Freetrack

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
the_target
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 05 juin 2005

#1

Message par the_target »

La zone morte de Freelook ne me plaisait pas. Et de plus, il suffit que ma chaise à roulette se déplace un pour que ce soit la panique.
Le TrackIR ça à l'air d'enfer. Bon $100 ou $140; et le "Vector Expansion" à $45, là y sont pas mal.
Et comme il faut d'abord que je change de PC...

Facile de critiquer, bein yaca. Alors au boulot.

Aussi voici quelques infos sur une version alpha de Freetrack :
http://n.camil.chez.tiscali.fr/

Le problème de stabilité du regard reste entier, et je n'ai pas vraiment de piste pour le résoudre.
Est-ce lié à mon PC qui rame déjà trop pour faire tourner Lomac correctement (AMD 1.2 GHz et GeForce2 Ti) sans Freetrack (qui lui, bouffe en plus 15-20% de temps cpu) ? Ou alors à la methode pour introduire les données dans le jeu (script "export" lua avec socket) ?
Avatar de l’utilisateur

Merlin (FZG_Immel)
As du Manche
As du Manche
Messages : 14332
Inscription : 18 août 2001

#2

Message par Merlin (FZG_Immel) »

du très beau boulot !
1 Asus Z390-H - SSD M.2 EVO 970 - Intel I9 9900k@5.0ghz - 32gb DDR4 4000 - ZOTAC 2080ti AMP Extreme Core - Cougar FSSB + Cougar NN_Dan + HOTAS Warthog - Thrustmaster TPR Pedals - Track IR5
2 Asus Maximus VII Ranger - Intel I7 4970k@4.4Ghz - 16Gb Kingston fury - Asus 1080ti Strix OC
3 Asus Rampage III - Intel I7 950@3.33ghz - 6gb DDR3 Kingston - MSI GTX 970 4G - Track IR3 Pro VE

Patryn
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1793
Inscription : 18 août 2004

#3

Message par Patryn »

y'en a qui savent se sortir les doigts...

respect....
Image Ze Dream

Vous aussi dites NON aux "lol" oraux !!! rejoignez nous ...le francais écrit a succombé ... mais nous pouvons encore sauver le francais oral......

Image
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#4

Message par Oxitom »

Le logiciel utilise une webcam?

Alors le probleme sera peut etre le nombre d'image par seconde trop faible pour un mouvement reelement fluide.

Topic author
the_target
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 05 juin 2005

#5

Message par the_target »

Je n'ai pas de Webcam alors j'ai resorti ma vieille carte d'acquisition Maxi TV Video PCI 2 connectée à une caméra de récupération ou un camescope. Les camescope 1394 sont aussi supporté mais à tester plus en détails.
Mais faut pas réver : on n'a pas les 70 fps d'un TrackIR, cependant cette frequence est peut-être utilisée pour faire de l'over sampling et lisser la sortie. Parce que cela ne se voit pas sur la capture d'ihm, mais Freetrack tout seul, à 25 fps rend un mouvement à la tête de mort tout à fait fluide

a+

Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#6

Message par Pat01 »

The_target,

Pourrais-tu m'indiquer les lignes de code que tu mets dans export.lua pour exporter vers une application ? Et celles que tu mets dans ton application pour recevoir les données ?

Je travaille sur export.lua en ce moment pour un tout autre projet.
Pour l'instant je n'exporte que vers un fichier. J'aimerais bien pouvoir exporter vers une application.

Merci de ta réponse.

Topic author
the_target
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 05 juin 2005

#7

Message par the_target »

No pb
Check tes MP

a+

Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#8

Message par Pat01 »

:) Super.

Merci.

Bawa
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3547
Inscription : 31 décembre 2003

#9

Message par Bawa »

Ben dis donc, tu commences fort sur C6 !!
:welcome: et Bravo !!!
Life is nothing but the occasional burst of laughter rising above the interminable wail of grief...
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#10

Message par Oxitom »

The target: as tu un moyen pour utiliser freetrack sur un pc et lo sur un autre? Le tout relié par réseau? lock-on est en mesure de te permettre ça avec les lua (en theorie), peut etre que ça permettrait de tester si la fluidité vient d'un pc saturé?

Sinon combien as tu de fps dans LO? Et est ce que tu as un mouvement de retard entre le mouvement de ta tête et celui affiché dans lo?

Topic author
the_target
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 05 juin 2005

#11

Message par the_target »

Aucun problème pour utiliser 2 PC : il faut fixer l'adresse IP du host à connecter dans "export.lua". Je n'ai pas encore fait ce test parce que je ne dispose pas d'un 2ème PC.

Je n'ai pas cherché comment afficher les fps dans Lomac (je le ferai ce soir )mais avec ou sans Freetrack mon PC est de toute façon trop juste (AMD 1.2 Ghz et GeForce2 Ti). Par contre je n'ai pas de retard notable en les mouvements de la tête le l'affichage dans Lomac. (Sauf quand je compile avec un moyenne glissante sur les 10 ou 15 dernières mesures pour lisser les valeurs renvoyées vers Lomac.
Ce qui est gênant, c'est que quand tu positionnes ta tête pour regarder un objectif situé à disons 20° de l'axe de vol et que la visu dans Lomac peut "sauter" et ne pas rester stable sur ton point de vue. Bon ça c'est un peu arrangé en jouant sur la courbe de réponse du 2ème onglet.

Bon si il y a des volontaires pour tester, n’hésitez pas. De toutes façon, je mettrai les sources (Delphi7) en GPL. Les leds que j’ai utilisé sont des leds de 5 mm de diamètre (SFH485) avec un angle d’émission de 40° qui proviennent de chez radiospares. Mais plus l’angles est grand meilleurs sera le résultat. Pour le support, un cintre reconditionné. Le plus dur à trouver sera le filtre IR à mettre devant la caméra. Mais il facilite grandement le seuillage et la détection des marqueurs dans l’image. Eviter quand même le rayon de soleil ou la lampe halogène dans le dos.

a+

tof59
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 5
Inscription : 06 juin 2005

#12

Message par tof59 »

salut target,peut tu me dire se que tu utilise comme filtre optique qui laisse passer que l´IR? vraiment bien ton bricolage ;) @+

Tosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 25 août 2003

#13

Message par Tosh »

Salut, si tu utilise le lua socket via export.lua, je me demande si lomac traite ces données assé rapidement, d'ou peut etre ta limitation de fps.
Je fais actuelement un outils pour les cockpit et je me suis apercu que les données exportées ne sont pas super precises au niveau du timing...
Image

Topic author
the_target
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 05 juin 2005

#14

Message par the_target »

Of59
Le filtre est un bout de plastique ou de pexiglass traité de 5mm d'épaisseur qui bloque +de 95% de la lumière visible. J'avais pu en récupérer une chute au boulot. Mais depuis j'ai changé de boîte. Je ne connais pas la source du fournisseur qui se contentait de le débiter en 15cm x 15cm à la scie sauteuse et de le revendre à prix d’or ( quelques TrackIR LE filtre)
Ces filtres sont parfois utilisés en astro avec des Webcam ou même en photo. Un recherche avec Google m’a retourné x-nite, hoya R72, Baader, Brenner ou http://msp.rmit.edu.au/Article_03/02c.html. Mais ce sont des filtres photo donc $$$.

Tosh
J’ai codé la lecture des valeurs dans la procédure appelée avant chaque frame. Quelqu’un connais un autre moyen pour entrer les données ?

Tosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 25 août 2003

#15

Message par Tosh »

Je crains que ca ne sois la seule...
Par quel moyen donne tu les valeurs a LO ? par socket ?

Je serais interessé, je ne me suis pas encore penché sur le moyen de donner des valeures a o, je ne fais que les recevoir pour le moment.
Image

Topic author
the_target
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 05 juin 2005

#16

Message par the_target »

J'ai essayé les 2 : un fichier executé par un dofile ("myview.lua") que j'ai remplacé par le socket pour voir si c'était plus stable. Mais c'est par le jour et la nuit.

Code : Tout sélectionner

loView_yaw = 10 loView_Pitch = 11 loView_Zoom = 12 function LuaExportBeforeNextFrame() -- Works just before every simulation frame. if c then s, e = c:send("view\n") local s = c:receive() --yaw=%.3f, pitch=%.3f, roll=%.3f, zoom=%.3f loadstring("view = { " .. s .. " }") LoSetCommand(loView_yaw, -view.yaw) LoSetCommand(loView_Pitch, -view.pitch) LoSetCommand(loView_Zoom, view.zoom*0.6) end end
Freelook fonctionnait déjà avec lomac avant la V1.02. Donc il doit y avoir un autre moyen.

a+

Tosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 25 août 2003

#17

Message par Tosh »

Oui : emuler la souris :)

As tu essayeé ?

edit : merci por l'exemple.
Image

Topic author
the_target
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 05 juin 2005

#18

Message par the_target »

Je ne sais pas comment faire ça : Pour un jeux ça passe au niveau de DirectX (DirectInput exactement) Donc faut pas compter sur le système de message de Windows pour réaliser cette émulation. Et la suis sec, retour case départ

Tosh
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 363
Inscription : 25 août 2003

#19

Message par Tosh »

A mon avis on peut desactiver le prise de control de la souris par directinput dans lockon(View.lua->CockpitMouse = true), comme dans il2, sinon je ne vois pas comment freelook ferais.

Ou alors l'autre solution c'est de faire comme trackir, creer son propre driver :rolleyes:
Image

Topic author
the_target
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 05 juin 2005

#20

Message par the_target »

L'activer ou le désactiver dans le jeu ne change pas la façon dont le jeu accède aux données.
Et DirectInput tape presque directement dans le driver souris ou clavier pour optimiser
la vitesse. J'avais un peu regardé comment faire un ICP + DED hardware pour Falcon4 sur port série. Mais face au pb de driver, je n'avais pas été plus loin.
Je bosse en Delphi et c'est la seule chose (que je connaisse) qui ne puisse être compilé
Avatar de l’utilisateur

LorDDeviL
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 332
Inscription : 01 mars 2003

#21

Message par LorDDeviL »

Merci pour le lien. Je n'ai pas encore de montage comme le tien (je dois récupérer un ceintre :) ). Avec FreeLock j'utilise une Led, c'est plus simple avec des murs blancs et les rideaux ouvert.
Image
Фонд содействия авиации *Русские Витязи* http://www.knights.ru
C6_TV-(Programme télé de Checksix)
LorDDeviL *C6 knights* & -=BAF=-
Avatar de l’utilisateur

LorDDeviL
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 332
Inscription : 01 mars 2003

#22

Message par LorDDeviL »

:( Hélas, je ne peux même pas utiliser FreeTrack, ma webcam n'est pas compatible (pour le moment j'espère).
Encore attendre...
Image
Фонд содействия авиации *Русские Витязи* http://www.knights.ru
C6_TV-(Programme télé de Checksix)
LorDDeviL *C6 knights* & -=BAF=-

Topic author
the_target
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 05 juin 2005

#23

Message par the_target »

Non compatible ... de quelles marque et modèle ?
Est ce que son nom apparaît dans le menu "Devices" ?
Il ya deux traitements un peu différent suivant le hardware : 1 pour le 1394/DV et l'autre pour tout système possédant un pilote WDM. Et ensuite c'est du DirectX (DirectShow). Donc pour Freetrack, il ne devrait pas y avoir de différence.
Est ce que ça plante quand tu sélectionnes ta webcam dans le menu "Devices" ?

Heu as-tu enregisté le filtre DirectX avec un

Code : Tout sélectionner

regsvr32 FreeTrackFilter.ax
C'est lui qui fait le seuilage et l'extraction des marqueurs dans l'image.

Bon je fait un install.txt pour le zip

a+

brothers
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 04 mars 2005

#24

Message par brothers »

Originally posted by the_target@11 Jun 2005, 14:57
Je doute mainenant sérieusement que le problème vienne de la façon d'insérer les données dans Lomac. Je viens de faire une DLL pour Falcon4 qui tourne mieux sur mon PC que Lomac ( env 25 fps contre 6-15 pour Lomac). Là, l'insertion se fait via la mémoire partagée et le résustat est similaire.
Faut que je solutionne ça avant de pouvoir espérer aller plus loin.

a+
tu as essayé la fonction SendInput de mickeysoft pour eviter le LUA ?

Topic author
the_target
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 79
Inscription : 05 juin 2005

#25

Message par the_target »

There is a fairly straightforward way to do this in Windows 2000/XP, via the SendInput Win32 function. In Windows 98/ME things are somewhat more complicated: SendInput inserts the keystrokes in the Windows event queue, but DirectInput bypasses it and hooks directly into the keyboard driver.
J'en étais resté à du Win9x où ça ne fonctionnait pas. Heu y en a encore beaucoup qui tourne sous Win9x.
Donc à voir

Merci
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »