Pour les russophones..

Tout sur Lockon et ses upgrades : FC1 et FC2 .

Topic author
БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#1

Message par БУГА »

150 pages en .pdf à télécharger d'urgence ici :

Lien édité.

Pour les non-russisants il y a tout de même des abaques et de diagrammes qui sont intéressants (VTH etc).

Bonne lecture

Booga

Topic author
БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#2

Message par БУГА »

Si quelqu'un connait bien Acrobat je suis prêt à faire une traduction du manuel, il faudrait juste faire la mise en page en reprenant les figures de la VO.
150 pages ça va me prendre un peu de temps mais je pense que ça vaut largement le coup.

Booga

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#3

Message par raoul volfoni »

Perso, je suis partant, mais avec le rythme de travail, il faudrait compter un bon mois 1/2 avant d'avoir une version FR potassable...

si tu as besoin de me joindre, Booga, icq ou msn.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#4

Message par Django »

Je viens de lire, avec beaucoup d'attention et un certain effarement, le document en langue russe concernant la doctrine d'emploi du Mig-29, intitulé "Emploi de l'avion de combat Mig-29, manuel du pilote (2ème édition revue, corrigée et complétée)".

Ce document est à l'évidence un document très complet et très intéressant, certainement l'un des documents les plus exhaustifs concernant un avion de combat en activité de service au sein des forces armées russes.

C'est aussi - et surtout ! - la copie intégrale d'un document original, comme en témoignent les tampons officiels (encre violette) et mentions manuscrites qui acompagnent les deux premières pages, postérieur au 27 octobre 1997 (il y a donc moins de sept ans...).

Et c'est bien ce qui me gêne, en qualité d'ancien juriste international.

En supposant qu'il ne s'agit pas là d'un document classifié "secret défense", ce qui reste à prouver, on est en droit de se demander si la publication sur un forum public d'un tel document n'est pas au minimum contraire au droit international régissant les dispositions relatives aux droits de reproduction et à la protection des droits d'auteur ?

C'est pourquoi j'invite fortement les administrateurs du forum C6 à procéder aux vérifications indispensables préalables à la mise en ligne d'un tel document. Les conséquences juridiques (pénales et financières) pourraient en effet être désastreuses pour eux et par ricochet pour toute la communauté C6 s'il s'avérait que ce droit a été violé.

Pierre.
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…

Ezor
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote
Messages : 879
Inscription : 15 janvier 2004

#5

Message par Ezor »

Oula ca rigole pas.
Mais je suppose que si БУГА a obtenu ce document, c'est qu'il était mis à disposition quelque part, et je pense sur un site officiel.

Ou alors il est pas assez intéligent pour comprendre que publier des documents qu'il aurait subtilisé en hackant le site du KGB (joke) c'est pas bien du tout !!
Mais j'en doute ... :)
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#6

Message par Oxitom »

Le document circule depuis un petit moment sur les forums US.. Ca ne veut pas dire pour autant que ce document est tombé dans le domaine public... Certes les russes sont tres forts pour publier sur internet n'importe quels documents avec copyright mais c'est pas pareil chez nous..
Or là ce document est en effet très récent (un manuel de mig 29 as été publié en 2001 aux USA traduit en anglais mais celui ci n'avait pas tout ce qui est énoncé ici). Là j'ai un doute et je pense aussi que ce manuel n'est pas déclassifié mais est arrivé là par hasard (comme beaucoup de documents si vous voyez ce que je veux dire).

De maniere préventive le lien est retiré.

raoul volfoni
Chef de patrouille
Chef de patrouille
Messages : 4546
Inscription : 05 décembre 2003

#7

Message par raoul volfoni »

Personnellement, ce ne sont pas tant les implications découlant d'une éventuelle violation des droits d'auteur sur ce document qui m'inquiètent, mais plutôt celle d'un secret militaire (l'expression 'Secret Défense' a été lancée plus haut)...

Donc, si juridiquement, le document que l'on a est totalement exempt de toute poursuite, ce serait en effet une obnne idée de le traduire et d'en faire une version accessible a tous les francophones...

Sinon, comme disait l'autre : Ya pas moyen!
Image Image

Topic author
БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#8

Message par БУГА »

Le document a été déclassifié le 27 oct 95, c'est l'objet du premier tampon sur la page de garde.
Il ne s'agit pas d'un appareil en service dans les forces aériennes russes mais le manuel version 1989 de la version export "9-12B", le plus bas standard désensibilisé de l'avion.

Comme c'est précisement un des manuels qui a servi au livre "MiG-29 Flight Manual - Declassified" (qui n'en est qu'une traduction littérale et illisible), par Alan R. Wise, il faudrait prévenir d'urgence l'auteur que des Spetsnaz vont débarquer chez lui, et que le FSB va venir faire une perquisition musclée chez les éditions Schiffer.

Attention aussi je doute fort que les enregistrements de communications militaires en russe du menu de LOMAC soient du domaine public, donc un bon conseil dans le doute jetez tous vos CD.

Booga

Red Dog
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2309
Inscription : 09 novembre 2001

#9

Message par Red Dog »

Et de plus, il n'y a pas de loi sur le copyright en russie.
Have a Bandit Day
Image Red Dog
CombatSim Checklists
Sim Technique
Avatar de l’utilisateur

Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#10

Message par Django »

Et de plus, il n'y a pas de loi sur le copyright en russie.
Tiens donc ! Et c'est sûrement un expert du droit russe qui le dit...?
Comme c'est précisement un des manuels qui a servi au livre "MiG-29 Flight Manual - Declassified" (qui n'en est qu'une traduction littérale et illisible), par Alan R. Wise, il faudrait prévenir d'urgence l'auteur que des Spetsnaz vont débarquer chez lui, et que le FSB va venir faire une perquisition musclée chez les éditions Schiffer.

Attention aussi je doute fort que les enregistrements de communications militaires en russe du menu de LOMAC soient du domaine public, donc un bon conseil dans le doute jetez tous vos CD.
Evidemment, on peut toujours prendre à la légère tout ce qui touche de près ou de loin aux droits de reproduction (sans même parler de documents classifiés ou non). Mais l'expérience prouve que les retours de bâton dans ce domaine sont toujours violents, souvent inattendus. Sans remettre en cause - à priori - la bonne foi de l'auteur du post en question ni l'intérêt indéniable du document, je ne suis pas certain (i.e j'en suis sûr) que jeter sur un site public ce genre de document sans s'entourer d'un minimum de précautions soit une bonne chose. Et ce n'est pas Oxitom qui me contredira dans ce domaine, n'est-ce pas, Thomas ?

Amicalement,

Pierre Antier.
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…
Avatar de l’utilisateur

Oxitom
As du Manche
As du Manche
Messages : 11399
Inscription : 17 août 2001

#11

Message par Oxitom »

Vous pouvez toujours traduire le manuel si ça n'engages que vous. Ensuite pour la diffusion, il faut au moins une preuve que ce document est libre de droit ou dans le cas contraire, une autorisation écrite. Si c'est marqué dans le document ça nous feras gagner du temps, c'est certain..
Bon je ne peux m'en occuper maintenant, mais si personne ne l'as fait, je m'en occuperais à mon retour.

Topic author
БУГА
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 426
Inscription : 22 janvier 2004

#12

Message par БУГА »

Pierre,

Je ne sais pas quel est le statut de ce document vis-à-vis de la reproduction. Qu'il ne soit pas classifié ça c'est béton, c'est écrit noir sur blanc avec le tampon, la date de déclassification et la mention "секретно" rayée - même procédure qu'en France.

Bien sûr il existe un droit de copie en Russie comme partout ailleurs, sauf que dans tous les pays à l'est de Berlin, il est très théorique. Je ne compte pas tous les CD à 2$ que j'ai vu en vente à l'étal de la Roumanie au Tadjikistan, y compris de jeux pas encore sortis et même - tenez-vous bien - le logiciel CATIA de Dassault à Sarajevo!
Je ne compte pas non plus tous les screeners que j'ai loué au vidéoclub en face de chez mes beaux-parents à Sébastopol, des films pas encore sortis au ciné.

Tout ça pour dire que niveau retour de bâton j'ai des doutes. Ils ne font déjà pas le ménage chez eux, et je pense que l'ambassadeur de Russie à autre chose à faire que de porter plainte contre C6 parce que quelqu'un a posté un lien vers un autre site qui héberge une copie d'un manuel d'un avion archiconnu.

Paradoxalement, ces 150 pages ne contiennent absolument aucune information sensible, qui ne puissent déjà être trouvées dans le domaine public. Les seuls points sensibles du MiG-29, à savoir l'IFF, la fonction SP du radar, le missile R-73 et le brouilleur Gardeniya n'y figurent pas.

Si C6 devait plutôt être inquiété niveau sécurité et diffusion, allez-voir plutôt du côté des Falconneux (n'y voyez pas de sectarisme) et des références et liens aux divers manuels opérationnels (Dash One et autre) disponibles sur le net ou en vente sur eBay. Ces documents ne sont pas classifiés mais généralement leur diffusion est interdite hors des USA ou à des étrangers.

Ceci dit, en bon petit militaire je m'incline devant la décision des modos et c'est mon dernier post public sur le sujet. Pour le reste.. -> MP

Booga

malchik
Nouvelle Recrue
Nouvelle Recrue
Messages : 42
Inscription : 19 avril 2002

#13

Message par malchik »

Dommage Booga... Dommage...
Il y a une loi sur les droits d'auteur en Russie et elle vient d'ailleurs de changer et d'être renforcée. Bien que comme beaucoup de lois, elle ne soit guère appliquée.
Quant au manuel, il n'y a aucun risque pour C6 ni pour quiconque de le télécharger car la diffusion du document est internationale et publique. Pas de paranoïa, svp. L'Union Soviétique est morte et enterrée, n'en déplaise aux média occidentaux, et la Russie moderne a d'autres chats à fouetter.
Booga, ot kyda ti?
За Родину!
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28398
Inscription : 04 août 2001

#14

Message par Ghostrider »

de plus c6 n heberge pas le dis manuel ...
Pas de news non plus ...
Si le manuel est declassifie par l autorite emetrice c est qu il est non protege et donc il n y a pas de restriction a sa diffusion ....
Donc en faire une traduction pour les non russe ne me semble pas choquant si l autorite emetrice l a libere de sa classification ...
Surtout si c est pour des asdpirations non commerciales ...
Donc par precaution nous ne l hebergeons pas ...

il n y a pas de copyright connu couvrant ce document .. pas comme le serait un manuel de jeu ... si c est la que certains voulaient en venir ....

Pour les manuel US F16 ils sont dispo librement sur le site de l USAF ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - GTX 1080 ti 11go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#15

Message par Django »

Dixit Booga :
c'est mon dernier post public sur le sujet. Pour le reste.. -> MP
Booga et moi nous sommes expliqués (courtoisement) par MP...comme indiqué ci-dessus.

Vot i Vsio ! Le débat est clos.

Pierre.
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…

PROV
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1645
Inscription : 03 août 2001

#16

Message par PROV »

Avec tout ca le lien a disparu...
Avatar de l’utilisateur

Django
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 590
Inscription : 30 mars 2003

#17

Message par Django »

Il suffit de le demander à Booga en MP, il te le donnera sûrement avec plaisir (mais bon courage, car c'est un document en cyrillique garanti original et pur sucre...). ;)
Boîtier : be quiet Silent base 600 / Alim : Corsair TX 750M / CM : Asus  Rog Strix Z370H Gaming /  Proco : i7 8700k @3,7>4,7 / Ventirad : be quiet ! Dark Rock Pro 4 / RAM : Corsair DDR4 16GB 3000 / CG : PNY RTX 2070 Super / OS : W11 64 / 2 x Samsung 970 EVO NVME M.2 500 Go / 2 x HDD 1To / HDD 2 To / LCD32" LCD27"3D / X52Pro / FS2020 / DCS /…
Verrouillé

Revenir à « Lock on, FC1, FC2 »