Utilitaires pour les concepteurs de missions

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#26

Message par PROV »

Super !!!

Je précise toutefois que la date qu'on entre au niveau du briefing ne veux strictement rien dire et qu'il est impossible de se servir du chiffre qu'on y met pour calculer une date.
En plus essayez de mettre le chiffre 100 ou 150 et vous aurez droit au soleil de minuit mais au Zénith. :wacko:

Merci pour l'utilitaire de changement de date. :god:

IL permet d'avoir la bonne position du soleil des étoiles et de la lune a une date précise :wub:

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#27

Message par Pat01 »

:) Ah Bon ?

Pour moi, si tu changes cette date (exemple 195), que tu mets été en saison et que tu utilises l'utilitaire option jour, ça a l'air de bien se passer.

Je dis bien, ça a l'air parce que je n'ai aucune idée de comment doit être le soleil ou la lune à ce moment là dans la région de la mer noire. ;)

[quote]Je précise toutefois que la date qu'on entre au niveau du briefing ne veux strictement rien dire et qu'il est impossible de se servir du chiffre qu'on y met pour calculer une date.
En plus essayez de mettre le chiffre 100 ou 150 et vous aurez droit au soleil de minuit mais au Zénith. [quote]

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#28

Message par Pat01 »

:) J'ai mis un post sur Lockon.ru dans Missions and campaigns
Si vous pouvez m'aider avec l'anglais, des fois que je comprenne mal.

Merci.

geronimo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1800
Inscription : 09 mai 2004

#29

Message par geronimo »

Ben... quand un français lit un français écrivant en anglais... on comprend toujours... :D

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#30

Message par Pat01 »

:huh: PONPON

Je ne t'en veux pas pour ce que tu viens de faire -> mettre un fichier que je t'ai envoyé à titre personnel en bibliothèque, sans autorisation de ma part.

MAIS PAR PRINCIPE , à partir laisse à l'auteur le soin de le faire. Ce n'est peut-être pas pour lui le moment opportun pour le faire, et c'est à lui seul de décider de le faire.

De toute façon, ça m'étonnerait qu'un site autorise la mise en ligne d'un fichier par une autre personne que son auteur sans autorisation de celui-ci !?

;)

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#31

Message par PROV »

Je me permet d'insister pour l'histoire des jours dans le briefing.
Je viens de faire un test tout simple
Soit une mission a.mis dont le jour est 250 dans le briefing et l"heure midi.
Je lance la mission et il fait noir !

Je sauvegarde le tout, je quitte, puis lance l'utilitaire et choisi de modifier la date en fonction du jour du briefing (250) Le programme m'annonce que la date a été modifiée et je relance donc la mission. Il fait toujours noir et il est midi. ;)

Le plus simple a mon avis serait de soit d'entrer directement la date qu'on veux
Soit effectivement entrer une date arbitraire en fonction de la saison. (Pourquoi pas une date aléatoire en fonction des saisons ;)

Voili si quelqu'un d'autre peut vérifier pour confirmer ou infirmer tout ca ^_^
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3253
Inscription : 18 mars 2002

#32

Message par zeufman »

Vous parlez bien du champ ( page briefing ) à trois caractéres ( par défaut 001 ), situé juste avant l'heure de départ de la mission ?

Je croyais que celui ci était prévu pour modifier le jour, mais j'étais à effecuer des variation sur une échelle d'un mois, comme par exemple pour faire varier les phases de la lune pour les missions de nuit.... :P

Je ne pensais pas qu'on pouvait aller plus loin que 030, du moins y avait pas grand interet jusqu'à maintenant.
C'est bon à savoir, et je vais regarder de mon côté les différences que cela peut apporter.

Décidément, on en apprends tous les jours.... :beta:

Bon y a quand une relation entre la valeur que l'on met dans le briefing, et l'édition de la date du woled.lua, les effets ne sont pas identique.

exemple, avec un world au 25/06/05 j'ai le soleil de minuit avec une valeur de 150
au 10/10/05, j'ai le soleil de minuit vers 80
au 01/03/05, j'ai le soleil de minuit vers 120.

Dans les autres loading, j'ai pu noter que changer la valeur du jour permet de faire varier la position du soleil en azimuth, exemple, sur des hautes valeurs en jour, à midi, on se retrouve avec le soleil au couchant sur l'horizon.
De plus ca fait varier aussi la lune, aux différentes valeurs, j'ai pu noter une lune sur ma droite, ou sur ma gauche, plus prés du soleil, avec des phases totalement différentes.

Par contre je n'ai pas pu mettre en paralléle les interactions entre les modifications du world.lua et du jour dans le briefing, je pense qu'il faudrai lancer une sacré batterie de test avec des valeurs différentes, en relever toutes les informations, et les analyser sous un tableur, mais pas ce soir pour moi...

Dans tous les cas, les différences sur la luminosité sont plutot rigolote, avoir une faible luminosité rasante, et chaude à midi, on se croirait voler soous de shautes latitudes....:-)

a+
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#33

Message par Pat01 »

Tu as bien fait de le signaler PROV.

Ce que j'ai trouvé ((les nombres sont approximatifs)

CECI EN CHANGEANT LA DATE LUA

De 1 à 120 il fait jour
de 120 à 300 il fait nuit
de 300 à 365 il fait jour

Je suis en train de chercher à quoi ça peut correspondre.

Je vérifie sans changer de date pour voir.

a+

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#34

Message par PROV »

Vous fatiguez pas à chercher, c'est un bug connu des services ED. Ce chiffre sert en fait lors des campagnes à faire des missions étalées sur plusieurs jours. ;)

Sinon il me vient une autre idée :
récupérer la première ligne du texte du briefing, que tous les concepteurs de mission voulant utiliser l'utilitaire s'engagent à remplir,sous un format de date imposé dans le read me du-dit utilitaire.
par exemple un format xx.xx.xxxx
11.05.2005

Ou inversement, une date qu'on entre dans l'utilitaire et qui vient changer le LUA et s'affiche dans le texte du briefing sur la première ligne :jumpy:

;)
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3253
Inscription : 18 mars 2002

#35

Message par zeufman »

Le plus simple a mon avis serait de soit d'entrer directement la date qu'on veux
Soit effectivement entrer une date arbitraire en fonction de la saison. (Pourquoi pas une date aléatoire en fonction des saisons
Je préfére nettement ces options, cela permet dans tous les cas de figure de pouvoir utiliser l'utilitaire avec toutes les missions.

Suis pas sur qu'il soit utilisable avec toutes les missions si il faut que la mission soit formaté d'un type précis avec la date en 1ére ligne.

Néanmoins, malgré le bug, cette valeur permet de faire varier les phases d ela lune, et l'azimuth du soleil, et les valeurs différent dans leurs effets suivant la date du world.lua

a+
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3253
Inscription : 18 mars 2002

#36

Message par zeufman »

Sinon, pour info, c'est le world.lua du host qui est pris en compte dans une session multi, indépendamment des world.lua des clients.
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#37

Message par Pat01 »

;)
Voilà les conclusions auxquelles j'arrive.

Ce chiffre (001 à 366 -> jour de la date dans le briefing) sert effectivement à calculer l'heure de début de mission (en interne).

L'utilitaire DateluaLO ne sert pas à grand chose finalement. :modob:

La date contenue dans le world.lua ne sert pas à modifier l'apparence du ciel à un moment.

Seul le nombre (001 à 366 -> jour de la date dans le briefing) modifie l'aspect du ciel.

Comme je l'ai dit précedemment :
1 à 120 jour (120 jours)
120 à 300 nuit (180 jours)
300 à 366 jour (60 jours)
Ces nombres sont approximatifs, je pense qu'ils doivent faire un total de 366 jours avec une moitié en 183 variations de jour et l'autree en 183 variations de nuit d'après le schéma (approximatif) précédent.

Donc il suffit (J'adore cette expression) pour le designer de fixer ce nombre dans la date de briefing pour avoir l'effet voulu.

Maintenant, je crois que ça serait un plus pour les concepteurs de mission si quelqu'un se proposait de réaliser un document qui résume ces nombres avec l'effet obtenu. :)

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#38

Message par Pat01 »

Je vais demander à le retirer de la bibliothèque.

;)

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#39

Message par PROV »

Bon alors avant d'abandonner des bonnes idées quelques explications :

La date dans le World LUA n'est pas inutile : Elle sert à afficher la position correcte des astres à un instant précis.

Par contre le nombre à 3 chiffres dans le briefing sert en partant de la date figurant dans le world LUA à calculer la position des étoiles des jours qui suivent cette date. Malheureusement le principe est trop simpliste et il se borne à effectuer un décalage d'environ 4 minutes par jour, ce qui n'est pas faux tant qu'on se contente d'un temps de campagne de 30 jours, mais ca devient très vite n'importe quoi après.

Il faut simplement abandonner l'idée de transcrire la date du jour à partir du nombre figurant dans le briefing et relire le post que j'ai écrit juste au dessus pour d'autres bonnes idées.
une date qu'on entre dans l'utilitaire et qui vient changer le LUA et s'affiche dans le texte du briefing sur la première ligne Jumpy.gif
Encore merci à ceux qui se penche sur ce petit problème. :god:

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#40

Message par Pat01 »

PROV, Zeufman, à mon avis il vaut mieux qu'on continue la discussion ailleurs. MP ou autre.

:)

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#41

Message par PROV »

Ben on est pas bien ici ? :cheers:

Je crois que c'est l'endroit tout indiqué pour échanger des idées entre nous, tout en laissant la porte ouverte à d'autres personnes ayant d'autres bonnes idées. :D
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3253
Inscription : 18 mars 2002

#42

Message par zeufman »

:(( je crois aussi que c'est un peu aller dans le sens contraire d'un forum ^_^

J'ai passé un peu vite ta seconde idée Prov,
une date qu'on entre dans l'utilitaire et qui vient changer le LUA et s'affiche dans le texte du briefing sur la première ligne
Effectivement, cela peut etre sympa de ramener la date du LUA dans le texte du brief de la mission, mais ca reste secondaire dans mon esprit quant au fond du sujet ( surtoout que tu risques fort de rejouer ta mission avec un autre world.lua ).

Au départ, j'aimais bien l'idée toute simple de se dire, ok je charge une mission, et en fonction de la météo initialement prévue dans la mission, l'utilitaire nous renvoie une date aléatoire comprise dans la saison de la mission.

La possibilité aussi de pouvoir rentrer trés précisément la date que l'on souhaite, toujours en relation avec la saison de la mission ( pour éviter les trucs débile du genre je suis en hiver et je veux comme au mois de juin ).

Donc deux options, laisser l'utilitaire faire une random date sur le world.lua, ou bien laisser la main au gars pour saisir la date qu'il souhaite, avec un verrou sur la saison de la mission ( si c'est trop compliqué, laisser la main mais sans verrou ).


Personnellement, ce qui m'interresse sur ce sujet, c'est d'avoir réellement la configuration céleste et astrale ( étoiles, soleil et lune ) de la mission ( en terme de saison et date ), ainsi que la luminosité, et la durée des périodes duirnes et nocturnes.
Quand je vole sur un terrain hiver, je veux voler dans des conditions hivernales, avec tout ce qui va bien avec ( météo ).

exemple : je pars en strike sur une nav d'une heure en été à 19 heures. Pas de soucis, meme si je traine en route, et que j'arrive une demi heure en retard, il fera encore assez clair pour voir mes cibles.
Par contre la meme en hiver, là c'est autre chose, parce que j'ai interet à faire fissa et pas trainer, parce que sinon c'est le black out, et j'aurais plus qu'à retourner à la base.

Si on arrive à disposer d'un utilitaire qui nous permet de faire ça rapidement par lecture de la mission et édition du world.lua, c'est le bonheur.
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#43

Message par Pat01 »

;) Si, mais j'ai peur d'en :ph34r: saouler plus d'un à force...

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#44

Message par PROV »

+1 :)

Oops !! +1 avec zeufman bien sur :lol:

Sinon pat t'inquiète pas pour ceux que ca pourrait saouler, ils iront voir ailleurs comme des grands ;)
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3253
Inscription : 18 mars 2002

#45

Message par zeufman »

Si, mais j'ai peur d'en saouler plus d'un à force...
Mais ça c'est parce que tu ne nous connais pas bien, parce que nous quand on s'accroche, on s'accroche

:)
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#46

Message par Pat01 »

Allez première étape : j'ai besoin d'une explication claire nette et précise de ce que fait la date dans le world.lua

:)

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#47

Message par PROV »

Cette donnée procure au jeu la bonne position des étoiles du soleil et des planètes et donc les heures de levé et de coucher de soleil exactes ainsi que les phases de la lune. (tout ca pour la crimée et le Caucase bien sur). Ainsi une mission qui se déroule avec la date du 12.05.2005 verra poindre le soleil à la bonne heure, et le verra se coucher à la bonne heure. Les étoiles seront bien à leur place et permettront de naviguer aux étoiles la nuit (pour les connaisseurs).

Il n'y a rien de plus enervant pour un astronome averti de voir Orion brillant en pleine nuit d'été lock-on ou encore de voir le soleil se coucher à 22 heures en plein hiver. La date dans le fichier LUA a été conçue pour éviter celà elle n'est simplement pas suffisamment et facilement accessible pour qu'on puisse s'en servir naturellement ^_^

Phil
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 940
Inscription : 03 août 2001

#48

Message par Phil »

Salut perso je ne vois pas de mal à votre discussion

Bonne soiree @+
Phil

C6Team

RvE

[url=irc://multiplay.uk.quakenet.org/Checksix]IRC C6[/url]


Image Image

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#49

Message par Patryn »

hop revient par la toi !! :)


et le LO control ? c'en est où ?
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#50

Message par Pat01 »

PROV, Ok pour la date lua.

1-Maintenant comment fonctionne le nombre (1 à 30) du briefing par rapport à cette date lua ?

:jumpy: On va y arriver ;)

2-Si j'ai bien compris, il faudrait modifier ce nombre en fonction de la date que tu auras choisie (dans un futur utilitaire) pour que le ciel affiché dans LO corresponde à cette date et à l'heure.
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »