modes navigation

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
ohio
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 77
Inscription : 24 mai 2007

modes navigation

#1

Message par ohio »

Salut je me pose une question !
le mode ENR c'est pour suivre les WP
le mode RTN c'est pour choisir un aérodrome

Topic author
ohio
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 77
Inscription : 24 mai 2007

#2

Message par ohio »

le mode lndg c'est pour retourner sur un aérodrome ? différence avec RTN ?
et le mode ou il n'y a rien de marqué sauf deux diodes rouge qui s'allument, à quoi sert-il ?

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 530
Inscription : 24 janvier 2007

#3

Message par Cpt Stark »

RTN = Return
il te ramene au point de NAV dans l'axe de la piste à 10/13km de celle ci
la ou tu commence la descente avec sortie de train etc

le mode LNDG, c'est Landing
celui ci s'active automatiquement quand tu es à proximité du point de Retour
c'est ce mod qui te permet de controler ta vitesse verticale au HUD ainsi que ta position par rapport au seuil de piste (haut, bas, gauche et droite)

les diodes rouges qui s'allument doivent etre celles du Su33 (tu voles en Su33 je pense :D) .... en fait,une rouge et une orange il me semble
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18886
Inscription : 29 décembre 2004

#4

Message par Azrayen »

Bonjour ohio

Hé hé, de fait, voilà un exemple des questions à poser précisément...

"mode navigation" aurait été mieux comme titre de topic ;)

Et préciser le type d'appareil utile aussi, car ça ne fonctionne pas exactement pareil pour tous ;)

Donc, sur appareils russes équipés d'un HUD, on a les modes suivants :
NAV - RTN - LNDG - NOTHING
Cyclage par [1]. Le mode NAV n'est dispo que si des Wpts ont été définis dans l'éditeur.
Stark a bien expliqué la différence entre RTN & LNDG.
Cpt Stark a écrit :les diodes rouges qui s'allument doivent etre celles du Su33 (tu voles en Su33 je pense :D) .... en fait,une rouge et une orange il me semble
Rat&#233]flags [/I](drapeaux) et s'ils sont bien rouges il ne s'agit pas des loupiottes de l'indicateur d'incidence du Su-33. ;)
Les flags tombent sur le HSI (et l'ADI) des chasseurs russes pour signaler le mode NOTHING (ceci dans LockOn).
Dans la vraie vie ces flags signalent un composant ou une source de nav OFF (panne ou arrêt).

++
Az'

[edit] Topic déplacé. Support technique, c'est plus pour les "bugs". Pour les questions de simu / pilotage, la grande salle LO ira très bien ;) J'en ai profité pour rendre le titre plus explicite :)
Image Image

Image

Cpt Stark
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 530
Inscription : 24 janvier 2007

#5

Message par Cpt Stark »

ah merdoume

j'avais mal lu la phrase :)

et j'avais jamais fait gaffe a ces pitites loupiottes moi :)
je dormirai moins con ce soir :D

Topic author
ohio
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 77
Inscription : 24 mai 2007

#6

Message par ohio »

Ok ! Merci pour ces réponses, je pense que cela devrait mieux aller...
Car en fait hier je me suis fait rapidement un vol avec départ d'un AD avec 5 Way Point et atterrissage sur un autre AD plein brouillard ben oui c'est là qu'on voit ce qui colle ou pas... Le vol nickel sauf qu'a l'arrivé, j'ai bien chopé l'IAF mais je n'étais pas bien sûr le plan de descente, j'ai réussi à redresser juste avant le crash en début de piste qui forcément mais apparu aux dernières secondes enfin bref...
Ensuite j'ai repris mes paramètres, je me suis dit, je vais continuer un peu pour faire mon passage en vent arrière, mais après je ne sais pas comment je me suis pris, mais j'étais paumé avec mes instruments, je laissais glisser l'IAF dans mes huit heures pour aller en dernier virage mes d'un seul coup, Paf! mes instruments me changer le cap enfin bizarre... je n'étais peut-être pas au bon endroit par rapport à l'IAF ? étonnant... trop près ? si quelqu'un avait une idée ça me plairait bien parce qu'au bout d'1 heure de vol en plein brouillard et forcé de constater que j'étais bel et bien paumé j'ai dû quitter mon vol sans me poser... heureusement c'est une simu...
Mais au cas où on se perdrait comme moi, qu'elle est la procédure à suivre ?
pour être sûr de retrouver le bon AD, merci

nsc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 26 janvier 2008

#7

Message par nsc »

en néophyte je dirai "ca dépend de l'avion" mais dans tous les cas reprendre le NAV à la base jusqu'au RTN

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#8

Message par MajorBug »

Tous les avions réagissent strictement de la même manière au niveau des modes de nav ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

#9

Message par Lib »

Apres ta tentative d'atterissage manquée tu a remis les gaz et tu as tourné pour reprendre tes parametres.
Le truc c'est que dès que tu as choppé l'IAF tu es passé en mode LNDG. Et en mode LNDG, ton glide et ton localiser pointent sur le seuil de piste.
Je dirais que c'est tres pratique pour atterrir par temps de brouillard mais si tu n'as pas encore l'habitude de t'en servir, tu peux avoir des surprises si tu n'est pas sur l'alignement IAF->piste :)

Donc mon avis perso, lorsque tu rates un attero et que tu veux le refaire, repasses en mode RTN, ça te ramenera au point IAF, et là tu pourras te realigner correctement par rapport à la piste. Car l'IAF est là pour ça, l'approche de piste "idéale" se situe sur la ligne qui relie les 2 points IAF et Seuil de piste.

Et regardes ou tu te situes sur ton MFD par rapport au point IAF ;)
Image

nsc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 26 janvier 2008

#10

Message par nsc »

[quote="MajorBug"]Tous les avions réagissent strictement de la même manière au niveau des modes de nav ]

alors mon A10 doit etre bizarre vu qu'il ne m'affiche jamais RTN ou LNG sur le hud :( et souvent je me pert avec !
Avatar de l’utilisateur

ricardo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1385
Inscription : 16 janvier 2004

#11

Message par ricardo »

Bonjour,
je profite de ce topic pour poser une autre question nav,
je vole beaucoup sur A10 ces temps-ci et j'ai un souci pour savoir ou j'en suis sur mes way points.
je cherche un indicateur de numéro de way point sur le hud et sur l'indicateur du tableau mais je ne trouve pas.
C'est un problème dans la mesure ou il faut chercher des objectif sol près de certains ways points prédéfinis.
merci.
Avatar de l’utilisateur

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

#12

Message par Lib »

Je ne suis pas familier des avions Americains, il est possible que je te dise une connerie.

En tout cas chez les Russes les WP n'apparaissent pas sur le hud, ils apparaissent sur le MFD en mod ENR.
Si tu ne les voies pas c'est peut etre que ton MFD n'est pas reglé sur la bonne echelle (16, 32, 64, 128...)
Il y a une touche pour changer l'echelle du MFD, mais je ne me rappelle plus laquelle.

Ceci dit je ne connais pas le A10, je ne sais meme pas s'il a un MFD....
Image

nsc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 26 janvier 2008

#13

Message par nsc »

le num waypoint est en bas a droite sur lehud !

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#14

Message par MajorBug »

Sur A-10 de mémoire le mode s'appelle ILSN et fonctionne de la même manière que le LNDG chez les russes ;)

Et chez les russes (comme chez les ricains), le HUD t'indique la direction à suivre et la distance au waypoint suivant. Sauf sur Su-25 (pas de HUD) ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

Lib
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 628
Inscription : 27 novembre 2007

#15

Message par Lib »

Diantre !! j'avais jamais fait gaffe à ça !
Image

nsc
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 63
Inscription : 26 janvier 2008

#16

Message par nsc »

moi je préfere le mig car il indique sur le cockpit une map avec la direction, c'est plus simple à suivre (bon je suis débutant aussi)
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »