un trackir-like pour presque rien ?

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#126

Message par Black Wolf »

tiens j'ai la télécommande de ma vieille chaine hifi (que je n'ai plus d'ailleurs) qui traine aussi dans le coin lol... par contre il faudrait pouvoir determiner les caractéristiques de la led histoire de pas la griller...
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Black Wolf
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 6586
Inscription : 03 août 2001

#127

Message par Black Wolf »

Bon j'ai fait quelques recherches... et la pluspart des LED infrarouges disponibles dans le commercent semblent fonctionner avec une tension de seuil de 1.25-1.3 V et un courant max entre 50mA et 130mA.

Si on applique R = ( V - ULed ) / ILed pour trouver la résistance a mettre en série il faudrait pour le premier test (5 - 1.25) / 0.05 = une résistance de 75 Ohm... ça me parrait quand même peu... ça me parrait bizare que ces LED IR aient besoin d'autant de courant...

A la limite je testerais avec une résistance de 100Ohm

et je sens que j'aurais meilleur temps aussi d'aller réviser mes cours d'electronique parce que la pfiouuu ça fait qu'une année que j'ai eu mes exams (bon en tant qu'informaticien l'electro est pas super poussée) mais ça me parrait déjà TRES loin lol.
A ceux qui nous ont quittés trop vite : bon vol les gars !
Avatar de l’utilisateur

Athlonic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 18 décembre 2003

#128

Message par Athlonic »

Ouf !


Voilà montage terminé, mouarf je vous dis pas les gaffes que j'ai alignées...

Les cours d'électro me paraissent également dater de l'avant guerre :lol:


Donc voilà le binz :

Image

Les mesures entre () et [] sont rapportées par le simulateur (non vérifiées)

Bon la resistance est un peu faible (47 ohms), mais je confirme que les LED IR bouffent un max.
Et c'est la plus proche en tolérance que j'avais sous la main.

Sinon dans ce montage la LED se mange un bon 1.4 V, la résistance obligée de dissiper 275.4 mW chauffe beaucoup, mais bon tant que ça tiens ;)

Et pour les finitions, la boîte des dominos découpée comme boîtier (agraffé à la casquette), le domino intérieur est vissé au boitier pour rendre l'ensemble solidaire.
Et un bon coup de chaterton pour qu'on ne vois plus mes "grossières" soudure (rigolez pas j'en ais bavé). :D


Et là ça marche beaucoup mieux qu'avec les petites LED IR de la souris, donc partez à la recherche de ces vieilles télécommandes ;)
Best regards. Image

DK Coyote
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 624
Inscription : 06 janvier 2003

#129

Message par DK Coyote »

Tant mieux si ça marche :)
" Tu regardes à l'intérieur de toi et tu deviens aware of your own body! "
...JCV

J'ai besoin de votre soutien sur King of chaos, cliquez sur le chiffre correspondant à l'image, vous pouvez aussi vous inscrire en cliquant sur "join the war!", merci d'avance ;)

w2totor
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 450
Inscription : 28 décembre 2003

#130

Message par w2totor »

ça serait bien si vous postiez vos config + un avis, de manière aider a se faire une idée:
- marque/type de webcam ?
- spot: actif / passif ?
- si actif: led normal ou IR ?
- + une note sur votre système.
C6_w2totor
_________________________________________________
Avatar de l’utilisateur

Athlonic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 18 décembre 2003

#131

Message par Athlonic »

Originally posted by w2totor@Jan 20 2004, 11:46 AM
ça serait bien si vous postiez vos config + un avis, de manière aider a se faire une idée:
- marque/type de webcam ?
- spot: actif / passif ?
- si actif: led normal ou IR ?
- + une note sur votre système.

Oky je récapitule :

- Webcam creative NX (toute simple)
Configurée en exposition à 40% pour avoir 30fps et moins de luminosité.

- LED IR (extraite d'un veille télécommande TV)
Voir montage plus haut.

- Système :

Win XP Pro
Athlon XP 2000+
MSI K7n 420
Hercules ATI 9800 Pro
512 Mo PC3000 Corsair XMS

Ca marche du feu de Dieu !
Et j'ai pas encore testé la version 0009a qui vient de sortir :)
Best regards. Image

Meliok
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 266
Inscription : 20 mai 2003

#132

Message par Meliok »

Bon, alors, pour ceux qui concèdent dépenser qqes € :

J'ai acheté hier une lampe USB pour Portable Kensington Flylight :

http://www.rueducommerce.fr/mobile/show ... ct_id=2272

(sauf que je l'ai trouvé à 14€ chez mon revendeur du coin...)

Il ne vous reste plus qu'à prendre une rallonge USB Male A / Femelle A ( moi j'en avait déjà une )

La lampe est forte ( presque trop ). Je met simplement une couche de Kleenex :P pour l'atténuer.....et ca fonctionne génial B)

Voilà, donc plus d'excuse pour les non bricoleurs :P

fawaz
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 203
Inscription : 04 janvier 2003

#133

Message par fawaz »

bonjour à tous ! ça fait un moment que je suis ce topic car je trouve cette idée géniale et vos impressions donnent envie d'essayer. J'ai donc investis dans une webcam (ToUcam pro II) et testé freelook hier, mais je trouve la configuration vraiment fastidueuse : y a pas de read me qui explique la manipe.
J'ai attribué les touches du joystick comme il fallait mais la sensibilité est beaucoup trop élevée, je n'arrive pas à maitriser la souris avec mes mouvements de tête : ça se barre dans tous les sens mais surtout je ne comprend pas comment on regle les butées (avec e ? ça marche pas).

En fait je voulais juste savoir si Elcap avait finit de taper la review ( :P ) ou bien si il existe un mode d'emploi precis sur le net ?
Core2duo E8400, 3Go DDR2, Geforce 8800 GT 512, windows 7 32bit, X45 et sidewinder forcefeedback 2

Topic author
Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#134

Message par Elcap »

non j'ai pas fais de review.... je veux attendre que le soft soit en version avancée... car là ça change tout le temps, et puis comme ça avance , je crois bien que certains sont déjà bien plus calé que moi sur le sujet maintenant :)

et puis je sais de source sûre (le site officiel) qu'il y a une aide plus complète qui se prépare :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Athlonic
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 18 décembre 2003

#135

Message par Athlonic »

Fawas,

Si tu parle de la sensibilité de la souris sous windows : c'est normal.

Elle est volontairement multipliée pour qu'on puisse regarder à 90° dans le jeu sans se dévisser la tête.

Si c'est dans Lockon que c'est trop élevé tu peux la baisser dans freelook avec le curseur "sensibility"


Sinon, pour "E", l'enhanced mode n'est pas encore tout à fait implémenté, je crois.

;)
Best regards. Image

Tex-Twil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 26 septembre 2004

#136

Message par Tex-Twil »

Bonjour,
je me suis fait aussi mon petit montage que voici :

Image

Il s'agit tout simplement d'une LED reliée à une pile de 3V.

J'ai plusieurs questions:
- Comment faites vous pour mesurer vos FPS de votre web cam ? Moi le logiciel Cam2Pan me dit que j'ai 15 fps !! ce qui me parait bien peu. Ma web cam est une ClickSmart 820.

- Deuxième question concerne IL2 où mon angle de vue est limité avec FreeLook : même si je déplace ma tete à fond, la vue dans IL2 ne tourne pas à fond.

J'aurai surement d'autres questions plus tard :)

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur

oli
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5701
Inscription : 17 novembre 2004

#137

Message par oli »

Une Mini Maglite, ça peut fonctionner ?
Antec Nine Hundred II - Asus P6X58D-E / Intel X58 - Intel Core I7 950 3 GHz - 6 Go DDR3 1600 MHz Corsair - Windows Seven Professional 64 bits - NVidia Geforce 480 GTX 1,5 Go

Moos_tachu
Banni
Banni
Messages : 6391
Inscription : 07 février 2003

#138

Message par Moos_tachu »

Un an et 2 mois, c'est plus de l'archéologie, c'est de la spéléologie des profondeurs ! :lol:
Mud, Wind and Fire
Image Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#139

Message par MajorBug »

Normal il a la petite led au bout de sa casquette pour éclairer :)
Image
Avatar de l’utilisateur

Psycho
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 4176
Inscription : 04 décembre 2003

#140

Message par Psycho »

Originally posted by Moos_tachu@24 Mar 2005, 01:46
Un an et 2 mois, c'est plus de l'archéologie, c'est de la spéléologie des profondeurs ! :lol:
Ben on dit toujours d'utiliser la fonction recherche du forum, alors ne nous plaignons pas quand on post d'un an ressort :king:

LudoK
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 245
Inscription : 25 octobre 2004

#141

Message par LudoK »

Je trouve qu'aller chercher un Thread existant sous les couches de sédiments plutôt
que d'en commencer un tout neuf est une jolie démarche.
C'est bien de ne pas céder à la facilité Tex-Twil ;) Oui au recyclage de Threads
usagés ! Non à la pollution-surconsommation ! ;) :lol:

...

Cheers :lol:


LudoK.

PS : Bob Le F-5 qui lui,vole au colza, approuverait la démarche écologique... ;)
Si quand ton portable sonne dans la rue tu te mets d'un coup à marcher à 90° par
rapport à la personne la plus proche en jetant derrière toi des allumettes enflammées
et des emballages de Twix, tu peux te dire que tu joues trop à LOMAC...

-- LudoK(iller) Le Tueur de Ludo --
Image

Tex-Twil
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 107
Inscription : 26 septembre 2004

#142

Message par Tex-Twil »

... et si on répondait à ma question ? :)

Maverick92
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3747
Inscription : 26 janvier 2004

#143

Message par Maverick92 »

Originally posted by oli@23 Mar 2005, 23:40
Une Mini Maglite, ça peut fonctionner ?
Et à celle-ci aussi, ça m'interesse :P :)

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#144

Message par Electro »

j'ai dl freelook + j'ai une webcam + j'ai une led. Donc ça devrait marcher et pourtant y a un truc qui cloche :

1/ j'ouvre freelook et le logiciel repère sans pblm la led ;

2/ j'assigne les touches du joy et freelook commence à "tracker" la led. La vitesse de trackage est bonne (ni trop à la ramasse ni trop rapide), mais, puisque je suis encore sous windows, la souris va à toute allure sur l'écran (en fait je la vois à peine) et surtout elle est très instable alors que le trackage est très doux : en fait, je ne parviens pas à la maintenir stable alors que j'arrive bien à dirigier ou à stabiliser le trackage.

3/ j'ouvre LOMAC, je rentre dans l'avion, active le trackage : je vois bien que freelook contrôle la vue mais j'ai le même problème que sous windows : c'est affreusement rapide et surtout totalement instable : en fait, la vue se met en butée à droite ou à gauche, mais impossible de regarder au centre, sauf en passant d'une butée à droite à une butée à gauche, je vois passer le tableau de bord comme un éclair.

4/ J'ai mis la sensibilité de freelook au minimum mais ça ne chage rien à la rapidité de la vue et à son instabilité ;

5/ j'ai mis la vitesse souris de win au minimum (résultat je rame comme un fou sur la tapis de souris) mais ça ne change rien non plus.

Bref, je suis tout près du graal, mais pour le moment c'est totalement inexploitable : any help ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

#145

Message par pipolaki »

Trés interressant ce topic.

J'ai un appareil photo numérique FujiFilm qui peut faire office de webcam par l'intermédiaire d'un logiciel fournit par Fuji. Le problème, c'est que ce logiciel Fuji est une usine à gaz qui ne peut fonctionner qu'avec Netmeeting. Il met 1 plombe pour se charger, il est lourd, il est lent. Bref, tout pour plaire. Avant de tester freelook, faudra donc que je trouve un soft qui me permette d'utiliser mon APN comme une webcam.

Compte tenu de l'utilité d'un système style TrackIR et de l'obstacle que constitue son prix, je suis étonné qu'aucun article dédié à freelook n'ai été écrit. En effet, il semble constituer une alternative crédible au niveau de fonctionnalités et il a surtout un prix imbabtable !!!

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#146

Message par Electro »

personne pour mon problème ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

pipolaki
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 238
Inscription : 15 avril 2004

#147

Message par pipolaki »

Je viens de m'acheter un adaptateur secteur et une ralonge pour le port USB de mon APN (un FinePix S5000 de FujiFilm).
J'arrive à le faire fonctionner en webcam grâce à un shareware du nom de Webcam XP. Il est simple à utiliser et me permet de faire des tests durant 21 jours (durée de la période d'essai).
Je vais maintenant me lancer dans freelook.

[à suivre...]

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#148

Message par Electro »

je recôpie ici ma question qui se trouve sur la page précédente :

j'ai dl freelook + j'ai une webcam + j'ai une led. Donc ça devrait marcher et pourtant y a un truc qui cloche :

1/ j'ouvre freelook et le logiciel repère sans pblm la led ;

2/ j'assigne les touches du joy et freelook commence à "tracker" la led. La vitesse de trackage est bonne (ni trop à la ramasse ni trop rapide), mais, puisque je suis encore sous windows, la souris va à toute allure sur l'écran (en fait je la vois à peine) et surtout elle est très instable alors que le trackage est très doux : en fait, je ne parviens pas à la maintenir stable alors que j'arrive bien à dirigier ou à stabiliser le trackage.

3/ j'ouvre LOMAC, je rentre dans l'avion, active le trackage : je vois bien que freelook contrôle la vue mais j'ai le même problème que sous windows : c'est affreusement rapide et surtout totalement instable : en fait, la vue se met en butée à droite ou à gauche, mais impossible de regarder au centre, sauf en passant d'une butée à droite à une butée à gauche, je vois passer le tableau de bord comme un éclair.

4/ J'ai mis la sensibilité de freelook au minimum mais ça ne chage rien à la rapidité de la vue et à son instabilité ;

5/ j'ai mis la vitesse souris de win au minimum (résultat je rame comme un fou sur la tapis de souris) mais ça ne change rien non plus.

Bref, je suis tout près du graal, mais pour le moment c'est totalement inexploitable : any help ?
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#149

Message par Bawa »

Moi je déconseille l'utilisation d'un APN comme webcam (surtout en usage intensif) car les objectifs des APN ne sont pas trop prévus pour ca et les utiliser avec freelook pourrait abimer l'objectif.... :hum:
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

FR_jmchaps
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 539
Inscription : 09 avril 2004

#150

Message par FR_jmchaps »

Salut j'ai moi aussi le meme probleme que Tex-Will
A savoir: je n'arrive pas a regarder dans mes 7H ni 5H
Peut-on amplifier le mouvement sans se dévisser la tete? :P
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »