Evitement missiles

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#26

Message par MajorBug »

Drakkhen : suffit qu'il y ait un peu de relief, du genre une mini colline entre toi et le SAM, pour que ça te couvre ... mais s'il t'a en ligne de mire il peut pas te rater :)

Ce que font les IA : monter, descendre, monter, descendre, en permanence, tout en larguant des paillettes. Ils parcourent à peu près 50% de la portée d'un S300 avant que ce dernier se décide enfin à les descendre ;)
Image

Drakkhen
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 663
Inscription : 27 octobre 2004

#27

Message par Drakkhen »

Originally posted by MajorBug@16 Nov 2004, 14:42
Drakkhen : suffit qu'il y ait un peu de relief, du genre une mini colline entre toi et le SAM, pour que ça te couvre ... mais s'il t'a en ligne de mire il peut pas te rater :)
Pour ça encore faut-il qu'il décolle :lol: ce qui n'est pas le cas quand tu restes en steady à moins de 10m.

Edit: Je rajouterai même qu'à de nombreuses occasions, une fois le missile tiré, un passage à moins de 10m cassait le verrouillage, le missile poursuivant en rectiligne/balistique (attention, tout repassage au dessus des 10m alors qu'on se trouve dans le cône de détection du missile entraine une reprise de la poursuite).
"L'héroisme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre Desproges
"Si cinquante millions de personnes disent une sottise, ça n'en est pas moins une sottise." Anatole France

ImageImage

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#28

Message par MajorBug »

La courbure de l'horizon ? :)
Image

Drakkhen
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 663
Inscription : 27 octobre 2004

#29

Message par Drakkhen »

Vu la distance... nan! ^_^
"L'héroisme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre Desproges
"Si cinquante millions de personnes disent une sottise, ça n'en est pas moins une sottise." Anatole France

ImageImage

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#30

Message par MajorBug »

:P
Image
Avatar de l’utilisateur

[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

#31

Message par [MIKE] »

Moi perso je suis un noob j'apprend les bases de LOMAC et lorsque MAJORBUG ma expliquer sa facon de voir les evitements de missile ben je me dit que sa peu servir a d'autre.
Voici un petit cours d'evitement de missile sans pretention aucune, poser quand meme vos crayons et ecouter tous MAJORBUG.

En fait, attendre de voir le missile arriver c'est le meilleur moyen de se le prendre ... puisqu'en fait, tu le verras que quand il prendra son dernier virage, c'est à dire beaucoup trop tard pour faire quoi que ce soit

Les missiles fox1 (utilisés par le Su-33) émettent aucune onde radar, du coup tu les vois pas non plus sur ton indicateur de menace, contrairement aux missiles fox3 (R-77 du Mig-29S) qui apparaissent comme un "M" sur ton indicateur ... forcément là ça aide

Je peux te donner cinq techniques différentes qui marchent plus ou moins bien, pour éviter un fox1 sans savoir où il se trouve, juste en sachant d'où il part ... ça, ton indicateur de menace te le dit au départ du missile

1) La technique classique (ou "beam") : break à 90° à gauche ou à droite par rapport à la menace, piqué vers le sol en balançant des paillettes, vitesse à fond. Le missile en fin de course aura pas assez de patate pour te suivre dans ces conditions, il passera juste derrière toi. Ceci dit contre un missile tiré de près, qui a encore beaucoup de vitesse, c'est pas super efficace.
Pense aussi à utiliser le relief, se planquer derrière les collines par exemple, ça aide toujours beaucoup (surtout quand le missile se crashe tout seul )
Après un beam en général tu es à portée pour utiliser les modes CAC (à lock automatique sur F-15) plutot que le BVR, donc tu remontes un peu, tu vires sec vers ta cible et tu lui colles un joli AIM-120 entre les dents
En cas de deuxième départ missile, tu reprends ton beam, l'AIM-120 se débrouille seul de toute façon

2) Variante du beam : quand tu es locké dans tes 12h et qu'un missile part, tu fais un looping inversé (un demi-tour quoi) pour amener la menace dans tes six heures. Ensuite tu te barres pleine vitesse. Le missile aura jamais assez d'énergie pour te suivre dans ces conditions, sauf tiré à moins de 10 ou 12km (mieux que le beam mais pas encore parfait). Contrairement au beam, quand t'as fait ça, tu es dans une situation complètement merdique pour engager le bandit, qui va forcément te balancer un deuxième missile dès que tu voudras revenir à l'offensive. Cette technique, c'est bien quand on a des alliés, uniquement ...
Idem, avec cette technique le relief est ton ami

3) Tu voles à moins de 10 mètres / 30 pieds du sol ... tous les "boum" autour de toi c'est les missiles qui s'écrasent, parce que ton avion se confond avec l'écho du sol
Ca marche pas à 100%, mais je me suis encore jamais fait toucher par des missiles radar air-air (fox1 ou fox3) en faisant ça

Contre les missiles fox2 c'est extremement con, le sol est froid, ton avion est chaud, que tu sois à 2000m ou à 5m pour eux c'est exactement pareil

Les SAMs aussi s'en donnent à coeur joie (ils ont pas d'écho de sol parasite), donc ça marche pas non plus contre eux

4) Tu as le départ missile en visuel, c'est donc à moins de 15km de toi, et pas le temps de beamer ! Pas de problème, tu mets le nez de ton avion à 90° vers le haut, tu sors l'aérofrein, tu coupes les gazs ... le missile va passer juste devant toi
Les radars Doppler se basant sur le mouvement de la cible, si tu t'arrêtes en plein vol, ça risque pas de les arranger
Si tu es à moins de 50 km/h / 30 noeuds, normalement les missiles ne peuvent pas te toucher

Super avantage de cette technique, tu retombes droit face à ta cible, t'as plus qu'à locker / tirer dès que c'est possible.

Avec cette technique tu peux encore te faire toucher par le missile parti en balistique, mais c'est rare quand meme

Les fox2 par contre ils te rateront pas, alors méfiance, si t'es pas sûr que c'est un fox1 ou un fox3 qui te suit, à ne pas faire

5) Tu tires sur celui qui t'a tiré dessus
Explication : un fox1 ne peut pas se diriger sans lock, contrairement à un fox3 comme l'AIM-120 du F-15. Donc tu as un départ missile, pas de problème, tu lockes le type et tu tires ton AIM-120 dès que tu en as l'autorisation. Ensuite tu pars en beam, et logiquement ta cible va faire de même ... sauf qu'un avion russe qui part en beam, il perd automatiquement son lock sur toi, donc il ne peut pas te toucher ... alors que ton AIM-120 peut se débrouiller seul

Ca marche aussi en fox1 contre fox1, contre l'IA uniquement (elle a tiré la première, mais elle va quand même beamer comme une conne ... c'est une IA quoi ). En humain contre humain, c'est souvent à celui qui aura le plus de cran pour rester en face-à-face, et souvent on finit par se splasher l'un l'autre



Je te parle pas de l'abbattage du missile menaçant en plein vol, déjà parce que c'est très difficile, ensuite parce que ça foire 2 fois sur 3, même avec beaucoup de pratique

En règle générale (et surtout contre les fox2), enchainer des changements de direction brusques sur les trois axes en balançant quelques leurres au passage, ça suffit pour envoyer un missile dans les choux quand il arrive trop près de toi. C'est encore ce qui marche le mieux en CAC et en dogfight, où souvent le missile met moins de trois secondes avant de te toucher. L'inconvénient c'est qu'il faut voir le missile, et ça il vaut mieux pas trop compter dessus. Le seul cas où tu le verras bien, c'est en combat rapproché, quand il vient d'etre tiré et qu'il fait encore une trainée

Ouf ! ben j'espère que tout ça pourra vous aider
Commencer déjà avec le beam classique, la seule technique "réelle" dans celles que je t'ai données ... les autres marchent aussi, mais faut être un peu plus tarer.


Voila voila et encore un grand merci a MAJORBUG franchement tres sympa de bien vouloir donner de son experience pour aider les apprentis pilotes comme moi. ;)
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#32

Message par MajorBug »

Lol il l'a fait :lol:

;)

Edit : lol j'avais pas remarqué, les dernières phrases mises au pluriel :)
Image

stewan
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 18 novembre 2004

#33

Message par stewan »

bon je viens de voir le track, c clair que c'est impressionnant !
maintenant effectivement une fois qu'on connait la faiblesse de l'IA, il suffit de repeter l'operation indefiniment ;)
la fin est vraiment "spielbergesque" si je peux me permettre :P a 500km/h sans verriere, je me demande ce qui reste de la tete du pilote :ph34r:

héhé enfin merci Mike pour le copier/coller ca sert parceque moi je n'avais pas lu cet article :D
Image

Personal website
Missions Lomac
Avatar de l’utilisateur

Topic author
DIABOLO
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 641
Inscription : 30 janvier 2002

#34

Message par DIABOLO »

C'est là ou il est fort le pilote :smartass:
méme pas décoifé :lol: :lol: :lol:
du grand art quoi :hum:

cela dit, c'est bien beau la théorie mais j'aimerais bien voir d'autres tracks sur l'évitement missile en mode réaliste
............................................ histoire de s'instructionner

affaire à suivre :adonf!:
Avatar de l’utilisateur

[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

#35

Message par [MIKE] »

Moi j'apprend a voler sur 1 F-15, et pour eviter les missile j'ai tjs la meme sentation desagreable de ne pas savoir si j'ai eviter le missile ou pas comment savoir a quelle moment arreter sa manoeuvre devitement?

Exemple mission 2 campagne F-15 je me retrouve nez a nez avec 1 mig 23 j'attend d'etre a sa porter pour lui balancer 1 aim120 , souvent c'est lui qui tire le 1er j'attend un peu et balance mon aim120 et BEAM comme un cochon et apres j' suis paumer je perd la cible sur le radar je sais pas si mon missile la toucher je sais pas si j'ai eviter son missile, resultat des courses souvent j'entend se son degeulasse qui annonce le tire d'un 2eme missile mais comme je suis dans l'incapacititer de situer ma cible je me fait tirer comme un lapin sur le 2 eme missile.
Emmerdant non :((
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.

bardamu
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 127
Inscription : 11 juin 2004

#36

Message par bardamu »

Apparemment tu fais comme moi tu utilises pas le paddlock ni les labels pour les avions.
J'avais le même prob(ça m'arrive encore),ma solution c'est d'essayer de repérer et anticiper la trajectoire du bandit(s).Faut de la pratique et c'est assez difficile.
Il faut aussi mettre le bandit sur la défensive en lui tirant dessus.
Image

Drakkhen
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 663
Inscription : 27 octobre 2004

#37

Message par Drakkhen »

Y a une autre technique, plus hasardeuse celle là: shooter le missile, ça fait trois fois que ça m'arrive. ^_^
"L'héroisme, c'est le seul moyen de devenir célèbre quand on n'a pas de talent." Pierre Desproges
"Si cinquante millions de personnes disent une sottise, ça n'en est pas moins une sottise." Anatole France

ImageImage
Avatar de l’utilisateur

[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

#38

Message par [MIKE] »

Dans le manuel sur le BVR j'ai lu que les russes ont concues des missiles ayant la capacite de se diriger vers la source du brouilage (ECM),il dise pas lequelle.
Pouvais vous me dire de quelle missile il s'agie.
Et comment utiliser l 'ECM en sachant cela je sais plus a quelle moment l'utiliser :wacko: , en faite des que j'ete detecter sur le TEWS j'activais automatiquement l'ECM.
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#39

Message par MajorBug »

Le TEWS est une vue de dessus qui te permet de toujours situer les menaces par rapport à ton avion, même pendant un beam :)

Comme les missiles russes sont souvent fox1 (sur MiG-23 en tout cas c'est sur), ils peuvent pas être guidés si la cible beam ... ce que tu fais, tu balances un AIM-120 dès que tu as l'autorisation, puis un deuxième un peu après, genre 15 ou 20 secondes après. Si ta cible beam, elle pense pouvoir sauver sa peau dans l'immédiat, sinon elle prend ton premier AIM-120 en pleine tronche ... donc une IA normalement constituée préfèrera beamer ... et paumer son missile :)

Ton premier missile va donc se perdre par manque d'énergie, c'est pourquoi le deuxième missile sert à cueillir la cible en plein beam, il arrivera avec beaucoup plus de vitesse que le premier et aura aucun mal à la dégommer ... "le premier missile soulève le poil, le deuxième coupe le poil", disait je sais plus qui :lol:

Le danger pour toi c'est que ton MiG soit un kamikaze comme moi et ne beame pas, ou alors que tu restes sur la trajectoire balistique du missile, auquel cas il va te toucher quand même :(
Image

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#40

Message par Sparfell »

Originally posted by [MIKE]@5 Dec 2004, 20:05
Dans le manuel sur le BVR j'ai lu que les russes ont concues des missiles ayant la capacite de se diriger vers la source du brouilage (ECM),il dise pas lequelle.
Ce n'est pour l'instant pas modélisé dans Lock On, mais ça le sera avec le prochain patch-add-on 1.1, où le mode HOJ (c'est le mode qui se guide sur l'ECM de la cible) sera dispo sur les R77 et R27R, comme il l'est déjà actuellement sur le F15.
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image
Avatar de l’utilisateur

[MIKE]
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1483
Inscription : 22 octobre 2004

#41

Message par [MIKE] »

OK mais c'est quoi la meilleur maniere d'utiliser L'ECM??, et t'il pas plus simple de le laisser activer tous le temps je vois pas pkoi faut l'activer et le desactiver si sa fonction et de brouiller autant qu'il le fasse non stop non?
Tu ne ces jamais a quel point tu et fort jusqu'au jour ou etre fort reste ta seule option.
Avatar de l’utilisateur

Hurricane
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2029
Inscription : 26 juillet 2002

#42

Message par Hurricane »

Si tu es côté rouge face à un chasseur occidental équipé d'AMRAAM :

Utilises l'ECM pour retarder au maximum le moment ou l'adversaire va te verrouiller...une fois qu'il l'a fait, à la distance dite de "burn through" ton ECM ne sert plus à grand-chose, car le faisceau radar adverse est suffisamment puissant pour passer à travers le brouillage...dans ce cas là, mieux vaut éteindre l'ECM qui facilite la vie aux AMRAAM, à cause du mode HOJ expliqué par Sparfell. ;)

Si tu es en F-15 face à des russes...pour l'instant tu peux laisser l'ECM allumé, car il n'y a pas de HOJ côté rouge dans la version actuelle mais ce sera une habitude à perdre après la sortie du patch. ;)

L'ECM te permet de gagner un avantage pour tirer le premier ou pour tirer avec davantage de chances de réussite...il oblige l'adversaire à approcher, donc à rentrer dans le volume d'engagement optimal de tes missiles, pour pouvoir utiliser les siens.
Image
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »