Petite étude : alertes RWR/SPO et lock/tir HOJ IA.

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#26

Message par HubMan »

Pignouf a écrit :Merci pour toutes vos réponses c'est cool. J'ai visionné les tracks et la première impression c'est : ben ouais, l'IA tire en HOJ.
...
Ben ouaih, depuis le temps qu'on te le dit... :biggrin:
Pignouf a écrit : J'ai un bémol à apporter: on a toute de suite un tonalité continue au SPO malgré que l'ECM de Hub soit mis. On est déja en plein engagement. Hors le burnthrough intervient plutôt en dessous de 50 kms. Je ne suis pas bien sûr mais il m'a semblé en regardant la carte que le bandit était à au moins 50 kms.
:bored: :blink:
Bravo. Ca s'appelle une alerte de lock Home On Jam. J'en ai juste parlé trois fois dans mon premier post :

D'abord définition :
HubMan a écrit : - "Tir/lock Home on Jam (HOJ)"
Tir/lock sur une source de brouillage. Dans lockon, on dispose dans ce cas de la direction de la cible mais pas de sa distance (dans la vraie vie, on a une estimation de distance vi triangulation).
Les appareils américains ne semblent pas disposer de moyen de fournir au missile la distance estimée de la cible via AWACs / Controleur...
Les appareils russes utilisent comme distance à la cible l'information affichée en bas au milieu du HUD (celle fournie pour déterminer l'altitude de balayage de l'antenne radar), afin d'optimiser la trajectoire des missiles
puis en détaillant le comportement :
HubMan a écrit : ...
RESULTATS :

- Comportement RWR/SPO face à un Lock Home On Jam (HOJ)

Le F-15 -et- les chasseurs russes détectent de la même façon un lock "Home On Jam" ie un lock sur le brouillage généré par leurs ECM, sous forme d'une alerte de verrouillage (lock) classique.
...
et là en récapitulant :
HubMan a écrit : ...

En résumé, face à une cible qui brouille :

- lock HOJ = détecté des deux cotés : j'ai comme l'impression qu'ED a oublié de rajouter quelque chose dans la release note de la 1.12a ]


Mais je peux très bien expliquer encore une fois : en version 1.12a, tu as -toujours- une alarme quand tu es locké en STT : que ce soit en HOJ ou sans brouillage, avec un RWR ou un SPO, que ton adversaire soit russe ou US... ;) :)


Pignouf a écrit : ...
Je vérifierai.
...

Vas-y... Dès fois qu'on soit en train de te monter en bateau ou qu'on soit un peu limité... Vérifie, on n'est jamais trop sur... :biggrin:


Pignouf a écrit : ...
Après quoi, une vue F6 qui montre un missile en vol , apparemment il a déja été tiré! o_O
...

Et alors ? Où est le soucis ? Tu connais l'ACMI de Vyrtuoz ? :)

Pignouf a écrit : de plus, Angel 11 et mach 1,5 tous les deux, le missile a une vitesse de rapprochement de quasiment 7000 km/h, soit presque 1,5 km/s.

D'abord Angel 11, c'est 11 000 pieds ie 3352,8m. Là on est à 11 000 mètres, c'est pas pareil.
Ensuite, 7000km/h, ça représente 2km/s, pas 1,5km/s...

Dans tous les cas, un missile accélère, puis décéllère. Tu parles donc de vitesse de pointe. Ce qu'il faudrait peut être prendre en compte, c'est une vitesse moyennée, qui ne se base pas uniquement sur la vitesse de pointe mais qui tienne compte de la décélération suite au burn-out... Ce qui fait évidemment descendre le résultat...

Sinon 11 000m, c'est -très haut- et Mach 1500km/h pour l'avion tireur c'est carrèment vite. Ca veut dire peu de frottements et une vitesse initiale élévée pour le missile... Alors, oui, bizarrement, les missiles, tracent un peu plus vite qu'en conditions "classiques" d'affrontement à Lockon ie un tir subsonique/supersonique bas autour de 6000m... ]
J'dis ça mais j'dis rien, hein! :Jumpy: je crois qu'il faudrait refaire les tests en faisant débuter l'affrontement bien avant l'engagement proprement dit! Désolé d'être si chieur! :exit:
[/QUOTE]
:bored: Je comprends pas ton raisonnement... En fait je comprends pas ta phrase non plus... :biggrin:

Pignouf a écrit : Enfin bref: je me suis monté une mission d'essai en Su-27 avec su-27 excellent en face (même pas peur), emports standard et assistance d'un radar au sol des deux côtés début du test sur le tarmac pour tout le monde et engagement sans chercher à acquérir un quelconque avantage d'entrée, et je retrouve à peu près ça sauf que: j'ai une alerte de missile pile quand moi même je rentre en "Burnthrough range". Je tire tout de suite au "BurnThrough". Au débrief', je vois que le bandit à fait fox1 deux secondes avant moi. Conclusion: Je ne sais pas vraiment si c'est un tir HOJ ou pas. Et puis j'ai l'impression que la capacité qu'à l'IA de faire du tir HOJ dépend beaucoup de son setting "excellent" ou pas. Je vais essayer d'uploader les tracks quelque part.

Pour info, tu trouveras dans la cinquième archive de mon premier post ("Hub-Tests-HOJ-ECM-5.zip "), un cas de BVR Su-27 vs Su-27 avec ECMs etc...
A ton avis, pourquoi est ce que je me suis amusé à définir un affrontement à 11 000m / 1500km/h ? Hein ? Parce que ça maximise la portée des missiles et que ça rend le tir HOJ intéressant et donc incite l'IA à le pratiquer...
Si tu es pas assez haut et pas assez vite, l'IA attendra d'être à portée efficace pour shooter... Et ça veut dire souvent pas loin du burn-through... :biggrin:

Pour finir, tu n'as pas reparlé du fait qu'allumer/éteindre ses ECMs sans manoeuvrer ne marche pas selon toi... Tu veux vérifier ? :)

Ciao :)


Hub.

PS : :tongue: :biggrin:

*EDIT*
PPS : Pignouf, je sais que s'énerver c'est pas bien, mais il faut pas prendre non plus les gens systématiquement pour des rigolots... :) Au vu de tes posts, t'es un vieux de la vieille, tu as de l'expérience et une bonne culture aéro, mais ça donne pas le droit de me (et Major) prendre pour des amateurs qui postent les trucs qui leur passent par la tête sans réfléchir... C'est -vexant- :yes:
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#27

Message par MajorBug »

Oh puté, Hubman qui s'énerve ... ça c'est un post collector :blink:

Juste comme ça Hub, j'avais déjà pris la peine de corriger (en plus court certes) ... désolé pour le grillage :tongue:
Image
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#28

Message par Azrayen »

MajorBug a écrit :(en plus court certes)
Ah ça... :sweatdrop
Image Image

Image

Pignouf

#29

Message par Pignouf »

Bien relu toutes vos réponses. :sweatdrop et si'il me reste encore des zones d'ombre, je reconnais que l'IA en setting excellent tire HOJ contre nous. D'ailleurs, l'altitude je joue pas tant que ça puisqu'à 6000 mètres, j'ai réussi à avoir un shoot contre moi 14 secondes avant le bunthrough pour tous les deux. Donc acte.

Soi dit en passant, rien ne sert de s'énerver quand quelqu'un essaie de vous apporter la contradiction pour que tout soi clarifié, surtout que je n'ai pas eu de propos désobligeant ou agressif. Vous me paraissez bien susceptibles! :cowboy:

Pour en revenir au topic, et si je puis me permettre d'ajouter mon petit plus, la présence d'EWR du côté de l'IA ne semble pas modifier son comportement. Je crois qu'elle a ceci d'excellent qu'elle sait toujours la portée exacte de ses missiles, ce qui ferait d'elle une championne du tir HOJ: y'a plus qu'à faire des tableaux! ... :yes:

Ma conclusion perso, c'est qu'en face de l'IA et en présence de contre-mesures, les éteindre au bon moment et manoeuvrer dés le début de l'alerte missile me parait suffisant. D'ailleurs, je vous avoue que j'ai même eu la chance de voir l'IA éteindre ses ECM (Su-27 paramétré sur "excellent") puisque mon Lock en "burn through range" a été cassé alors que j''étais encore en mesure de supporter mon fox1. Voila. :exit:

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#30

Message par MajorBug »

D'ailleurs, l'altitude je joue pas tant que ça puisqu'à 6000 mètres, j'ai réussi à avoir un shoot contre moi 14 secondes avant le bunthrough pour tous les deux. Donc acte.
En démarrant au sol, l'IA est trop bas pour tirer vraiment au delà du burnthrough range imo. Emmene la à 6000 mètres et tu verras clairement si elle tire HOJ ou pas
Dont acte :innocent:
Soi dit en passant, rien ne sert de s'énerver quand quelqu'un essaie de vous apporter la contradiction pour que tout soi clarifié, surtout que je n'ai pas eu de propos désobligeant ou agressif. Vous me paraissez bien susceptibles!
C'est assez agaçant quand tu fais un truc bétonné de tous les côtés et qu'on vient gentiment te le démonter par des suppositions appuyées par que dalle. Non Hubman, range ces vilaines dents :sweatdrop
Je crois qu'elle a ceci d'excellent qu'elle sait toujours la portée exacte de ses missiles, ce qui ferait d'elle une championne du tir HOJ: y'a plus qu'à faire des tableaux! ...
Ah ben je dois être une IA alors, je m'en sors super bien en HOJ ...
Ma conclusion perso, c'est qu'en face de l'IA et en présence de contre-mesures, les éteindre au bon moment et manoeuvrer dés le début de l'alerte missile me parait suffisant
L'autre solution contre de l'IA c'est de laisser les ECM au parking, comme je le conseille à tout le monde depuis un certain temps ;)
Image

Topic author
HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#31

Message par HubMan »

Pignouf a écrit :Bien relu toutes vos réponses. :sweatdrop et si'il me reste encore des zones d'ombre, je reconnais que l'IA en setting excellent tire HOJ contre nous. D'ailleurs, l'altitude je joue pas tant que ça puisqu'à 6000 mètres, j'ai réussi à avoir un shoot contre moi 14 secondes avant le bunthrough pour tous les deux. Donc acte.

Soi dit en passant, rien ne sert de s'énerver quand quelqu'un essaie de vous apporter la contradiction pour que tout soi clarifié, surtout que je n'ai pas eu de propos désobligeant ou agressif. Vous me paraissez bien susceptibles! :cowboy:

Pour en revenir au topic, et si je puis me permettre d'ajouter mon petit plus, la présence d'EWR du côté de l'IA ne semble pas modifier son comportement. Je crois qu'elle a ceci d'excellent qu'elle sait toujours la portée exacte de ses missiles, ce qui ferait d'elle une championne du tir HOJ: y'a plus qu'à faire des tableaux! ... :yes:

Ma conclusion perso, c'est qu'en face de l'IA et en présence de contre-mesures, les éteindre au bon moment et manoeuvrer dés le début de l'alerte missile me parait suffisant. D'ailleurs, je vous avoue que j'ai même eu la chance de voir l'IA éteindre ses ECM (Su-27 paramétré sur "excellent") puisque mon Lock en "burn through range" a été cassé alors que j''étais encore en mesure de supporter mon fox1. Voila. :exit:

Salut Pignouf,

- tu ne savais pas qu'on pouvait utiliser les vues extérieures pour détecter les départs missiles.

- tu ne savais pas que l'IA estimait ta distance sur un tir HOJ de façon très précise.

- tu ne connaissais pas TacView / "l'ACMI" : c'est un outil qui permet à Lockon de générer une sorte de fichier "track" supplémentaire. Sauf qu'au lieu d'avoir une vision de "l'intérieur du jeu, tu as une vue façon jeu de stratégie avec un zoom, toutes les informations (vitesse, alti, distance) sur presque tous les objets du jeu et la possibilité de jouer le fichier comme un mp3 : avant/arrière rapide, pause etc...

- tu croyais l'IA ne shootait jamais en HOJ.

- tu croyais que l'IA avait un radar surmodélisé en portée par rapport à celui des joueurs humains.

- tu croyais qu'allumer et éteindre les ECMs n'était pas efficace sans manoeuvrer contre des missiles tirés en HOJ.

- tu croyais que la portée d'un missile dépendait peu de l'altitude du tireur et de sa cible, alors que de façon générale, on multiplie (ou divise) par -deux- la portée pour une différence d'altitude de 20,000pieds/6000m. C'est lié au fait que l'air provoque moins de frottements en altitude car il est moins dense. Typiquement, pour un avion tireur et sa cible à 9000m, un missile aura 2 fois plus de porté qu'à 3000m. Pour 6000m par rapport à 3000m, ce sera 1,5 fois plus (ie 50%). Si tu as donc un missile qui porte à 30km à 3000m, il portera à 45km à 6000m, ce qui ressemble pas mal à tes expériences... :)

Mais c'est pas grave... :) On peut pas tout connaitre ou être toujours dans le juste :) Un forum comme celui de C6 est justement l'endroit ou l'on peut trouver des réponses et corriger certaines incompréhensions.
Je suis heureux de t'avoir permis (et merci au passage à Bug pour sa contribution et sa patience... :) ), de mieux comprendre les méchanismes particulièrement complexe de Lockon. :) Et je suis sincère :)

Tout ça pour arriver à ce qui m'a -énervé- dans ce thread : ça n'est pas que tu aies des idées différentes sur le sujet ou une opinion contradictoire, c'est que :

- tu ne lises pas les posts des autres avec assez d'attention. si quelque chose te semble bizarre, recommence une fois ou deux : dès fois on va trop vite et on comprend mal. :)

- tu ne te relises pas assez avant de poster et tu ne te demandes pas comment les gens vont réagir. Typiquement, si tu répètes ce qu'on t'a déja dit déja trois fois dans le même thread comme si tu venais de découvrir tout seul le scoop du siècle, ça passera mal.

- tu ne fasses pas l'effort d'essayer de comprendre le raisonnement des autres personnes : plutot que de te demander tout seul "qu'est ce qui peut bien pousser les père Hub et Bug à poster ces bétises ?" et de réfléchir, tu postes directement "vous avez tort", sans justifier, sans argumenter juste parce que tu le penses. Si l'idée est démontrée de façon rigoureuse et qu'elle a été confrontée à l'expérience du jeu sur une longue durée, elle est souvent juste. Pas toujours, mais très souvent ;) Dans ce cas il vaut mieux être un peu prudent.

- si tu ne comprends vraiment pas le raisonnement qui contredit tes idées, demandes des détails avant de poster que c'est une bétise. Ca passera toujours. On est là pour aider et partager une passion commune... :)

- tu cherches à "arracher" : on n'est pas idiots :) Ne pas reconnaitre qu'on a tort, sortir un raisonnement qui tient pas la route pour contredire celui des autres, et finalement donner l'impression que tu as découvert tout seul ce qu'on s'est tué à te dire à travers plusieurs posts, ça agace (surtout si on t'a aidé dans ta démarche expérimentale...) :)

Quoi qu'il en soit ta constance et ta persévérance on été remarquables :) Ca a pris un peu de temps, mais tu es allé au bout des choses toi même, sur un sujet complexe et non documenté.

Et comme tu l'as fait remarqué, tout en restant poli et courtois.

Comprends juste qu'avoir tort et le reconnaitre, c'est pas grave, au contraire, c'est ça qui fait avancer :)

Ciao :)


Hub.


PS : Az', j'ai essayé de faire court... J'te jure :biggrin:
PPS : Désolé Bug, de surposter ce que tu as très bien synthétisé, mais j'ai pas pu m'en empêcher :) Au passage :
- blinker les ECMs contre l'IA, ça met quand même pas mal de Fox 3 / SAMs aux fraises : toujours le vieux débat 2 R73 de plus contre une sorte de réservoir de chaffs supplémentaire :)
- un penguin ayant une hygiène buco dentaire irréprochable (fusse-t-il un Devil Penguin), il ne peut avoir de vilaines dents :biggrin:
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#32

Message par MajorBug »

blinker les ECMs contre l'IA, ça met quand même pas mal de Fox 3 / SAMs aux fraises : toujours le vieux débat 2 R73 de plus contre une sorte de réservoir de chaffs supplémentaire
Le crank bordel ! Le CRANK !! Raaaaaaaaah !! *apoplexie* :laugh: :laugh:

Pour les fox 3 : barrel roll, pour les SAMs : tu descends (cf la doc de Berkout). J'en démordrai pas :tongue:
Image

Topic author
HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#33

Message par HubMan »

MajorBug a écrit :Le crank bordel ! Le CRANK !! Raaaaaaaaah !! *apoplexie* :laugh: :laugh:
"Hub m'a tuer" :laugh: C'est pas exclusif, perso je blinke en crankant :)
MajorBug a écrit : Pour les fox 3 : barrel roll, pour les SAMs : tu descends (cf la doc de Berkout). J'en démordrai pas :tongue:
Yep, méthodes certifiées :)

En fait, contre les SAMs, le blink est appréciable surtout dans les cas où te tartes avec un bandit qui t'a amené dans l'enveloppe de menace de ses défenses AA et que tu n'as pas envie de sacrifier de l'altitude ou manoeuvrer trop sérieusement.
Le SAM devient une sorte de petite nuisance secondaire à laquelle tu n'as pas trop à réfléchir (du genre : "arrêtes de pourrir mon SPO saleté : MUSIC ON/MUSIC OFF/ON/OFF... au revoir le SAM... tiens, revoila le bandit qui me spikait... :) ")

Pour les Fox 3, le barrel roll ça marche nickel, mais en ce moment je fais encore plus basique :
- tu mets le Fox 3 sur le coté (entre 45° et 90° secteur avant),
- tu descends le nez,
- quand il reste une diode de SPO à remplir (le timingage précis à ce niveau là dépend de la vitesse d'arrivée du missile évaluable avec la vitesse de remplissage du SPO...) tu tires sur le manche, tu tournes la tête vers le missile et tu le regardes passer sous ton avion...
- si le SPO continue à crier, tu unloades rapidos, tu déclenches un demi tonneau et tu recommences vers le bas (Split S) ou tu continues à tirer sur le manche (Immelman voire looping complet)

J'ai rien inventé, l'IA fait ça en permanence et ça marche nickel... 100% de réussite... Si en plus tu le fais en beamant, ça marche encore mieux (cas à 90°).

Le gros intérêt de la méthode, c'est que tu peux défendre même en volant très vite, en ayant une très bonne chance de garder ton lock (du moins si on te tire des missiles assez espacés pour pas avoir à trop faire de demis tonneaux...) et que c'est super facile à appliquer :)

Le hic, c'est que c'est moins classe qu'un Barrel Roll et surtout que ça permet difficilement de foncer face à un SAM (à moins que tu ne parles du Barrel Roll très particuler qu'est l'Orthogonal Roll ? :) )

Dans tous les cas, tant qu'on se prend pas les missiles et qu'on peut rester offensif, le reste, c'est comme on l'a déja remarqué, de la littérature et une question de style :) :laugh:

Ciao :)


Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#34

Message par MajorBug »

C'est pas exclusif, perso je blinke en crankant
Un bon crank vaut tous les chaff et tous les ECM du monde ;)

Concernant les SAM, en général on cherche au maximum à les éviter. Si le bandit nous emmene dessus, pas grave, on recule et on reprend l'engagement au début ;)

Et pour le Barrel Roll je parle bien de la version basique très bourrine en face à face autour de l'axe d'arrivée du missile, c'est le plus fiable pour garder son lock et éviter qu'un deuxième missile (souvent un poil plus virulent que le premier) n'ait le temps d'être tiré ;)

Au passage, pratiquer le crank+jink dès le départ du missile ça permet d'éviter d'avoir à faire la plupart des évasives "bourrines" type barrel roll ;)
Image

spiral
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 13 février 2005

#35

Message par spiral »

je pense que vu les lecons tirées de ce post ont pourrait peut etre le scotché pour pouvoir le trouver en tout temps non? :yes:

si un modo pouvait faire ca ce serait sympa :cowboy:



ps: on pourrait m expliquer ce qu est precisement le crank et le blink
(et comment le faire au juste :inv: )
et comment faire un barrel roll parce que ca j y arrive jamais :crying:
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#36

Message par Azrayen »

Les modos sont plutôt d'humeur à dé-scotcher en ce moment car trop de sujets "importants" => plus personne n'y fait gaffe.

En revanche on trouvera une solution pour que ce ne soit pas perdu ;) ça va juste prendre un peu plus de temps qu'un simple clic

Az'
Image Image

Image

spiral
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 13 février 2005

#37

Message par spiral »

lol ok autant pour moi :sweatdrop

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#38

Message par MajorBug »

on pourrait m expliquer ce qu est precisement le crank et le blink
Rapidement : en crank tu mets ton adversaire à 45 / 50° pour pourrir sa portée de tir tout en maintenant ton lock. Très efficace avec un appareil qui verouille loin, tire loin, et doit maintenir son lock : Su-27 et Su-33 principalement.

En détail :
Le crank est dans un sens la plus offensive des manoeuvres défensives. Elle a pour but de permettre un tir et un maintien de lock sur un adversaire tout en maintenant son avion relativement en sécurité.

Le principe est de maintenir la cible en butée radar à gauche ou à droite, soit un angle d'environ 50°, tout en descendant (±25°) et en accélérant (pleine PC) pour tenter de créer un effet de beam, et pour stabiliser son propre lock grâce à la différence d'altitude.

Le fait de mettre de l'angle avec la cible permet de retarder au maximum le tir de l'adversaire. Lors d'un crank bien fait, l'adversaire passera défensif avant même d'avoir pu tirer.

Le crank est la technique de base lorsqu'on engage avec du Fox 1 uniquement.
Image
Petit schéma pas très clair montrant l'évolution des deux appareils.
Remarquez l'angle de balayage de l'avion rouge.

Le crank a quand même quelques inconvénients qu'il vaut mieux connaitre pour pas se faire dépouiller sans comprendre :
- L'effet de beam est assez aléatoire vu le peu d'angle entre les appareils, et il n'apparait que si la différence d'altitude est vraiment énorme (cible à 10000 mètres et tireur à 3000 par exemple). Il ne faut donc pas trop compter dessus.
- Si on a une alerte de départ missile, il faut voir le moment où la situation devient trop dangereuse et où il vaut mieux sauver sa peau en partant en pump, tant pis pour le kill.
- Si la descente se fait pleine vitesse l'avion redresse aux environs de 1000 mètres avec une vitesse qui peut friser les 1800 à 2000 km/h. Il n'est pas question d'engager un combat rapproché à cette vitesse, essayez de bien voir quand la situation semble changer du BVR au CAC pour casser votre vitesse au bon moment.
- Le crank vous amène à sortir complètement de votre axe de vol, il faut donc se méfier de la direction (gauche ou droite) que l'on prend pour ne pas aller droit sur un système SAM. En général c'est le leader qui indique la direction, il y a juste à espérer qu'il a bien retenu le briefing ;)
- Le crank nécessite d'être tout le temps attentif à l'orientation de l'antenne. Quand l'appareil va accéler et sortir de son axe initial, l'angle avec la cible va logiquement augmenter. Il faut donc revenir légèrement vers la cible pour maintenir un angle de 50°, c'est à dire avoir le répère d'orientation de l'antenne sur le bord du hud.
Image
Une vue du HUD lors d'un crank à 50° gauche.
Notez la position de l'indicateur d'orientation de l'antenne (point épais)


( © 7th division chasse, mais comme je l'ai écrit, je me permet :innocent: )



Le blink, c'est quand tu bourrines le bouton de l'ECM. Attention, au delà d'un certain point, ça provoque un lag client qui te rend intouchable ... et c'est considéré comme du cheat ;)

et comment faire un barrel roll parce que ca j y arrive jamais
Le barrel roll est possible car un missile actif avertit de sa présence, à cause de son radar embarqué. Lorsqu'un missile actif se verouille sur l'avion, une alerte de départ missile est déclenchée (elle peut avoir lieu dès le tir si le fox 3 a été tiré en STT et pas en TWS ou maddog. Les IA de Lock On utilisent uniquement le STT, mais pas les humains).

Lorsque le missile passe actif on remarque que la puissance du signal (cercle de diodes oranges au centre du SPO) repart de zéro avant d'augmenter rapidement. La vitesse à laquelle la puissance du signal augmente permet d'estimer la vitesse d'approche du missile et son temps avant impact. C'est cette information qui nous sert à effectuer le barrel roll .

Pour préparer correctement le barrel roll il faut placer le missile à 30° de l'axe de vol de son propre avion, entamer une légère descente (-10°) et prendre une vitesse de 800km/h. -> pure expérience perso, y'a sans doute mieux

Comment savoir à quel moment déclencher le barrel roll ? C'est le plus facile. Il faut utiliser la puissance du signal affichée sur le SPO, et l'interpréter comme ceci :
Image Image Image
Trop tôt ... ... c'est le moment ... ... trop tard !!
(Ca ne se voit pas mais le SPO indique bien un départ missile : bips courts + cercle rouge clignotant)
http://7then.free.fr/doc_chasse/pix/notch.avi
(oui, ça s'appelle pas notch, mea culpa, ça date tout ça)
Le principe de base du barrel roll est de faire suivre à son avion une trajectoire extrêmement serrée que le missile ne peut physiquement pas couper. Pour se faire, il faut effectuer un tonneau barriqué avec le facteur de charge le plus élevé possible. Autrement dit retourner l'estomac du pilote assez violament pour que le missile ne puisse pas suivre ;)

La manoeuvre va consister à mettre la manette des gazs en butée (pour limiter la dégradation d'énergie), à mettre le manche en butée en bas et légèrement sur le coté (à droite si on avait pris 30° gauche avant la manoeuvre, et vice versa) pour effectuer une espèce de torsade aussi serrée que possible autour de l'axe avion-missile-tireur.

Il faut bien doser le placement du manche en roulis : pas assez de roulis, le missile peut encore couper la trajectoire de l'avion, trop de roulis et l'avion suit une trajectoire quasiment droite. C'est surtout ce geste qui demande de la pratique, le reste est assez simple.

Pendant la manoeuvre il faut également lacher un gros paquet de chaff (une bonne vingtaine) pour aider le missile à "décrocher".

Parmi les avantages de la manoeuvre, le fait qu'en sortie de barell roll on se trouve directement face à la menace, ce qui permet d'engager rapidement en CAC. Elle est aussi très fiable quand elle est bien éxécutée, et ce quelle que soit la vitesse d'approche du missile, contrairement au pump ou au snake.

Parmi les défauts, on peut citer le fait que le facteur de charge (environ 9G) fatigue très vite le pilote et qu'il est impossible d'enchainer plus de deux barell rolls. La manoeuvre fait aussi beaucoup dégrader son énergie (entrée 800, sortie environ 550) ce qui rend l'appareil assez vulnérable si un deuxième missile arrive. Et enfin, elle est totalement inopérante si plusieurs missiles ont été tirés en salve. Si le premier est toujours évité correctement, les suivants touchent quasiment à coup sur.
(© 7th division chasse)
Image

spiral
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 13 février 2005

#39

Message par spiral »

merci major j ai ete voir le glossaire et c etait expliquer:me :lame:

la theorie j ai bien compris et ca a pas l air plus compliquer que caen theorie mais c est franchement plus dur en pratique :crying: ...


des conseils pour reussir cette manoeuvre ? :innocent:


merci d avance pour toutes les explications;)

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#40

Message par MajorBug »

des conseils pour reussir cette manoeuvre ?
Comme tu dis ce qui te manque, c'est la pratique. Alors pratique ;)
Image

spiral
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 556
Inscription : 13 février 2005

#41

Message par spiral »

oki

c est parti pour de la pratique;)

Topic author
HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#42

Message par HubMan »

Très sympa ta doc "maison" Major :)

Pour reparler du "Barrel Roll", il faut aussi savoir qu'il existe une théorie très sérieuse sur le forum officiel lockon.ru comme quoi c'est la fréquence de scan des missiles telle qu'elle est codée dans Lockon, c'est à dire très, très inférieure à celle de la vraie vie (ressources CPU), qui rend le Barrel Roll aussi efficace : en fait tu disparais si tu l'exécute assez vite du champs de vision de l'autodirecteur...

Je sais pas si j'ai été clair :laugh:

Pour revenir sur la technique que j'ai décrite ("angle, nose low, 1 diode, pull up")

- l'avantage sur le Barrel Roll est qu'elle permet de moins dégrader, allez chercher de l'énergie à la redescente, ne nécessite pas de ralentir

- par contre elle tend à faire passer 100% défensif et est beaucoup plus difficilement employable en CAC : un tonneau barriqué, ça sauve aussi très bien d'un Fox 2 tiré dans les dents (je le rappelle juste, je sais très bien que tu le sais Bug :) :biggrin: )


Ciao :)


Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

niccob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 01 avril 2006

#43

Message par niccob »

C'était parti d'un test sur le HOJ... ca finit en récapitulatif sur les manoeuvres défensives!

Evidemment, ce n'est pas un repproche... au contraire: plus yen a mieux c'est! (on sait jamais je préfere préciser... yen a qui ont l'esprit mal tourné :hum:)

Enorme merci a Hub et MajorBud (désolé pour les autres... merci quand meme) ... les deux principaux "auteurs" qui font toujours preuve d'une patience, rigueur, rédaction ... (j'en passe vous inquiétez pas... je vais pas tous les dire :sweatdrop) exemplaires qui font de ces sujets des Topics Légendaires! (sisi :yes: je le pense vraiment)

C'est que c'est "un peu" (:tongue:) plus instructif que les tracks de practice du jeu...


Je dis ca parce que j'ai pas envie que ca s'arrete... alors je vous encourage! :jerry::cheer::cheers:

Voila, :innocent: j'ai fait ma BA de la journée ! :exit:
Niccob a parlé !


A Force de Forcer c'est Forcé que ça Force ... Forcément!
Parole de Bafeux :king:

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#44

Message par MajorBug »

Tu veux un poutou baveux ? :tongue:
Image

Chewme
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 194
Inscription : 21 août 2006

#45

Message par Chewme »

arf zut ^^

Chewme
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 194
Inscription : 21 août 2006

#46

Message par Chewme »

HubMan a écrit :
Pour les Fox 3, le barrel roll ça marche nickel, mais en ce moment je fais encore plus basique :
- tu mets le Fox 3 sur le coté (entre 45° et 90° secteur avant),
- tu descends le nez,
- quand il reste une diode de SPO à remplir (le timingage précis à ce niveau là dépend de la vitesse d'arrivée du missile évaluable avec la vitesse de remplissage du SPO...) tu tires sur le manche, tu tournes la tête vers le missile et tu le regardes passer sous ton avion...
- si le SPO continue à crier, tu unloades rapidos, tu déclenches un demi tonneau et tu recommences vers le bas (Split S) ou tu continues à tirer sur le manche (Immelman voire looping complet)

J'ai rien inventé, l'IA fait ça en permanence et ça marche nickel... 100% de réussite... Si en plus tu le fais en beamant, ça marche encore mieux (cas à 90°).

Le gros intérêt de la méthode, c'est que tu peux défendre même en volant très vite, en ayant une très bonne chance de garder ton lock (du moins si on te tire des missiles assez espacés pour pas avoir à trop faire de demis tonneaux...) et que c'est super facile à appliquer :)



Hub.



Une méthode que j'utilise couramment, mais qui ne marche qu'à longue\moyenne portée; un AMRAAM tiré à "courte distance" conserve suffisament d'énergie pour "toucher". Normal me direz-vous; je voulais juste apporter une précision.

j'utilise cette méthode en combinaison avec le CRANK. J'en ai fais une doc mais que je ne peux distribuer librement :/

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#47

Message par MajorBug »

L'avantage du barrel roll c'est que justement ça force le missile à atteindre sa limite de G (+ peut être le problème de refresh dont parle Hub), donc ça marche à tous les coups ;)

Ca peut rater par contre si le missile est en fin de course. Un missile entre 800 et 1000 km/h a souvent tendance a sortir une espèce de "chant du cygne", un virage très serré qui bousille toute son énergie mais lui permet de contrer, au hasard, un barrel roll ;)
Image

niccob
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 240
Inscription : 01 avril 2006

#48

Message par niccob »

MajorBug a écrit :Tu veux un poutou baveux ? :tongue:
:huh: gnein?

o_O Ohhhh!?!?

:Jumpy:Waooo!!!!
:hum: Bon OK! :exit:



PS: désolé :crying: (Qui Ne M'Aime Pas Me Supprime)
Niccob a parlé !


A Force de Forcer c'est Forcé que ça Force ... Forcément!
Parole de Bafeux :king:

F-MATH
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 771
Inscription : 14 mars 2003

#49

Message par F-MATH »

Salut

Toujours aussi interessants vos posts Major et Hub. J'apprend toujours pleins de trucs. Merci a vous.

Par contre, c'est au niveau de la technique de toggle ECM. Je n'arrive pas a me faire une idée de quand ca marche ou quand ca marche pas. En Humain vs Humain et/ou Humain vs IA ?
Car dans les posts, je li ceci :
MajorBug a écrit : Ca devrait, mais non, l'IA c'est superman et elle voit à travers ton ECM, ses missiles ne se perdent jamais et c'est vraiment la loose :hum:
Mais après, il a dans des autres posts écrit que ca marche, d'autre non donc du coup je suis un peu pommer. :sweatdrop

Il me semble aussi avoir lut dans un des post que l'IA n'avait pas d'alerte de tir Fox 1 sur son SPO tant que elle n'a pas de burn, c'est bien ca ? Car je croyait que l'IA "savait tous"(pas moyen de remettre la main sur ce passage).

Merci

F-MATH
Il vaut mieux regretter d'être au sol plutôt qu'en vol.

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#50

Message par MajorBug »

Mais après, il a dans des autres posts écrit que ca marche, d'autre non donc du coup je suis un peu pommer.
Ce qui ne marche pas c'est d'utiliser l'ECM pour masquer sa propre distance et retarder les tirs des IA. En fait les IA y voient aussi bien que si tu te mettais ECM off. Donc sur ce point précis, aucun intérêt ;)

Le but du toggle / blink c'est plutot de faire décrocher les missiles déjà tirés. Et sur ça, les avis divergent (et divergent, c'est énorme :hum:)
Il me semble aussi avoir lut dans un des post que l'IA n'avait pas d'alerte de tir Fox 1 sur son SPO tant que elle n'a pas de burn, c'est bien ca ? Car je croyait que l'IA "savait tous"(pas moyen de remettre la main sur ce passage).
C'est moi qui l'avais dit, j'ai pour preuve quelques ACMI où l'IA réagit deux ou trois secondes avant l'impact sur un tir de fox 1 HOJ ;)

Pour être précis, elle n'a pas d'alerte avant que toi tu la burne. Une IA sans ECM réagira toujours normalement ;)
Image
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »