Manual Traduction team

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .
Avatar de l’utilisateur

undead
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1369
Inscription : 21 novembre 2003

#126

Message par undead »

bon, petit rapport de problemes...
mieux vaut-il traduire lethal par létal ou mortel ?
(air-to-surface -> air sol ou air surface ?)
"enemy can bring weapon to bear" ça a l'air d'etre une expression, qu'elle est la meilleure traduc pour cela ?
sensors -> senseurs ou appareils ?
je ne sais pas egalement quels termes je peu laisser tel quels : stand by (ou eteind ?), turnaway (en tant que manoeuvre, comme looping)
derniere chose, comment traduire (ou faut il laisser tel quels) : RCS, Radar Cross Section (page 212 en bas) ; et Side Lobe Feedback Noise (page 213, 2e ligne en haut)

merci d'avance
a++
Je suis le canal biliaire irrité de Jack.
[SIGPIC][/SIGPIC]Image

Nutsfool
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 22 février 2004

#127

Message par Nutsfool »

Personellement , je traduirais comme suis :

- lethal : mortel
- air-surface : air-surface (c'est pour des missiles antinavire)
- stand by: tu peux ne pas traduire, c'est soit veille, soit éteind suivant le contexte
- sensors : senseurs, ou capteurs

Les autres donne nous les pages, on pourra t'aider

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#128

Message par berkoutskaia »

Dans le mauel, j'ai l'impression qu'ils emploient Air-to-Surface pour toutes les munitions Air-Sol également, faut peut être faire un peu gaffe la-dessus.

La traduction de RCS est SER pour Surface équivalente radar.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Stricker93
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 135
Inscription : 28 janvier 2005

#129

Message par Stricker93 »

Hi kids,

Juste pour vous dire que je m'occupe du chapitre 7 (qui n'était pris par personne, je crois !! :) :) ). Je vais tâcher de m'ateler à cela pour le WE. Quand faut-il rendre sa copie ? (Ah, j'ai l'impression de retourner à l'école..... Ca fait bien longtemps tout ça :P :P ).
Bon et bien bonne trad' à tous !! :D :D
<span style='color:yellow'>"Ghostrider, this is Strike, we have unknown aircraft..."</span>
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#130

Message par Flogas »

Pour la cohérence du truc, je précise que j'ai invariablement traduit "Air-to-Surface" par "Air-Sol". Et "sensor" par "senseur" la plupart du temps (selon le contexte j'ai mis "tête chercheuse" des fois).

Lethal : mortel c'est mieux même si s'il apparait beaucoup tu peut utiliser léthal pour eviter les repetitions.

RCS : en principe je traduit l'expression à sa premiere apparition ("radar cross section (RCS)" -> "surface équivalente radar (Radar Cross Section - RCS)") et ensuite j'utilise l'acronyme ricain.

Stand by : si le contexte s'y prete, simplement "en attente".

Turnaway : demi tour ?

Before the enemy... : avant que l'ennemi n'arrive à portée de ses armes.

Voilà.

Doug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1348
Inscription : 05 octobre 2004

#131

Message par Doug »

Comme avait prévu Kovy, faisons petit bilan pour voir comment les choses on avancées.

Doug:
- Chapitre 2 : 13 - 45: commencé
- Chapitre 2 : 60% effectuée

Pour ma part, tout devait être terminé Vendredi prochain. Les relecteurs pourront prendre le relai. ;)

geronimo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1800
Inscription : 09 mai 2004

#132

Message par geronimo »

copy !

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#133

Message par berkoutskaia »

De mon côté, j'en suis à environ 60% du chapitre 12, je passe la journée sur ce qui reste. Ca devrait être prêt pour le WE, le temps de relire un peu, quand même ;)
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#134

Message par Flogas »

Ma partie est terminée.

(chapitre 6 de 144 à 163)

Je la relirais à tête reposée ce week-end pour traquer les dernières coquilles et peaufiner si besoin.

Nutsfool
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 208
Inscription : 22 février 2004

#135

Message par Nutsfool »

Pour ma part,

La partie du chapitre 3 : terminée
Chapitre 10 : 20 %

Reste encore une mise en forme. D'après ce que j'ai compris ce n'est pas à rendre pour aujourd'hui :D , çà me soulage.

J'aurais du y passer un bout moment dans le cas contraire.

Tawah
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 147
Inscription : 29 mai 2004

#136

Message par Tawah »

Ma partie (chap.6 p.164 à 177) est terminée et demande relecture après la mise en page que je fais cette aprèm
I5-750@3.6GHz/Asus P7P55D/8Go DDR3-1600/HD 5850/Cata10.8 /X-52 Pro/Trackir3 pro

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#137

Message par Elcap »

pour les relectures, c'est centralisé, géré, quelque part ou ça se fait au coup par coup ?

de plus, je sais pas si la question a été posée, mais les relecteurs doivent-ils s'occuper des traductions (le bon choix du bon mot) ou "seulement" de la partie orthogrammaire ?
Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#138

Message par berkoutskaia »

En plus de "l'orthogrammaire" :lol: , je pense que les relecteurs doivent aussi s'assurer de la cohérence du tout, les différents traducteurs n'ayant pas forcément utilisés les même termes et acronymes dans leurs chapitres respectifs.
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

geronimo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1800
Inscription : 09 mai 2004

#139

Message par geronimo »

oui, c'est ce qu'il me semblait, il faut homogénéiser... bien touiller, pour qu'il y ait le même goût partout...
M'enfin, on risque de trouver plus de 2 traduc' différentes pour le même anglicisme...

Doug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1348
Inscription : 05 octobre 2004

#140

Message par Doug »

N'oubliez pas d'uplaoder vôtre document une fois que vous avez terminé. Nommée la : xxxxxxxxxxx_FR.doc. Ainsi on voit tout de suite celles qui sont traduites ou pas. :)

@ Elcap : Oui c'est centralisé. On donnera l'adresse a tous les relecteurs.
L'idéale je pense serai d'avoir terminé ou être à la fin pour Vendredi prochain. Ca semble être faisable vu l'état d'avancement de chacun. Ainsi, le week end prochain on relit tout ca et puis voilà. :)
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#141

Message par Flogas »

Et les relecteurs pourront aussi checker la cohérence de la ponctuation, genre met-on un ' ' avant un point d'interrogation ou pas ? Et avant un deux point ? Et les guillemets, comment ils sont ?

Ahah il y a du boulot !

geronimo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1800
Inscription : 09 mai 2004

#142

Message par geronimo »

Tous les signes de ponctuations sont régis par des règles simples :

Si le signe est composé de deux symboles - le "point virgule", le "deux points", le (!) et le (?), il faut un espace avant et un espace aprés.

Si le signe est composé d'un seul symbole (,) (.), il faut un espace après seulement.








Sauf exceptions... :modob:

[edit... pour une fois que je ne voulais pas de smiley, le fait de mettre un "deux points" entre parenthèses m'a perdu ... pas gagné]

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#143

Message par Elcap »

c'est bien de vouloir homogénémachinser... mais ça va être dur poru nous de se mettre d'accord sur tout les mots...
Image

geronimo
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1800
Inscription : 09 mai 2004

#144

Message par geronimo »

tu veux dire se mettre d'accord sur touS les mots ?
Ben, ouais, j'sais... boh.. on mettra un peu de Dauphinois, mélangé avec un peu de Lyonnais là d'dans.. un peu d'patois.. et c'est bon ! :lol:

Elcap
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4241
Inscription : 16 juillet 2003

#145

Message par Elcap »

:P
Image

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#146

Message par berkoutskaia »

Une petite question aux heureux possesseurs de la :beta: 1.1: Concernant le largage en CCRP sur avions russes, le manuel précise de ré-appuyer sur la touche de largage une fois les bombes parties. Ca me parait un peu bizarre, en tout cas c'est pas comme ca en 1.02. Vous confirmez???
La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Topic author
Kovy
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4767
Inscription : 08 août 2001

#147

Message par Kovy »

tu peux mettre la phrase exacte ?

Pour les relectures, je serais d'avis que les relecteurs fassent leur boulot au fur et à mesure que les trad arrivent sur le serveur free de Doug.
Image

Rafale News : le blog du rafale
:cheer: Rafale ! Rafale ! Rafale ! :cheer:

berkoutskaia
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2779
Inscription : 12 mars 2004

#148

Message par berkoutskaia »

Page 237 par exemple:
Step 1.
Identify the target visually.
Step 2.
Select air-to-surface mode by pressing the [7] key.
Step 3.
Place the CCRP pipper on the intended target and press and hold the weapon release button on your joystick or the [SPACE] key on your keyboard. The WCS will initiate the release point calcu-lation, and on the HUD will appear a diamond symbol that represents the designation point. In the upper portion of the HUD, a steering ring will be displayed. Fly the aircraft such that the air-craft symbol “tail” is placed in the center of this ring. The range scale on the right side of the HUD turns into a time-to-release scale that is graduated in seconds. The arrow indicating time-to-release will appear on the scale only 10 seconds before the bombs release. For accurate bombing it is best to minimize changes in bank and yaw. When the timer reaches zero, the bomb(s) will automatically be released and you can release the trigger.
Step 4.
Press the trigger on your joystick or press the [SPACE] key.

La boue, c'est la vie ! Image Image Remueur de boue sur Frogfoot et Diesel

Doug
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1348
Inscription : 05 octobre 2004

#149

Message par Doug »

Originally posted by Kovy@25 Feb 2005, 17:09
Pour les relectures, je serais d'avis que les relecteurs fassent leur boulot au fur et à mesure que les trad arrivent sur le serveur free de Doug.
Je vais transmettre aux correcteurs l'adresse pour aller télécharger les docs.
Par contre, pour l'organisation, je pense que ca serait très pratique que chaque relecteurs note sur un document à part les remarques ou corrections qu'ils auraient à apporter. De ce fait, il existera une seul est même doc, pondu par le traducteur et à celle-ci viendront se greffer les commentaires des relecteurs.

Ca se traduit comment ?
Créez un document word (par exemple), en respectant la syntaxe suivante :
xxxxxxxxxxxxxxxxxxxx_Correction_Pseudo.doc.
Par exemple : Chapitre6-McCallaway_FR_Correction_Toto.doc
Mettez dedans uniquement les remarques avec la citation de ce qui ne va pas et une solution apportée. Inutile de remettre la doc complète dedans avec les images .... Juste ce qui va pas avec une solution.

Deux critères paraissent importants : le fond et la forme. Autrement dit, la véracité des propos, la cohérence et la précision mais aussi la manière et l’expression. Les choses a évitées sont les longues phrases qu’il faut relire plusieurs fois parceque on s’est égaré en route…

Une fois que les relecteurs auront faire leur job, je propose qu’on fasse deux ou trois réunions sur TS qui auront comme but de reprendre la doc de la page 1 à la page 285 en solutionnant les points litigieux.

A la fin de ces réunions, la doc sera complète, corrigée et prête en une seule et même version pour tous.


Voilà. :)
Avatar de l’utilisateur

Flogas
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 1594
Inscription : 09 janvier 2004

#150

Message par Flogas »

Originally posted by Doug@25 Feb 2005, 17:27
Les choses a évitées sont les longues phrases qu’il faut relire plusieurs fois parceque on s’est égaré en route…

Ouah :lol:

C'est pas gagné vu comment le texte original est construit, il y a des phrases ou faut reflechir pour savoir à quel nom tel ou tel adjectif s'applique (même si c'est vrai que çà passe mieux en anglais).
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »