SU-25T en afghanistan

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#101

Message par Valkyrie »

Moi j'ai entendu 1.8 pour le F16 :exit:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#102

Message par gillouf1 »

Oooups, autant pour moi..... :hum: :hum: :hum: j' ai la mémoire qui flanche...... :hum: :hum:

Sur le site de Dassault, ils donnent le Rafale pour mach 1.8+ et sur F16.net le F16 pour mach 2.05 (ou mach 1.89 en vitesse soutenue...).

Il me semblait avoir lu (il y a longtemps...) que les entrées d'air fixes étaient aérodynamiquement limitées à 1.6 environ. Soit ma mémoire me joue de vilains tours (ça serait pas la première fois...), soit les progrès de l'aérodynamique ont permis de repousser cette limite.

Désolé pour mon erreur... :exit:

@+
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#103

Message par Azrayen »

gillouf1 a écrit :sur F16.net le F16 pour mach 2.05 (ou mach 1.89 en vitesse soutenue...).
:huh: ça fait beaucoup plus que 800Kts, ça... Un F-16 avec une verrière blindée ? :innocent:
Image Image

Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#104

Message par MajorBug »

ça fait beaucoup plus que 800Kts, ça...
Tout dépend de l'altitude ;)
Image
Avatar de l’utilisateur

gillouf1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4257
Inscription : 28 novembre 2004

#105

Message par gillouf1 »

[quote="MajorBug"]Tout dépend de l'altitude ]


40 000ft....

Ca donne 1 333 MPH pour mach 2.05, faut voir ce que ça donne en Kt .


@+
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#106

Message par Azrayen »

[quote="MajorBug"]Tout dépend de l'altitude ]
Quand bien même...
http://www.aerospaceweb.org/question/at ... 0112.shtml
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fockewulf
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2266
Inscription : 13 avril 2004

#107

Message par fockewulf »

Chaque entrée d'air à sa propre limite de mach due à sa géométrie. Je ne crois pas qu on puisse poser, comme ca, mach 1.6 comme une limite absolue
moi j'aime pas les signatures
Image

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#108

Message par Valkyrie »

La forme du nez du F-16 joue en la faveur de l'entree d'air normalement :huh:
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#109

Message par sasai »

pour le 2000 il me semble que le triangle bombée à l'entrée d'air (la souris ???) sert à repousser la limite de vitesse, si c'est le cas les ingenieurs n'ont pas prevu un systeme de ce type pour le rafale ? d'apres toutes mes tofs je n'ai rien vu mais vu qu'ils connaissent depuis le mIII...
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

ezechiel203
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1086
Inscription : 02 septembre 2004

#110

Message par ezechiel203 »

Sur les avions russes je crois savoir qu'il existe des systèmes à "clapets" installés à l'intérieur des entrées d'air, ça permet d'éviter l'endommagement du moteur par l'onde de choc et donc de repousser les limites de vitesse.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#111

Message par eutoposWildcat »

Le souris ont bien cette usage sur le Mirage 2000, oui :yes:(hormis sur les versions N et D, qui en sont dépourvues, dans la mesure où cela permet d'alléger ces versions d'un dispositif qui ne leur est pas vraiment indispensable compte tenu du profil de leurs missions).

Pour ce qui est du Rafale, en revanche, son entrée d'air est bien tout à fait fixe, c'est certain.

En ce qui concerne la vitesse maximale du F-16, je suis allé vérifier à la source, et c'est bien 800 kts de vitesse maximale opérationnelle. Joe Dryden, pilote d'essai du Viper, dit être déjà allé sans du tout essoufler le moteur à 845 noeuds, avec les dernières versions, mais que la canopée n'a jamais été certifiée au-delà de 800kts, de sorte que la limite a été posée là. Il est donc à croire que la vitesse de Mach 2.0 ou presque souvent donnée pour l'avion est la vitesse maximal calculée, selon la poussée du moteur, et en faisant comme si la canopée pouvait le supporter.
Donc, avec 800kts de vitesse indiquée maximale, ça nous donne un maximum opérationnel de Mach 1,4 pour l'appareil. :cowboy:

De toutes façons, l'avion n'a jamais été conçu pour aller vraiment au-delà, la meilleure preuve étant que les premiers moteurs Pratt & Whitney n'étaient pas conçus pour aller au-delà de 800kts, ce qui aurait entraîné l'endommagement, voire la destruction complète (comme c'est déjà arrivé) du moteur.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#112

Message par berkoutskaia »

sasai a écrit :pour le 2000 il me semble que le triangle bombée à l'entrée d'air (la souris ???) sert à repousser la limite de vitesse, si c'est le cas les ingenieurs n'ont pas prevu un systeme de ce type pour le rafale ? d'apres toutes mes tofs je n'ai rien vu mais vu qu'ils connaissent depuis le mIII...
Ca s'appelle bien les souris ;). Celles-ci sont mobiles sur les Mirage 2000C, B et -5, fixes sur 2000D et N. La mobilité des souris permet de positionner l'onde de choc au mieux en fonction de la vitesse, ce qui permet d'obtenir un bon écoulement sur la soufflante du moteur dans un large domaine de vitesse. Pour les Mirage 2000D et N (ceux pour les hommes poilus :tongue: ), le fait que les souris soient fixes limite la vitesse maxi au transsonique (~Mach 1.1-1.2). Ca n'est pas gênant en pratique, les RPL-541/542 limitant le Mach à ~0.9 ;)

EDIT: grilled :sweatdrop

Pour la culture aéro, le dispositif de cône (ou demi-cône dans le cas du M2k) mobile est également utilisé sur les entrées d'air du SR-71 ;). Faudrait que je ressorte mes cours pour vérifier, mais si mes souvenirs sont exacts, ce type d'entrée d'air permet d'assurer une détente quasi-isentropique de l'air, limitant ainsi les pertes de charges liées aux chocs :cowboy:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16094
Inscription : 28 janvier 2005

#113

Message par eutoposWildcat »

les RPL-541/542 limitant le Mach à ~0.9
D'autant que la plupart des armements air-sol posent une limite opérationnelle à Mach 0,95. :cowboy:
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#114

Message par MajorBug »

Sur les avions russes je crois savoir qu'il existe des systèmes à "clapets" installés à l'intérieur des entrées d'air, ça permet d'éviter l'endommagement du moteur par l'onde de choc
Genre ça ? (voir fichier joint)

Ca se voit mieux sur la vidéo mais ça bouge beaucoup ces trucs ;)
Pièces jointes
clapet.jpg
Image

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

ok merci eutos

#115

Message par LOLOF1 »

ok , merci pour tes infos , allez voir ce site, pour tout savoir sur le f16
http://www.fas.org/man/dod-101/sys/ac/f-16.htm c est marrant au mileu de page de leur site il y as un patch d épaulières de f16 mlu au nom de check six hi hi:Jumpy: :exit: + ce site la en francais tout a fait indépendant , de données de pub de lockeed:yes: http://www.aviation-fr.info/guide/f16.php


; et ce n est pas un site , du constructeurs, donc vitesse de mach 2 , sans charge externe , bien sur,:yes: ,et moi je penses encore comme certain , dans ce post, que c est l entrée d air fixe du f16 ou d autres avions qui ne les fait pas dépasser mach 2 et non la verrière bulle:huh:

a++++++plushhhhhhhhh:kewlpics:

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

ou la la

#116

Message par LOLOF1 »

ou la la ,berkoutskaiao_O , tu nous as tout expliquer en 2 coups de cuiellères a pots, donc c est pas la verrière le problème de mach 2, merci berkout:yes:

a++++++++plushhhhhhhhhhh:yes:

sasai
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2241
Inscription : 05 décembre 2004

#117

Message par sasai »

merci pour ces explications les gars !!! :yes:
AthlonXP 2600+barton, K7 Triton (Gygabite), 1024MO ddr3200 (Kingston), Nvidia FX6600GT 126MO (Asus) 81.87, XP prof., LOMAC 1.12a, X45 (Saitek), Pedal Pro-USB (CH)

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#118

Message par berkoutskaia »

[quote="MajorBug"]Genre ça ? (voir fichier joint)

Ca se voit mieux sur la vidéo mais ça bouge beaucoup ces trucs ]

Je pense pas que ce soit ca Bug, les trappes dont parle ezechiel sont dans l'entrée d'air. J'ai vu quelques schémas à ce propos, je vais essayé de retrouver ca :sweatdrop
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18887
Inscription : 29 décembre 2004

#119

Message par Azrayen »

@ Major : c'est visible sous LO en F2 et si je ne m'abuse il y a un indicateur dans le pit aussi.

ça ressemble aux plaques des RR du Concorde.

Checking dès que retour maison...
Az'
Image Image

Image

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

#120

Message par LOLOF1 »

ta photo majorbug , montre je crois le système , de clapet lors des décolages, avec le mig 29, trappes qui se ferment , pour éviter ,l ingestion de corps étrangers , par contre je n ai jamais vu les fameuses trappes d ezechiel ???o_O


A++++++++:yes:

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#121

Message par berkoutskaia »

Voilà le schéma en question:

Image

Il s'agit des entrées d'air du Concore, mais c'est kif-kif pour les MiG-29 et autres Flankers

Et pour illuster mes propos, un schéma qui montre l'efficacité des entrées d'air coniques

Image

Plus il y a de chocs successifs, plus la détente s'approche d'une détente isentropique parfaite :cowboy:

P.S.: Merci wikipedia :tongue:
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Eh

#122

Message par LOLOF1 »

EH BE o_O o_O berkout , tu nous as tout expliquer maintenant:huh: :yes: , c est bien les entrées d air qui font passer au dela de mach 2 et non les spécifications de la verrière du f16, ou sa résistance, merci berkout:kewlpics: :kewlpics:


aaaaaaaaa+++++++plushhhhhhh:yes:

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4427
Inscription : 04 août 2004

#123

Message par MajorBug »

ta photo majorbug , montre je crois le système , de clapet lors des décolages, avec le mig 29, trappes qui se ferment , pour éviter ,l ingestion de corps étrangers , par contre je n ai jamais vu les fameuses trappes d ezechiel ???
Les trappes du Mig sont au dessus des entrées d'air, justement pour aspirer l'air par le dessus de l'avion et pas par l'avant (et éviter qu'un objet quelconque aille fracasser le moteur), donc là à priori comme c'est vers le sol c'est pas le même système :huh:

Je penche plutot pour un système qui optimise l'entrée de l'air dans les moteurs avec une forte incidence, à voir avec les experts ;)
Major : c'est visible sous LO en F2 et si je ne m'abuse il y a un indicateur dans le pit aussi.
Yep mais je crois bien que c'est "en dur" sur les skins, j'ai jamais vu réellement ces éléments bouger :huh:
c est bien les entrées d air qui font passer au dela de mach 2 et non les spécifications de la verrière du f16, ou sa résistance,
Le problème justement sur F-16 c'est que tu atteins les limites de la verrière avant les limites de l'entrée d'air ;)
Image

LOLOF1
Banni
Banni
Messages : 6581
Inscription : 17 janvier 2006

Yes Major

#124

Message par LOLOF1 »

OUI MAJOR T AS finallement RAISON sur la fragilité de la verrière du f16:yes: , est ce quelqu un aurait des photos, de l intérieur des veines d entrée d air du dit mig 29, merci d avance:kewlpics:

a plussss++++++:yes:

Valkyrie
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2410
Inscription : 04 décembre 2003

#125

Message par Valkyrie »

Pour le F-22 ils ont utilisé une autre matiere pour la bulle alors??

(bah oui a quoi sers d'avoir une super croisiere a mach 1.5 si on est bloque a 800kts lol)
Image

i5 750 @ 3.6ghz ; 2x Ati 5770hd; win7 64bits
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »