Utilitaires pour les concepteurs de missions

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#1

Message par Pat01 »

:) Bonjour,

J'ai codé quelques utilitaires pour aider à la conception de missions et campagnes.

1- Une série (1 par type ->avions, objets statiques,véhicules ...) de petits utilitaires séparés qui importent des Groupes avec leur points de route dans une mission.

2- Un "compilateur de campagne" qui fabrique un fichier de campagne .cmp à partir de fichiers .mis séparés (1.mis, 2.mis ... x.mis) situés dans un dossier qui porte le nom de la future campagne.

3- J'ai isolé sous forme de fichiers "template" les arbres de Bird666 par aérodrome de façon à pouvoir importer dans une mission uniquement les arbres de tel ou tel aérodrome.

D'autres utilitaires sont en cours de codage.

Zeufman (j'espère que tu ne m'en voudras pas de te citer) en a déjà testé quelques uns et ils fonctionnent correctement.

Si vous êtes intéressés, je mets les fichiers en bibliothèque.

A+
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#2

Message par Oxitom »

Intérréssé?
Oh que oui!
Tiens moi au courant si ils ne rentrent pas directement en biblio. :)
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3253
Inscription : 18 mars 2002

#3

Message par zeufman »

Comment je pourrais t'en vouloir ?? je suis meme super content que tu te décides à en faire profiter à tout le monde.

Hey les gars : les utilitaires de Pat, c'est de la tuerie !!! :)

Et encore, vous n'en n'avez qu'une partie là, le reste est du même acabit, sinon mieux.

Vous allez vous régaler pour tout ceux qui aiment concevoir des missions, les possibilités, fonctionnalités, sont nombreuses.

Ces utilitaires fonctionnent pour la version 1.1 ( pas testé sous la 1.02 tiens à propos ).

Pour l'utilitaire de campagne, j'en ai réalisé une ( une campagne solo ) en moins d'une heure, en adaptant 8 missions multi que j'ai crée et compilée grâce à l'utilitaire de compilation. Vraiment super nickel

Et dites vous que ce qui compile, peut aussi décompiler, même si ce n'est pas le même outil qui le fait.

L'utilitaire de template est tout aussi efficace, pour rapidement créer des missions solo ou multi.
Du coup, je pense qu'une banque de template ne va pas tarder à faire son apparition ;-)

Pat, je n'ai qu'un mot, et je te l'ai deja dit :god:

Merci pour tout ce que tu as réalisé.

a+
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#4

Message par PROV »

Super !
Tout ce qui peut faire gagner du temps est forcément le bienvenu :banana:

J'ai un petit souhait perso concernant les utilitaires :blushing: Ca a peut etre déja été réalisé, mais voilà : J'aimerais bien disposer d'un petit programme à lancer juste avant LO et qui modifie simplement la date dans le fichier LUA qui va bien, de manière à avoir la position du soleil, des étoiles des planètes et de la lune en phase avec le jour et la saison ou est sencé se dérouler la mission. Ca n'a l'air de rien mais des journées courtes en hiver et longues l'été ca change radicalement la donne d'une mission. ;)

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#5

Message par Pat01 »

:)

J'ai mis les fichiers en bibliothèque LockOn->Campagne
-Utilitaires importation groupes
-Compilateur de campagne
- Extracteur des missions d'une campagne

Juste à attendre la validation.

;)

geronimo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1800
Inscription : 09 mai 2004

#6

Message par geronimo »

Miam.. miam... je dis merciiiiiiiiiiiiii ! :modob:

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#7

Message par Pat01 »

:(( ATTENTION

Ces utilitaires NE FONCTIONNENT PAS en 1.02 ou ultérieure.

Je n'ai :( malheureusement plus les version 1.01
Ils ont été codées pour FC et je ne peux plus les recoder pour 1.01 ou 1.02

Explication technique B) :modob:
Ils utilisent une dll enregistrée au niveau de Windows.
Cette dll est enregistrée à l'installation de FC1.1
Il faudrait que je reinstalle 1.01 pour refaire ces utilitaires compatibles 1.01, puis que je réinstalle 1.02 pour les refaire ... :blink:

Vous me suivez ? :D
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#8

Message par Oxitom »

Validé, et j'ai rajouté une note concernant le niveau de compatibilité.
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3253
Inscription : 18 mars 2002

#9

Message par zeufman »

Merci Pat !!!

Juste pour repréciser que ces utilitaires sont pour la version 1.1 de LO, mais qu'ils fonctionnent pour toutes les missions ou campagnes, meme celles créees en 1.00. Donc compatible toutes missions, toutes campagnes.
modifie simplement la date dans le fichier LUA qui va bien
C'est dans quel fichier exactement. J'aimerais bien le modifier manuellement pour voir la difference.

Edit : world.lua
RandomMissionEvents = true
MissionDate = { Year = 2005, Month = 6, Day = 22 }
euh, c'est ça qui fait qu'on a toujours la meme date dans les missions, le 22 juin 2005 ???

Modifier cette date fait varier la durée du jour suivant la saison ?

a+
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#10

Message par Pat01 »

:) PROV,

Oui, modifier la date dans le fichier \Lock On\Config\world\World.lua fait varier les heures de lever et coucher de soleil (la luminosité ?...) et semble-t-il fait varier également l'apparence de la lune, MAIS indépendemment de la saison.

Cependant, en faire un utilitaire est judicieux seulement si on peut mettre la date dans le fichier mission : pour que chaque mission puisse être volée avec ses propres conditions.

Je vérifie s'il y a moyen de modifier la date des missions.
Sinon, il faudra le faire manuellement, ce qui n'est pas très très lourd à faire avec un raccourci vers le fichier lua.

:)

geronimo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1800
Inscription : 09 mai 2004

#11

Message par geronimo »

Originally posted by Pat01@10 May 2005, 10:30
Oui, modifier la date dans le fichier \Lock On\Config\world\World.lua fait varier les heures de lever et coucher de soleil (la luminosité ?...) et semble-t-il fait varier également l'apparence de la lune, MAIS indépendemment de la saison.
En clair, ça veut dire qu'on peut positionner une date de mission de le World.lua au 25/12/2005, que les couchers/levers tiennent compte de cette date mais... qu'on peut choisir une saison Eté ?
C'est ça ? :huh:

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#12

Message par Pat01 »

;) Bon,

Ce qui est possible c'est qu'un utilitaire change la date dans le fichier lua :

- soit en tenant compte de la saison, et on a une date approximative 21 juin pour été, 21 septembre automne etc... et malheureusement toujours la même une fois que l'utilitaire sera compilé

- soit qu'il tienne compte du jour que l'on choisit dans le briefing, ça demande un petit effort, 1=1er janvier, 365=31 décembre, mais le 214éme jour c'est quoi ?... Lol

Mais au prix de ce petit effort par les designers de mission, on aurait des missions plus convaincantes de réalisme -> pour la région de la mer noire.

Vous en pensez quoi ? ;)

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#13

Message par Pat01 »

B) Oui geronimo !

Franchement si vous (les éditeurs de missions) êtes prêts à choisir le jour (1 à 365) et la saison qui va avec dans l'éditeur de mission, je vous fais l'utilitaire, et à mon avis ça donne un cachet supplémentaire aux missions.

:)
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3253
Inscription : 18 mars 2002

#14

Message par zeufman »

bah moi j'en pense que les deux options me plaisent bien, et si j'étais exigeant ( :P :D ), je demanderai à ce qu'on puisse avoir le choix de deux dans l'utilitaire.

Soit on sélectionne une date par défaut suivant la saison ( 1 date par saison avec le 21 par défaut )
Soit on se la fait plus précise, et on rentre directement le serie du jour de l'année, en multiple de 30 ca le fait assez rapidement pour se situer dans l'année, le 214éme jour c'est 214/30, soit 21/3, soit 7, donc Juillet.


Si c'est pas trop lourd à coder pour toi, une simple case à cocher qui permet de sélectionner l'un ou l'autre des deux modes de modifs du .lua.


Reste à tester pour le multi, si c'est le host qui détermine le world.lua vers les clients, ou si chaque client reste maitre de son propre world.lua, ou si tout le monde doit disposer du meme world.lua pour avoir le smêmes conditions de vol.

PS : sinon les phases de la lune sont déjà modifiable en modifiant le jour dans le timing de la mission.
Par défaut c'est 001 pour le premier jour, pleine lune, mais si vous mettez 009 vous avez un beau quartier de lune, aux environs du 15, pas de lune, ..... C'était déjà connu, mais ce n'est pas inutile de le repréciser.

PSS : T'ain, on va pouvoir se faire de la nav aux étoiles la nuit, si ca c'est pas du réalisme..... :)
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#15

Message par Pat01 »

;) Ca roule,

Je prépare ça.

a+

AOC_PONPON
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 27 décembre 2003

#16

Message par AOC_PONPON »

Premiérement Merci pour ces utilitaires. :god: :god: :god:

Une petite question pour voir si j'ai bien compris, pour les objets, véhicules etc.....
on les prends dans une mission "X" pour les mettre dans une autre mission "Y" même endroit , même route etc... ??

Merci pour la réponse.

PONPON.
Image

Mhm...mhm
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2954
Inscription : 21 septembre 2004

#17

Message par Mhm...mhm »

je suis chaque fois étonné de voir les choses qui sont faites pour LO. Merci Pat01! Chque fois, je me dis... c'est pas possible; et quelques temps après, y a quelqu'un qui le sort :) Bravo
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3253
Inscription : 18 mars 2002

#18

Message par zeufman »

Pas toutafait Ponpon.

Imagine l'utilitaire comme un outils d'importation de template, ou de calque ( comme pour les éditeur graph ).

en exemple :

tu fais une campagne, et tu décides d'établir un camp que tu vas ré utiliser sur toute la longueur de ta campagne.
Tu crée donc une mission générique vierge, ou tu ne places que ton camp ( avec des objets statiques ), et tu le nomme template_camp.mis
Puis tu fais la meme chose avec les groupes de véhicules, enregistrer sous template_camp_vehicule.mis.

Ensuite tu te crées ta mission avec tes vols player et IA, tu enregistre sous mission.mis.
ensuite osus windows, tu lances l'utilitaire objets statique, tu charges ta mission.mis, tu charges ta template_camp, et tu fais importer. L'utilitaire importe dans ta mission ton template objets

Idem pour les véhicules, et voilà ta mission.mis avec tes objets et véhicules précédemment créee sur des template, fusionné sous la meme mission.

Imagine que tu crée un template vol client. Comme nous, tu voles toujours pareil, on va dire 6 su-27 et 6 su-33. Tu crées ton template_client_627_633.mis, et ensuite tu n'as plus qu'à créer le background de ta mission, et ensuit etu importes directement ton template vol client.
Cela t'évites à chaque fois de recréer toujours le meme vol client.
Car une fois créer sur un template, il te suffira d el'importer dans n'importe quel mission.

Une fois une bonne banque de fichier template.mis créer, ca devient plus facile pour la création de mission dites "génériques".

Je posterai ce soir les échanges que nous avons eu avecPat, vous verrez comment s'articule ces utilitaires d'importation.

Pour le décompilateur et compilateur de campagne, pas besoin d'explication, ca parle tout seul.

a+
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

AOC_PONPON
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 256
Inscription : 27 décembre 2003

#19

Message par AOC_PONPON »

Merci :god: Zeuf pour tes explications. C'est vraiment géant.

PONPON.
Image

Topic author
Pat01
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 260
Inscription : 12 janvier 2004

#20

Message par Pat01 »

:) Ca y est, l'utilitaire pour la date est terminé.
Je le mets en bibliothèque LockOn->Campagne->DateluaLOFC.zip

Pour l'instant, il faut le lancer avant chaque mission (mais ça change déjà pas mal l'ambiance de certaines missions).

Il faut que je trouve comment faire pour détecter que LockOn utilise un fichier de mission et alors faire le même boulot de façon automatique.

;) Je débute en C++, si quelqu'un peut m'aider, ce n'est pas de refus.

Ou alors si c'est possible en lua script ??? Il n'y a pas de smiley qui affiche ? ->HELP ! Please.
a+
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3253
Inscription : 18 mars 2002

#21

Message par zeufman »

Si y en a 1.:help:

Et en plus il est modeste, il débute en C++ qu'il dit..... :rolleyes:

C'est vraiment super Pat, on a hâte de tester ca ce soir en multi, et débriefer pour savoir lequel des world.lua prends le dessus, entre le host et le client.

Encore merci pour tout.


a+
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#22

Message par raoul volfoni »

T'as plus qu'à prendre la 1.1 Pat, qu'on puisse te remercier en vol de tout ça...
Image Image
Avatar de l’utilisateur

zeufman
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 3253
Inscription : 18 mars 2002

#23

Message par zeufman »

T'inquiétes, il me l'a promis dés qu'il aura des vacances, parce que oui, sans vouloir dévoiler trop de secret de notre bienfaiteur, il y a un décalage horaire entre lui et nous......;-)

( Y en a qu'on de la chance :surf: )

PS : et puis tu sais Raoul, si il avait pas la 1.1, il aurait eu un peu de mal à developper tout ça.... :hum:
------------------------------------
Ne volez plus, devenez la machine
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#24

Message par Oxitom »

Il parait que c'est plutot sympa comme climat en effet. ;)

Dernier utilitaire rajouté en biblio et en news.
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#25

Message par Oxitom »

Update de Pat sur le compilateur de campagne, a telecharger au meme endroit dans la biblio! :)
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »