Originally posted by Talon Karde@16 Feb 2005, 12:44
2quitable? Tu crois que c'est un 2000C tout pourri à l'export? C'est une version du -5 que l'AA n'a même pas! MICA EM + IR, missiles air-sol et air-mer, bombes à gogo-option, cafetière et réchaut à gaz.
Tu oublies l'option viseur de casque et une éventuelle liaison-16
Bref le top des chasseurs légers actuels :D
Ensuite, c'est vrai que le Su-35 ne boxe pas dans la même catégorie, surtout au niveau rayon d'action, mais ça n'a pas empêché le Brésil de le retenir en compagnie du 2000 pour la "phase finale" de la compétition, au détriment des autres concurrents...
Du moins ce sont les infos qui ont filtré il y a quelques mois. Il faudrait que je vérifie, mais parmi les avions écartés il y avait les américains bien sûr (F-16 je crois et non F-15), et encore peut-être d'autres avions mais là je ne suis plus sûr du tout (Eurofighter ? Gripen ?)
Oga pourra sûrement confirmer ou infirmer
Pour info, l'évaluation de l'armée de l'air brésilienne avait donné sa préférence au Su-35...
Ce qui ne signifie pas que le 2000 soit mal barré, au contraire même étant donnés les liens étroits qui existent entre l'industrie aéronautique brésilienne et la nôtre, ajoutés aux liens politiques qui plus est.
Bref, si ça se trouve le Brésil est en train de nous refaire le coup de la Corée, mais à l'avantage de Dassault cette fois : on est presque sûr qu'au final on choisira le 2000, pour les raisons citées ci-dessus, mais on fait mine de préférer le Sukhoi pour mettre la pression sur la France et l'obliger à améliorer son offre
Mais si le Brésil connait les avantages du Su-35, il connait aussi ses inconvénients, en particulier un prix d'achat, et surtout un coût d'entretien, bien plus élevés que pour le 2000...
Sans compter que le plus moderne des deux n'est pas forcément celui qu'on pourrait croire... Il ne faut pas regarder que la date du premier vol, mais aussi les modernisations et les updates subies. Et là entre matos russe et français il y a quand même un écart...
Donner un nouveau nom à un chasseur c'est bien, mais encore faut-il regarder ce qui a vraiment changé par rapport à un Su-27, et aussi tout ce qui a changé entre un 2000C et un 2000-5 !
D'ailleurs le -5 peut très bien continuer à se vendre malgré l'arrivée du Rafale, car il offre des capacités pas si éloignées de celles de son petite frère, et pour un prix plus intéressant... Deux moteurs au lieu d'un c'est mieux, mais c'est cher, à l'achat comme à l'entretien.
C'est pour ça que le 2000, même s'il a l'air tout petit à côté de l'impressionnant Su-35, garde toutes ces chances sur un marché où le budget disponible est un facteur déterminant, aussi bien à court terme qu'à long terme.