[LOTATC 2] Client lourd ou web application ?

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Quel type d'application préféré vous pour LOTATC ?

Client lourd
35
80%
Web application
6
14%
Aucune importance
3
7%
 
Nombre total de votes : 44

Topic author
Doug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1348
Inscription : 05 octobre 2004

[LOTATC 2] Client lourd ou web application ?

#1

Message par Doug »

Pour rappel:
  • Un client lourd est une application téléchargé sur vôtre ordinateur et se présentant par exemple comme un fichier exe (Exemple: LOTATC 1.0).
  • Une application web se lance a travers un browser tel que IE, FF,... (Exemple: Jeux Flash, ATC Jabog,...)
Chaque système a son avantage et inconvénient.

Un client lourd permet d'être autonome, vous avez tous ce qu'il vous faut sur vôtre disque mais vous n'avez pas forcemment la dernière version, des fichiers corrompus, il faut l'installer, .....

Une application web est ready-to-use, vous ouvrez le browser http://lotatc.net et hop c'est terminé. Vous avez toujours la dernière version et tout est en ordre. En revanche vous êtes dépendant du site sur lequel est héberger l'appli web.

ViP3R
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 207
Inscription : 13 septembre 2006

#2

Message par ViP3R »

Sans aucune hésitation : client lourd.

Au moins tout est sur la machine donc pas de dépendance. En cas de fichiers corrompus, une réinstallation de l'appli et c'est reparti comme en 40 :)

Pourrais-tu nous dire quelles seraient les évolutions apportées à cette v2, Doug ?

Merci à toi !

WarWolf
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 743
Inscription : 10 janvier 2007

#3

Message par WarWolf »

Concernant le client web, n'est-il pas plus "lent" qu'une vraie installation (rafraichissement etc ) ?
Image

polarbear
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 47
Inscription : 06 mai 2007

#4

Message par polarbear »

pour le client web, je pense que l'ouverture du poste hebergeant la partie est necessaire a l'etablissement de la connexion pour obtenir les informations necessaire a lotact ou alors les postes envoient les informations au serveur web
ceci pose un probleme de sécurité :busted_re
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#5

Message par Azrayen »

Heu ? Les infos sont déjà envoyées par LOTATC 1.0 ;)

Cela dit question interessante : Si client WEB, qu'en est-il du serveur ? Aussi facile à installer qu'un exe standart ? Nécessite un serveur WEB ?
En LAN ou d'autres raisons, le Net n'est pas tjrs accessible.

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
Doug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1348
Inscription : 05 octobre 2004

#6

Message par Doug »

@Viper: Fanche a rédiger un cahier des charges pour LOTATC 2 que tu peux consulter ici. Tout d'abord il s'agit de corriger les problèmes réseau que nous avons avec LOTATC 1.0. Ensuite améliorer l'interface graphique et pour finir pas mal de nouveautés dont:

* Communication textuel entre trolleurs
* Afficher les plans de vols des pilotes en superposition
* etc etc

Bientôt une liste "exhaustive" promis.

@polarbear: En WebAppli donc WBA en .NET 3, elle s'éxécute dans un environement restrein pour des raisons de sécurité mais ca ne pose pas de problème. Par ailleur, on peut faire rentrer dans l'appli dans sa "zone de confiance" et donc plus de problème...

@Warwolf: Va voir ca : http://www.valil.com/winfx/RTM/Chess/XB ... WinFX.xbap
Il faut l'ouvrir avec IE 6 ou 7 et le framework .NET 3.0 que tu peux trouver la http://www.valil.com/winfx/RTM/Chess/XB ... WinFX.xbap.

@Az, je parlais uniquement du client. Le serveur lui c'est une autre histoire. Un serveur "standard" en socket devrais faire l'affaire.
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#7

Message par curli »

Slt..

A voté "client lourd"....
J'aime bien avoir le prog sur le DD (le pire c'est que je sais pas pourquoi).

Par contre , merci Doug , :hum: :hum: :sweatdrop







ca fait 2 heures que je joue "aux echecs"....

:innocent:

a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image

xjiks
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 271
Inscription : 15 septembre 2004

#8

Message par xjiks »

a voté : client lourd

meme si sur mon pc le prog n'est plus a jour, ce n'est pas exclu qu'il puisse ce mettre a jour tout seul....via un lien dans les menus pour aller vérifier sur le site, ou qu'il vérifie sa version au démarrage et vous demande si vous voulez l'installer :yes:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18885
Inscription : 29 décembre 2004

#9

Message par Azrayen »

Après mûre réflexion : Client lourd également.

Je sais que c'est vieux jeu et presque "contre l'état de l'art" mais je travaille au quotidien avec des applis Web expertes utilisant tout un tas d'astuces ergonomiques (le Web 2.0 est loin derrière à côté) : Hé bien on a beau dire, mais dans un browser ça rajoute une couche
- qui ne sert à rien pour l'appli en elle-même
- qui contient certaines limitations et ajoute risque de plantages (j'en ai trop souvent. oui, c'est simple de tuer/réouvrir son browser mais en pleine mission bof)
- dont l'homogénéité n'est pas garantie : on trouve de tout comme browser et tout dév Web s'est déjà arraché les cheveux sur le pb des "standarts". Un client lourd spécifique, on lui fait faire tout ce qu'on veut et on est sûr que le soft réagit tjrs de la même façon.

++
Az'
Image Image

Image

Topic author
Doug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1348
Inscription : 05 octobre 2004

#10

Message par Doug »

Ce que j'appel une WebAppli est une appli WBA du framework .NET 3. Elle ne contient pas de JS, HTML,... Cependant uniquement compatible avec IE pour le momente.

De toute manière, il semblerait qu'on s'oriente vers un cliend lourd.

Pour suivre l'avancé des travaux --> http://www.3rd-wing.net/index.php?showt ... getnewpost

Fanche
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 151
Inscription : 02 janvier 2006

#11

Message par Fanche »

a voté client lourd .
Je le joue depuis le début et il faut dire qu'il n'y a pas de version nouvelle tous les 4 matins non plus.

S'il y en a une elle est annoncée un peu partout. Sinon certaine possibilité existe pour que deux versions différentes fonctionnent suivant les mods apportées non ?

sinon pour le cAs des LAN c'est plus pratique et pas lourd du tout.
[SIGPIC][/SIGPIC]BETA TEST STAFF

Topic author
Doug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1348
Inscription : 05 octobre 2004

#12

Message par Doug »

La mise a jour sera automatique. Au lancement LOTATC ira voir si une nouvelle version est dispo, vous proposera de l'installer et fera tout automatiquement.

Il est fort probable qu'il y ai régulièrement des maj une fois les premières versions sorties. Ca avance bien. On peut sereinement affirmer que LOTATC 2 sera dispo pour la LAN de Novembre.

Topic author
Doug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1348
Inscription : 05 octobre 2004

#13

Message par Doug »

Je pense que le sondage est on ne peut plus explicite. Web appli donc. Heu.. client lourd. Le système de mise a jour du logiciel est diablement puissant. Pas de réinstallation nécessaire et vous pouvez a tout moment revenir a la version précédente, etc etc

Sinon, je vous signale un "site" qui présente LOTATC .NET de manière très sommaire. Je m'emploierai a le compléter petit à petit.

http://lotatc.net
Avatar de l’utilisateur

curli
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2460
Inscription : 16 septembre 2001

#14

Message par curli »

Bravo Doug pour le boulot....Et aussi aux predecesseurs (brother je crois?).
Bonne continuation..
J'attend la version avec impatience...

a+
Le meilleur moyen de prédire l'avenir , c'est de l'inventer.

Image
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »