Aide au Combat BVR Su27 vs 2 Su27

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
Snooker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 25 septembre 2004

Aide au Combat BVR Su27 vs 2 Su27

#1

Message par Snooker »

Bonjour à tous,

Je me suis beaucoup entraîner contre 2 Su27 difficulté : Excellent, et je n'arrive pas à venir à bout de ces deux oiseaux sans y laisser mes ailes. :yes:

Je suis équipé d'un Su27 : ECM, 2 R73, 2 R27ET, 4 R27ER
Les deux autres Su27 ont le même équipement.
La zone de combat se trouve au dessus de l'eau, donc pas de relief.

J'ai essayé plusieurs des tactiques décrites dans le sujet : techniques BVR...
Et je suis parvenu à un taux de réussite très minable o_O

Si quelqu'un pourrait me faire part de son expérience cela m'aiderait beaucoup.

Je vous remercie d'avance,

Bonne continuation...
Ni ne recule, Ni ne dévie...
Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#2

Message par MajorBug »

J'avais déjà testé le 1 vs 1 Su-27 à armes égales, ben deux c'est encore une autre paire de manches o_O

En fait l'arme ultime c'est le R-27ET. Dès qu'on arrive à portée de leurs R-27ET y'a quasiment plus rien à faire (à part un bon coup de chance) ...

Et en plus ils engagent tous les deux en même temps, ça aide vraiment pas :tongue:

Donc voila, les trois premières fois j'en ai descendu un mais pris un R-27ET juste après, et au quatrième j'ai réussi à avoir les deux. Track + ACMI ici : http://7then.free.fr/majorbug/1vs2_27_ace.zip

Les trucs utilisés :
-> approche par 45° pour séparer les deux traces
-> estimation de la distance au SPO pour un tir HOJ (en fait j'ai tiré une seconde avant lui)
-> crank + jink pour fatiguer leurs missiles (très concluant)
-> un peu d'ECM toggle mais j'ai pas l'impression que ça serve énormément
-> leurres préventifs
-> outrepassement de la permission de tir (comme quoi c'est utile, le R-27ET à la fin j'avais pas le droit de le tirer alors que j'étais parfaitement à portée. Cible trop haute ...)
-> tir maddog en visuel avec un R-27ET

Voilou, si t'as d'autres idées de trucs suicidaires, tu sais à qui demander ;)
Image

Topic author
Snooker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 25 septembre 2004

#3

Message par Snooker »

Okay je vais retenter avec l'aide de ton track et ACMI.

Ils sont vraiment coriaces à 2 contre 1 en Excellent.

J'ai réussi une fois à abattre les deux mais bon j'ai heurté un 27ET au passage.

Bref, Je vais persévérer afin de trouver la solution ultime :boxing: LOol......
Ni ne recule, Ni ne dévie...
Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#4

Message par MajorBug »

Au fait, qu'est ce que ce sujet fait dans support technique ? :huh:
Image

Topic author
Snooker
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 193
Inscription : 25 septembre 2004

#5

Message par Snooker »

Oué j'ai fais un trompage de fenêtre en écrivant MdR

J'ai envoyé un msg pv à un modo afin qu'il puisse arranger ça.
Ni ne recule, Ni ne dévie...
Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#6

Message par MajorBug »

Up : maintenant c'est dans la bonne section :tongue:
Image

Quintus
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 21 juillet 2006

#7

Message par Quintus »

Bon, ça n'a pas vraiment de rapport, mais je me disais que dans ce topic d'explications, je pourrais poser cette petite question : que peut faire un F15 (:usflag:) contre 1 -voire plus- de Su27 ?
A vrai dire (je suis malheureusement en 1.02) mais je ne vois pas... parce que bon, partir se cacher entre les collines à basse altitude... bof !
Merci d'avance !

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#8

Message par MajorBug »

Tu envoies des AIM-120 de tous les cotés et tu pars en pump dès que ça devient trop chaud pour toi. Ca devrait suffire ;)
Image

Bouddha
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 747
Inscription : 04 décembre 2003

#9

Message par Bouddha »

Hello,

un autre petit track avec ACMI, IA sur excellent :
http://rapidshare.de/files/31154342/1su27_vs_2su27.zip

slts ;)
Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#10

Message par MajorBug »

Argh le HOJ qui touche :tongue:

Si tu regardes l'ACMI qui j'ai fait on a exactement le même démarrage sauf que moi le tir HOJ passe à 10 mètres de sa cible ;)

Et les deux ET en maddog à la fin ... on dirait presque qu'on a été formés à la même école dis donc :tongue:

Très joli en tout cas ;)
Image

Bouddha
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 747
Inscription : 04 décembre 2003

#11

Message par Bouddha »

[quote="MajorBug"]Argh le HOJ qui touche :tongue:

Si tu regardes l'ACMI qui j'ai fait on a exactement le même démarrage sauf que moi le tir HOJ passe à 10 mètres de sa cible ]

:tongue:

oui quelque chose me dit que l'on a fait la même école... :hum:

la technique de base est la même, ensuite légèrement adaptée en fonction du style du pilote. :)

slts

EDIT : j ai tiré juste après le burn
Image

Punisher
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 85
Inscription : 09 août 2006

#12

Message par Punisher »

Ce topic est très interressant.
Tout d'abord comment je peut lire les tracks svp ? (je suis en 1.02).
Que signifie crank , jink ,pump, beam par la meme occasion ?( j'ai lu le glossaire mais j'ai toujours rien pigé:sweatdrop ).
Le SPO, c'est un mod du RWR des Su27? (en faisant alt+R)
Comment ils font les Su27 pour engager avant moi?(du moins avant je soit à porter)?
Merci d'avance.

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#13

Message par MajorBug »

Non le SPO c'est le nom de l'instrument pour les russes ;)

Si tu es en F-15 et que les Su-27 t'engagent plus tot c'est tout simplement parce que leurs missiles ont plus de portée (sans frottements, 70 km pour l'AIM-7, 110 km pour le R-27ER)

Et pour les manoeuvres on en a tellement parlé qu'à mon avis la fonction recherche devrait te suffire à trouver ton bonheur ;)
Image

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#14

Message par HubMan »

Salut à tous :)

Un seul Flanker ça se déboite assez facilement de loin. Par contre, comme déja dit, à partir de deux, on se retrouve assez souvent à devoir éviter du R27-ET (les R27-ER, ça se met assez facilement aux fraises en jinkant à basse altitude + lacher des paquets de chaffs).

La clef dans le castagnage de Su-27, c'est donc la gestion de la signature infra-rouge (confère les termes THROTTLES ou POWER disponibles dans certaines versions du Brevity Code...), vu que les Fox 2 (R73, R27-ET...) se guident sur la chaleur émise par un avion ie principalement par ses moteurs.

L'idée est donc
- d'arriver à 15km des bandits, avec la manette des gaz à moins de 100% (sans post combustion) voire au -minimum- juste avant le merge.
- de voler bas (< 1000m) pour rogner la portée des missiles, maximiser sa manoeuvrabilité, et avoir toutes les menaces du même coté au dessus de soi.
- avec une vitesse -maximale- (genre ~1400km/h) vu qu'il va falloir manoeuvrer pas mal avant le merge pour éviter la volée de Fox 2 ennemis et donc consommer de l'énergie.
- de pas trop tirer sur le manche (voile noir + dépense inconsidérée d'énergie), mais quand même assez :)

On se fait donc la partie du vol entre ~15km et le merge quasiment à la "glisse", manette réduite, en lachant des flares, surtout à partir du moment où on voit des trainées blanches se diriger vers soi (un R27-ET, ça fume pas mal, avec un peu d'habitude et de flares, on peut arriver à les larguer en manoeuvrant en "weave"/"snake" ), tout en allumant tout ce qu'on peut à coup de viseur de casque (un Flanker, c'est -gros-, le tally est facile, ça serait dommage de pas en profiter :) )

En 1vs2, c'est du 95% de réussite, en 1vs4, ça tombe à 10%, mais c'est déja pas mal pour moi :)

Ciao :)


Hub.
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

Bouddha
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 747
Inscription : 04 décembre 2003

#15

Message par Bouddha »

HubMan a écrit :Salut à tous :)

Un seul Flanker ça se déboite assez facilement de loin. Par contre, comme déja dit, à partir de deux, on se retrouve assez souvent à devoir éviter du R27-ET (les R27-ER, ça se met assez facilement aux fraises en jinkant à basse altitude + lacher des paquets de chaffs).

La clef dans le castagnage de Su-27, c'est donc la gestion de la signature infra-rouge (confère les termes THROTTLES ou POWER disponibles dans certaines versions du Brevity Code...), vu que les Fox 2 (R73, R27-ET...) se guident sur la chaleur émise par un avion ie principalement par ses moteurs.

L'idée est donc
- d'arriver à 15km des bandits, avec la manette des gaz à moins de 100% (sans post combustion) voire au -minimum- juste avant le merge.
- de voler bas (< 1000m) pour rogner la portée des missiles, maximiser sa manoeuvrabilité, et avoir toutes les menaces du même coté au dessus de soi.
- avec une vitesse -maximale- (genre ~1400km/h) vu qu'il va falloir manoeuvrer pas mal avant le merge pour éviter la volée de Fox 2 ennemis et donc consommer de l'énergie.
- de pas trop tirer sur le manche (voile noir + dépense inconsidérée d'énergie), mais quand même assez :)

On se fait donc la partie du vol entre ~15km et le merge quasiment à la "glisse", manette réduite, en lachant des flares, surtout à partir du moment où on voit des trainées blanches se diriger vers soi (un R27-ET, ça fume pas mal, avec un peu d'habitude et de flares, on peut arriver à les larguer en manoeuvrant en "weave"/"snake" ), tout en allumant tout ce qu'on peut à coup de viseur de casque (un Flanker, c'est -gros-, le tally est facile, ça serait dommage de pas en profiter :) )

En 1vs2, c'est du 95% de réussite, en 1vs4, ça tombe à 10%, mais c'est déja pas mal pour moi :)

Ciao :)


Hub.
Merci Hub pour ton post.

Tu as un track pour illustrer ce que tu dits ?

slts :)
Image

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#16

Message par HubMan »

Salut Bouddha,

Désolé pour le retard, c'est un peu compliqué pour moi en ce moment :)

J'ai mis en pièce jointe du post plusieurs archives, chacune contient une track (en 1.12a) et le fichier ACMI correspondant.
Il s'agit de différentes bastons 1 Su 27 vs 2x2 Su 27 (IA Excellent, 4R27ET, 2ET 2 R73, ECM, 50% koko) départ 3000m, 60/80km face à face.
Certaines tracks sont dès fois foireuses à la relecture, passer en vue extérieure et éviter la compression temporelle résout parfois les problèmes.

Au niveau remarques techniques :

- gérer la signature IR à la manette des gaz, ça marche très, très bien. Si un R-27ET est détecté visuellement (et ça fume un R27ET...) utiliser quelques flares + manette à iddle (minimum) + manoeuvre d'évitement (break, jink...) donne du 100% de survie.

- il semblerait, mais ça n'engage que moi, que lockon gère les problèmes de lobes secondaires du radar : un radar émet un faisceau principal dans une direction donéee, mais aussi de façon parasite dans toutes les directions. A basse altitude, ces parasites doivent être filtrés pour ne pas être considérés comme des échos valides. Il est classique en techniques ECM d'essayer de faire passer un avion pour un de ces parasites afin d'échapper à la détection. Je me suis aperçu que descendre trop vite en dessous de 1000m lors du guidage d'un Fox 1 avait tendance à énormèment dégrader le pourcentage de coups au but.

- gérer le CAC (combat rapproché) "Nose Low" (nez de l'avion pointé vers le bas) et pointé légèrement à coté de la zone de recherche visuelle permet d'éviter de se prendre les arceaux / montants de verrières (et cette foutue boussole) en plein milieu du champs de vision et -en plus- permet de reprendre un peu de vitesse quand on a coupé les gaz. Qui plus est un missile est plus facile à éviter quand il arrive de coté que de face (il suffit souvent de tirer sur le manche + leurres).

- la "bonne altitude" de tir contre des cibles IA évoluant autour de 4000m d'alti semble être autour de 7000m pour 35km de portée et 8000m pour 40/45km de portée.

- descendre sous la cible -rapidement- pour pouvoir éviter de se faire beamer (le bandit se met à 90° et casse le lock) lors du guidage d'un R27ER est capital : compter 50/55° d'angle () attention, à partir de 60°, on perd le lock.

- attention à ne pas cranker (mettre la cible sur le coté) trop fort : pour un crank à droite, le petit point correspondant à la direction de pointage de l'antenne radar ne doit pas dépasser la barre verticale de distance de cible / portée missile. (valable pour une crank à "plat", en descente, la limite est un poil moindre)

- bien réaliser qu'une fois le premier bandit abattu BVR, il y en a au moins un carrèment proche qui nécessite, soit d'être engagé rapidement, soit d'être surveillé pour pouvoir se défendre le temps de dégager un de ses copains plus lointain. Pour obtenir cette information, il est essentiel de pointer l'antenne radar sur le -coté- et vers le -haut-, attention au petit temps de latence sur l'affichage des contacts et sur la difficulté à en locker un si on tire trop fort sur le manche (défilement trop rapide)

- une fois les 2 premiers bandits déboités, le reste se passe en visuel avec éventuellement un coup d'oeil rapide au SPO si on est un peu paumé.

- garder en permanence à l'esprit qu'il faut -défendre-. Si on n'a plus d'alertes sur le SPO, c'est très probablement parce que des R27ET sont en route. La seule partie du combat où on est "tranquille", c'est jusqu'au moment du premier splash BVR, après, c'est réduction de gaz, flares, jink, hard turns.

- une fois un bandit shooté, se demander immédiatement où est le suivant (et c'est déja être en retard... :) ) et défendre (leurres manoeuvres) le temps de le réacquérir.

Bon visionnage de tracks / ACMI et n'hésites pas si tu as des questions :)


Ciao :)


Hub.




PS : Héhé, tu vas finir par avoir la plus grosse collection de tracks de tout C6 à ce rythme là ;) :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#17

Message par HubMan »

Désolé pour le double post, mais il n'est pas possible d'avoir plus de 5 pièces jointes dans le même post :)

Deux tracks/ACMI de plus : une qui illustre bien ce qui se passe quand on n'a plus de vitesse / défend mal contre le dernier bandit que l'on vient pourtant de splasher et l'autre qui est tout simplement un miracle à la Pulp Fiction : le missile explose en plein sur mon avion, et pas un dégat ! :)

Ciao :)


Hub.
Pièces jointes

[L’extension « zip » a été désactivée et ne peut plus être affichée.]

-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#18

Message par MajorBug »

Je me suis aperçu que descendre trop vite en dessous de 1000m lors du guidage d'un Fox 1 avait tendance à énormèment dégrader le pourcentage de coups au but.
- descendre sous la cible -rapidement- pour pouvoir éviter de se faire beamer (le bandit se met à 90° et casse le lock) lors du guidage d'un R27ER est capital : compter 50/55° d'angle
... soit j'ai mal compris, soit y'a une contradiction là :huh:

Je regarde tes acmi ;)

Edit : euh ... c'est quel réglage d'efficacité missile ? Le nombre de missiles qui ratent sans raison est vraiment hallucinant o_O
Image

Bouddha
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 747
Inscription : 04 décembre 2003

#19

Message par Bouddha »

Merci pour les tracks.

c DL, et je regarde dès que j ai un moment.

slts ;)


EDIT suite au post de Major; oui tu as bien le slider au milieu et IA sur excellent ?
Image

oojh
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 634
Inscription : 01 octobre 2003

#20

Message par oojh »

Major dit :
... soit j'ai mal compris, soit y'a une contradiction là :huh:

Je vois pas où, tu peux très bien descendre en dessous de ta cible sans passer sous le 1000m sol,... j'ai raté un truc?

oojh
(Désolé pour mon orthographe déplorable)

Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#21

Message par MajorBug »

Si tu veux Hub c'est ce genre de chose qui me chagrine (voir fichiers joints)

Dans la même situation j'ai tendance à retrouver mon avion en trois ou quatre morceaux :huh:

Alors si ça marche une fois sur 20, d'accord, félicitations pour l'exploit :yes:

Mais je doute quand même de la méthode vu qu'elle a l'air de beaucoup reposer sur la chance :huh:
Je vois pas où, tu peux très bien descendre en dessous de ta cible sans passer sous le 1000m sol,... j'ai raté un truc?
Ben justement sur l'acmi le monsieur passe en dessous de 1000 mètres et ça touche sans problème, comme chez tout le monde dailleurs :huh:

C'est peut-être la cible qui doit pas descendre trop vite ?
Pièces jointes
pb2.JPG
Image

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#22

Message par HubMan »

MajorBug a écrit :... soit j'ai mal compris, soit y'a une contradiction là :huh:
HubMan a écrit : Je me suis aperçu que descendre trop vite en dessous de 1000m lors du guidage d'un Fox 1 avait tendance à énormèment dégrader le pourcentage de coups au but.
HubMan a écrit : - descendre sous la cible -rapidement- pour pouvoir éviter de se faire beamer (le bandit se met à 90° et casse le lock) lors du guidage d'un R27ER est capital : compter 50/55° d'angle

Je regarde tes acmi ]

Salut Major :)

Bonne question :) Pour rentrer dans le détail :
- voler haut / grimper incite l'IA à faire la même chose (question de portée missiles)

- tout le monde démarre à 3000m, je finis à 7000/8000m, l'IA autour de 4000/4500m a peu près.

- je shoote deux R27ER quasi simultanèment, puis je descends le plus vite possible, l'IA étant une quiche, elle ne beame pas en descendant immédiatement comme l'aurait fait un joueur humain : elle continue sa vie, puis décide de beamer, en "léger" piqué.

- je n'ai donc pas besoin d'aller tondre la pelouse pour garder mon lock : j'attaque ma ressource autour de 3500m pour en finir éventuellement en légère descente à 1500/2000m jusqu'à un peu moins de 1000m. Dans tous les cas, j'évite de descendre sous les 1000m tant que ça n'est pas absolument nécessaire (on voit bien sur la fin de se manoeuvre défensive l'IA qui tente le piqué ultime mais c'est souvent trop tard...)

- je fais pas ça systématiquement sur les tracks ;) :)

MajorBug a écrit : Edit : euh ... c'est quel réglage d'efficacité missile ? Le nombre de missiles qui ratent sans raison est vraiment hallucinant o_O
Je suis en efficacité "standard" ie glissière au milieu.
- les chaffs sont -hyper- efficaces en 1.12a. Les lacher en gros paquets tout en manoeuvrant (5 x 2 bundles) c'est en général synonyme d'au revoir le R27-ER... :)

- shooter au R27ER pousse l'IA à défendre en beam et lui fait donc casser le lock et donc paumer ses Fox 1.

- couper la manette des gaz + flares + 2 virages / tonneau bariqué, c'est imparable contre les Fox 2.

- leurrer en préventif est beaucoup plus efficace que leurrer en réaction à une menace, le problème avec cette méthode, c'est qu'on dispose de peu de flares sur le Su27. Il faut donc essayer de leurrer à des moments où l'on manoeuvre afin de maximiser l'efficacité des contre mesures.

- dans tous les cas, il est conseillé de leurrer à des points "clefs" de l'engagement. Comme par exemple juste avant de pointer son nez vers le deuxième bandit (et juste après avoir coupé la PC...). Entre le fait qu'il soit très proche et que ses copains ont vraisemblablement allumé au R27ET, c'est une bonne habitude à prendre... :)

- face à des Flankers, être à moins de 10km la PC allumée est très très souvent un allez simple vers le stage de parachutisme.

- les leurres sont moins efficaces si on fait face à la menace, mais avoir le nez pointé sur un bandit, PC éteinte masque énormèment sa signature IR. Il est dès fois plus rentable d'aller au carton en frontal que de mettre de l'angle.

- le plus dur est d'arriver à gérer sa vitesse en tenant compte de la menace IR... :)

- a partir du moment où le premier bandit a explosé, il faut passer en mode "parano", faire un sans faute au niveau défense et en engager les bons bandits avec les bons missiles... Sérieusement, 2x2 F-15 à coté, c'est le jardin d'enfants... :)


Voila :) Au passage, les tracks sont un peu foireuses (ce sera pas la première fois), mais elles contiennent quelques idées intéressantes je pense :)


Ciao :)


Hub.


PS : perso, c'est dur la rentrée... :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1051
Inscription : 07 décembre 2005

#23

Message par HubMan »

MajorBug a écrit :Si tu veux Hub c'est ce genre de chose qui me chagrine (voir fichiers joints)

Dans la même situation j'ai tendance à retrouver mon avion en trois ou quatre morceaux :huh:

Alors si ça marche une fois sur 20, d'accord, félicitations pour l'exploit :yes:

Mais je doute quand même de la méthode vu qu'elle a l'air de beaucoup reposer sur la chance :huh:


Ben justement sur l'acmi le monsieur passe en dessous de 1000 mètres et ça touche sans problème, comme chez tout le monde dailleurs :huh:

C'est peut-être la cible qui doit pas descendre trop vite ?
Héhé, Bug, :)

- je parlais de 10% de réussite en 1vs2x2 dans un de mes posts précédents.
J'ai fait des tracks en 1vs2x2 pour illustrer le fait que jouer sur la manette des gaz à lockon pour éviter les Fox 2 russes (ou autres...), c'est -hyper- efficace et que c'est -la- parade contre les R27ET (avec manoeuvre + flares).
En 1vs2 ou 1vs3 IA, la probabilité de réussite est très élevée, et beaucoup plus que d'y aller en weave/snake en allumant à tout va PC allumée, dans la mesure ou ce sera très souvent le 4ème bandit qui te fera la peau (plus de vitesse, plus de flares, plus de Fox 1...) :)

- pour les 1000m, c'est juste une idée personnelle : passer rapidement sous les 1000m alors que le missile a encore du chemin à parcourir est souvent suivi chez moi d'un R27ER qui rate... Alors qu'attendre la partie finale de la trajectoire du R27ER pour descendre donne l'impression de maximiser le pourcentage de coup au but...
Il faut voir aussi à coté de ça, qu'il semblerait que l'IA ajuste sa vitesse de descente en fonction de la différence entre son altitude et celle de l'avion tireur. Ca rejoindrait ton idée ("C'est peut-être la cible qui doit pas descendre trop vite ?"). Mais comme pour le coup des 1000m, c'est juste une impression :)


Ciao :)


Hub.


PS : Allez Bug, essaye en 1vs2 tu verras la différence... ;) :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#24

Message par MajorBug »

- je parlais de 10% de réussite en 1vs2x2 dans un de mes posts précédents
Oui donc là d'accord, je veux bien. Tu m'aurais dit du 80% j'aurais eu peur + quelques doutes :huh:

Les techniques pour l'évitement de R-27ET, je les connais et je les utilise, mais y'en a toujours au moins un sur la quantité qui est un peu plus hargneux que les autres et qui vient te faire la peau ... d'où les 10% ;)
- les chaffs sont -hyper- efficaces en 1.12a. Les lacher en gros paquets tout en manoeuvrant (5 x 2 bundles) c'est en général synonyme d'au revoir le R27-ER...
Le "en général" me plait pas. Dans tous les cas une bonne manoeuvre est toujours plus sûre qu'un gros paquet de chaffs (c'est mon avis). A partir du moment où tu laisses au missile une chance d'approcher assez près de ton avion, on rentre dans le domaine des probas/stats et pas du BVR ;)
- leurrer en préventif est beaucoup plus efficace que leurrer en réaction à une menace, le problème avec cette méthode, c'est qu'on dispose de peu de flares sur le Su27
Yep, mais pas besoin de les lacher par quatre. Ca se voit même dans tes ACMI, quand un missile se prend d'affection pour un flare, c'est toujours le premier qui l'interesse le plus ;)

Une fois qu'il est bien parti pour te dire bonjour, y'a plus que les manoeuvres et la gestion de la signature IR pour le décrocher, les flares ne l'interessent plus du tout ...
- couper la manette des gaz + flares + 2 virages / tonneau bariqué, c'est imparable contre les Fox 2.
Pas d'accord sur le terme "imparable". Mettons que c'est efficace à 90%, avec 6 IR par ennemi et 4 ennemis, tu fais le calcul, sur environ 15 tirs y'a toutes les chances pour qu'au moins 1 te touche ;)

En évitant d'arriver à portée des thermiques ennemis, là tu atteins le 100% en 1vs2. A partir du moment où tu approches, y'a un risque constant ...
- face à des Flankers, être à moins de 10km la PC allumée est très très souvent un allez simple vers le stage de parachutisme.
Yep, mais se pointer à 500km/h à moins de 10km c'est pas beaucoup mieux. Cette technique nécessite une gestion parfaite de l'energie, alors dans une situation bien claire où tu sais d'où viennent les ennemis, tu peux gérer ton énergie comme tu l'entends et ça marche très bien, mais dans une situation réelle faut aussi essayer un peu de prévoir l'imprévu ;)
pour les 1000m, c'est juste une idée personnelle : passer rapidement sous les 1000m alors que le missile a encore du chemin à parcourir est souvent suivi chez moi d'un R27ER qui rate
Je ferai les tests mais ça dépend surtout du type d'ennemi en face de toi. Les F-18 par exemple vont systématiquement partir en pump et tu peux t'assoir sur tous tes tirs de R-27ER. Alors que les Su-27 vont tenter "le piqué de la mort qui tue" au raz du missile, et peut-être qu'à ce moment les 1000 mètres jouent sur le taux de réussite. Je vais voir ça de plus près ;)
PS : Allez Bug, essaye en 1vs2 tu verras la différence...
Ben la différence je la connais déjà, le problème c'est que je suis plus interessé par l'application de ces techniques sur une mission réseau "normale". Du coup plutôt que de tenter des trucs complètement fous qui ont une bonne chance de réussite, je préfère éliminer le risque et faire du 100% de réussite. Donc typiquement sur un 1 vs 4, je vais tenter d'en déboiter un ou deux avant de partir en pump en appelant les copains à l'aide et en partant vers les SAMs alliés. C'est comme ça qu'on approche du 100% d'avions ramenés au parking ;)
Image

Bouddha
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 747
Inscription : 04 décembre 2003

#25

Message par Bouddha »

Hi Hub,

Lorsque tu dits que tu laches les chaffs en gros paquets tout en manoeuvrant (5 x 2 bundles) c'est en général synonyme d'au revoir le R27-ER...

Peux expliquer de manière générale à quel moment tu laches les chaffs ?!.

Dès le premier départ missile du mets de l'angle et balances des chaffs, ou tu balances avant le premier départ missile ?
Ou maybe seulement au 2ème départ missile ?

slts

EDIT : So, j ai regardé tes tracks, bien joué !

Certains marchaient bien et d autres chez moi, tu te faits splasher.
C'est toujours très intéressant de voir des techniques qui diffèrent légèrement ou beaucoup de celles qu l on appliquent.

So, encore merci pour les tracks ! ;-)
Image
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »