Multi écran

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#26

Message par galevsky »

Originally posted by Kovy@Apr 26 2004, 04:22 PM
qui parle de multiprocesseur ?

ce qu'il faut c'est juste la possibilité de gérer la vue cockpit en réseau sur plusieurs machine.

comment faire :

tu achetes 3 ordi tous identiques

- tu les montes en réseau LAN
- tu disposes 3 écrans devant toi
- sur l'ecran du milieu tu te mets en vue cockpit
- sur les 2 écrans latéraux tu te mets en vue F2 et tu appuies sur retour arriere pour virer le modele 3D de l'avion
- tu ajustes la direction du champ de vision et le zoom pour les 2 écrans latéraux

Et voilà !

j'ai pas testé par contre :lol:
Arf', Bonne nuit Kovy, fait de beaux rêves..... :lol:

Pour "mettre tellle vue sur tel écran", comme tu nous dit si bien, deux solution :

ou chaque ordi te fais du multi-pro (actuellement difficilement faisable, car suffit de programmer, sauf que faut échanger via le réseau les infos super vite... aussi vite que le bus d'une CM serait top :lol:)

ou un ordi calcul tout et retransmet aux deux autres .... (à programmer dans LO + inventer le CPU et la CG qui te calcule un affichage pour chaque point de vue)

En gros : voir page d'avant, on décrit tout ça ;)
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#27

Message par Kovy »

voilà ce que ça donnerait

mais le réglage des vues latérales est assez délicat...et il faut le faire à chaque nouvelle mission ! autant dire que c'est hyper rébarbatif...

Image

donc :
vue centrale = vue F1
vues latérales = vue F2 mais en virant le modele 3D avec retour arriere et en ajustant pour que ça colle avec les bords de la vue centrale.


avantages :

- large champ de vision horizontal
- tableau de bord toujours visible
- pas de ralentissement car chaque vue est gérée par 1 ordi

inconvénients

- après réglage, faut plus toucher aux vues sinon ça colle plus :lol:
- cher (faut 3 ordi et 3 écrans identiques, grands de préférence)
- possibilité de frame rate légèrement diférent entre chaque vue (si il y a une énorme ville en flamme à gauche, la vue de gauche aura un moins bon frame rate)
- nécessite un réglage des vues latéralles à chaque début de mission. (tres chiant)
- posibilité de lag entre les vue à cause du réseau.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#28

Message par Elcap »

ce que je comprend pas c'est pourquoi avec FS c'est possible, alors que vous expliquez que c'est complètement impossible...

qu'ils aient été fait différement, etc. je veux bien... mais à vous lire on dirait qu'il s'agit d'une impossibilité technique générale...

qu'a donc FS de si particulier qui rende le prodige possible ??
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#29

Message par Kovy »

A oui, dernier point noir :

- faut voler toujours tout droit :lol:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#30

Message par galevsky »

Originally posted by Elcap@Apr 26 2004, 05:11 PM
ce que je comprend pas c'est pourquoi avec FS c'est possible, alors que vous expliquez que c'est complètement impossible...

qu'ils aient été fait différement, etc. je veux bien... mais à vous lire on dirait qu'il s'agit d'une impossibilité technique générale...

qu'a donc FS de si particulier qui rende le prodige possible ??
Ben rien........... si ce n'est que c'est prévu dans le code (chose qui ne l'ai pas avec LO, ou alors on nous l'aurait pas dit => grosse surprise, mais ça m'étonnerait) et que les affichages de FS sont bien plus légers pour que ce soit gérable. Faudrait rajouter des IA, pleins de routines qui tournent en attente d'un évènement pour chacun des objects (bien sûr y'en a dans FS, mais certainement plus légers que dans LO) ensuite faudrait déjà voir quelle bécane à l'heure actuelle te fait tourner FS et avec quelle FPS.
Image
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#31

Message par galevsky »

Originally posted by Kovy@Apr 26 2004, 05:15 PM
A oui, dernier point noir :

- faut voler toujours tout droit :lol:
D'ailleurs je crois que Kovy nous donne lui même un élément de réponse ;)
Image

nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#32

Message par nightowl »

Elcap:
ce que je comprend pas c'est pourquoi avec FS c'est possible, alors que vous expliquez que c'est complètement impossible...
qu'ils aient été fait différement, etc. je veux bien... mais à vous lire on dirait qu'il s'agit d'une impossibilité technique générale...
Non, ne nous fait pas dire ce que nous n'avons pas dit ;) Ce n'est pas une impossibilite technique generale. Je pense que:

Lomac ne sait pas le faire, mais Lomac pourrait le faire !

Mais aussi *tout depend* de la technique utilisee ! Dans ce thread plusieurs approchent ont ete evoquees.

1- Multi cartes graphiques
-----------------------------

Difficilement envisageable sur l'architecture PC car, bien que cela soit techniquement faisable, la puissance necessaire pour Lomac (je dis bien Lomac) est trop importante. Tu ne tournes pas Lomac a fond, n'est ce pas, et tu n'a qu'une carte graphique a alimenter en donnees. Maintenant imagine que ton proc doive alimenter 3 cartes graphiques et ce sur le meme bus !!! En gros imagine que tu aies un PC trois fois moins puissant, un bus 3 fois moins rapide, etc. Ca c'est pour le cote hardware. Pour le soft il faudrait que Lomac puisse calculer 3 vues 3D simultaneement, hors il ne sait pas le faire aujourd'hui (ou alors c'est bien cache).

2- Multi PC en LAN avec affichage deporte depuis un PC maitre
-----------------------------------------------------------------------

Plusieurs possibilites sont envisageables aussi. Je laisse votre imagination en decouvrir d'autres, pour me concentrer que sur la suivante.
Un PC maitre calcul les positions des objets dans l'espace Lomac, et envoie ces donnees a l'ensemble des PC esclaves. Ces derniers ont pour role de calculer la scene 3D a afficher et de la passer a leur carte graphique pour le rendu. Un des avantage et de deporter une partie du calcul et ne pas avoir a faire transiter sur le reseau chaque image (ca vous donne des idees pour trouver les autres combinaisons possibles). Sur le plan hardware il n'y a aucun probleme. Sur le plan software, il faudrait refondre l'architecture de Lomac de facon a avoir 2 composants principaux. Le premier, un serveur qui simule l'avion du joueur tout en gerant et calculant la mission en cours, et le deuxieme, des clients qui ont seulement la tache du rendu des scenes et la selection des vues.

3- Multi PC en Lan
--------------------

Lomac sait gerer un reseau d'instances de Lomac. mais chaque instance est independante des autres. Chaque PC, en gros, gere une vue, mais qui n'appartient *pas au meme avion*. Il faudrait seulement que ce soit le *meme avion*.
En gros ca reviendrait a pouvoir faire plusieurs fois Alt-J pour sauter dans le meme avion tout en n'ayant qu'un seul pilote, donc que les fonctions de control, autre que les vues, soient debranchees. Cette solution est probablement la plus proche que nous ayons.
Il ne faudrait a Lomac que la possibilite d'asservir plusieurs PC sur un PC maitre. Sur les PC esclaves il n'y aurait que les vues de l'avion gere par le PC maitre qui seraient affichables. Bien sur les *avions* des PC esclaves ne doivent pas exister dans la scene car ils *n'existent pas comme objets* mais servent que pour le calcul de la vue a afficher.
Pour cela il faudrait que le PC maitre puisse "piloter" les PC esclaves en leur envoyant les donnees necessaire *au positionnement* des vues a calculer, qui sont donc basees sur les evolutions de l'avion pilote par le PC maitre. Pour l'instant Lomac ne sait pas etre *asservi* et les donnees qui peuvent transiter entre deux instances de Lomac ne sont pas (encore ?) suffisantes *. De plus Lomac sait envoyer des donnees vers l'exterieur (Lua) mais ne sait (pas encore?) en recevoir.

Mon classement par ordre de preference
-----------------------------------------------

En 1er....: proposition 2 (architecture propre et permettant une gestion plus efficace des resources hardware)
En 2ieme: proposition 3 (certainement la plus rapide a mettre en oeuvre sur la base de Lomac d'aujourd'hui)
En 3ieme: proposition 1 (meme pas la peine d'y penser !)

* : La j'ai dis une betise car en reseau il y a presque toutes les informations necessaires (manque peut-etre des fonctions internes au cockpit comme l'allumage des lumieres ou couleur du Hud, etc) et, bien sur, la communication des donnees dans les deux sens. Lua n'aurait pas a intervenir...ce qui serait plus efficace.
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#33

Message par Kovy »

Lomac sait déjà gérer le 2048*768 (bi ecran) et le 3072*768 (tri écran) sans probleme...

seul hic, le 2048*768 réparti sur 2 écrans fait que tu as la séparation en plein milieu donc c'est nul. (baisse de fps également mais ça se ratrappe en baissant les graphismes).
deuxieme hic, la seule carte qui gere le 3072*768 (tri écran) c'est une matrox completement à la rue au niveau des perf 3D donc encore un coup d'épée dans leau...

Pour les PC en LAN, la seule chose qui manque c'est un mixte de la vue F2 et de la vue F4 pour que les 2 affichage client reste cohérents avec la vue du pit..mais ça resterait de la bidouille.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#34

Message par nightowl »

Salut Kovy,

Je ne connais pas ces cartes mais est-ce Lockon ou la carte qui gere les ecrans ?
A mon avis Lockon lui genere une image qui est decoupee par la carte graphique pour l'envoyee sur 3 ecrans. Lockon, lui ne fait que fournir une image d'une resolution particuliere.

Je ne connais pas de parametres de Lockon qui auraient une influence sur ce mode operatoire, ce qui me conforte dans l'idee que c'est la carte qui gere decoupage de l'image pour le multi-ecran.

De plus, je ne pense pas que tu puisses regler le FOV sur les ecrans lateraux par exemples. Tu dois avoir une terrible deformation de l'environnement exterieur sur les images laterales ! Non ?
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#35

Message par Kovy »

voilà ce que ça donne en bi-écran (2048*768) sur une ti4200

Image
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#36

Message par Aphid »

Originally posted by Kovy@Apr 26 2004, 11:21 PM
la seule carte qui gere le 3072*768 (tri écran) c'est une matrox completement à la rue au niveau des perf 3D donc encore un coup d'épée dans leau...
Il y a aussi des Nvidi Quadro NVS 400 qui peuvent gerer jusqu'à 4 ecrans.

C'est une carte PCI bi-processeurs mais j'ai pas de certitudes quant à faire tourner des jeux dessus; quoique c'est destiné à des applis 2D-3D de DAO et CAO...
Si Vis Pacem, Para Bellum.
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#37

Message par galevsky »

Kovy> on sait bien ce que ça donne, le pb c'est qu'il faut savoir comment c'est fait ;)
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#38

Message par Kovy »

lock on génère une scene 3d en 2048*768 qui est affichée sur tes 2 écrans par le nview ou le permedia.

il s'agit d'une scene 3D et non 2 ou 3 scenes calculées séparément.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

kik
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 26 mars 2004

#39

Message par kik »

Ben, on peut pas chainer une Quadro FX 700 et deux FX 600 ? Bon, ca coute un peu bonbon :P

Ensuite, on pourrait afficher Lock On sur un bureau continu de 3 ecrans avec une resolution du style 3840x1024 B)

kik
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 26 mars 2004

#40

Message par kik »

Originally posted by nightowl@Apr 26 2004, 09:03 PM
De plus Lomac sait envoyer des donnees vers l'exterieur (Lua) mais ne sait (pas encore?) en recevoir.
Heu... Ou on trouve l'API Lua pour Lock On ? :huh:

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#41

Message par Elcap »

http://www.lua.org/

maintenant faut savoir ce à quoi les dev nous on donné accès...
Image

nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#42

Message par nightowl »

Salut,

Voila la liste des fonctions, qui a ete publiee sur le forum Ubi concernant Lua :

LoGetModelTime()
LoGetIndicatedAirSpeed()
LoGetAngleOfAttack()
LoGetAccelerationUnits()
LoGetVerticalVelocity()
LoGetADIGlideslopePosition()
LoGetADILocaliserPosition()
LoGetADISideslipValue()
LoGetADIPitchBankYaw()

En gros il n'y a pas (encore) assez d'info pour simuler un cockpit, ne serait-ce que des instruments complets. Il manque encore beaucoup trop d'infos...mais nous n'avons pas encore la V1.02 donc nous pouvons esperer de voir la liste encore grandir.

Voici quelques mots de Carl "Stormin" Norman:

"Here's what I have learned:

The list of functions you have referenced is experimental. We have plans to expand it after more development work and testing with regard to export technology. We have plans to import external data as well. We have several interested parties or partners for a wide variety of applications.

All Lua features in V1.02 are experimental and directed towards these future developments.

At this time we are not able to go into more detail.

Carl"


Ceci date du 23-avril. On peut aussi voir qu'il y a une volonte de faire en sorte d'importer des donnees dans Lockon dans le future...wait and see !
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#43

Message par Elcap »

si on fait mumuse avec lua, c'est pour les aider à améliorer le truc en gros :)

c'est du bêta quoi :)

ben c'est déjà pas mal :)
Image

harmoril
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 721
Inscription : 21 septembre 2003

#44

Message par harmoril »

Originally posted by Kovy@Apr 26 2004, 11:21 PM


seul hic, le 2048*768 réparti sur 2 écrans fait que tu as la séparation en plein milieu donc c'est nul. (baisse de fps
Perso j'imagine bien ce mode avec 2 projecteur réglé avec une bon recouvrement ...plus rien qui gène au milieu et une mega grosse image qui va bien sur un joli mur :wub: mais bob pour le budget :(
Image

kik
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 50
Inscription : 26 mars 2004

#45

Message par kik »

Originally posted by nightowl@Apr 29 2004, 08:07 AM
Voila la liste des fonctions, qui a ete publiee sur le forum Ubi concernant Lua :

LoGetModelTime()
LoGetIndicatedAirSpeed()
LoGetAngleOfAttack()
LoGetAccelerationUnits()
LoGetVerticalVelocity()
LoGetADIGlideslopePosition()
LoGetADILocaliserPosition()
LoGetADISideslipValue()
LoGetADIPitchBankYaw()
OK, cool!

Si je comprends bien, ce n'est disponible qu'a la sortie du patch 1.02 ?

Sinon, comment on fait ? On met un script Lua qq part ?

Aussi, dites moi si j'ai bien compris :

LoGetModelTime() = temps de simulation
LoGetIndicatedAirSpeed() = vitesse
LoGetAngleOfAttack() = angle entre la trajectoire et la ligne de l'avion
LoGetAccelerationUnits() = acceleration (vecteur?)
LoGetVerticalVelocity() = vitesse verticale
LoGetADIGlideslopePosition() = vecteur de direction ?
LoGetADILocaliserPosition() = position (vecteur ?)
LoGetADISideslipValue() = angle de roll ?
LoGetADIPitchBankYaw() = angle de pitch ?

lamich
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 414
Inscription : 04 décembre 2003

#46

Message par lamich »

Salut à tous !

Je pense que il y'a aussi une autre solution qui pourrait être beaucoup plus facile à mettre en oeuvre. Par contre ca demande un coup de main (petitpetitpetit) de la part des dévloppeurs.

Quand le scroll de la souris n'avait pas de limite (en vue cockpit), en reculant en arrière on arrivait à une représentation du cockpit très allooonngée avec les cadrans en tout petit. S'il y avait la possibilité d'inverser la matrice dans cette vue on obtiendrait les cadrans avec le HUD en gros devant et les vues des côtés très écrasées.

Il suffit alors de tout projeter sur une toile hémisphèrique ou en demi cercle et la déformation de l'image s'annule. On peut alors contempler ce qui se passe sur les côtés. J'ai essayé de le faire avec un vidéoprojecteur, ça rends bien... mais sans inverser la matrice on a l'impression de voler dans un boccal a poisson... il manque que bubulle...
AMD64 6000+ 8800GTS 4Go Ram
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »