Multi écran

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
Tyler
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 22 avril 2004

#1

Message par Tyler »

Bonjour,

Je travail sur un projet dans lequel on aimerait avoir l'environnement exterieur splendide du jeux projeté sur trois écrans géants.
J'aurais donc aimé savoir si il était possible de jouer en mode multi-écrans ou de régler le jeux pour obtenir des points de vue (HUD + paysage)
à -60, 0 et 60 degré par exemple.

Merci d'avance

Tyler

Ltn Von Brennen
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 302
Inscription : 06 décembre 2003

#2

Message par Ltn Von Brennen »

Pour le multi ecran, avec des cartes 3D conventionnels on est limite au Bi-ecran qui n'est pas top ...
3ecrans avec le pahelia mais c'est une carte de bourrin (dans le sens lente).

Apres je sais pas, ATI prevois le tri ecran avec une carte ati et sont chips pour P4 mais je penses que pour la 3D ca ne sera pas terrible ...

Ensuite pour assigner la vus qu'on veux, je penses qu'il faut pas en demander :D
<span style='color:yellow'> <p align="center"> "Pour qu'un avion vole bien, il faut qu'il soit beau..."
Marcel Dassault
</p>
</span>

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#3

Message par MayDay-MayDay »

Il vaut mieux attendre PCI express pour ça non ?
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

Topic author
Tyler
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 4
Inscription : 22 avril 2004

#4

Message par Tyler »

Merci pour vos réponses,

Je n'ai pas été assez prcis dans ma question ;)

Ce que je voudrais savoir c'est si il était possible d'obtenir trois vues
(de face et en regardant à gauche et à droite de 60 degrés )
pour les séparer vers 3 PC et les faire afficher par 3 vidéos projecteurs.

Merci

Tyler

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#5

Message par Elcap »

pas tout de suite... avec le prochain patch, sans doute oui... mais il faudra que quelques petits programmes sortent pour ça :)
Image

nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#6

Message par nightowl »

Si tu veux trois vues il faut 3 "points de vue" differents donnes par le simu. Hors il n'y a dans Lockon qu'une "camera" ou si tu prefere qu'un "point de vue". Ce point de vue peut-etre deplace, par exemple en rotation sur xy et translation sur z dans le cokpit, ou place en vue exterieure avec tous les axes de mouvements possibles, ou encore en vue Awacs...mais toujours une seule a la fois.

Je n'ai pas vu d'info dans la liste des fixes du patch concernant la possibilite d'avoir plusieurs vues simultanees.

Donc pour avoir 3 vues differentes, et que celles-ci restent coherentes il faudrait utiliser trois PC qui seraient synchronises sur le meme zinc. Donc que tu soies a"l'interieur" de ces trois zincs simultanement. Mais les fonctions reseaux de lockon ne permettent pas ca. Et pourtant ils les faut mettre les PC en reseau car le zinc ennemi qui passe de droite a gauche doit pouvoir etre affiche par les trois visuels !

Donc en gros il faudrait, recuperer les donnees d'un zinc, qui serait en vue frontale, pour les re-injecter dans 2 autres zincs qui seraient en vue laterales par exemple, de facon a synchroniser les trois zincs.

Bien, maintenant qu'en est-il de l'influence de deux zincs suplementaires sur l'environnement ? par exemple SAM, autre zinc pilote par un humain, etc...

Je ne pense pas que l'on en soit encore la avec Lockon.

Et en fait c'est la ou l'on voit que MS a quand meme bien construit Flight Simulator, et surtout qu'il l'a fait *evolue*. Car les simus militraires jusqu'a F4 n'etaient jamais suivis dans le temps et enrichis, mais remplaces par de nouvelles versions.
Malgre tout on peut considerer Lockon comme la suite de F2 et non comme une nouvelle version...bien que les differences soient enormes...on retrouve une architecture similaire.
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#7

Message par Elcap »

ça m'a l'air compliqué ton explication :)

ce sera possible avec lua de récupérer une vue qui regarde le hud, une sur la gauche et une sur la droite non ?
Image
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#8

Message par galevsky »

Je crois que:

tu as un moteur graphique qui te calcule ce que tu dois afficher à partir du point de vue..... pour un autre point de vue, faut faire une deuxième fois le calcul etc..... bref de lourdes et profondes améliorations. Y'a déjà tout pour générer l'affichage, mais faut lui dire de le faire plusieurs fois.

Pour ce qui est de tirer seulement les infos du MFD pour générer une vue seule sur le MFD, faut un truc qui le calcule..... soit séparé du calcul de l'affichage géneral du point de vue principal, soit en le récupérant dans l'affichage du point de vue. Mais faut modifier.
Image

nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#9

Message par nightowl »

..merci Gal, c'est plus simple comme tu le dis. L'ideal serait de pouvoir asservir d'autres instances de Lockon pour le visuel seulement.

Note que techniquement tout est deja la. Reste a convaincre ED d'aller dans ce sens. Sachant que le nombre de perosnnes pouvant se payer le luxe d'avoir plusieurs PC capables de tourner Lockon correctement et bien plus faible que ceux n'ayant qu'un seul ecran :rolleyes:

Ce serait pourtant beau !
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#10

Message par Elcap »

oké merci :)
Image

nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#11

Message par nightowl »

ce sera possible avec lua de récupérer une vue qui regarde le hud, une sur la gauche et une sur la droite non ?
Tu ne recuperes en aucun cas "une vue". Desole de te contredire et t'enlever tes espoirs, mais avec Lua tu recuperes des donnees brutes. Par exemple une suite de reels donnant x fois par seconde l'angle d'attaque du zinc. C'est un exemple d'une donnee parmi d'autres.

A toi de faire le visuel a partir de ca !
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#12

Message par galevsky »

Nightowl>vi c'est dommage, quoi que je ne suis pas prêt de mettre la main au porte-monnaie pour avoir les perfs suiffisantes derrière..... je crois qu'il faudrait tout bonnement plusieurs carte graphique, non ?
Image

Ksi
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 55
Inscription : 24 novembre 2003

#13

Message par Ksi »

Originally posted by galevsky@Apr 23 2004, 03:14 PM
je crois qu'il faudrait tout bonnement plusieurs carte graphique, non ?
Il faudrait aussi que Lock On puisse les gérer... Ce qu'il ne fait pas, du moins je ne crois pas.

Tyler, je ne veux pas t'enlever tes espoirs, mais je doute que la chose soit possible, en tout cas pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#14

Message par galevsky »

Originally posted by Ksi@Apr 23 2004, 03:06 PM
Il faudrait aussi que Lock On puisse les gérer... Ce qu'il ne fait pas, du moins je ne crois pas.
Oui oui on sait, c'est ce qu'on a expliqué dans les posts au-dessus ;)
Image

nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#15

Message par nightowl »

Galevsky:
je crois qu'il faudrait tout bonnement plusieurs carte graphique, non ?
Gal, je ne sais pas si cela existe pour l'architecture PC et surtout Windows. On avait les cartes Voodoo (3DFX) qui etaient la que pour la 3D mais depuis, et surtout depuis AGP car un seul slot a bande passante plus elevee que PCI, non n'avons plus que des cartes 2D/3D.
NOTE: Je ne suis pas un expert en matos et je ne suis pas au courant de toutes les possibilites. Par exemple je n'ai encore rien lu sur le PCI Express !

Par contre ce serait cool si Lockon pouvait utiliser quelque chose comme X, que l'on trouve surtout sous Unix, mais qui permet d'envoyer seulement l'affichage sur un PC. On aurait meme pas besoin de touner plusieurs instances de Lockon. Par contre a ce jour je ne pense pas que l'on ait les bandes passantes pour se permettre ca au niveau reseau.

Malgre tout il faudrait un sacre CPU pour calculer et envoyer les scenes a rendre a plusieurs cartes graphiques !
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#16

Message par galevsky »

Ouais pour le CPU c'est déjà du costaud. Pour le réseau, j'imagine le truc difficilement c'est clair !
Image

pateretou
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 349
Inscription : 26 janvier 2004

#17

Message par pateretou »

Si il est possible d'avoir plusieurs cartes graphiques sur un meme pc (j'en ai un ici avec trois).
Par contre niveau qualite, les cartes graphiques que l'on trouve en pci sont tres loin de la qualite de CG en AGP et il faudrait un sacré proc pour faire tourner tout ca en mm temps ainsi qu'une tres bonne carte mere derriere.
Bref, a mon avis, c'est loin d'etre gagné
Image

MayDay-MayDay
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2232
Inscription : 31 mai 2003

#18

Message par MayDay-MayDay »

Ben vas-y dit le nous clairement. Tu veux te faire un joli simulateur de vol avec les verins hydraulique et tout n'est-ce pas ??? :P -> rien de mechant

P.S.

N'oublie pas d'integrer la combinaison de vol gonflable comme c'est le cas en Australie pour simuler les G encaisser..
Image Amat victoria curam. (Catulle) La victoire aime l'effort

nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#19

Message par nightowl »

Salut,
Si il est possible d'avoir plusieurs cartes graphiques sur un meme pc (j'en ai un ici avec trois).
Peux-tu donner quelques details (type de cartes, utilisations, quels soft supportent cela, etc) ?
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

Aphid
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 12 septembre 2002

#20

Message par Aphid »

Pour apporter ma pierre à l'édifice, j'ai installé Lock On sur mon PC au bureau - j'y joue à midi :P - et voici la config : Pentium 2.66 GHz, 1 G RAM, DD 40 G, et CG NVidia Quadro NVS 200 64 Mo.

La carte est une bi-écran mais j'ai pas encore eu le temps d'essayer en double écran mais on aurait alors le cockpit coupé en 2, la moitié sur chaque écran -> pas super comme Kovy l'avait fait dans un poste précédent.

Mais je sais qu'il existe des cartes 4 écrans - si si ça existe :blink: - des NVidia Quadro NVS 400 mais là je craindrais plus au niveau performance avec une simu...

A voir.

;)
Si Vis Pacem, Para Bellum.
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#21

Message par galevsky »

A mon avis, le mono screen serait bien plus confortable de toutes façons. A voir ici (merci Jaillie), ça semble chouette ! (surtout le dôme)
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#22

Message par Kovy »

le biécran de lock on avec 2 retros, ça peut peut être le faire en calant bien chaque projo pour que la séparation du milieu soit invisible.

sinon pitetre qu'avec les scripte lua, on pourra bidouiller du multiecran avec plusieurs bécanes.

l'idéal serait 4 becanes :

- exterieure face
- exterieure gauche
- exterieure droite
- tableau de bord.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#23

Message par galevsky »

Oui mais vraiment pas possible à l'heure actuelle (et c'est pas Lua qui va implémenter un mode Multi-Processeur comme l'a dit Nightowl)
Image

Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#24

Message par Kovy »

qui parle de multiprocesseur ?

ce qu'il faut c'est juste la possibilité de gérer la vue cockpit en réseau sur plusieurs machine.

comment faire :

tu achetes 3 ordi tous identiques

- tu les montes en réseau LAN
- tu disposes 3 écrans devant toi
- sur l'ecran du milieu tu te mets en vue cockpit
- sur les 2 écrans latéraux tu te mets en vue F2 et tu appuies sur retour arriere pour virer le modele 3D de l'avion
- tu ajustes la direction du champ de vision et le zoom pour les 2 écrans latéraux

Et voilà !

j'ai pas testé par contre :lol:
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#25

Message par Elcap »

merci kovy... c'est exactement ce que je voulais dire... c'est comme ça que marche FS avec l'outil qui va bien (pour synchroniser les vues)...
Image
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »