'en sont rendu compte lors d'écoute de bande de comms pilote/contrôleur d'approche. Il n'y avait pas d'ordre de la part du contrôleur (sur les comms) et pourtant les pilotes collationnaient ou proposaient d'autres solutions. Ce qui tendrait à montrer que ces datalinks étaient unilatéralles.
Le bloc de l'ouest avait les mêmes liaisons dès les années 60 mais c'est vite tombé en désuétude (cf le téléaffichage chez nous), y'a que les Russes qui ont persisté. Mais ils ne l'utilisent pas pour la nav, juste pour la DA. Le guidage d'approche (qui est très serré) se fait toujours en phonie.

Booga

Zgood
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 555
Inscription : 03 septembre 2001

#35

Message par Zgood »

ok milles excuses...

les retranscriptions que j'en ai lu ressemblaient plus à du contrôle d'approche.
Asus P5K/Intel E8500/4GoDDR2-800/Asus-HD4890/Win7/Cougar mod. maison
III/JG52 virtuel

Fanche
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 02 janvier 2006

#36

Message par Fanche »

GABS
Ouais, trop bon le GCI sur Lockon.
Nos contrôleurs "Landais" font du super boulot !! :yes:

FUCHS
on est en train d'adapter le "Vrais GCI" à LOMAC avec des pro du GCI, et ca transforme complettement l'approche qu'on à du jeu!!
Encore j'ai la demie mole , on fait ce que l'on peut pour le moment , mais ça prend forme . Je découvre le programme ATC et je m'éclate comme un fou :Jumpy: ;

Le réalisme a ses limites dûes au programme ( bravo aux concepteurs :detective), nous devons juste nous adapter aux besoins des joueurs et à leur plaisir. pour le moment ça gazzzzz !!!! MERCI MEMS :sorcerer:
Avatar de l’utilisateur

Fuchs
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 5816
Inscription : 19 juin 2002

#37

Message par Fuchs »

d'ailleurs, Fanche, Mems, Zgood et les autres, si vous avez des idees d'ammélioration de LOTATC, parlez en au concepteur, on sait jamais que ca serait fesable! ;)
I7 9700k 5.0Ghz / Corsair H-100 / Asus Z390 / MSI 1080ti GamingX/ 16Go/ 4xSSD 860 EVO 500Go + 2To WD/ TM Warthog + TPR / G29 / TIR 5 / etc, etc, etc...

Le_Lynx
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 592
Inscription : 14 mars 2005

#38

Message par Le_Lynx »

Salut à tous, ceux de Marina et les autres...
Pour les Data-Links le développement Russe ou Ricain est parti de chaque coté sur une voie différente. De nos jours les Ricains sont probablement meilleurs en volume cryptage et évasion de fq, mais les russes sont probablement plus fiables car chez eux tout le monde sait faire, pas comme en occident...
Ceux du métier, n'hésitez pas à contacter Brothers qui est trés sympa et FAN du Stade Toulousain, il sera enchanté je pense de discuter de vos propositions.
Par contre n'oubliez pas que LOTATC se place sur le créneau "AWACS " et "Approche" (ou, petit volume), pas GCI avec PMR et moults capteurs et tout le toutim, et que l'on est toujours obligé de bidouiller TS, on ne peut faire du multi-canal...
Les restrictions sont donc multiples...
Image
Intel CoreI7-3770K/3ghz 8mb, Noctua NH-U12P SE2, Asus P8Z77V, 2x4Go G-SKILL DDR3 , ASUS GTX670 2go, Boitier FRACTAL R3, Alim CORSAIR PRO SERIES GOLD AX750, DD1 Samsung SSD128Go 830 series, DD2 Seagate BARRACUDA 2To, T-IR 5, Hotas THRUSTMASTER WARTHOG, Palo Saitek Pro Flight Rudder, THRUSTMASTER MFD's, Pilotseat GameRacer Pro

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#39

Message par MajorBug »

on ne peut faire du multi-canal...
Pour ça tu assignes un whisper à une touche via TS et ça roule ;)
Image

Whisper
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1080
Inscription : 18 août 2001

#40

Message par Whisper »

Ouais m'enfin faut me demander la permission d'abord, hein! J'veux bien appuyer sur des touches pendant toute une soirée, mais pas trop souvent quand meme!
Whisper, aka Kalbuth
DCS, IL2, BMS (parfois)

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#41

Message par sasai »

:laugh: mais lol !!!!!!!!!!!!!
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »