Futur projet de campagne dynamique

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#1

Message par Pat01 »

Salut à tous, ;)

Ca y est, je me lance dans ce projet monstrueux de campagne dynamique freeware pour Lock On. :unsure:

Projet ouvert à toutes les bonnes volontés, la tâche sera longue et ardue.

Made in France pourquoi ? Parce que l'anglais n'est pas ma langue maternelle et que ça sera difficile parfois de communiquer sur certains côtés techniques pour moi en anglais. <_<

J'aurais besoin de l'aide de tous, la première étape est de constituer un cahier des charges de la dite campagne.

Si quelqu'un a déjà une expérience dans la chose, sa contribution est la bienvenue.

Merci d'avance.

Foxy
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 117
Inscription : 19 janvier 2004

#2

Message par Foxy »

Superbe initiative bravo !
<span style='font-family:Arial'><span style='color:yellow'>"Je ne suis ni l'aile gauche, ni l'aile droite. Je suis l'oiseau" (Saint-Exupéry) </span></span>
Image
FAF Squad

lamich
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 414
Inscription : 04 décembre 2003

#3

Message par lamich »

Salut,

Nous y pensons déjà depuis un certains temps. Notre idée est de crée un site pour gérer une campagne dynamique multijoueur. Ton initiative concerne t'elle une campagne Solo ou Multijoueur ? C'est un véritable add-on à Lock-On que tu veux faire ou plutôt freeware pour gérer des missions ?

Tu devrais consulter les anciens posts ou aller faire un tour du côté des baffeux (y'a un forum C6 dédié) sinon : Site BAF

Pour finir il y a aussi ça : BAFworld

Le site sera opérationnel une fois la campagne test terminée.

J'aurais aimé que tout soit bouclé avant de vous en parler, mais plus on est de fous... :P

LaMich
AMD64 6000+ 8800GTS 4Go Ram
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#4

Message par Oxitom »

Euh dites les baffeurs, vous savez qu'un tel site est en construction depuis quelques mois?
Je préfère vous prévenir.. ça evites le travail en double.. ;)

lamich
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 414
Inscription : 04 décembre 2003

#5

Message par lamich »

Si personne n'en parle on ne peut pas le savoir :) .

Pour ma part j'en ai parlé depuis longtemps :) tellement longtemps que je ne le retrouve plus dans les posts publiés :P
AMD64 6000+ 8800GTS 4Go Ram
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#6

Message par galevsky »

Il y a effectivement le projet des Escadrilles C6 en route depuis pas mal de temps.... surtout qu'il ne part pas de rien puisqu'il y a déjà eu la conception de l'outil GDC (Gestion Dynamique de Campagne) qui fut une première expérience dans le domaine. Sinon le projet a pris une tournure différente il y a peu, ce qui va permettre une gestion des escadrilles vraiment très pratique et soulager la tâche des briefings/débriefings....... peux pas en dire plus pour le moment ;) .
Image

lamich
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 414
Inscription : 04 décembre 2003

#7

Message par lamich »

Donc pour te répondre Oxi, non nous le savions pas et pour cause ;) c'était classifié :ph34r: :P
et d'autre part il semblerait que ce ne soit pas tout à fait la même chose. Et comme je le dis toujours plus on est de fous... hein bon !

Et puis tu remarquera que notre petite initiative restera un petit pas pour la communauté Baf, alors qu'il semblerait que le projet de nos amis soit un bond pour la communauté LockOn ! :P
AMD64 6000+ 8800GTS 4Go Ram

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#8

Message par Pat01 »

:huh: Très humblement, je pensais à une campagne dynamique Solo histoire de donner à ceux, comme moi, qui n'ont pas encore le haut débit, l'envie de continuer à voler sous Lock On.

Merci pour les liens, je jette un oeil.

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#9

Message par Pat01 »

:) Pour être plus précis, à une campagne Solo (pour l'instant ça sera pas mal) du style de Falcon, complètement automatique.

nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#10

Message par nightowl »

Bonsoir a tous,

Arretez moi si je dis une connerie, mais:

Une campagne n'est qu'une suite de missions organisees d'une certaine facon (voir Lomu par exemple) et une campagne peut etre jouee mission par mission d'une facon independante ou vraiment en mode campagne. De meme que:

- En vol de combat, en general on vol a deux ou plus (leader et aillier1 -> allier4)
- Un pilote qu'il soit AI ou humain ne differe que tres peu dans l'organisation d'une mission
- Par contre dans l'organisation des vols il y a une difference entre solo et multi.

Donc pourquoi ne pas considerer n'importe quelle mode, solo ou multi, d'une facon unique. La mise en oeuvre pour le multi se fera en modifiant l'organisation des vols leader/ailliers, ce qui je suppose doit pouvoir se faire par soft en manipulant le XML.
De plus se serait pas mal de pouvoir manipuler les vols pour les mettre en AI ou humains, car on pourrait jouer une campagne ou mission de differentes facons:
- Solo
- Muti une equipe en coop
- Multi en equipes opposees

Il se peut que tu aies pense a cela deja, mais en terme de developpement, essaye de mettre en place une dll qui permettra l'utilisation par d'autres developpeurs aux fonctions ou donnees qui te sembleront utiles.

De plus si ton soft va assez loin, ou si tu laisses la possibilite a d'autres de construire a partir de tes decouvertes, il sera tres facile de modifier une mission pour un, deux, trois, etc joueurs. Ca c'est un truc qui me botte. Car pour le multi, c'est le casse tete 't'as une mission pour trois ?","non, pour deux ou quatre ! Comment je fais pour trois ?"

Alors qu'avec un beau soft...

Note aussi que Nicoleon a pas mal bosse la-dessus ainsi que Tosh et Galevsky, et que je pense qu'il serait utile que vous confrontiez vos connaissances, si ce n'est deja fait ;)

Nous pourrions tous en beneficier.

J'ai l'impression d'avoir ete un peu confus...si il y a des questions, ne pas hesiter :)
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#11

Message par Pat01 »

:) Je prends note. Je commence mon "cahier des charges".
Merci pour l'idée.

Benhur
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 03 août 2001

#12

Message par Benhur »

Une campagne n'est qu'une suite de missions organisees d'une certaine facon (voir Lomu par exemple) et une campagne peut etre jouee mission par mission d'une facon independante
Non, ca c est faux.
Une campagne n est pas une simple suite de missions indépendantes les unes des autres. Lomu est un tres mauvais exemple car il essaie de grouper des missions independantes, avec des coalitions différentes, et d appeler le tout "campagne".

Au sens Lockon, une campagne c est pas du tout ca
Une campagne c est une coalition FIXE, et des objets statiques qui se dupliquent de missions en missions.

A mon sens, pour faire une campagne dynamique, il ne faut pas partir dans l idée qu on va creer un fichier de campagne Lockon. (Si tu pars avec cette idée, tu vas etre embété par les objets statiques qui se dupliquent)

A mon avis, il faut plutot générer des fichiers contenant chacun 1 mission unique.
Générer chaque mission a partir de:
- 1 base de donnée comportant les alliances, les troupes disponibles, etc.. qui evoluera en fonction des resultats des missions.
- 1 fichier mission de depart comportant le placement des differents elements

quand une mission est terminée, mettre a jour la base de donnée et générer le fichier mission suivant en fonction de ce qu il reste comme troupes disponibles.


Pat, regarde ce fichier si tu veux voir comment fonctionne une campagne Lockon avec placement d objets statiques qui vont se dupliquer de missions en missions.
ImageImage

johnny
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 340
Inscription : 22 octobre 2003

#13

Message par johnny »

bonjour,

je découvre peu à peu Falcon (merci Eagle ;) ), et la campagne dynamique me semble être un modèle vers lequel devrait s'orienter votre projet et qui correspond bien à ce que vient de dire Benhur.

En fonction de votre base de données de départ, des résultats précédents des coalitions et de l'avancement chronologique (que vous soyez en vol ou non, c'est à dire que la campagne progresse en tache de fond dès son activation); vous disposez de missions prédéfinies,(on peut imaginer par l'Etat Major Général), pour les prochaines heures, de différents types, et au départ de plusieurs bases de votre camp. Il vous reste à faire votre choix d'escadrille, d'avion et de mission.

Ceci me parait tout de même être un projet de Soft assez important, mais qui apporterait un réel attrait suppléméntaire à Lockon.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

galevsky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3102
Inscription : 22 décembre 2002

#14

Message par galevsky »

D'accord avec Benhur, en plus de fichiers indépendant, vient la notion de "pas si indépendant que ça", c'est-à-dire que deux fichiers sont liés par le respect :
  • D'un fil conducteur (bon ça, c'est pas trop dur)
  • Des arsenaux des différents pays, et de la place des objects intervenants dans la mission précédente.
Quand à la fameuse base de données remise à jour à chaque débrief, ben c'est le projet actuel des Escadrilles C6 : un client à la "HyperLobby" mais qui n'a rien à voir car il permet de gérer une escadrille, cad l'édition d'un briefing fait une requète en DB (qui est sur le Net) pour rappatrier les infos (journal de la campagne pour avoir le fil conducteur, avoir les observations des pilotes sur les vols précédents......, les arsenaux de chaque pays, qui limitent le nombre d'unité, et les coordonnées des objects statiques restant dans la campagne) qui permet de fixer automatiquement un cadre aux limites bien définies, espace dans lequel l'imagination du créateur peut aller à son libre cours, et sera toujours cohérent avec le reste de la campagne....).

De même, les débriefs modifieront les données en DB, stats pilotes, journal de campagne, arsenaux etc....

Bon, ce n'est qu'un point du projet qui englobe un tas de trucs (EDC, admin, vie de l'escadrille, com inter-escadrilles pour mener des campagnes communes, etc...)

Le projet est déjà bien entamé, il suit donc son cours, et permettra de s'affranchir de la charge de travail supplémentaire nécessaire à tout vol online, et de gérer un grand nombre d'escadrilles.
Image

nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#15

Message par nightowl »

Salut Benhur,

Non, ca c est faux.
Une campagne n est pas une simple suite de missions indépendantes les unes des autres. Lomu est un tres mauvais exemple car il essaie de grouper des missions independantes, avec des coalitions différentes, et d appeler le tout "campagne".
Ok autant pour moi et merci pour cet eclairage. C'est vrai que Lomu a influence ma perception de l'organisation des missions dans une campagne.
Au sens Lockon, une campagne c est pas du tout ca
Une campagne c est une coalition FIXE, et des objets statiques qui se dupliquent de missions en missions.
Bien cela etabli et qui est parfaitement logique, ou du moins attendu par tous, qu'en est-il vraiment des objets statiques ? (attention je pose une question seulement !) Il m'a semble lire que l'etat d'un objet n'est pas reconduit de mission en mission dans une campagne. Par contre son existance oui. Exemple un pont detruit dans la mission 1 sera a nouveau debout dans la mission 2.
- Est-ce vrai ?
- Est-ce vrai pour des objects statiques comme avions, bateaux, etc ?
- Est-ce qu'il faut faire un distinguo entre les objects statiques (avion, vehicules) et elements de terrains (building, ponts, etc) ? (surement car nous n'avons pas d'influence sur leur existence ou non)

Pour ma part j'ai essaye de modifie le xml des .mis (a la mano) pour forcer des objets a etre detruits, mais je n'y suis pas arrive. Peut-etre est-ce dans les parties binaires du fichier ?
A mon avis, il faut plutot générer des fichiers contenant chacun 1 mission unique.
Générer chaque mission a partir de:
- 1 base de donnée comportant les alliances, les troupes disponibles, etc.. qui evoluera en fonction des resultats des missions.
- 1 fichier mission de depart comportant le placement des differents elements
Je pense que c'est une tres bonne approche. Une grande partie de la base de donnee dont tu fais mention est deja dans Lockon (dans differents fichiers et sous differents formats, mais il y a un bonne base), reste a faire une BD qui contienne des liens vers les infos de lockon, pour reference, et les infos specifiques aux instances des objets dans la campagne (postionnement, nombres, etc , etat). Et donc de la generer le fichier .mis.
quand une mission est terminée, mettre a jour la base de donnée et générer le fichier mission suivant en fonction de ce qu il reste comme troupes disponibles.
Oui mais pour l'instant, la il y a un probleme. Si tu as suivi le debat dans le forum developpeur, il semble qu'il n'y ait pas de possibilite de recuperer les infos de debrief d'une mission. Affaire a suivre car Galevski travaille aussi sur ce point. Et Tosh, me semble a fait des essais. Je ne sais par contre si il y a la possibilite de recuperer les infos de resultat d'une mission de campagne. Si oui, dans ce cas, il faudrait creer des campagnes de 1 mission ! Si c'est une solution pourquoi pas.

Je pense qu'il faut s'assurer que l'on a les elements pour les fondations, dans ce cas il faut dissequer a fond les fichiers .mis et .cmp pour pouvoir en extraire des infos ou les generer. Car malgres tout l'editeur de Lockon reste le premier interface pour manipuler les objets/vols/cibles, etc. Il faut aussi comprendre le mecanisme de debriefiing. A partir de la....il restera encore beaucoup de chose a faire :)

J'espere que ces discussions ne pertubent pas Pat, qui me semble est sur le point de demarrer un projet qui comblera un grand nombre d'utilisateurs.

Pat:
Très humblement, je pensais à une campagne dynamique Solo histoire de donner à ceux, comme moi, qui n'ont pas encore le haut débit, l'envie de continuer à voler sous Lock On.
Note que je n'ai pas le haut-debit et que meme en 56k Lockon en multi c'est possible. Voir d'autres post sur ce sujet.
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#16

Message par Pat01 »

:) Benhur et Nightowl,

Vous avez à tous deux réuni ce à quoi je bosse depuis 2 jours, c'est à dire :

Le moteur de campagne doit générer des missions au fur et à mesure à partir :

- d'1 Base de données pour toute la campagne remise à jour après chaque vol

- des fichiers cmp (mais avec une mission unique) créés par le moteur de campagne joués puis sauvegardés MANUELLEMENT (puisque le moteur de campagne ne peut pas être intégré à LO)

- récupération du débrief à partir du fichier sauvegardé et mise à jour de la Base de données

- etc...

Je travaille au niveau de la récupération du débrief actuellement. :P

Benhur
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 03 août 2001

#17

Message par Benhur »

bein voila... tu as le cahier des charges :D
ImageImage

Benhur
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 404
Inscription : 03 août 2001

#18

Message par Benhur »

Pour repondre aux questions que tu te poses Nightowl

D apres ce que j ai vu en faisant la campagne que j ai mis dans mon premier post, les objets statiques avions et vehicules sont bien recopiés dans les missions suivantes. J ai pas essayé les bateaux statiques...
les degats infligés sur les bases sont aussi recopiés, par contre pour les ponts je crois que non.
ImageImage

nightowl
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 353
Inscription : 28 juin 2003

#19

Message par nightowl »

..oui a premiere vue cela semble logique si l'on se base que sur le contenu en xml d'une mission, car il n'y a pas d'information sur les elements de terrain (building, ponts, etc) sauf si il sont des cibles designees je pense. Donc a moins que Lockon modifie le fichier .cmp pour rajouter les coordonnees et l'etat de ces elements...par contre tu indique les bases ! Est-ce que cela comprends les pistes, les batiments, les objects statiques (camions, avions, jeep, radar...) ?
A+
Nightowl

<span style='color:orange'>Les projets rassemblent les Hommes,
Les ambitions les divisent.</span>

Image
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »