Se rétablir après un cobra??

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Loneman
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par Loneman »

Je doûte quands même qu'il suffise de bidouiller quelques lignes de codes pour faire faire un cobra à n'importe quel chasseur.
C'est vrai que c'est sans doute un peu plus compliqué que de modifier quelques lignes de code mais je ne fais que rapporter les paroles d'un responsable de Dassault il y a quelques années lors d'un salon du Bourget.

Quant aux essais des américains, autant que je sache il s'agissait uniquement d'expérimentation et ces essais n'ont pas donné de suite avec des appareils de série (sauf erreur de ma part bien sur).
A la chasse bordel !!!!!!

Drakkhen
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Drakkhen »

Originally posted by MajorBug@2 Feb 2005, 22:21
Dans la réalité un tir de missile pendant un cobra est strictement impossible, quoi qu'il arrive le tireur s'empale sur son propre missile...
Hmmm... j'aimerais bien une explication.

Lors d'un cobra, un élément se détachant du dessous de l'avion s'en éloignera naturellement à moins qu'il n'ait une trainée latérale supérieure à celle de l'avion, et de par la structure des plans de contrôle des missiles, il y a peu de chance qu'ils se braquent vers l'engin tireur, ils devraient au contraire avoir tendance à tourner à l'opposé. Le propulseur une fois en marche, la vitesse rendant alors les gouvernes de l'arme totalement effectives, le missile devrait décrire un arc lui faisant contourner son tireur, comportement relativement similaire à celui simulé.

En toute logique, je ne vois pas de contre-indication à ce genre de tir si ce n'est le déséquilibre provoqué par le changement de répartition des charges sur les ailes qui tendrait à faire décrocher l'avion sur une aile pendant la maneuvre... mais bon, une fois l'arme tirée, il n'est plus le plus en danger. ;)

De plus, s'il y a un problème de distance du missile, les baguettes d'éjection d'un missile existent depuis le Tornado (ses quatre ports ventraux) et existent sous une autre forme sur le F-22, je doute que les ingés russes n'y aient pas pensé.
"L'héroisme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre Desproges
"Si cinquante millions de personnes disent une sottise, ça n'en est pas moins une sottise." Anatole France

ImageImage

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MajorBug »

Tu crois qu'ils ont envie de prendre le risque de tester avec des avions à $10 000 000 ? (au bas mot)
Quant aux essais des américains, autant que je sache il s'agissait uniquement d'expérimentation et ces essais n'ont pas donné de suite avec des appareils de série (sauf erreur de ma part bien sur).
D'après le fabricant du F-22, si ... m'enfin on attend toujours une vidéo :rolleyes:
Image

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par БУГА »

Originally posted by Drakkhen@3 Feb 2005, 00:30

En toute logique, je ne vois pas de contre-indication à ce genre de tir
Les subtilités de séparation de charge ne sont pas modélisées dans LO, mais c'est un point important de l'aérodynamique d'un avion, c'est même le point principal pour la certification d'un emport ou d'une config. Or pour tout emport il y a un domaine de largage défini par une plage de paramètres de vol, y compris pour les missiles air-air, même s'il est beaucoup plus ouvert que pour un largage de bombes ou de bidons par exemple. Mais si le missile n'est pas dans les bons paramètres d'incidence / vitesse min ou max / g / alti etc. il peut ne pas être stabilisé au moment de l'allumage et là c'est mauvais pour l'avion porteur :rolleyes: Or les paramètres de vol du cobra et le domaine de tir du R-73 sont pas vraiment compatibles (surtout l'incidence). Et le R-73 est toujours allumé sur le lance-missile (comme tous les missiles courte portée), jamais éjecté.

Le 2e pb c'est le temps nécéssaire à réaliser un tir même rapide. Sachant que la DO du missile ne serait pas possible pendant la phase de cabrage (vitesse angulaire de tangage beaucoup trop rapide aussi bien pour l'AD R-73 que pour le viseur de casque), il faudrait que le Flanker reste bien sagement 3 sec. minimum en haut de son cobra pour réaliser une séquence complète de tir, et ça encore c'est d'après les performances THEORIQUES du systèmes d'armes.

Booga

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MajorBug »

Na ! :P
Image

Drakkhen
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Drakkhen »

Aaaahhh! ENFIN une explication rationnelle... Merci Booga pour ces 3s, parce que pour la vitesse angulaire, là encore on pourrait avancer un principe de "snapshot" (lors de la seconde de stabilité de l'avion à AOA max) finalement très lié au système de solution de tir piquée aux sous-marins pour diriger les missiles entre le larguage et la poursuite c'est à dire même sans avoir nécessairement de cible définie.

Pour ce qui est du risque avec un zinc à 100M$, je pense que la plupart des tests de tir missile sont fait sans charge militaire, avec un "simple" risque de collision contre un objet qui aura à ce moment là une vitesse relative plutôt faible.
"L'héroisme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre Desproges
"Si cinquante millions de personnes disent une sottise, ça n'en est pas moins une sottise." Anatole France

ImageImage

LudoK
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano

Message par LudoK »

БУГА strikes again...

LudoK.

PS : je veux bien fonder un БУГА fan club moi... des intéressés ? :P
Si quand ton portable sonne dans la rue tu te mets d'un coup à marcher à 90° par
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...

-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --
Image

БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par БУГА »

Originally posted by Drakkhen@4 Feb 2005, 10:15
là encore on pourrait avancer un principe de "snapshot" (lors de la seconde de stabilité de l'avion à AOA max) finalement très lié au système de solution de tir piquée aux sous-marins pour diriger les missiles entre le larguage et la poursuite c'est à dire même sans avoir nécessairement de cible définie.

Pas possible en l'état actuel des choses... Le R-73 (ou R-60 ou R-27T) est toujours tiré AD accroché avant le tir, donc avec moins de 45° de dépointage et moins de 30°/s en vitesse angulaire. Les "tirs par dessus l'épaule" c'est beau en théorie, dans la pratique un missile qui fait un demi-tour ou presque en vol il lui reste plus beaucoup de patate pour intercepter sa cible avant de décrocher aux alentours de Mach 1.

Booga

Drakkhen
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par Drakkhen »

D'où l'idée avancée pour les 9X d'utiliser de la poudre pour orienter le missile... mais je doute que ce soit encore éprouvé en situation ni même efficace une fois le missile lancé à plus de M2.

Edit:D'ailleurs, ils ont abandonné l'idée de n'avoir que les propulseurs et ont gardé des plans de contrôle, contrairement au premier proto.

ImageImage
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »