missile Vikhr

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
spad 13
Mécano au sol
Mécano au sol

missile Vikhr

Message par spad 13 »

salut les pilote

je me pose une questions toute simple pourquoi le missile Vihr a t'il une trajectoire circulaire et quelle et sa fonction principale (anti-chars , anti-vehicule)
A VOUS TOUS, A QUI NOUS DEVONS TANT, ET SUR QUI L'OUBLI TOMBE SI VITE, JE DEDIE AFFECTUEUSEMENT CES PAGES QUE VOUS AVEZ VECUES...

PIERRE CLOSTERMAN
LE GRAND CIRQUE.
Image
asus K8N Delux/AMD Athlon 64 3400+/Sapphire Radeon X1950pro 512mo/1Go DDR400 corsaire/boîtier Antec SLK 1650/Ecran LCD sonic 17"/Saitek Aviator.

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par shingouz »

Le plus simple comme réponse, tiré du manuel traduit en français par ezechiel :notworthy
(voir là ----> http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=117775)
:detective
SYSTEME D’ARMES ANTICHARS 9K121 "VIKHR" (AT-9)
Le système d’armes antichars "Vikhr" est conçu pour attaquer des véhicules blindés, y compris
ceux équipés d’un blindage réactif, ainsi que des cibles aériennes volant jusqu’à 800 km/h. Son
développement a commencé en 1980 au Bureau d’Etat de Construction d’Instruments
"Tochtnost" (Groupement Scientifique et de Production) sous la direction du concepteur en chef
A.G.Shipunof. Il est entré en service en 1992. Au début de l’an 2000, l’ensemble pouvait être
emporté par l’avion antichars de support rapproché Su-25T (jusqu’à 16 missiles chargés sur deux
lanceurs APU-8) et par l’hélicoptère de combat Ka-50 "Akula" (jusqu’à 12 missiles chargés sur
deux lanceurs APU-6). La désignation OTAN du missile est AT-9. Le système "Vikhr" comprend :
• Des missiles supersoniques à senseurs arrière "Beam Riding" 9A4172
• Le système de contrôle de tir électro-optique I-251 "Shkval"
• Des lanceurs APU-8 ou APU-6
Ce système permet de tirer les missiles individuellement ou par paires. La très grande vitesse
supersonique du missile (jusqu’à 610 m/s) réduit la vulnérabilité de l’avion tireur pendant
l’attaque, et permet d’attaquer séquentiellement plusieurs cibles en un seul passage. Le missile
parcourt sa portée efficace de 4 km en un temps de vol de 9 secondes.
Le missile est conçu selon une configuration aérodynamique en « canard » et comporte des
ailerons rétractables. La visée se fait en utilisant le système de ciblage automatisé "Shkval". Une
fois l’image de la cible identifiée sur l’écran TV, le pilote place un curseur dessus et déclenche le
verrouillage en appuyant sur un bouton. L’affichage fournit des informations sur la cible
verrouillée et autorise le tir quand elle est à portée.
Le missile est tiré d’un tube à l’aide d’une charge d’éjection avant le démarrage du moteur-fusée.
Le guidage laser par senseur arrière associé au verrouillage électro-optique assure une grande
précision quelle que soit la distance à laquelle se trouve la cible. De plus, le guidage laser par
senseur arrière est plus fiable en cas de gêne extérieure (par ex. poussière, fumée) et/ou de
contre-mesures ennemies (par ex. écrans de fumée).
Armements Air-Sol
A bord du Su-25T, le désignateur laser / calculateur de portée "Prichal" fonctionne conjointement
avec le système de contrôle de tir "Shkval" et le système nocturne de télévision basse luminosité
(Low Light Television – LLTV) "Mercury". En vol, le missile détecte le rayon laser et essaye de le
garder centré entre deux senseurs montés dans sa queue. Il est équipé d’un unique servomoteur
pour se diriger et tourne donc autour de son axe longitudinal durant le vol, corrigeant
constamment son tangage et son lacet par des boucles. Ce mouvement tournant donne au
missile une trajectoire en spirale caractéristique.
Le stockage, le transport et le tir du missile sont effectués avec le même conteneur, permettant
d’assurer la fiabilité du missile pour une dizaine d’années sans le moindre entretien.
Le missile peut pénétrer 1.000 mm de blindage homogène laminé (Rolled Homogeneous Armor –
RHA). Il est équipé à la fois de déclencheurs de proximité et de contact. La probabilité de
détruire un char en mouvement est de 80%.

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MajorBug »

Le plus simple comme réponse, tiré du manuel traduit en français par ezechiel
Ezechiel a traduit le jeu. Le manuel c'est plutôt un groooos travail collectif. Je dis ça pour rendre aux auteurs le crédit qu'ils méritent ;)
Image

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par shingouz »

Bon alors mea culpa (c'était un raccourcis) et merci à :
Doug, Nutsfool, Ezechiel203, Templeton, Stefostef, Zeufman, Patryn, Kovy, Berkoutskaia, Tawah, Sticker93, McCallaway, Ezor, Undead, Bartzebrat, Elcap, Geronimo, Pierre, Skydevil, Azrayen.
(j'espere n'oublier personne :sweatdrop )
voilà, j'espere que le mal est réparé, et avoir rendu à césar ce qui est à César... :innocent:

Topic author
spad 13
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par spad 13 »

merci , genial ce missile la trajectoire et surprenante sa change des missile americain qui monte pour redesendre sur leur cible
A VOUS TOUS, A QUI NOUS DEVONS TANT, ET SUR QUI L'OUBLI TOMBE SI VITE, JE DEDIE AFFECTUEUSEMENT CES PAGES QUE VOUS AVEZ VECUES...

PIERRE CLOSTERMAN
LE GRAND CIRQUE.
Image
asus K8N Delux/AMD Athlon 64 3400+/Sapphire Radeon X1950pro 512mo/1Go DDR400 corsaire/boîtier Antec SLK 1650/Ecran LCD sonic 17"/Saitek Aviator.

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MajorBug »

Ouep enfin le vikhr suit aussi une trajectoire en cloche. C'est pas net vu du cockpit, mais en vue F6 c'est flagrant ;)
Image

Topic author
spad 13
Mécano au sol
Mécano au sol

Message par spad 13 »

et puis la taille change aussi par rappor aux autre missile russe

PIERRE CLOSTERMAN
LE GRAND CIRQUE.
Image

Oxitom
As du Manche
As du Manche

Message par Oxitom »

Comme dirait lynx, ce n'est pas un missile, c'est une roquette guidée, c'est tout a fait différent. ;)

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par usul »

Sujet intérresant qui m'amène à vous poser cette question : combien de missile vkhir arrivez vous à tirer en une passe? Quand je suis bien en forme, j'arrive à en tirer deux avant d'etre trop près pour le troisième. Si je ne m'abuse, ce n'est pas un fire and forget comme le maverick et il faut donc illuminer la cible jusqu'au bout. Vu la portée de l'engin (10 km je crois) il me paraît difficile de faire mieux. Si oui, alors je suis vraiment trop nul....
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x winwing MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Quatre, ça se fait bien. ;)

(et oui y'a un truc) :tongue:
Image Image

Image

Oxitom
As du Manche
As du Manche

Message par Oxitom »

En fait le principe c'est de tirer et de changer de cible des qu'une est detruite au cours de la passe. Evidemment ça ne marche que sur des cibles rapprochées.
Et puis faut une certaine dexterité..
Perso je ne l'ai pas. :tongue:

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

Rhôôô Tom !

Faut pas dévoiler les secrets de la mère patrie comme ça :banned:

Bon OK c'est pas drole :exit:

Az'

PS : Pas la dextérité ? Mhmm je vais te concocter un training, ça te changera des ventilos ;)
Image Image

Image

Oxitom
As du Manche
As du Manche

Message par Oxitom »

Arrete, je sais toujours pas tirer un vikhr avec cet engin...

Azrayen
Moderateur
Moderateur

Message par Azrayen »

:huh: tu me charries, charrue ?

'tain trop en forme, moi...
Image Image

Image

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MajorBug »

Ptdr :tongue:

En fait pour optimiser le truc il faut tirer une première fois le plus loin possible, laisser le premier missile faire la moitié du chemin, tirer un deuxième missile, ensuite la première cible est touchée par le premier missile, on passe à la deuxième cible et on tire un troisième missile, le deuxième missile touche la deuxième cible, on passe à la troisième cible en tirant le quatrième missile et ainsi de suite ... clair ? :laugh:

Le fait que ce missile ne soit pas fire & forget n'empeche pas d'en guider plusieurs en même temps. Faut juste garder en tête que tous les missiles en vol à un certain moments se dirigent sur le même point de laser qu'il faut bouger avec le bon timing pour être efficace :)

Aussi, le missile a tendance a sortir de son axe et à rater sa cible si on fait des mouvements trop brusques, donc c'est surtout efficace pour enchainer une colonne de véhicules ;)

Pour assurer le coup, tirer les vikhr deux par deux c'est pas mal non plus :yes:

Bon le seul à ma connaissance qui maitrise vraiment ce truc de barbare c'est oojh, mais pour le coup il fait les cibles quatre par quatre voire cinq par cinq o_O
Image

Oxitom
As du Manche
As du Manche

Message par Oxitom »

Azrayen a écrit ::huh: tu me charries, charrue ?
Bein euh.... non

usul
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par usul »

Bon, merci, j'ai compris....j'suis nul.........
i7 12700F - Gigabyte Z690 UD - RTX 4070 - 64Go RAM DDR4 - WINWING F16EX - VPC MongoosT-50CM3 - Pro Flight Switch Panel - Pro Flight Radio Panel - Pro Flight Multi Panel - TQ6+ - 4 x FIP - Thrustmaster TPR - TrackIR 5 - 3x winwing MFD avec 3 écrans HDMI 8" - VPC Controle Panel - VPC Rotor TCS Plus Base -VPC Hawk 60 Collective Grip - StreamDeck - Ecran 34" curved"

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope

Message par Flogas »

Shingouz a écrit :Bon alors mea culpa (c'était un raccourcis) et merci à :
Doug, Nutsfool, Ezechiel203, Templeton, Stefostef, Zeufman, Patryn, Kovy, Berkoutskaia, Tawah, Sticker93, McCallaway, Ezor, Undead, Bartzebrat, Elcap, Geronimo, Pierre, Skydevil, Azrayen.
(j'espere n'oublier personne :sweatdrop )
voilà, j'espere que le mal est réparé, et avoir rendu à césar ce qui est à César... :innocent:
Je me disais bien que cette traduc me rappellait quelque chose ;)

MajorBug
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par MajorBug »

Bon, merci, j'ai compris....j'suis nul.........
Non, si tu arrives à les faire deux par deux c'est déjà bien suffisant ;)

Les gens qui les font 5 par 5 pour moi c'est des aliens (et j'en fais pas partie, loin de là) :tongue:
Image

HubMan
Jeune Pilote
Jeune Pilote

Message par HubMan »

Salut à tous,

Juste pour préciser, le tir multiple de plusieurs missiles sans attendre que les premiers tirés n'aient fait impact, ça se fait aussi coté US avec les vieux Hellfires guidés laser.
En parlant de Hellfire : les premières versions avaient un système de guidage type "beam riding" analogue au Vikhr, les suivantes un guidage laser semi actif et les toutes récentes, c'est quasiment du Fox 3 : radar actif, plate forme inertielle, mode HOJ etc... (ça calme ! :) )
On a donc deux approches très différentes coté russe et US : d'un coté, de la roquette guidée pas chère, qu'on peut quasiment "gacher" sur un blindé léger, de l'autre, une merveille de techno prohibitivement chère et perfectionnée, qu'il vaut mieux utiliser contre un T-80 dernier modèle pour éviter de se faire déboiter par son boss au débrief :)

Ciao :)

Hub.

PS : il me semble avoir entendu parler de "tir en baïonnette" coté français pour désigner le procédé de tirs en parallèle, mais ma mémoire me joue peut être des tours :)
PPS : ça ne me surprendrait qu'à moitié que le principe n'ait pas été testé pour des Fox 1 améliorés :)
-
ImageImage
ImageImage
ImageImage
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »