quelle est la limite minimale en FPS

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
pfonck
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 57
Inscription : 28 septembre 2001

#1

Message par pfonck »

Bonjour à tous,
Je consulte depuis ce matin tous les posts liés au FPS et entre ceux qui se situent autour de 15 à 25 et ceux qui ont des bombes qui tournent à plus de 50 FPS je constate que je me situe plutôt dans la tranche inférieure.

Pourtant j'ai une config qui tient la route
Carte Mère ASUS NV8XX, DD 8O G0, Processeur Athlon XP2500, Ram 512 Ko, carte video FX5600XT).

Pour mes réglages lock-on seules les textures et scènes sont sur haut le reste est sur moyen voire bas. Les effets de chaleurs sont coupés.
Avec ça, je tourne en vue cockpit (F1) à 13-15 FPS , en vue F2 c'est plutot entre 7 et 12 et en vue F3 ça tourne autour de 20-25 avec parfois des points à 40.
Quand je compare avec la fabuleuse et désormais légendaire video de Tigrou où là, l'impression de vitesse au ras du sol est phénoménale, j'ai envie de jeter mon PC et lock-on avec. Avec ma config et mes réglages, et à basse altitude mon SU27 me donne l'impression de voler à la vitesse d'un Fokker DR1.

Aussi je me demandais ce qu'on peut considérer comme etre une limite inférieure acceptable au sujet de FPS pour avoir l'impression et ce dans n'importe quelle simu (que ce soit IL2, FS2004 ou lock-on) de vraiment piloter et donc progresser dans l'apprentissage de notre passion à tous.

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2409
Inscription : 04 décembre 2003

#2

Message par Valkyrie »

moi je dirai entre 25 et 30 sauf pour Il2 ou j'ai l'impression que d'avoir plus de fps rend la simu bcp plus fuide..

Pour la video de tigrou (vraiment tres belle :P ) je crois que fraps a tendance a accelere la video ;)

Donc ce que tu vois dans la video est plus rapide que dans le jeu lui meme..
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

nicoleon
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1588
Inscription : 18 février 2002

#3

Message par nicoleon »

C'est pas que FRAPS accélere la video, c'est que Tigrou (Tigrou, si tu nous ecoutes... ;) ) a du laisser la capture à 25 images/s... Or, au moment de la capture, avec les acces disque et tout, t'es pas à 25fps... Les puristes vont me tuer à comparer les fps et les i/s mais je schematise... Du coup, lorsque la video est lue, elle parait accelerée... Pour remedier à ce probleme, il faut selectionner une valeur inferieure de capture....
A+
Merde! La garde meurt mais ne se rend pas!
Maréchal Cambronne

Il faut vouloir vivre et savoir mourir.
Napoleon
Image
Au bon vouloir d'LDLC, Prochainement : I7 2600k - 8 Go DDR3 - 590 GTX - SSD C300 - etc mes genoux... - Win Seven 64
Avatar de l’utilisateur

As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#4

Message par As2Pique »

Je pense que 20 Fps est le minimum acceptable pour de la simu. Pour info le cinéma tourne à 25 Images secondes. L'oeil humain ne voit plus trop la différence au dessus. Je te conseille de mettre tout en moyen + désactiver la chaleur et les retroviseurs. Si c'est toujours trop bas , tu peux désactiver les textures de Mer.

mav-jp
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2102
Inscription : 03 septembre 2001

#5

Message par mav-jp »

Originally posted by As de Pique@Jan 20 2004, 12:29 PM
Je pense que 20 Fps est le minimum acceptable pour de la simu. Pour info le cinéma tourne à 25 Images secondes. L'oeil humain ne voit plus trop la différence au dessus. Je te conseille de mettre tout en moyen + désactiver la chaleur et les retroviseurs. Si c'est toujours trop bas , tu peux désactiver les textures de Mer.
Bon alors je répete encore une fois pour ceux du fond qui n'écoutaient pas ::


L'effet des FPS en simu n'a rien à voir avec le probleme de persistance rétinienne de 24 i/s


As de pique, tu verras une ENORME différence entre 25 et 50 fps, pourquoi ??

Car la base de temps de calcul pour le simulateur c'est les FPS , si tes fps sont bas tu verras des saccades par rapport à un FPS élevé, tout simplement car les objets sont calulés à des intervalles de temps plus ou moins long et quand tu bouges si l'objet se déplace d'une trop grande distance d'un coup, ca se verra ;)

Capito ? ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

YSony
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2056
Inscription : 10 mars 2002

#6

Message par YSony »

Faut aussi dire que dans une image cinéma à 25 im/sec, tous ce qui est en mouvement subit un effet de flou, qui atténue les saccades dues au déplacement, et donne une impression de fluidité. Dans Lock-On, tout reste parfaitement net, et donc les saccades se voient.

Par exemple, dans les vieux films genre Jason et les Argonautes où le Choc des Titans, les bestioles sont bien animés à 25 im/s, mais pourtant, ça semble pas très fluide : c'est parcequ'ils ne subisent pas le floue du au mouvement.

BG's-RICH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 689
Inscription : 17 juin 2002

#7

Message par BG's-RICH »

Oui, le problème c'est qu'un fps, comme son nom l'indique est un calcul moyen sur UNE seconde et non pas une constante, c'est la différence fondamentale avec les 25 images/secondes du cinéma !

C'est à dire qu'avec un taux de 25 fps, tu auras peut-être 24 images en 1/10 ème de seconde et qu'une seule pendant les 9/10ème restant : donc 25 fps théorique mais 2 images seconde visuellement parlant !

En résumé, l'idéal serait d'avoir un taux de 1 image en 1/25 ème
de seconde.

Oxyd
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 11 août 2002

#8

Message par Oxyd »

je confirme que ce qui donne enormément de fluidité au cinema et a la télé c'est le motion blur (flou de mouvement) et ca n'est effectivement pas un probleme de percistence retinienne (pas directement du moins) mais plutot d'illusion d'optique.

on est naturellement habitué au motion blur meme quand on regarde une voiture passé, on s'en rend pas compte parceque notre cerveau recompose l'image par rapport a ce motion blur justement. c'est pour ca que le cinema, qui ne fait que 24 fps nous parrait fluide, parceque les sequences ont "beaucoup" de motion blur (regardez des frames de DVD en slideshow) ce qui fait que notre cerveau peut recomposer l'image comme il le fait habituellement.
par contre 24 FPS sans motion blur, ca choque, parceque notre cerveau n'est pas habitué.
Oxyd - "The Buh Fly"

Pignouf

#9

Message par Pignouf »

au dessous de 10 fps, ça devient galère et au dessous de 5: plantage imminent!

Kiss
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 167
Inscription : 30 août 2003

#10

Message par Kiss »

Pour repondre je dirais installe LOMAN et va dans les config graphique et tu arriveras a trouver le nbr d FPS que tu veux en reduisant par exemple la distance d'affichage des objets........avec un P III@733 640 Mo DDR et une Geforce 3 TI 200 j'arrivais a faire tourner " proprement " ( a partir du moment ou il y avait pas trop d'IA mais là c le proc qui est en cause pas la carte graphique ).....

Mais bon now c'est plus mon pb je viens d'aquerir une nouvelle config.....vais faire comme tlm vais l'afficher.......

P IV@3.2 Ghz 1024 DDR PC 3200 GeForce FX Ultra 256 DDR et DD 120Go SATA
«La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.

Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi !»

[Albert Einstein]

Sparfell
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 915
Inscription : 06 août 2001

#11

Message par Sparfell »

Originally posted by mav-jp@Jan 20 2004, 11:36 AM
Car la base de temps de calcul pour le simulateur c'est les FPS , si tes fps sont bas tu verras des saccades par rapport à un FPS élevé, tout simplement car les objets sont calulés à des intervalles de temps plus ou moins long et quand tu bouges si l'objet se déplace d'une trop grande distance d'un coup, ca se verra ;)
Arf, on avait déjà eu une discussion à ce sujet Mav, mais à mon avis le temps de calcul de la simu (que j'appelerais le temps "physique") est indépendant du fps, en tout cas dans les simus qui permettent d'enregistrer des tracks, et c'est ce qui permet (à mon huble avis :P ) qu'un track donne les mêmes résustalts sur une bécane de course à 50 fps que sur un vieux machin tout poussif à 5 fps. Maintenant, faudrait avoir l'avis d'un gars qui a les mains dans le code pour trancher définitivement la question ;).
'La violence est le dernier refuge de l'incompétence.' - Isaac Asimov - Fondation
Image Image

Tom.Ryder
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1356
Inscription : 21 juin 2003

#12

Message par Tom.Ryder »

Dites, il m'a semblé que les fps jouent aussi sur la réponse du joystick... ce n'est pas qu'une question d'images affichées?

Du coup la moyenne de 25 ne serait pas forcément une valeur acceptable?

ps: un rapport entre lag et fps?
Still Alive !
Avatar de l’utilisateur

As2Pique
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1871
Inscription : 26 décembre 2002

#13

Message par As2Pique »

Bon, je m'incline devant tant de savoir.. :rolleyes:

Tom.Ryder
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1356
Inscription : 21 juin 2003

#14

Message par Tom.Ryder »

Originally posted by As de Pique@Jan 20 2004, 03:43 PM
Bon, je m'incline devant tant de savoir.. :rolleyes:
Moi je m'incline juste pour avoir les réponses... :D
Still Alive !

Oxyd
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 92
Inscription : 11 août 2002

#15

Message par Oxyd »

les FPS jouent sur TOUT puisque les FPS c'est le tot de rafraichissement du jeu. en fait bien que le temps sois indépendent de la cadance de raffraichissement, il y a quand meme une relation de cause a effet, car plus le jeu ram, plus il y a un decalage entre le model temps "réel" et le model temps "théorique".

je prend un exemple exageré, metons 1 FPS, on a un avion qui vole a 300 M/s, tout va bien (ca rame mais ca va) :
d'un coup entre la frame1 et la frame2 on coupe les gaz et on sort les aerofreins. deja on a fait tout ca entre 2 frames, on a donc 1/2 seconde de decalage, puisque entre le moment ou on l'a fait et le moment ou le moteur de jeu a recu l'info il s'est ecoulé 1/2 secondes.
A partir de la notre avion va ralentire, et ca se complique encore, parcequ'il passe de 300 M/s a 250 M/s en 1 seconde (c un exemple), or a la 2eme frame il avait pas encore ralenti, donc a la 3 em frame il va se metre a jour a 250M/s mais la distance parcouru entre la 2eme et la 3eme frame correspondra a un voyage d'une seconde a 300M/s, il aura donc parcouru 300 metres au lieu de 280 metres par exemple.
maintenant imaginez les tonnes de parametres a geré a chaque frame comme ca, meme si on arrive rarement a 1FPS tout ca mit bout a bout ca fait que un FPS assez bas tend creer un retard général et a erroner les parametres de simulation.
Oxyd - "The Buh Fly"

ChK
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 54
Inscription : 31 décembre 2003

#16

Message par ChK »

En parlant de FPS c'est comme les conneries du genre l oeil humain fait plus la difference a partir de 60 FPS.
C'est faux, demander a n'importel quel bon joueur de counterstrike ou quake 3, il y a une enorme difference entre jouer a 60fps et 100fps au niveau sensation.
Mais c'est comme tout, si l oeil n'est pas entraine, il ne verra pas la difference.
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »