Entrainement au vol en formation...

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#51

Message par MajorBug »

Je suis preneur pour le sens de FMO également
Formation de Manoeuvre Offensive, l'ailier à droite du lead légèrement en retrait (au bout de l'aile en fait), c'est le truc classique pour du vol à deux ;)
Image

RomaniaK

#52

Message par RomaniaK »

il y a egalement la FMD pour Défensive, la, l'ailier va se placé a hauteur du leader
:)
Apres y a des parametres de distances pour les deux que mon neurone a oublié en cours de route :) (ca doit tourné autout de 1,5km je crois)
Avatar de l’utilisateur

Nick Asbestos
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 633
Inscription : 05 avril 2007

#53

Message par Nick Asbestos »

MajorBug a écrit :Formation de Manoeuvre Offensive, l'ailier à droite du lead légèrement en retrait (au bout de l'aile en fait), c'est le truc classique pour du vol à deux ]
OK merci Major, maintenant je peux donner un nom à la formation que j'essaie tant bien que mal de tenir les 3/4 du temps.
RomaniaK a écrit :il y a egalement la FMD pour Défensive, la, l'ailier va se placé a hauteur du leader
:)
Apres y a des parametres de distances pour les deux que mon neurone a oublié en cours de route :) (ca doit tourné autout de 1,5km je crois)
Si jamais tu les retrouves, n'hésite pas à les poster, stp. Comme ça je pourrais me la péter devant mon mono. :Jumpy:

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#54

Message par coincoin »

ah au fait apres recherche je viens de m'apercevoire d'une chose

1) que vous avez tous tord
2) c'est moi qui ai la plus grosse !
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad

RomaniaK

#55

Message par RomaniaK »

Nick Asbestos a écrit :OK merci Major, maintenant je peux donner un nom à la formation que j'essaie tant bien que mal de tenir les 3/4 du temps.

Si jamais tu les retrouves, n'hésite pas à les poster, stp. Comme ça je pourrais me la péter devant mon mono. :Jumpy:
t'embete pas, ca peut partir de 20m jusqu'a ... de maniere plus générale, faut que tu vois ton lead, et qu'il te vois, ou du moins sache que tu est pas loin :)
Avatar de l’utilisateur

syspo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 04 août 2001

#56

Message par syspo »

coincoin a écrit : 2) c'est moi qui ai la plus grosse !
Tu cause de ta config a base de Voodoo 2 ? :hum:

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#57

Message par coincoin »

syspo a écrit :Tu cause de ta config a base de Voodoo 2 ? :hum:
heu pas vraiment :) plutot de mon stick !
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

syspo
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 157
Inscription : 04 août 2001

#58

Message par syspo »

coincoin a écrit :heu pas vraiment :) plutot de mon stick !
Tu n'est pas tout seul a avoir un cougar et ne pas savoir s'en servir, je te le prouve quand tu veut en dog :exit:

coincoin
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1040
Inscription : 03 août 2001

#59

Message par coincoin »

tiens pour faire plaisir a tout le monde
je viens te rejoindre sur ts et on s'en mets plein la poire (t'es mort:))
Image

Peut on condamner un homme pour corruption sous motif qu'il a donné un sucre a un chien policier ?
Cyrix 166+ 32MO EDORAM Matrox graphique 1Mo Voodoo2 SBlaster awe 16 isa Gravis gamepad
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#60

Message par Luzi »

Merci pour vos réponses =) Je serais moin perdu cette fois ci ^^

Morpheus FFW08
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 235
Inscription : 03 août 2001

#61

Message par Morpheus FFW08 »

En ops dire qu on ne vole jamais en patrouille serrée est une connerie ..
cela depend de la mission , une penetration BA faut mieux etre en pat pas trop lache car si tu perds ton lead tu n as pas le luxe de lui demandé ou il est ... car ca se repere assez vite les bavards ... et c est pas trop le but ...
De plus en conditions MTO dégradées (ou de nuit) la patrouille serrée est le seul moyen de garder une cohérence a la patrouilles durant les passage de couche ou autre .. car le danger commence a la perte de visuel entre les elements .
Allez, je tente... J'ai bien essayé sur le forum F4, on ne sait jamais ici ça va peut être prendre...

La PS (ou close formation) c'est caca: on n'est pas manoeuvrant, l'équipier ne sert à rien = il ne regarde pas dehors + il ne peut pas utiliser son système d'arme + il n'arrive pas à suivre les diffusions + il ne sait pas où ils est (bref, il est aux fraises...) , si l'ennemi voit un de nous, il voit tout le monde, il aura deux victoires aériennes...

La FMO (ou "fighting wing") c'est bien, on est très manoeuvrant, et on peut utiliser le système. Par contre si le bandit en voit un, il voit les deux...

La wedge (FMO très lâche) c'est mieux, idem FMO sauf qu'en plus si le bandit en voit un, il ne verra certainement pas l'autre, et dans tout les cas il n'aura pas les deux dans son domain de missiles IR (sauf MICA et assimilés).

La FMD (ou "battle" ou "line abreast") c'est presque parfait. On perd en maoeuvrabilité, mais on gagne en support mutuel: tout les monde peut surveiller les arrières de l'autre et engager un bandit secteur arrière de son équipier.

Bref, derrière les lignes ennemies on ne devrait pas être à moins de 2 Nm l'un de l'autre, sauf si la visibilité se réduit, mais si à 1 Nm on ne voit plus son leader il serait temps de penser à passer en SDT ou à s'étager en altitude!

La PS, ça sert à quoi alors?
En purement ops, à rien.
Le décollage, on sera trop lourds, on préfèrera un montée trail (ou "snake).
L'atterrissage, oui, si son équipier est en panne et qu'il ne peut pas rentrer au terrain tout seul, et encore il se posera et on remettra les gaz.
Pour traverser une couche enfin, sachant que la trail reste toujours valable.
Avec le tanker, OK, parce que tenir sa place dans l'aile ou au contact c'est une forme de PS!

Pour finir, exercice quotidien des pilotes, oui, mais surtout parce que ça apprend une finesse de pilotage, pour le leader comme pour le #2, que ça apprend l'aisance dans le vol entre plusieurs avion, et surtout parce que pour des questions de contrôle, c'est plus facile de piloter un seul élément de deux avions que 1 + 1.
FAITES LA DA, PAS LA GUERRE!

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#62

Message par MajorBug »

La PS (ou close formation) c'est caca: on n'est pas manoeuvrant, l'équipier ne sert à rien = il ne regarde pas dehors + il ne peut pas utiliser son système d'arme + il n'arrive pas à suivre les diffusions + il ne sait pas où ils est (bref, il est aux fraises...) , si l'ennemi voit un de nous, il voit tout le monde, il aura deux victoires aériennes...
La FMD (ou "battle" ou "line abreast") c'est presque parfait. On perd en maoeuvrabilité, mais on gagne en support mutuel: tout les monde peut surveiller les arrières de l'autre et engager un bandit secteur arrière de son équipier.
Par expérience, en tout cas sous LO, la FMD induit une charge supérieure pour l'ailier par rapport à la FMO, parce que même si la distance est plus importante, la position est plus difficile à tenir (moins de visi sur les mouvements du leader), voire carrément impossible en virage (plus la formation va être espacée, plus l'ailier à l'extérieur du virage va en chier pour rester au niveau du leader). Sans compter les mouvements de tête plus larges pour suivre une FMD tout en regardant son HUD ou sa VSD selon l'avion ;)

On reserve la FMD dans les cas où on veut utiliser le radar sans éclairer le leader, le reste du temps, une FMO bien serrée convient parfaitement ;)

Au passage, dans LO il est plus difficile de tirer deux appareils très proches en même temps (très difficile d'en désigner un en particulier, peu importe le mode), alors que deux ailiers espacés de 1 km, avec la désignation casque des appareils russes ça se fait sans problème pour peu de savoir qu'on a bien plusieurs appareils en face ;)
Le décollage, on sera trop lourds, on préfèrera un montée trail (ou "snake).
Ca se tient parfaitement, pleine charge n'importe quel avion peut monter 10° à 95% rpm (dans LO encore une fois) ;)
Pour traverser une couche enfin, sachant que la trail reste toujours valable.
Dans LO on a absolument aucune visibilité dans l'overcast (on voit pas ses propres ailes), et il est strictement impossible de suivre une formation dans la couche. On préfère prendre des paramètres identiques (rpm, assiette et cap) et espacer les avions au maximum avant la traversée pour éviter les "accidents" ;)
et dans tout les cas il n'aura pas les deux dans son domain de missiles IR (sauf MICA et assimilés).
Euh ... qu'est ce qui l'empêche de tirer au missile radar (dans LO encore une fois) ? ;)
Et ça mis à part, côté russe on a le R-27ET qui a un domaine de tir comparable à celui du Mica IR (10-12km de portée en secteur arrière)

Tout ce que tu dis est certainement très vrai pour les opérations réelles, mais LO n'est pas la réalité et on a su s'adapter à ces spécificités depuis suffisament de temps pour pas tout changer dès qu'un pilote de Viper a une bonne idée ;)
Image

Chewme
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 194
Inscription : 21 août 2006

#63

Message par Chewme »

Pour moi FMO (WEDGE) (dans le cas d'une patrouille à deux) Aisance et maneuvrabilité, la FMO est un cône dans lequel évolue le Wing, avec beaucoup de marge. espacement latéral entre 500' et 3000' et "maneuvering cone from 30º to 70º aft of line
abreast" dsl je saurais pas le traduire en Français. Bref niquel pour les maneuvres

Inconvénient: visual coverage uniquement pour le Lead. Ce qui nécessite WING du côté ou il n'ya pas de banbits ( pas toujours faisable). En gros si un bandit vient du côté du wingman :/ bin...

des illustrations plus que des mots voici la FMO à 2 éléments:

Image

Image

La FMO à 2 éléments est très souple et ne pose aucun soucis au Wing pour suivre son Lead

FMD (Line abreast) à 2,3,4 appareils
Excellente couverture. C'est la formation la plus efficace pour le visual coverage, on vois très très loin dans les 6 ( ceci dit dépendant de l'espacement entre chaque appareils). Le meilleur support mutuel qui soit. Toutefois l'espacement latéral peut être très grand ( à 4 éléments l'espacement peut atteindre 10KM) ce qui peut être à la fois un avantage comme un inconvénient.

PS: les conditions pour cette formation on été décrite plus haut dans ce forum rien à ajouter, juste et ça n'engage que moi, je trouve également très important le fait de savoir tenir cette formation pour les raisons même raison qui ont déjà été évoqués plus haut.


[quote="Morpheus FFW08"]
Le d&#233]

Dans le cas d'un emport désymétrique c'est même très dangereux et formellement interdit. Les décollages PS sont très rare en temps normal du moins de ce que je sais en France (hormis voltige, panne etc).

Pour conclure, il faut adapter ça formation en fonction de la situation. En CAP aux frontières par exemple je serais WEDGE. ^^ Pas chez nous et pas rassuré du tout sans AWACKS FMD etc.

Electro
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4017
Inscription : 13 février 2004

#64

Message par Electro »

de ce que mon leader virtuel (mais qui a des liens avec le réel) m'apprend à chaque fois, et au moins s'agissant de la France, on ne fait pas de décollage en PS car c'est trop casse-gueule. On décolle au minimum avec 7 secondes d'écart et, plus souvent, avec presque 20 secondes (j'espère me souvenir convenablement de ses enseignements, mais je crois que les valeurs sont exactes).

Et pour le air-air, il me semble également que la PS n'est pas utilisée en opérationnel car elle empêche tout travail tête basse de l'ailier.

Après, les situations décrites par Ghost semblent assez logiques mais semblent davantage concerner le mud, comme il le soulignait lui-même.
C2D E 6750, Asus P5KC, Nvidia 8800 GT 512 Mo, 2 Go de RAM, Cougar FFSB R1, TIR PRO 3 + VE, PC dash 2

Image

toopack66

#65

Message par toopack66 »

[quote="MajorBug"]Formation de Manoeuvre Offensive, l'ailier &#224]



On peut même dire que c'est à discrétion du leader...... droite ou gauche, qui plus est ça évolue avec les virages ( l'ailier changeant d'aile naturellement ..... sauf cas précis d'engagement)
l'ailier suivant les évolutions de son leader souplement, pratiquement sans aucune correction de gaz, c'est un gros avantage sur la formation classique avec position figée, c'est souple, fluide, cohérent, instinctif, réactif :cowboy: ( mais ça demande du travail de formation initiale et du maintient de compétences, et puis j'aime que mes équipiers gèrent leur énergie, toutes leurs énergies )

[quote="Morpheus FFW08"]Allez, je tente... J'ai bien essay&#233]
Falcon a longtemps souffert de son manque de fluidité en vol rapproché, cela ajouté d'un visuel très moyen et au pit 2D ( qui te fait voler dans les 6:30/7:00 de ton leader alors que tu lui annonces PS :hum: ) , ça n'aide pas à faire rentrer dans la culture .....
Ce n'est plus vrai aujourd'hui, TIR, code réseau, graphisme amélioré, ça permet la pratique de la PS, FMO,FMD à ceux qui veulent bien s'en donner la peine :tongue:
Mais c'est certain, si ils n'en ont pas envie, tant pis pour eux ......

:cowboy:
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#66

Message par Ghostrider »

La PS, ça sert à quoi alors?
En purement ops, à rien.
Le décollage, on sera trop lourds, on préfèrera un montée trail (ou "snake).
L'atterrissage, oui, si son équipier est en panne et qu'il ne peut pas rentrer au terrain tout seul, et encore il se posera et on remettra les gaz.
Pour traverser une couche enfin, sachant que la trail reste toujours valable.
Avec le tanker, OK, parce que tenir sa place dans l'aile ou au contact c'est une forme de PS!
parce que tenir sa place dans l'aile ou au contact c'est une forme de PS
+1 c est les mots que je cherchais hier soir :)

Et quand je parle de PS ca englobe de PS au break au vol en section de 2 a moins de 100 m, je parle du travail de changement d ailes, des changements de cap and co; du fait que le 2 doit suivre son lead sans que ce dernier doive annoncer les changements de cap tout le temps (comme annoncé plus haut)
PS ne pas tenir compte de ma derniere phrase dans un contexte de convoyage long avec lecture interressante embarquée ;) (private joke)
Ayant assité un nombre tres important d entrainement en naval strike ou autres , les deux avion sontau contact en TBA .. (au dessus de la mer) pas la patrouille victor je m entends bien.
Tout le monde ne serre pas aussi fort que la PAF ;)

Les deccolages PS se font souvent (depends de la charge et de la CT) car ca gagne du temps pour se rassembler en bretonie quand il y a de la couche a traverser et pas des masse de coco en rab dans les bidons pour perdre du temps a trouver son 2 avant de partir faire la mission...
Donc les formation serrée c est pas que pour la voltige ou alors pas pour tout le monde ;)

Voila on a un peu dévié (voir beaucoup) du post de départ LOL

my two cents
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Luzi
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 413
Inscription : 27 février 2008

#67

Message par Luzi »

Vous avez peut être devié, mais je trouve ça très instructif pour un débutant comme moi :)

Knell
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 6089
Inscription : 15 mai 2003

#68

Message par Knell »

coincoin a écrit :mes qualif
allez a la louche des centaines d'heures a voler en reseau avec des nouveaux
mais ca tu peux pas le savoir c'est a une epoque ou tu n'etais pas sur les forums

et quand je dis qu'avec un nouveau si tu veux faire du vol serré en reseau tout va dependre des capacités du leader a communiquer et je le sais par EXPERIENCE !

et toi pour etre d'accord avec untel ou untel tu as quel experience en matiere de vol reseau avec des nouveaux ? moi environ 10 ans avec un stop de 2 ans
C'est vrai que jai pas toute cette experience qui fait que ta parole est d'or .....
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#69

Message par MajorBug »

de ce que mon leader virtuel (mais qui a des liens avec le réel) m'apprend à chaque fois, et au moins s'agissant de la France, on ne fait pas de décollage en PS car c'est trop casse-gueule. On décolle au minimum avec 7 secondes d'écart et, plus souvent, avec presque 20 secondes (j'espère me souvenir convenablement de ses enseignements, mais je crois que les valeurs sont exactes).

Et pour le air-air, il me semble également que la PS n'est pas utilisée en opérationnel car elle empêche tout travail tête basse de l'ailier.
Encore une fois, en réel c'est probablement très vrai, mais appliquer les procédures réelles à la lettre à un simu qui ne s'y prête pas toujours, c'est un bon moyen d'avoir des problèmes. Par exemple la tenue de PS dans la couche dans Lock On, faut vraiment avoir envie d'y rester ;)

Le décollage PS se fait parfaitement vu qu'il n'y a pas de turbulence de sillage, que le vent est régulier et que les emports asymétriques ne posent pas de problème. Seuls le poids et l'indice de trainée varient, et dans ce cas on ajuste aux gazs pour rester avec son lead. Vu la poussée des avions même au poids max (30 ou 33t pour les Su-27/Su-33), on décolle buster de n'importe quelle piste sans trop suer, donc le décollage très serré peut se faire sans problème ;)

Quant à la PS en combat, je maintiens que dans LO c'est plus simple pour l'ailier d'avoir son lead en FMO à 100 mètres avec le HUD juste à coté ou le VSD juste en dessous, plutot qu'en FMD en ayant les deux éléments chacun à un coté de l'écran en dézoom maximum ;)
Image

Chewme
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 194
Inscription : 21 août 2006

#70

Message par Chewme »

[quote="MajorBug"]Quant à la PS en combat, je maintiens que dans LO c'est plus simple pour l'ailier d'avoir son lead en FMO à 100 mètres avec le HUD juste à coté ou le VSD juste en dessous, plutot qu'en FMD en ayant les deux éléments chacun à un coté de l'écran en dézoom maximum ]

Plus simple mais super pas sécuritaire !!! Aucun ou très faible visuel sur les 6 du Wingman! :huh: mon pauvre petit 2 sans couverture visuel. Je maintient qu'il faut adapter ça formation au contexte d'ailleur si tu as lu shaw tu remarqueras qu'il insiste beaucoup sur la flexibilité :yes: bien qu'il en faut, mais pas trop ;)
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7778
Inscription : 09 janvier 2004

#71

Message par diditopgun »

Aucun ou très faible visuel sur les 6 du Wingman! mon pauvre petit 2 sans couverture visuel.
En même temps dans lockon (contrairement à IL-2 où il est très important de voir les 6 de son ailier) on se fait rarement prendre dans les 6 de manière discrète (sauf si mission contre humain très fourbe), et dans le cas où sa arrive généralement tu ne peux qu'assister au spectacle son et lumière que t'offre ton ailier (et généralement soit même peux de temps apres).
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#72

Message par MajorBug »

Yep complètement, mais j'ai vu beaucoup plus de gens se rater sur une FMD mal tenue que sur un bandit qui se glisse dans une FMO. Ceci dit, tu as raison et c'est arrivé, même si le bandit qui se glisse dans le 6 heures ça nécessite quand même à un moment donné une perte de SA, une erreur de contrôleur, un truc de ce style qui reste évitable ;)

La seule fois où je me suis fait descendre un ailier dans les conditions que tu décris, c'était pendant un joli vic, en lan avec plusieurs contrôleurs, et notre contrôleur avait bien vu le petit plot rouge mais il n'avait pas réagi (sans doute aidé par les quelques heures de sommeil en moins et les quelques boissons alternatives en trop). Ca s'était donc mal terminé, assez surprenant de voir son ailier partir en flammes alors que tout était calme depuis une demie heure :tongue:
Image

Chewme
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 194
Inscription : 21 août 2006

#73

Message par Chewme »

:huh: A ba nan! si ton aillier crève en FMD bien espacé d'un shoot dans les 6 c'est que t'a merdé mon petit Didi. J'ai plus ça en tête mais sa permet un visuel aux alentour de 10 km derrière ton aillier. Soit assez pour prévenir un départ de R27 ET.

Flaps
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 5152
Inscription : 18 juillet 2004

#74

Message par Flaps »

la situation me semble un peu difficile dans lockon :

-LOD mal gérés donc risque de perte de visu de l'ailier
-Le leader peut-être occupé a beaucoup d'autre chose que de regarder sont ailier
-Faible prob de se faire prendre dans les 6 avec un controleur
-L'IA reste de l'IA ;)
-un ET tiré à 10km avec le décalage TS ton ailier est en flamme depuis quelques secondes..
;)
__________

Image

Image
Avatar de l’utilisateur

diditopgun
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 7778
Inscription : 09 janvier 2004

#75

Message par diditopgun »

Plus le temps de réaction de l'ailier, si tant est qu'il daigne réagire.... :sweatdrop
Bon là c'est plus une remarque sournoise en vers mes bras cassés de hussards :exit:
Image Intel I7 8700K / RTX 3080 / 32Go DDR4 PC21300 G.Skill Ripjaws V / MSI Z370 Gaming Pro Carbon / Cooler Master Silent Pro Gold - 1000W / Noctua NH-D14 / Acer XB270HUDbmiprz 27" G-synch 144Hz / SSD Samsung 860EVO 250Go + 1To / Cooler Master HAF X / Warthog+VPC WarBRD / Thrustmaster TPR / Track-IR v5 / Windows 11 64bits.
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »